Guide d’installation d’Archlinux, version de mai 2017.

Voici la quarante-troisième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle d’avril 2017.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er mai vers 10 h 15 du matin, l’ISO de mai 2017 n’est pas encore disponible.

Note du 7 mai 2017 : le paquet xorg-server-utils et xorg-utils ont été enlevés des dépots d’Archlinux.

Note du 8 mai 2017 : une version corrigée du tutoriel (xorg et une coquille graphique) est disponible ci-dessous. Merci à informaticienzero pour les retours. Désolé pour le dérangement !

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.24.1, Plasma 5.9.5, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.18.0 en gtk3. Budgie Desktop et Cinnamon ont été enlevés pour des raisons de place.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

 

16 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de mai 2017. »

  1. Merci pour tes guides 🙂
    Je pense d’ailleurs m’en servir très bientôt si j’arrive à chopper un ou deux notebooks de 2009, Arch est parfait pour ce genre de machine avec un Atom.

    Pour la reprise des iso 32 bits, c’est top 🙂 Tout les pc chez moi sont encore en 32bits donc pour quitter windows, Arch sera une bonne base 😀

    T’en pense quoi de mettre une Debian+Mate au lieu de Windows 7sur un PC avec un Athlon64 + 1go de ram? C’est viable ou pas? Sinon je vais revirer sur une Arch+Lxqt (j’aime jouer risqué)

      1. Ah oui.. Les mythiques eee pc…
        Le notebook que je vais choppé est la réponse de l’époque de Toshiba à Asus 😛

        Personnellement, lxqt me convient mais c’est vrai qu’il y a encore du boulot pour que ça ait de la gueule…

        Mate commence à bouffer de plus en plus de mémoire vive, la dernière fois que je l’ai essayé, c’était fluide mais y avait 300~400mo utilisés contre un peu moins avant. D’où mon repassage sous Lxqt qui bouffait même pas 150mo de ram.

        Je vais récupérer également un pc portable de 1998 (donc plus vieux que moi), ça promet sous Arch 32bits ^^

  2. J’ai voulu jouer le week-end passer avec l’installation de Archlinux et je dois dire que cela m’a laissé un peu sur la faim, j’avais une partition qui était prête à recevoir Archlinux en dual-boot avec Debian et je dois dire que cela m’a bien refroidi.
    Mais je suis coupable, j’ai fais l’idiot, j’en assume les conséquences, je me sens quand même plus à l’aise avec Debian.
    Mais, j’ai toujours en état de fonctionner une machine (vieille 32bit) qui tourne grâce à Arch-Anywere.
    A pluche.

  3. Bonsoir 🙂
    « T’en pense quoi de mettre une Debian+Mate au lieu de Windows 7sur un PC avec un Athlon64 + 1go de ram? »

    Déjà testé sur la durée. Réponse : Oui mais il ne faudra pas trop en demander quand même (petit poste de travail) !

    kuniyoshi qui est en train de construire Gentoo Linux amd64/Mate sur son portable*. J’ai opté pour un profil Desktop généraliste. Je n’ai pas encore modifié les « flags » de USE pour les compilations**. Dans /etc/portage/make.conf, j’ai juste adapté la CFLAGS pour mon CPU ainsi que LINGUAS= »fr ». Faudra affiner au fur et à mesure.

    @Frédéric : Toi qui les a testés relativement récemment, j’ai hésité entre Gentoo et sa jumelle Funtoo. Quelles sont les différences ? Pourquoi choisir Funtoo à la place de Gentoo ? Hein Môssieur Bezies, le Windowsien en devenir, dites-nous ! 😉

    NB : *On sent les similitudes entre Arch Linux et Gentoo Linux qui est très lié, dans l’esprit du moins, aux BSD (notament FreeBSD).
    **Ça tombe bien, il commence à faire froid en ce moment ! 😉

    1. Bonjour.

      Je me réponds. En lisant ta dernière « critique » sur ces deux (méta-)distributions, je comprends mieux la différence (même si elle semble bien minime).

      Ici : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12924

      Pour Gentoo, il est vrai que le profil « Mate » n’existe pas et que j’ai dû opter pour le profil (générique) « Desktop ». Hier, le système de base a été recompilé avec ce nouveau profil. 167 paquets ont été mis à jour soit plus de 9 heures de compilation (en comptant le noyau linux) ! Attention, mon CPU est un vieux CPU double core. Pour ce qui est du noyau, effectivement, je n’ai pas vu de version binaire (et donc générique) de celui-ci. J’ai utilisé la solution semi-automatique « genkernel all » (après avoir copié les informations déjà trouvées par le noyau du LiveCD Gentoo). Voilà, j’ai fini par installé les outils système (journaux, outils pour manipuler les systèmes de fichiers standard, …) Désormais Xorg et Mate m’attendent ! 😉

      @+

  4. Salut Frédéric,

    Déjà, un immense merci pour tes articles et tes guides, tu n’imagines pas l’aide précieuse que tu m’as apporté pour approcher ArchLinux.

    Je voulais juste dire qu’il y a une erreur sur l’illustration 6 de ton guide. C’est écrit « Liste des mirroirs disponibles », mais c’est une capture d’écran du build de l’image.

    Voilà voilà. 🙂

      1. Oui, il faudra que je poste une version à jour du tutoriel avec des corrections. Je sais ce qu’il me reste à faire dans le courant de la journée du 8 mai 2017 🙂

        Version « b » du tutoriel de mai en ligne. Merci pour les retours !

  5. Bonjour,

    Les groupes xorg-server-utils et xorg-utils semblent être supprimés ! Je n’avais rien vu dans les infos. Il y a t’il une explication ou c’est moi qui ai raté quelque chose ?

    Merci

  6. Bonsoir, Fred

    Il me propose d’installer 37 membres dans le groupe xorg-apps, il me demande si je dois tous les installer. Si tu peux m’aider ce serait super sympa.

Les commentaires sont fermés.