Oui, je rouvre mon blog, et après ?

Oui, j’avais claqué la porte fin février 2017. J’étais exténué, au bout du rouleau. Cela faisait des mois que je n’avais pas pris du temps pour moi.

Note préliminaire : je comptais publier cet article aux alentours du 20 mars. Cependant, ma participation au projet Tux’n’Vape m’a donné envie de republier plus tôt que prévu. Cependant, le rythme de publication sera plus coulant, modulo un article que je vais poster quelques heures après la publication de celui-ci.

Ouvrons une rapide parenthèse.

Je n’ai pas joué la politique de la terre brûlée. Pour une simple et bonne raison : j’en ai marre de tomber sur des liens morts quand je fais des recherches. Détruire la base de données, cela serait aussi insulter les artistes qui m’ont fait confiance, et dont j’ai aimé le travail.

Fermons la parenthèse.

Cela s’est sûrement ressenti dans les derniers billets que j’avais écrit, dans les vidéos gueulantes où certaines personnes me comparent à une personne souffrant de la rage – du moins via les symptomes externes de la maladie – ou font des commentaires me font penser à un fiel tellement concentré qu’il dissoudrait une épaisseur de béton armé de 10 cm. Sans oublier les accusations de fabrication de commentaires dans l’article précédent celui-ci. Du grand art, et surtout un grand respect pour les personnes qui ont postés des commentaires. Chapeau bas !

Vous trouverez les captures d’écran en fin d’article, c’est du pur sucre, ou de la pure mort au rat si vous préférez.

Sans oublier une attaque en règle avec des propos qui m’accusent indirectement. Mais soit.

Après tout, la modération des commentaires ne fait pas partie des obligations légales d’une personne qui tient un blogue.

Il est vrai que rappeller que les blogs sont considérés des organes de presse en droit français, c’est très mal. Mais je ne suis pas ici pour lancer une guerre, chacun voit midi à sa porte et a les fanboys qui vont bien 😉

Il faut noter que l’État civil est devenu bien coulant avec les noms et prénoms. J’ignorais que linux07 était un prénom et aufildudoux un patronyme. Comme quoi, on en apprend tous les jours, non ? 🙂

J’aurais pu aussi citer la personne qui doit être passionné de mythologie celte qui m’a taillé un costard de haute qualité. Costard que je n’aurai jamais eu les moyens de me payer. Encore merci pour le cadeau.

En ce qui concerne les contre-vérités comme ma non-participation à des projets du logiciel libre, voici trois premiers exemples qui invalide l’argument utilisé.

  1. Les patches et les rapport des bugs pour le projet Arch-Anywhere.
  2. Les bugs rapportés sur le bugzilla de Mozilla depuis 2002.
  3. Et la même chose sur l’outil de suivi d’Archlinux depuis 2008 ou 2009.

Mais je dois dire que je dois mon plus grand sourire à Cyrille Borne. Dans un article – j’espère qu’il ne va pas encore tout casser – assez acide qui pointe sur les détails qui font mal, il exprime avec un peu plus de diplomatie ce que je me tue à dire depuis des années : il y a trop de distributions à destination bureautique, et pas assez d’efforts concentrés pour ce qui est vraiment important si on veut grignotter quelques parts de marché sur l’informatique de bureau : l’ergonomie, la finition des logiciels.

Je ne pouvais pas faire un article de réouverture sans parler des personnes, mes chers contradicteurs, qu’ils utilisent ou pas leur vraie identité, qu’ils utilisent ou pas des proxy anonymisants ou encore le réseau TOR.

Je n’ai pas eu durant cette période de « convalescence » technique une illumination spirituelle. Non, simplement j’ai été bercé par des films comme Ben-Hur, le Roi des Rois, ou encore Les Dix Commandements.

Cette période durant laquelle j’en ai profité pour m’avancer dans le lancement de mon activité professionnelle – promis, je vous en parlerai bientôt – et pour écrire comme je n’avais jamais pu le faire auparavant, trop accaparé par linux et ses moeurs dignes de l’époque du tyran fou Caïus Caligula (37 à 41 de notre ère).

Ce sont deux versets de l’Évangile selon Luc, les 6:27 et 6:28, qui disent ceci :

27Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent…

Donc mes chers détracteurs, sachez que je vous aime, et que je ne puis que vous remerciez d’exister pour rendre ma vie encore plus palpitante.

