« Unum » des Iron Mountain : encore une claque musicale :)

Décidément, en ce moment, je ne chronique que des albums qui m’ont mis des claques en pleine face. J’ai eu l’occasion d’entendre parler récemment du groupe Iron Moutain qui a sorti son premier album « Unum » début avril 2016. Si le nombre de pistes pourrait le classer dans la catégorie des EP, la durée le range dans la catégorie des LP. En effet, l’album fait… quelques 49 minutes pour 5 titres !

Je ne me souviens plus comment j’ai entendu parlé du groupe. Un début de maladie d’Alzheimer plus que précoce ?!

Pour résumer rapidement, voici vos chances d’aimer cet album. Si vous appréciez :

  1. les pistes instrumentales
  2. le post-rock
  3. les influences progressives
  4. la folk
  5. le kraut rock
  6. le psychédélisme

Une seule chose à dire : foncez ! Ce sera un album qui comblera vos attentes les plus folles. Des premières notes de « Bonfires » aux dernières de la piste « Opium », vous serez plongés dans une atmosphère où l’expérimentation est maîtrisé de main de maître par le groupe.

C’est aussi le genre d’albums dont on se dit que les pistes n’ont été découpés que pour permettre de mieux se repérer dans un seul long morceau.

Il est difficile de parler de cet album en disant autre chose que : écoutez-le. Il faut bien deux ou trois écoutes pour en tirer toute la moelle, mais ensuite à chaque nouvelle écoute, c’est un plaisir toujours plus prononcé.

Une seule chose à dire : bonne écoute 🙂

5 pensées sur “« Unum » des Iron Mountain : encore une claque musicale :)”

  1. Typiquement le genre de musique exigeante, nécessitant l’emploi du casque ou d’un bon volume sonore avec des voisins tolérants, histoire de s’y plonger comme dans un bon bain. Bon, j’en vois préférer la douche,…

  2. Ce n’est pas trop ma tasse de thé, il ne faut pas écouter trop longtemps si tu es un peu dépressif 😀
    Mais chacun ses goûts et ses couleurs.
    A pluche.

  3. Wouuah un espece de « hardRock-heavy-progressif-spatial » et un peu dans «le genre de musique éxigeante» comme le dit Iceman (mais, c’est ça qui est bon !.!
    Perso, j’aime beaucoup.
    Thanks Fred pour tes chroniquesZik’ (sans parler du reste)….
    très bon…. ce groupe «Iron Mountain» (j’ose te le dire, t’as fait une coquille, c’est «iron mouNtain» ←t’as oublié le N de la moNtagne…. 😆 :D)

Les commentaires sont fermés.