Fin des tests de distributions GNU/Linux sur le site jusqu’à nouvel ordre.

Ce 26 décembre 2016, j’ai posté une vidéo sur la sulfureuse AccessDVLinux qui a eu une gestation plus qu’agitée.

Cf les articles de blogs suivants :

J’ai reçu ce 26 décembre au soir des SMS mélangeant insultes et menaces. Cf la vidéo ci-après :

J’ai donc décidé par voie de conséquence d’arrêter tout test de distributions GNU/Linux jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez remercier l’association derrière l’AccessDVLinux pour cette censure – au sens étymologique du terme – de mes billets de blog.

PS : Cette dernière capture d’écran me fait confirmer ce que je pensais depuis longtemps. Le monde de l’accessibilité comme du social sont des paniers de crabes aux pinces acérées comme des machoires de piranhas.

PS2 : 26 décembre, vers 23 h 10. C’est beau. On en pleurerait presque.

83 pensées sur “Fin des tests de distributions GNU/Linux sur le site jusqu’à nouvel ordre.”

  1. Bonsoir je trouve vraiment domage d’en arriver à de tel extrémités à cause de personnes qui n’ont pas l’esprit tranquille. Je suis de tout coeur avec vous. J’espère que vous reprendrez vos vidéos qui m on permit de découvrir énormément sur Linux et mon permis de dire au revoir à Windows. Bon courage et ne laisser pas gagné ce genre de personnes bonne fête et bonne continuation

    1. Je continuerai les vidéos trucs et astuces, ainsi que les « Dis Tonton Fred ». Mais jusqu’à nouvel ordre, au minimum jusqu’en février 2017, plus de vidéos ni d’articles qui soient purement des présentations et tests de distributions.

  2. C’est désespérant, et malheureusement pas étonnant : qu’il y ait des mecs qui n’hésitent pas à détourner non seulement des projets, mais aussi l’esprit, du logiciel libre pour entuber des utilisateurs et se faire du pognon, c’est devenu parfaitement normal dans certaines écoles de commerce. Le capitalisme est une machinerie extraordinaire qui récupère tout ce qui est susceptible de créer du profit, y compris, et c’est là sa force, les forces qui lui sont a priori hostiles (le rock’n’roll, l’agriculture biologique, le logiciel libre, Che Guevarra, et j’en passe). En plus, les mecs écrivent vraiment comme des pieds, leur niveau d’insulte est digne d’une cour de récré en CM2 (et encore), et, après ta démonstration vidéo, qui m’a fait bien rigoler, on mesure à quel point ils prennent les gens pour des abrutis (le coup du PDF laisse rêveur quand on prétend s’adresser au grand public novice etc.).
    Bon courage en tous cas, et

  3. Quel dommage d’avoir dû en arriver là. Je comprends ta décision, mais pour ma part je pense que c’est très exactement ce qu’ils cherchent ; avoir quelqu’un qui dit ce qu’il pense honnêtement des différentes distributions GNU/Linux, les bonnes comme les étroniciels ne plaît évidemment pas à tout le monde, et j’espère que tout se passera bien pour toi dans cette histoire :/
    J’aime bien ces tests pour ma part, ça permet de parfois découvrir de sympathiques nouveautés comme de rire un bon coup lorsque tu déniches de splendides « DGLFI » 😉 Et puis tu ne fais que donner ton avis personnel sur ton propre blog, vidéos à l’appui pour qu’on puisse s’en faire sa propre idée.

  4. Salut Fred.
    Plein soutiens dans cette merde.
    C’est debilisant au possible.
    Reprends vite les tests… Ça va nous manquer de rigoler un peu devant les expressions de ta franchise et tes opinions poetiques.
    Bon repos 😉

  5. je suis navré que tu subisses toi aussi les menaces et insultes de cette « association ». la plupart des membres du staff handylinux y ont eu droit (sauf moi, bizarrement, ils m’épargnent…) et j’espère pouvoir te rassurer en te disant qu’il n’y a jamais eu aucune suite à leurs élucubrations.

    c’est simplement leur méthode de base devant toute critique depuis 1 an. :/

    1. Ils ne se doutent pas à quel point le bruit médiatique négatif va les affecter… Ils veulent jouer au moins développé en terme de QI ? Ils risquent de perdre.