Si vous avez envie de continuer, mais très bien continuez. Vous ne ferez que me donner plus de forces pour dénoncer – avec un peu plus de diplomatie désormais – ce qui ne tourne pas rond dans un monde que j’ai découvert quand j’avais 22 ans, en 1996. Donc au moment où j’écris ce billet, près de la moitié de ma vie actuelle. En évitant de me mettre la rate au court-bouillon 🙂

Désormais, je prendrais plus de recul. Je parlerais sûrement moins des distributions dont l’utilité est aussi indispensable qu’une pandémie lié de grippe intestinale. Je pense qu’avec la Arch Xferience, on a atteint le pire de ce que l’on peut trouver, et je ne pense pas trouver une quelconque distribution qui puisse la dépasser.

Je pense continuer ma série de vulgarisation « Dis tonton Fred » qui est sûrement trop simplifiée pour les technophiles qui ne pensent qu’à se masturber le tissu cérébral sur le choix de leur système d’initialisation ou encore sur leur interface graphique utilisateur.

Je veux juste aider les personnes qui ne comprennent pas la plupart du temps des termes employés 36 fois par jour par les linuxien(ne)s qui ont déjà un tant soit peu d’expérience. Par contre, la modération des commentaires sera moins laxiste. Et le moindre commentaire posté via le réseau TOR sera tué à vue. Dommage qu’un outil censé combattre la censure soit utilisé à de tels fins malignes 🙁

Voila, désolé pour la longueur du billet, mais il fallait bien compenser les presque quinze jours d’absence, qui m’ont été plus que bénéfique. Je vous avais promis les captures d’écran un peu plus haut dans l’article, les voici.

Pour finir, un grand merci aux personnes qui m’ont remercié pour l’aide que je leur ai apporté. J’ai été très touché. Quant à mes détracteurs, je vous prie de continuer ou de vous trouver une nouvelle tête de turc. Ce n’est pas cela qui manque sur la toile, non ? 🙂

67 réflexions sur « Oui, je rouvre mon blog, et après ? »

  1. Salut Fred, c’est Fred….

    Content de te revoir au clavier et surtout que tu parviennes à dépasser les attaques que tu as subies les derniers temps.

    Tu dis que tu va diminuer les tests de distrib, c’est dommage, mais je pense que c’est aussi une chance pour toi de réorienter ton blog.

    J’ai toujours trouvé que tu avais une certaine « plume » et c’est pour cela que j’ai plaisir à te lire. Je pense qu’alier ton style à tes competences linuxiennes pourraient, par exemple, aboutir à des articles sur des conseils d’utilisations de Linux ou une demonstration de certaines tache Windows qui se font tout aussi bien sur Linux (pour motive une glissage « W-to-L » toute en douceur de certains hésitants).

    Enfin ! c’est n’est pas à moi à te donner la ligne étitoriale de ton blog ;o) c’est juste pour te dire « Chouette ! Fredo est de retour ! »

    Et encore plein succèt dans tes futurs projet professionnels.

    Le Fred – Le suisse

  2. La mort des blogs ou leur fermeture, c’est comme les frites Mc Cain : ce sont ceux qui en parlent le plus qui le font le moins :p

    Moi j’ai arrêté d’écrire… pour le moment (trop occupé IRL).
    Mais je ne le dis pas tous les 4 matins 😀

  3. > » il y a trop de distributions à destinations bureautique, et pas assez d’effort concentrés pour ce qui est vraiment important si on veut grignotter quelques parts de marché sur l’informatique de bureau : l’ergonomie, la finition des logiciels.  »

    Que rajouter?

  4. Salut
    Bien que tu reviennes
    Après, comme je l’ai déjà évoqué à plusieurs occasions ( ou Cyrille Borne, par exemple) :
    Modération. Tout azimut.Je suis responsable de ce que je publie et des commentaires que je valide. Je suis « chez moi », je fais ce que je veux et si ça ne plait pas, que les mecs aillent lire d’autres blogs (clairement, qu’ils aillent se faire mettre). Je m’en bats les Yakas
    Perso, j’ai laissé tombé les distributions dont les communautés sont les plus ingérables ( J’ai quitté les Fanboys hystéro- mystiques de Microsoft il y a 13 ans, ce n’est pas pour avoir à faire aux baltringues qui hantent, et qui discréditent, leurs communautés.)
    J’avoue, j’ai mis de l’eau dans mon vin et j’ai pris l’habitude de ne pas parler (ou d’avorter les tests) des distributions que je ne conseille pas (questions éthiques ou techniques). Ca n’a pas réduit la fréquentation du blog ( entre 100 et 300 vues par jour) et ça me convient.
    De toute façon, s’énerver ne sert à rien et ça incite les trolls à pulluler.
    De même pour les vidéos, que ce soit les tiennes ou les autres, je ne regarde pas. Le ton est difficilement supportable ( et ce que ça vaut le coup de s’énerver à ce point pour ce qui ne reste que de l’informatique?
    J’ai pensé que oui à une époque…mais non, en fait)
    Après tu fais ce que tu veux, tu sais que je peux être d’accord sur certains points avec toi mais en faire un cheval de bataille dans ce microcosme du libre (avec toutes les tares inhérentes à son modèle de fonctionnement et la somme des choix possibles), c’est un peu donner une batte à celui qui va te la claquer dans la tête. Pour être clair, ce qui me convient est sûrement un point de conflit avec ce qui te convient. Si tu tombes sur une personne qui accepte la contradiction, les confrontations de point de vue et une éventuel remise en cause de celui-ci (partielle ou totale), ça peut passer. Dans le cas contraire, c’est prise de becs inévitables.
    Amicalement

