Prédiction 2017 : un premier bilan :)

Le lendemain de Noël 2016, je faisais un billet de prédiction pour 2017, promettant de faire un point d’étape courant mars 2017. Même si on est à quelques jours de la fin du mois de mars 2017 au moment où je rédige ce billet, je suis encore dans les clous 🙂

Les deux premiers points concernent les deux soeurs ennemies, filles de la distribution magique. Je n’ai rien à modifier concernant mes « prédictions », même si l’une des deux a enfin un peu avancé. Reste à savoir si les deux verront Noël 2017 en un seul morceau, et sur ce point je continue à rester circonspect.

Pour la Trisquel 8, qui je le rappele est basé sur la Ubuntu 16.04 LTS (donc qui va sur ses un an d’ici quelques semaines), la situation est peu ou prou la même qu’en décembre 2016, modulo le fait qu’on peut enfin avoir des images ISO installables. Du progrès donc. Cf http://jenkins.trisquel.info/makeiso/iso/ pour trouver les dites images ISO

En ce qui concerne le panda roux ? Pour la période janvier 2016 à février 2017, il est à un peu plus de 10%, dixit Netmarket Share.

Je vais citer un passage de l’article du mois de décembre.

De même, je ne pense pas que Mir, le Wayland à la sauce Canonical puisse être une réalité tangible sur le bureau avant la Ubuntu 17.10.

Ici, je crains d’avoir eu raison. Dans un article posté sur The Register, Mark Shuttleworth admet le retard du duo Mir / Unity 8. Une des raisons invoquées est de ne pas se mettre à dos 20 millions de personnes en proposant un produit mal terminé… Si le monde du libre pouvait entendre ce genre de remarques, ça ferait plaisir.

Un autre point sensible…

Sur le plan de la Manjaro Linux, si elle ne fait pas du grand nettoyage au niveau des images ISO communautaires, ce sera la corde qui la pendra haut et court. L’exemple de la Manjaro Linux Gnome communautaire qui est une parfaite DGLFI (Distribution GNU/Linux Franchement Inutile) montre le danger de ne pas faire du ménage.

Ici, je me demande ce qui se passe dans les « hautes sphères » de la Manjaro Linux… Accepter l’horreur qu’est la Manjaro Linux Gnome comme version officielle me fait demander s’il n’y a pas des problèmes de réalisme quelque part…

Dernier point :

Ce serait bien que VLC 3.0 pointe enfin le bout de son nez. Ça fera deux ans en février 2017 que VLC 2.0.0 est sorti. Un peu long pour un logiciel aussi connu que VLC. Avec un peu de chance, The Gimp 2.10 sera aussi de la fête en 2017 ?

Il existe bien des compilations dites « nightly » de VLC 3 mais qui ne sont pas conseillées pour un usage en direction du grand public. Dommage. Cela fait longtemps que j’ai migré de VLC vers mpv et Gnome-MPV. Je pense que VLC giclera aussi de mes guides d’installation pour Archlinux dès l’édition d’avril 2017.

Rendez-vous courant juin pour savoir où en sont mes prédictions ? Bonne journée !

21 pensées sur “Prédiction 2017 : un premier bilan :)”

  1. Pas mieux pour VLC, comme toi mpv fait très bien le boulot pour lire quasiment n’importe quoi question format vidéo et audio. En plus il se lance en une seconde !

    Pour GIMP je pense que c’est un peu plus compliqué : la majorité des gens (dont je fais partie) n’utilise que des fonctions basiques, et le passage en version 2.10 ne leur apportera rien de bien révolutionnaire. Pour une utilisation plus pro je pense que l’implémentation de réèlles nouveautés doit prendre du temps et probablement être murement réfléchie.

    1. La sortie d’une nouvelle version majeure, histoire de pouvoir libérer du temps à l’équipe de développement pour migrer en toute tranquillité vers gtk3 serait ce qui pourrait arriver de mieux au projet.

  2. Salux,
    Merci de m’avoir fait découvrir MPV, que je ne connaissait pas du tout 🙂
    Pour Gimp, je me demande toujours pourquoi toutes les distro l’installe d’office, alors que l’utilisateur lambda ne cherche que des programmes de base.
    Ils devrai installer des petits programmes, et laisser ensuite le choix à l’installateur final d’installer de par lui même les programmes adéquat à son utilisation 🙂
    Perso, je cherche toujours un équivalent pour la photo, me donnant juste des outils de base …. mais ça … je trouve que on les occulte bien trop à l’instar de Gimp, qui deviens une vraie usine à gaz …
    Au détour de ces conversations, content de te revoir Fred 😉
    @Pluche
    Gerinald

      1. Salux,

        Je connais Fotoxx, juste super chiant à installer sous Manjaro … enfin, quoique si l’install se passe plutôt bien … c’est surtout son utilisation qui est chaotique … il est capricieux 🙁

        Pour Pinto …… dans le mot pinto il y a pinte …. adjectifs bien connu par chez nous qui veut dire verre de bière …. LoL

        Au fait, ton capcha est laxatif …..