      Ils n’ont pas dû accepter l’existence d’une preuve indestructible : l’internet Archive -> https://archive.org/web/

      Et l’association en question existe : http://www.societe.com/societe/a-c-i-a-h-824403661.html

      Tu peux trouver des images de l’adresse en question en cherchant bien !

  6. Il va falloir qu’ils relancent une demande de financement participatif pour payer leurs frais d’avocats, s’ils veulent attaquer tous ceux qui les critiquent…

  7. Je suis mitigé entre le fait que tu leur donnes raison dans les actes (tu as posté un truc qui ne leur a pas plu, ils t’insultent et te menacent en retour parce qu’ils veulent avant tout te faire taire, et tu cèdes), et le besoin bien compréhensible de t’éloigner de tout ça et te refaire une santé mentale (pas au sens où tu serais débile mais celui de te changer les idées).

    Bah, d’une certaine manière, tu fais bien aussi : laisse tout ça, profite du réveillon et du passage à la nouvelle année, fais des trucs qui te plaisent et reviens en forme, quitte à être encore plus mordant si le besoin s’en fait sentir ! On patientera avec Adrien D., même si, lui, est moins mordant…

    Après tout (toi qui aimes les citations, tu vas être servi), n’oublie pas que « le chien qui aboie n’empêche pas la caravane de passer ». Ce serait dommage que ça arrête un « Tonton flingueur de DGLFI » comme toi !

    Bonne année ! o/

  8. Je dois t’avouer que j’en reste sans voix !
    On a donc un groupe qui souhaite soi-disant offrir l’accessibilité aux personnes ayant un handicap visuel, mais qui, dans le même temps, fait preuve de méthodes peu recommandables et qui procède au harcèlement de ceux qui osent la critiquer…
    Je crois que nous avons là l’exemple même de la lâcheté et de la bêtise humaine !

    Si j’étais un poil taquin, j’oserais dire que ce genre de malotrus pourraient mériter le mutisme, mais je crois qu’ils ne méritent absolument rien du tout, même pas le silence.

    Je t’apporte tout mon soutient pour t’aider à surmonter ce mauvais moment et je tiens à te dire que j’apprécie grandement le travail que tu réalises pour la communauté, que cela soit à travers tes tests ou tes tutos. Sache que tu vaux mieux que tous ces sordides personnages et que tu apportes beaucoup de choses à nous tous.
    J’en profite d’ailleurs pour t’informer que je maintiens un autoblog qui sauvegarde tes articles via ton flux RSS, au cas où tu es victime de censure 🙂

    Sur ce, passe une bonne semaine et de bonnes fêtes, même si le temps n’est pas au beau fixe 🙂

  9. Faut dire aussi que t’es un brin masochiste sur les bords à force de présenter des trucs particulièrement mal foutus 🙂

    J’ai beau ne pas être d’accord avec tout (et t’y vas pas avec le dos de la cuillère en plus), la réaction est particulièrement mauvaise tant dans le fond que la forme. Il y a certainement moyen d’être plus constructif même pour exprimer ses désaccords.

    Repose-toi bien du coup, quand tu vas reprendre je suis certain que les nouvelles perles sur lesquelles tu vas tomber vont mettre les nerfs à rude épreuve 😛

  10. Une petite citation pour toi.

    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » – Albert Einstein

    Salutations

    1. Enfin… quand je dis « pour toi », ce n’est pas « te concerant ». Je voulais le préciser ;o)
      Dommage qu’on ne voie plus de test sur ton site, mais je te comprends.

      En tout cas, toute bonne année 2017 à toi, j’espère que l’anne de ton 43ème (puisque nous sommes contemporains) te sourira.

      Amicalement,
      le fred d’à côté !