    1. Sur ton long commentaire, deux remarques.

      Oui, un blogueur est responsable aussi bien de son contenu que des commentaires déposés. En faire le rappel n’est nullement une attaque ou une menace, comme certaines personnes semblent le penser.

      Ensuite, sur le monde francophone du libre, qui est l’agglomérat des différentes communautés francophones, partout, il y aura des personnes qui ne voudront pas regarder ce qui se passe ailleurs, et qui crieront au troll à la moindre occasion… Qui sont malheureusement les plus vocales et les plus audibles.

      Il y a un proverbe qui me vient à l’esprit : on ne saurait boire un âne qui n’a pas soif.

      C’est fou ce que les proverbes visent parfois le coeur de la cible. Pour les distributions, c’est simple : pas d’intérêt pour démocratiser le libre, je n’en parlerai plus. Ni des projets qui vivent plus de l’image de leur glorieux passé plus qu’autre chose.

      Nous sommes en 2017, et il est temps de s’en souvenir. Je ne sais combien de fois on a annoncé la mort du PC, mais je pense que la génération des « digital natives », on y arrive petit à petit 🙁

      1. « Oui, un blogueur est responsable aussi bien de son contenu que des commentaires déposés. En faire le rappel n’est nullement une attaque ou une menace, comme certaines personnes semblent le penser. »
        C’était pour te signifier que si les commentateurs dépassent les bornes autant censurer (j’ai horreur de ce mot, mais c’est une réalité). Penser aussi à se modérer soi-même (ce n’est pas dans ma nature, mais je m’y suis plié) pour éviter ce genre de réactions ( encore plus lorsque l’air du temps est dans l’invective, on peut le constater tous les jours et dans beaucoup de domaines qui n’ont rien avoir avec l’informatique). J’ai intégré dans ma tête depuis longtemps qu’on est tous le con d’un con, aucune chance d’échapper à cette réalité.

        « Nous sommes en 2017, et il est temps de s’en souvenir. Je ne sais combien de fois on a annoncé la mort du PC, mais je pense que la génération des « digital natives », on y arrive petit à petit »
        Je ne suis pas aussi catégorique sur ce sujet… Pour moi, au contraire, c’est le début de la fin pour les tablettes. N’oublie pas que ( j’en ai un geek de 13 ans à la maison et ses potes ne sont pas mieux) pour les gamers (c’est même devenu un sport, aussi ridicule que cela puisse paraître pour certains, c’est une réalité) , les éditeurs de vidéos youtube, les graphistes, les musiciens ,etc…., le PC reste dominant et indispensable. Aucune raison donc qu’il disparaisse.
        Alors oui, la génération 20/30 ans s’en bat un peu des pC (là aussi, j’en ai un de 20 ans à la maison et je me référe également à ses potes). Eux, ce sont surtout les Smartphones et autres I-bidules qui les font bander (pratique selon eux, facilité selon moi. Pour les pcs, faut réfléchir… Non mais allo quoi .Et hop, un petit troll gratuit 😀 ).
        Pour la génération d’après, c’est plutôt les cartes graphiques, les processeurs, le taux de FPS, la qualité du son, les claviers à l’ancienne, des souris pour déglingos, qui leur font cet effet ..
        Puis va demander à l’industrie de se passer des PCS pour gérer leurs machines, automates, comptabilité, développement, conception, etc..au profit des tablettes 😀
        TU sais, ça fait 20 ans que j’entends  » c’est bientôt la fin du PC »…
        Mais les désirs des constructeurs d’enfermer les gens dans de « l’informatique de consommation » ne fait pas le poids face à la politique de l’offre et de la demande

        1. Réponse rapide.

          1) Oui, il faut modérer les commentaires. C’est une obligation légale que certaines personnes oublient… Dura lex…

          2) Pour les PC, c’est vrai que cela fait une bonne vingtaine d’années qu’on annonce leur mort… Du moins, chez les particuliers. Les tablettes ont mangé leur pain blanc, comme jadis les netbooks.