        Erreur: Time limit is exhausted. Please enter CAPTCHA value again. Appuyez sur le bouton retour de votre navigateur et essayez de nouveau.

        Il faut refaire la page quelques fois avant de le voir enfin accepter de s’ouvrir correctement … 🙁

        @Pluche
        Gerinald

    1. pour la photo il y a rawtherapee, un équivalent de lightroom, ma copine s’en sers pour les retouches photos et elle en est plutôt contente.

  3. « Accepter l’horreur qu’est la Manjaro Linux Gnome comme version officielle »
    « Accepter l’horreur » Ah tout de suite les grands mots 😉
    N’aurais-tu pas trouver un nouveau nonos chez Manjaro ?

    1. Juste 6 extensions, une météo pointant par défaut sur les îles Tuvalu, une logithèque à moitié complète et l’impossibilité de faire démarrer le tout avec Wayland.

      Et je pense avoir oublié des trucs au passage.

      Pour mémoire, j’arrive à lancer Archlinux et Gnome en mode Wayland dans VirtualBox…

      1. Ils ne veulent pas prendre le risque de faire démarrer par défaut sur Wayland qui n’est pas encore un projet abouti.
        En bref cela fonctionne sous certaines machines, mais encore sur toutes.
        C’est un peu le même souci pour Mir, et c’est pour cela que la sortie de la version finale d’Unity 8 est sans cesse repoussé.
        Bref, la gestion de l’affichage sous Linux c’est pas forcément la joie.
        Pour info, sur mon PC en 100 % Intel donc en pilote libre, et avec ce bon vieux X-org, il faut bidouiller le fichier /etc/X11/xorg.conf
        Sinon je ne peux pas scroller sur une page Web sans voir un affreux Tearing ! gloups…

          1. Oui c’est pour cela que j’ai abandonné Unity d’ailleurs, Mir est une connerie AMHA, qui sera sans doute fini en 2025 lol, donc autant rester sur Wayland
            Le processeur de mon PC est un Intel i3-4000 M avec carte graphique intégré Intel HD graphics 4600.
            Si j’active le compositeur d’affichage Compiz je n’ai pas de Tearing ( et donc aucun souci sous Ubuntu Unity car Compiz est présent par défaut ) mais par contre avec d’autres compositeurs d’affichage comme Marco ( sous Mate ) il me faut créer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf et y ajouter ceci :
            Section « Device »
            Identifier « Intel Graphics »
            Driver « intel »
            Option « TearFree » « true »
            Option « AccelMethod » « sna »
            EndSection
            Bref, ne pas avoir un affichage correct sans bidouiller des fichiers en 2017, ça la fout un peu mal tout de même.

  4. MPV, c’est un équivalent de VLC version light, avec une interface pas terrible, selon moi.
    Mais il est tellement léger que c’est pratique pour un vieil ordinateur.

    VLC 3 ? Quel intérêt d’avoir des montées de versions si la version actuelle tourne ?
    Quelles nouveautés seraient intéressantes que ne fait pas VLC ?

    Pour les images à retoucher rapidement, j’ai mis Gimp car Pinta = mono = 4641416 paquets.

      1. MPV gère aussi les listes de lecture et la lecture de vidéos streamées à partir d’une URL copiée-collée, sans oublier (oui, car j’en regarde encore) la lecture de CD et DVD ?

        Sinon, VLC 3 (laissons tomber les zéros quand ils sont pas utiles) devrait aussi apporter la prise en charge de la clef Google Chromecast (y compris la première version ?) pour diffusion sur une télé, par exemple. Moi qui en ai une, je trouverais ça bien pratique si cette version sortait enfin (et c’est vrai que VLC a rarement mis autant de temps à sortir une version suivante de son logiciel). Un écran FullHD de 81 cm, ça rend quand même mieux qu’un autre en 1 366 × 768 sur 15,6 pouces…

  5. Hé bezies, ça y est tu passes plus les commentaires négatifs sur ton blog? Pourquoi?Tu préfères lire les com de tes lèches-bottes, ceux qui sont bien sages et te voue un culte sans jamais un pet de travers ?

Les commentaires sont fermés.