  11. Salut Fred,

    Alors après lecture de tous ces messages, je ne suis pas sûr qu’il y ait évocation d’un dépôt de plainte contre toi comme tu l’indiques sur Framasphère. Je crois que cela fait plutôt référence à tes deux messages sur Twitter :
    https://twitter.com/fredericbezies/status/813487834644484096

    N’empêche que l’envoi d’un sms pour t’insulter reste une méthode détestable. Et encore une fois ils confondent critique sur une distribution destinée aux déficients visuels avec insultes envers les déficients visuels…

    Enfin tout le monde peut juger leur travail maintenant. En bien, en mal, finalement peu importe… J’ai dit ce que j’en pensais au départ du projet (et je m’aperçois que j’avais tapé juste), pareil pour arpinux et Thuban, maintenant qu’ils fassent leur route.

  12. Coucou.
    Il est absolument impossible d’avoir une discussion avec le « grand manipulateur » et sa groupie… Tu as raison de ne pas te laisser démonter par leur délire paranoiaque, mais ne change pas tes habitudes pour si peux, ils ne le méritent pas 😉

    1. Tout ce qu’ils méritent, c’est qu’on montre ce que sont en réalité leurs actes. Le mauvais bruit médiatique qu’ils engendrent en attaquant via les SMS est sûrement la pire bétise et une superbe tentative d’intimidation digne du « Parrain », chef d’oeuvre de Francis Ford Coppola.

      Il ne manque plus que la tête de cheval, maintenant.

  13. En même temps on perd pas grand chose avec la fin des tests de distributions… Ça devenait clairement chiant, entre les critiques sur tel ou tel pixel de travers, les avis sur les jeux d’icônes et les clics sur le bouton aide pour connaître un numéro de version, les « tests » avaient des moins en moins de valeur…

  14. Navré pour toi Fred… Vraiment :/
    j’ai découvert par hasard que c’était publié, mais ai été incapable de trouver comment la télécharger tant le site est peu pratique. Toi tu t’es donné la peine de chercher davantage et voilà comment on te remercie.
    Non, vraiment, c’est détestable.
    Mais de là à t’arrêter… Ça ferait trop plaisir au « haters », non ?

    1. « Haters gonna hate ».
      Le plus étonnant dans l’histoire, c’est que Fred qui est un « papa de l’internet » (voir un papy ?!) se soucie encore de ce genre de choses.
      20ans d’expérience ça devrai suffire a savoir que ce genre de personnes vont nuire quoi qu’il arrive non ? A mon avis il le sait bien, juste un coup de sang sur le moment, c’est juste un passage parmi d’autre dans la série « Fred contre « . Au fond, ça s’en va et ça revient, c’est ça internet 🙂

  15. Fred, on s’en moque de ce qu’ils disent. Tu leur donne trop d’importance, ils n’en valent pas la peine.

    Tes tests sont utiles parce qu’ils permettent de decouvrir de nouvelles distribs et de voir l’evolution de celles deja existantes.

    Au plaisir de te lire.

  16. Salut, bah j’étais complétement passé à côté de cette histoire…
    J’ai lu ce qu’il était possible de lire à ce sujet du coup.
    C’est bizarre, ça me fait penser à des trucs trop vus..
    Un exemple transposé à mon vécu professionnel?
    (Même si ça diverge sur la forme, le fond est le même pour ma part) :
    Tu bosses sur ligne de production industrielle, tu remarques des problèmes ( automatisme, mécanique) faciles à résoudre, tu en parles à ton responsable. Il prend les améliorations à son compte (quand tu n’es pas en poste) comme si c’était sorti de son pitoyable cerveau d’arriviste, l’applique -avec ton aide parce qu’en fait, il a vu la finalité mais n’a rien pigé au processus- et te fais virer pour ne pas compromettre son image de winner qui a inventé la poudre..
    Le libre n’est visiblement pas dispensé de ce genre d’individus… 😀