          Ce sera marrant de voir certains personnes de 20 à 30 ans qui ne jurent que par les tablettes ou les smartphones devoir travailler avec un ancestral clavier et une souris qui l’est tout autant dans ses fondements.

          On verra dans 10 ans 🙂

  5. Zut, j’avais pas vu passer la new chez Cyrille mais comme le blog était accessible je m’étais dit que c’était une blagounette !?
    Re-bienvenue chez toi alors ;).

  6. Cool, on va continuer à s’écharper sur le post-rock!

    Comment? Ah ouais, c’est vrai qu’on est souvent d’accord sur ce point.

    Pff, tu n’y mets pas du tien, non plus… 😉

  7. Youpi Fred est de retour !!

    Oui, il râle, oui, il asticote mais cela fait tellement de bien dans ce monde de BRUTES 😉
    Petit conseil à ceux qui fustigent ceux qui prennent la parole, si cela vous fait réagir c’est qu’il y a peut-être une part de vérité dans ce qui est dit, alors commencé à regardé dans votre pré 🙂 l’herbe ni y est certainement pas aussi verte que vous le croyez
    Au plaisir de te lire à nouveau.

  8. Mouais. Mi-figue mi-raisin pour ma part.
    Pas fâché que tu reviennes, mais je regrette un peu la politique du retour après une annonce dans ce genre. C’est du Pierre et le Loup dans le texte et ça risque d’entamer la crédibilité de tes futures annonces… La prochaine fois soit moins catégorique parce que ça fait pas hyper sérieux. A part ça, c’est cool que tu reviennes sur ta décision (si toutefois tu as un jour eu réellement l’occasion de partir).

    Pour ce qui est des polémiques chacun a ses tords. C’est vrai que les commentaires sur Passiongnulinux sont raides mais ils sont quand même sensés et questionne un vrai problème de fond sur ta méthode. Là ou le bas blesse c’est que tu n’apportes jamais la réponse aux questions (je ne parles pas de l’affaire de la distribution Mag$$$$$) et qu’il est vrai que je trouves que tu tournes souvent autour des mêmes non arguments (ad-hominem / harcèlement / loi). La encore rien ne t’obliges a te justifier, le silence est parfois mieux que des réponses bancales.
    Enfin, aller voir tuxfamily.org (si c’est toi qui l’as fait), c’est bof bof.

    Sinon content que tu reviennes, avec un peu de chance les deux « clans » vont apprendre a s’ignorer. Merci pour tes contributions, j’espère que tu saura tirer un peu de positif de cette histoire.

    Bon retour.

    1. Il y a l’art et la manière de dire les choses. Si tu tombes dans les propos qui sont des insultes à peine déguisées, tu as juste envie d’ignorer les remarques.

      Si certaines personnes ne veulent pas admettre qu’il y a trop de distributions qui finissent en eau de boudin, que nombre de personnes ne proposent des ISO de distributions GNU/Linux parce que c’est la mode, est-ce un fait vérifiable ou pas ?

      Je ne parlerai plus de ce genre de productions qui ne font que raboter le crédit du logiciel libre auprès du grand public.

      Là ou le bas blesse c’est que tu n’apportes jamais la réponse aux questions (je ne parles pas de l’affaire de la distribution Mag$$$$$) et qu’il est vrai que je trouves que tu tournes souvent autour des mêmes non arguments (ad-hominem / harcèlement / loi).

      Non argument ? Si on veut, mais je ne faisais que m’adapter au niveau des réponses qui étaient aussi du même tonneau. Simple remarque sur le régime juridique des blogueurs : http://www.lexatic.com/actualite-juridique/droit-des-tic/droit-des-libertes-fondamentales-et-tic/344-la-loi-du-29-juillet-1881-sur-la-liberte-de-la-presse-applicable-aux-blogs

      Je te laisse lire l’article en question. Ensuite, il suffit de voir que le blogueur en question me fait penser à une marionnette dont les fils seraient tirés par des personnes voulant me faciliter le transit intestinal.

