OpenOffice.org 3.0 ne sera pas fourni avec Ubuntu Linux Intrepid Ibex…

C’est une nouvelle qui est assez dommage, mais qui est logique vu l’arrivée tardive de la suite bureautique en version stable. Mais il sera possible de contourner cette mauvaise nouvelle, comme je l’expliquerais un peu plus loin dans cet article.

Dans ce commentaire Chris Cheney explique que l’enpaquetage a été plus problématique qu’estimé à l’origine. Que la version 3.0.1 sera disponible dans le dépot backports courant décembre.

Cependant, il est précisé que les paquets fournis dans les PPAs sont conseillés pour tester et permettre l’intégration d’OpenOffice.org 3.0 dans la version Ubuntu Jaunty Jackalope alias 9.04 prévu pour avril 2009.

Mais les PPAs en question semble limité à l’anglais pour nombre de logiciels, ce qui n’est pas franchement intéressant pour les non-anglophones…

Cependant, si on préfère utiliser les paquets officiellement fourni par les développeurs d’OpenOffice.org, c’est possible, comme je l’ai indiqué dans le chapeau de cet article.

Pour effectuer cette manoeuvre, j’ai utilisé une version récente de développement de la Ubuntu Linux Intrepid Ibex dans une machine virtuelle VirtualBox.

J’ai récupéré les paquets officiels pour OpenOffice.org depuis le site miroir http://openoffice.cict.fr/stable/3.0.0/ et la traduction en français – uniquement pour les versions linux AMD64 ? – depuis http://openoffice.cict.fr/extended/3.0.0rc4/ (la version RC4 d’OpenOffice.org 3.0 étant identique à la version finale).

Pour avoir un affichage correct – qui utilise le redimensionnement automatique de la fenêtre d’affichage, plus grand que la résolution 800×600 disponible – dans la machine virtuelle, je me suis basé sur les informations proposée sur cette page :

http://tombuntu.com/index.php/2008/09/22/install-virtualbox-2-guest-additions-in-ubuntu/

Attention : cette manipulation peut détruire la stabilité de la distribution. A noter aussi qu’il faut une machine virtuelle Java pour l’ensemble des fonctionnalités. Ici, on peut utiliser la ligne de commande :

sudo aptitude install ubuntu-restricted-extras

Après avoir récupéré et désarchiver l’ensemble du logiciel, j’ai déplacé tous les paquets deb dans un seul répertoire.

En ouvrant synaptic, j’ai demandé la suppression de l’ancienne version d’OpenOffice.org en sélectionnant le paquet openoffice.org-core.

Désinstallation d'OpenOffice.org 2.4.1

Enfin, dans un terminal ouvert dans le répertoire où se trouve les paquets deb, il suffit d’entrer :

sudo dpkg -i *.deb

Et un OpenOffice.org 3.0 vous accueillera. Pas franchement compliqué, mais c’est dommage qu’OpenOffice.org 3.0 ne soit pas disponible par défaut.

OpenOffice.org 3 : la page d'accueil sous Ubuntu Intrepid Ibex

Même la Mandriva Linux 2009.0 qui a un errata des plus long propose OpenOffice.org 3.0… 🙁