  17. Alors, sachez monsieur fred que vous ne risquez absolument rien, très sincèrement même si la personne ou l’association osait poser une plainte se sera classer sans suite, tout simplement parce que ce n’est pas sérieux, les tribunaux ont autre chose à faire que de gérer des plaintes de personnes qui n’aiment pas de mauvais commentaires lol, réfléchissez un peu…

    Sachez que j’apprécie vos vidéos, aussi, ne le prenez pas mal, mais arrêtez de vous excitez quand des personnes s’énervent contre vous ou vous bloquent sur twitter également, c’est un peu ridicule… ça me fait penser à des histoires de cours de récré…

  18. Bonjour Fred. Je rejoins assez la majorité des commentaires. Ce serait vraiment dommage d’arrêter les tests qui pour moi me sont très utiles et m’ont fait découvrir de bonnes et moins bonnes distributions.
    J’adore tes critiques qui sont toujours pertinentes. Laisse de côté ceux qui ne supportent pas la critique (chose malheureusement très répandue dans le monde du Libre) et continue tes vidéos et ton blog.
    Tu as en tout cas mon plein soutien.

    1. Je mets en pause les tests de distributions. Ce qui n’exclue pas des articles plus pratiques comme le tutoriel mensualisé, ou encore des présentations d’environnements en cours de développement. Mais les distributions, c’est en pause.

  19. Salut Fred,
    Je trouve ça honteux que des gens te fassent des menaces et soient insultant car tu n’as fait que donner ton avis sur une distribution, si ces gens ne supportent pas la critique ils n’ont qu’à ne pas publier de distribution, des gens ouverts d’esprit auraient accepté la critique et s’en seraient servi pour s’améliorer, leur attitude en dit long sur leur personalité…..
    Un grand message de soutien!!!
    Ps: Grâce à tes conseils et vidéos celà fait maintenant environ un an que je tourne en mono boot sur archlinux à la maison sur mes trois PC. Un grand MERCI!!!Et s’il te plait continu!!!!

    1. Heureux d’apprendre que mon travail a été utile à quelques personnes. Ça fait toujours plaisir. Quant à la distribution en question, les personnes qui sont derrière oublient volontairement plusieurs « choses »

      1. Les insultes sont contre-productives
      2. Rien de ce qui est mis sur internet ne disparaît complètement
      3. Le mauvais bruit médiatique et les manipulations peu éthiques ne font jamais du bien
  20. De toute façon tu avais fait le tour de toutes les mauvaises distributions 😀
    Je déconne bien entendu, il y en a encore à dézinguer.
    Le principale c’est que tu recharges tes batteries, et que tu nous fasses une bonne surprise en 2017: tu ne testes que des trucs qui marchent.
    Allez sans rancune et portes toi bien.
    A pluche.

  21. Bon je vois que les arnaqueurs qui demandent une aide financière de notre part pour faire un site sous SPIP font autre chose de leurs temps et de cette argent car honnêtement pour le site, il y a eu que peu de changement…
    Du reste porter plainte pour quelle raison? Tu donnes ton point de vue sur un produit non fini, qui est une pale copie de HanDylinux…

    Par contre de ton coté récupère le tel qui t’envois les doux messages, j’ai vraiment aimé le « une belle tete de vainqueur, en tant que quasi non voyant vous etes a vomir… » Puis j’ai aussi aimé allusion a tes lunettes…

    Pour des personnes s’occupant de personnes ayant un handicap visuelle ça fait doucement rire ce manque de respect et d’attaque sur le physique… Un vrai connard est capable de dire ça, j’en connaissais un qui aurait été capable de dire une telle connerie, mais il s’est tué avec sa maitresse dans un bunkers puis s’est fait foutre le feu sur leurs corps pour eviter que les russes s’amusent de leurs cadavres.

    Allez oublie les et continues justement a relevé ce qui ne va pas sur leur copie mal faite de handylinux.