      J’ai pris comme résolution de les envoyer voir en Enfer s’ils peuvent y trouver une location, si possible de longue durée.

      Pour tuxfamily, j’ai demandé leur avis aux modérateurs. Voici l’extrait de la réponse. Si tu veux, je pourrais te transférer la réponse complète :

      Honnêtement, le monde des blogs et de youtube m’est étranger (c’est d’ailleurs plus ou moins le cas, je pense, de l’ensemble de l’équipe de TuxFamily) et dès lors s’en faire une idée à peu près correcte nécessiterait des heures et des heures de lecture et d’immersion.

      Pour ce qui est du lien que tu donnes, il me semble que l’on peut surtout y lire cent fois la même chose dans des commentaires où tu n’es guère épargné, cela tourne même à l’acharnement et au règlement de comptes, ce qui n’est pas une bonne chose. En ce sens, je pense en effet qu’il serait bon de mieux modérer les commentaires et même de les fermer pour ce billet.

      On m’a fait la remarque du « qui sème le vent… » ; mais je pense que le blogueur sur Tux Family va se prendre une tornade de type F5 sur l’échelle de Fujita.

      Si un jour il tape sur les nerfs d’une personne largement plus procédurière que moi et qui en a envie d’en découdre en justice… Je le plains sincèrement.

      Dura lex, sed lex. C’est comme les blogs qui font des articles sponsorisés sans l’indiquer clairement. Ils tombent sous le coup de la LCEN de 2004. Mais c’est vrai, tant qu’il n’y aura pas eu une personne condamnée, même à l’euro symbolique…

  9. En adaptant une phrase de Daniel Humair : une distribution est une petite partie du monde du libre. Le libre est une petite partie de l’informatique. L’informatique est une petite partie de la technologie. La technologie est une infime partie de la vie…

    Content que tu reviennes Fred !

  10. Bonjour Frédéric,

    Un simple petit message pour te remercier pour tout ce que tu fais… Récemment j’ai imprimé ton dernier tutos d’installation d’Arch, et avec un peu de bonne volonté j’ai réussi à l’installer. Ce qu’il me reste à faire c’est de lire et relire le tuto pour vraiment apprendre.

    Je dois confesser qu’à 50 ans c’est un peu plus difficile d’apprendre quelque chose d’aussi pointu… Mais ce rien de dramatique, il faut simplement se donner le temps. Je parle pour moi c’est peut-être différent pour les autres quinquagénaires. 😉

    J’ai beaucoup appris grâce à tes vidéos également.

    Merci de continuer, car ce que tu fais est vraiment utile.

    Bonne journée 🙂

      1. C’est effectivement en virtuel que je l’ai installé. Je n’ai pas l’intention d’utiliser Arch dans mon ordinateur principal à court, moyen ou même à long terme. C’est pour le moment un excellent exercice pour apprendre à mieux connaître le fonctionnement de la distribution (et de Manjaro par la bande).

        Récemment j’ai installé « Manjaro net edition » qui m’a vraiment plu. 🙂

          1. Oui, j’avais vu la nouvelle. Le projet semble prometteur, mais le principal c’est d’avoir la possibilité d’installer une Manjaro toute nue et de la configurer selon nos besoins. 🙂

            Encore merci 🙂

  11. Oh yeah ! Tina tuner is back ! 🙂

    Pour compléter les évangiles, je citerais Sun-Tzu : « Gardez vos amis près de vous et vos ennemis encore plus près ». Ce sera plus facile pour mettre une tarte aux emmerdeurs 🙂

  12. Bienvenue chez toi !

    Justement j’ai téléchargé la version Openbox de la Manjaro Tux’N’Vape. Je vais faire les tests en VM.
    Je ferai un retour d’ici quelques jours.

    La Manjaro Mate Gtk 3 tourne comme un charme. Par rapport à ton tuto je suis repassé sur les dépôts Testing car en unstable j’ai eu quelques soucis.

    Vivement ton prochain article sur la musique.

    Eric

  13. Bon, content que tu sois de retour et pas que pour la partie informatique !
    Louper des groupes/artistes de tout genre m’aurai fait c…. 😉
    Sans parler des livres !
    Au plaisir de te lire ! 🙂

  14. Dans le futur, et oui je suis certain que cela recommencera dans la longue vie à venir de ce blog, il serait préférable de parler de pause plutôt que de fermeture la prochaine fois qu’il y a une embrouille dans les commentaires. D’ailleurs, pourquoi ne pas simplement les fermer?

