Vieux geek, épisode 76 : quand UBI Soft sortait les premiers jeux de rôles sur Amstrad CPC en 1987.

Au début des années 1980, les ordinateurs 8 bits sont les rois du pétrole. Même s’ils sont détronnés à partir de 1986-1987 par les 16 bits comme l’Atari ST ou l’Amiga 500, des petites boites à l’époque comme UBI Soft propose des jeux de rôles plus ou moins évolués.

En dehors du mythique Fer & Flamme, il y en a deux qui ont marqué mon adolescence, d’une part à cause de la protection coriace mise en place et d’autre part à cause de leur difficulté, j’ai nommé « L’Anneau de Zengara » et « L’Oeil de Set ».

Les deux valaient quelques choses comme 149 francs à leur sortie, car disponible sur disquettes et non sur cassettes. Ce qui donne quelque chose comme 37 € en 2016, dixit le convertisseur de l’Insee.

Ce qui était quand même assez onéreux il faut l’admettre. Le premier était un jeu de rôle classique, tandis que l’autre faisait un peu penser aux livres jeu d’aventure comme ceux de la mythique série de « La Quête du Graal » de J.H. Brennan.

Avec l’aide de la bible francophone des jeux pour Amstrad CPC, j’ai pu remettre la souris sur les deux titres d’UBI Soft. Si vous voulez les récupérer, voici la fiche de l’Anneau de Zengara et celle de l’Oeil de Set.

J’ai aussi fait une petite vidéo pour vous montrer les deux en action.

Entre la difficulté, les graphismes qui piquent les yeux et les oreilles massacrés comme sur un titre de David Guetta ou de Colonel Reyel (voire un mélange de deux sous LSD !), cela fait drôle de voir avec quoi les amateurs de jeux de rôles s’amusaient il y a… 30 ans de cela 🙂

2 pensées sur “Vieux geek, épisode 76 : quand UBI Soft sortait les premiers jeux de rôles sur Amstrad CPC en 1987.”

  1. Un anneau de zengara qui semble devoir beaucoup à Robert Howard… Comme barbarian où l’on faisait rouler les têtes.
    Non, je n’ai pas joué à ces deux là sur mon CPC. Et je me demande bien pourquoi. Peut-être par ce que la copie ne circulait pas dans la cour de récréa et qu’il n’était pas sur une compilation ubisoft?

  2. Étant fan de jeux d’aventure, j’ai quand même du mal avec le mode texte 😀
    Ceci dit, même en 2017 tu trouves de bons jeux, j’ai joué à des perles sur PS4 récemment (Vanishing of Ethan Carter, Life is Strange) et je crois que Lokoyote aussi.

Les commentaires sont fermés.