Guide d’installation d’Archlinux, version de janvier 2017.

Voici la trente-neuvième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de décembre 2016.

Et bonne année 2017, tant que j’y pense 🙂

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er janvier vers 10 h 10 du matin, l’ISO de janvier 2017 n’est pas encore disponible. Merci à Adrien de Linuxtricks pour quelques retours qui ont permis d’alléger un brin les lignes de commandes 🙂

Côté environnements : Gnome 3.22.2, Plasma 5.8.3, Xfce 4.12.0, Cinnamon 3.2.7 et Mate-Desktop 1.16.1 (en version gtk3 désormais). Le Deepin Desktop Environment a été enlevé. Il sera remis quand les traductions autres que l’anglais seront disponibles. Cf le bug https://bugs.archlinux.org/task/51627. À sa place Budgie Desktop est disponible.

Saluons aussi l’arrivée du noyau Linux 4.8.13.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

13 pensées sur “Guide d’installation d’Archlinux, version de janvier 2017.”

  1. Mince, probleme pour moi, il ne reconnait pas ma carte Wifi ( Ralink RT3290 aui n’a pas de réel pilotes sous Linux et qui m’a emm…..bête sous toutes les distrib testées) donc installation impossible. Et comme je suis sur un hotspot, je ne peux pas me connecter en filaire.

    1. Ha mais j’y pense !…
      J’ai peut-être un plan B.
      Ma télé (Samsung) a un une carte wifi par clé USB qui semble assez bien reconnue par Linux. Je vais tenter de faire l’install de cette façon.

  2. Bonjour, c’est ma 1ère tentative Archlinux. Effectivement, sans ce guide je ne serais pas allé bien loin :). Mais là je bloque au début de la partie II.
    pacman -Syy me download bien core, extra, community et multilib puis me sort une erreur de récupération de archlinux.db. J’ai essayé d’autres server dans mirrorlist, chaque fois la même erreur. Il va falloir que je lise un peu plus pour comprendre comment se configurent ces outils, je suis plus à l’aise avec apt-get 😉

Les commentaires sont fermés.