    1. Les commentaires postés via TOR seront tués à vue. TOR est un excellent outil de lutte contre la censure, son emploi à des usages malins est un effet collatéral indésirable.

      Quant à fermer les commentaires… C’est l’éternelle question !

  15. Bon, je crois qu’on est nombreux à avoir gagné un pari
    mais je crois surtout que c’est un billet totalement inutile qui mériterait une bonne semaine de vacances en plus…
    Donc, oui, comme dit mon manchot préféré (pas tux, l’autre plus haut), t’étais parti?

    ps : pour Mes liens morts, il y a bien longtemps que je m’en fous car ça serait me donner de l’importance.

  16. La Mageia 6 Sta2 est sorti aujourd’hui dixit Distrowatch ! https://distrowatch.com/9747

    Y’a pas à dire, tu appuies la ou ça fait mal, mais ça fait bouger les choses ! C’est pour ça que la blogosphère a besoin de gens comme toi.

    On aura droit à un petit test ?

    1. Je suis au courant de la sortie. Quant à lier la sortie à ma gueulante, je ne crois pas avoir une telle puissance médiatique.

      Un test ? Non. Pour moi, Mageia et OpenMandriva sont deux projets en fin de vie sur le plan historique. Je te renvoie à mes « prévisions ». Je citerai l’Évangile selon Matthieu, 8:22 : « Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. »

    2. La Mageia 6 > /dev/null
      Franchement si les développeurs français ne sont pas capables de faire mieux que ça c’est vraiment triste et dommage…
      Je préfère Void Linux (d’ailleurs merci Fred pour ton commentaire à propos de Void dans ton article « Bien choisir sa distribution 2017 » qui contribue à faire connaître au public français cette merveilleuse distribution).

  17. Bonjour Fred,

    Bien heureux que tu ne lâches pas ton oeuvre ! C’est capital que chacun puisse partager son expérience avec Linux ou autres Unix-like et surtout que chacun puisse s’exprimer sans se faire démonter à la moindre prise de position.

    Bonne continuation ! 🙂

  18. donc tous ceux qui ricanaient en prévoyant une réouverture rapide avaient raison et j’avais tort…
    Pas très glorieux mais bon… Pas plus que le coup de gueule sur youtube que je suis allé voir pour en savoir plus.
    Pour ma part ce blog est définitivement fermé.
    Bon vent.

  19. En soi quand le professeur BORNE disait que tu étais à ta nouvelle tournée d’adieu façon Johnny il avait pas tort *no offense hein c’est juste pour comparer*

    Je te suis depuis 2 ans Fred’ et je sais que tu aimes trop ça pour arrêter définitivement^^

    Ce que je comprends chez les gens qui t’aiment pas, c’est que dans certaines de tes vidéos, tu es vraiment fou de rage, c’est presque flippant 😡 Je ne suis pas là pour te dire comment tu dois être, toutefois je pense que tes avis, qui n’ont rien d’illégitimes, seraient mieux compris si tu étais… disons plus tempéré dans tes propos

    Ne me méprends pas, j’adore les mecs qui foutent les couilles sur la table et savent dire ce qui cloche dans un sujet précis, c’est entre autres pour ça que je te suis depuis ce temps ^^ Tes réactions je les sens vraiment sincères, et je ne me permettrai pas de te dire si elles sont valables ou non. Mais quand on s’exprime publiquement, je pense qu’il faut savoir se modérer un peu. S’en foutre de choquer des gens, tu as le droit et peut être raison, faut savoir dire ce qui merde, quitte à mettre de travers certaines personnes.

    Mais quand on te voit complètement fou de colère dans certaines vidéos, c’est un peu trop facile d’interpréter des propos de travers.

    Un peu de tempérance, sans renoncer à tes convictions, et en gardant ce visage souriant et plein de passion qu’on voit dans tes vidéos autres que méchant fred/DGLFI/Communauté libre, et tu aurais beaucoup moins d’ennemis, à mon avis :3

    1. Il est vrai que parfois j’ai eu tendance à me laisser emporter. Mais le problème est que certaines personnes se sont engouffrées dans le piège tendu par le troll et ne cherchent qu’une chose : me laisser agonisant dans une mare de sang, un sourire sur les lèvres.

      Sur certains commentaires, c’était du fiel pur. L’envie pure et simple de me flinguer qui transparaissait.

      Ensuite, des billets ont servi de vecteurs de propagation. Liberté d’expression, que de crimes l’ont commets en tant noms.

      Les DGLFI ? Comme je l’ai dit maintes fois, le top (ou le pire) a été atteint avec la Arch Xférience. Je ne trouverai pas plus prononcé dans le domaine, et j’espère sincèrement que ce soit le cas.

      Méchant Fred ? Il faut l’être et dire que le monde du libre part en couilles sur certains sujets. Je pense faire une ou deux vidéos « Dis Tonton Fred » sur les guerres du libre les plus emblématiques pour montrer que les libristes sont parfois comme des enfants de maternelles qui se dispurent un paquet de bonbecs.

      Les vidéos où je suis fou de colère sont vraiment minoritaires. Peut-être une dizaine sur le millier que j’ai posté.

      Moins d’ennemis ? Je ne le pense pas. J’ai tellement tendance à mettre le doigt sur ce que certaines personnes veulent cacher à tout prix…

      1. Je suis un peu d’accord avec Akitsuna, tu devrais peut-être réfléchir à donner une autre tournure à ta chaîne et à ton blog, pour peut-être dénoncer les mêmes choses, mais d’une autre façon.
        Je pense que le calme, la zénitude, la tempérance, apporte bien plus de crédit et d’auditoire, que les coups de gueule qui partent dans tous les sens.
        Juste t’attarder sur des sujets qui en vaille la peine et pas sur la couleur des icônes, le choix d’un navigateur qui ne te plairait pas, etc … juste de choses qui posent RÉELLEMENT un problème important.
        Au final tu aurais tout à y gagner en respectabilité et je crois que tu verrais s’éteindre les critiques.

        1. J’ai déjà dénoncé les dérives qui font oublier à une partie du monde du libre que nous sommes en 2017 et non plus en 1997.

          Les problèmes vraiment importants ? Les traductions incomplètes ? Les dépôts tiers ajoutés par paquets de 15 ? Les distributions redondantes ? Les mises à jour qui partent en testicules ?

          Quant à ma crédibilité dans le domaine du libre, comme le dit si bien Cyrille, elle est faible. Si tu n’es pas un développeur dans le monde du libre, tu comptes pour rien ou presque.

  20. Excellente nouvelle, cette réouverture.

    Tiens je découvre que la Mageia 6 sta2 est finalement disponible. Comme quoi, tout fini par arriver. Tu te charges d’un petit test en video ? J’attend ton avis la dessus. En 6 mois, ca a du évoluer un peu leur truc. Ont ils pris en compte tes commentaires ?

    1. Que de questions !

      Plus aucune vidéo en ce qui concerne la lointaine descendante de la Mandrake Linux ou encore sa soeur ennemie. Quant à la prise en compte de mes commentaires, je l’ignore. Et je t’avoue que je m’en fiche un peu 🙂

      J’ai répondu à tes questions ?

      1. Merci pour cette réponse franche. Mais tout de même, quel dommage, j’aurai bien aimé connaitre ton avis sur cette nouvelle sta2.

        Concernant la prise en compte des commentaires, j’ai tout de même quelques doutes importants, car ça n’est pas tout à fait dans leur état d’esprit. Quand on leur signale un probleme, ils ont plutôt tendance à te rejetter la faute dessus, soit disant que tu n’aurais qu’à résoudre le problème toi même (avec gros sous entendu tu n’es qu’un gros con, vas te faire voir).

  21. Coucou Fred,

    Heureux de te revoir,

    Tu vois je te l’avais dit que tu allais revenir 🙂

    Je savais que cela allait te manquer … rires 🙂

    Seb (actualia66 on Youtube) rires 🙂

    1. Encore un type qui ne supporte pas les critiques franches. Pourtant c’est nécessaire quand on veut avancer. La communauté du libre peut remercier Fred pour cela au moins, enfin quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche. Quand à ceux comme les mageiens qui ne supportent pas les critiques, qu’ils restent dans l’immobilisme, on voit où cela mène. Plus de 8 mois pour passer d’une sta1 à une sta2, ce qui implique des logiciels quasiment tous obsolètes et je ne suis même pas certain d’un quelconque gain de qualité au final.

  22. Salut Fred et bon jour pour moi et les personnes qui aiment ton blog….
    Je ne commente que très rarement sur celui-ci et quand je le fais, ce ne l’est toujours que très laconiquement.
    Pour les personnes que ton blog dérangerait par son contenu tant que par sa forme qu’ils aillent ailleurs… Après tout chacun est libre et j’ajouterais que pour ma part je n’ai jamais ressenti d’obligation à être 100% d’accord sur tous tes avis. Je ne t’ai jamais pris pour un quelconque gourou. Je peux cependant affirmer que tu m’as beaucoup appris ainsi que d’autres personnes sur divers blogs de ce monde captivant de linux.
    Très bonne continuation et encore merci !

  23. Salut,

    Tu m’as vraiment surpris, je croyais que tu allais vraiment arrêter. Mais cela fait plaisir de te revoir.

    Essaie juste de ne pas fondre un fusible la prochaine fois, que je l’ai dit dans mon message dans ton billet « d’adieu » et comme tu le dis toi-même dans ce billet, tu dois vraiment prendre du recul par rapport à la galaxie GNU/Linuxienne et surtout d’accorder de vraies pauses assez régulièrement.

    Après, je ne partage pas ton avis sur l’importance des distributions GNU/Linux pour une utilisation bureautique, mais je ne crois que cette discussion ait sa place sur ton billet de retour. Elle viendra en temps et en heure sur un autre sujet (pourquoi pas à l’occasion d’un test de la Ghost BSD 11, qui devrait bientôt sortir), en attendant ma position est en partie expliquée dans mon message à propos de ton billet « d’adieu ».

    En tout cas, content de te relire, et j’espère qu’on se reverra ici où sur le forum de la manjaro.

    Bonne soirée.

    1. Pour le forum de la Manjaro, mon compte est désactivé et le restera le temps nécessaire.

      Pour les distributions, je me limiterai aux sérieuses. Les « C’est pour faire bien sur mon CV » n’auront droit qu’à une référence ironique dans un billet en vrac.

      Je vais aussi m’accorder plus de variété et parler avec humour des guéguerres qui font le sel de la vie du libriste, et me replonger dans mes souvenirs de linuxien pour parler du passé qui était forcément mieux 😉

      Marre de me prendre la tête pour les personnes ne sachant pas uriner chaudement.

      La vie est trop courte pour s’emmerder avec ce genre de tristes sites 🙂

      1. Tu as bien raison. Peu importe l’âge par ailleurs, il fait savoir rester cool, prendre de la distance par rapport aux problèmes, savoir relativiser les choses. Ça permet de vivre bien mieux.

        Dommage pour le forum de la Manjaro. Du coup, j’espère que si je poste des questions sur ce blog à propos de ma Manjaro, tu pourras y répondre.

        Enfin, concernant tes billets humoristiques sur les guéguerres de la galaxie GNU/Linux (bizarrement, dans les autres communautés telles celle des 4 BSD, il y a beaucoup moins de conflits, en tout cas de ce que j’en sais), j’ai déjà une petite idée d’un sujet que tu risques d’aborder. Quoique, car en son temps cette guéguerre t’avait tellement empoisonné le sang que tu avais décider de ne plus en parler du tout. Bref, on verra.

        Dans tous les cas, porte-toi bien, et continue à faire ce que tu aimes.

        Bonne soirée et à bientôt peut-être.

  24. Heureux de ton retour 🙂
    Tu ne leur a pas céder longtemps à la bande de moules trolleurs hein 😀

    En tout cas, c’est une très bonne nouvelle, et tu cites de plus en plus les Evangiles en plus 😛

    Comme quoi la religion…

  25. Bonsoir Fred,
    Je n’ai qu’une chose à dire: toutes ces attaques envers toi et ton travail sont lâches et minables.
    Si ces personnes ne t’aiment pas et bien qu’elles aillent se faire ****.
    Voilà, c’est dit.
    Par contre je trouve le projet « Tux n Vape » très intéressant ! 🙂
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette année 2017 mon ami.

  26. Welcome Back Fred, on va bien se marrer..
    J’ai eu peur que tu soit réellement out …
    C’est reparti !
    Au plaisir de te lire.
    …..
    PS : N’oublie pas tes gouttes le matin 😉

  27. Je ne comprend pas très bien cette volonté de « Les commentaires postés via TOR seront tués à vue ». Ne jouerais-tu pas les vierges effarouchées ?
    Je n’utilise pas moi-même mais aux temps des grandes oreilles, je peux comprendre que d’autres l’utilisent et pour d’autres raisons que de te déplaire ou d’échapper à ton besoin de contrôle ?
    Tuer à vue « aveuglément » ces commentaires sous prétexte qu’il sont postés via TOR ne serait-ce pas passer à côté d’intéressants commentaires ?
    Pourquoi ne pas simplement modérer les commentaires qui ne te conviennent pas, avec ou sans TOR ?

Les commentaires sont fermés.