  22. Salut notre Tonton Fred à tous…!
    Ne te laisse pas décourager, ces gens ont fortement besoin d’une bonne greffe de cerveau. J’en appel à tous les généreux donateurs afin de palier à leur manque substantiel de matière grise, siouplait!!!
    Et puis nous sommes plus nombreux qu’eux… alors qu’ils se fassent tout petits ou alors nous allons débarquer pour leur chatouiller les roubignoles (s’ils en ont…) avec des plumes de hérissons!!!!
    Vive linux, vive le monde du libre… mais sans eux!!!

  23. Suggestion :
    Reprends tes tests, mais en te concentrant sur des distros qui en valent la peine. OK, les rubriques « Méchant Fred » vont nous manquer. Mais l’énergie que tu économisera permettra à l’utilisateur lambda de découvrir des choses valables (et il y en a).

    Autre remarque. J’avais suivi la polémique sur le forum HandyLinux, à l’époque ou démarrait l’idée d’un rapprochement entre HandyLinux et Debian Facile. Les mêmes gars attaquaient Arpinux en essayant de monter la communauté HandyLinux contre lui. Et déjà là, toute critique contre leurs méthodes était retournée comme une attaque contre les personnes souffrant de déficience visuelle….

  24. Mouais, on perd pas grand-chose.

    Des « tests » à la va-vite sur machine virtuelle, du cynisme et des insultes… Rien de bien édifiant.

    Je vous souhaite une année 2017 plus positive.

    1. Commentaire moralisateur n°1.

      Des « tests » à la va-vite sur machine virtuelle, du cynisme et des insultes… Rien de bien édifiant.

      Donne moi le matos nécessaire pour monter une dizaine de machines à peu près exhaustive et les 150 m² pour les stocker sans me retrouver dans une étuve.

      Des insultes ? Il est vrai que dire que la moitié de la production GNU/linux actuelle est d’une qualité qui ferait passer Windows Millenium pour un modèle de stabilité et de convivialité est méchant envers Windows Millenium lui-même.

      Quant au plus positif, cher Paul (quel joli pseudonyme), je vous conseille les tests complètements indépendants des sites qui vous insultent car vous osez utiliser un bloqueur de publicité pour éviter de vous retrouver avec une hémorragie intra-oculaire.

      1. Tu sais faire une partition et installer une autre distribution Linux. Arrête de jouer à la victime. Des tests sur machine virtuelle sans passer au moins quelques jours dessus, ça vaut pas grand-chose. C’est plus un aperçu, et encore. Y en a des tonnes sur Youtube. C’est amateur. Tu vaux mieux que ça. Enfin, j’espère. 😉

        Quant aux insultes, elles pleuvent dans tous tes tests. Tu râles, tu râles… T’as le droit, c’est juste agaçant et inutile. Mais bon, je suppose que ça fait partie du personnage. Je dois être de la vieille école : je préfère de l’information objective. Ton opinion, on s’en balance. Laisse aux gens le soin de se la faire. À moins que tu préfères le spectacle. De toute façon, t’en feras plus, et c’est bien tant mieux. Tu es meilleur dans les conseils pratiques et pour tes découvertes livresques et musicales.

        Bonne chance pour le reste.

        1. Le retour du « yaka faucon » 🙂

          Tu sais faire une partition et installer une autre distribution Linux. Arrête de jouer à la victime. Des tests sur machine virtuelle sans passer au moins quelques jours dessus, ça vaut pas grand-chose. C’est plus un aperçu, et encore. Y en a des tonnes sur Youtube. C’est amateur. Tu vaux mieux que ça. Enfin, j’espère. 😉

          Il est vrai qu’il est tellement bien de mettre en danger son OS principal avec une distribution qui peut te claquer dans les doigts ou te détruire ton GRUB…

          Quant aux insultes, elles pleuvent dans tous tes tests. Tu râles, tu râles… T’as le droit, c’est juste agaçant et inutile.

          Des exemples ? Si dire qu’une distribution n’a pas été correctement testée car elle se vautre à l’installation avec une langue utilisant des lettres acccentuées, c’est l’insulter… Dans ce cas, autant ne plus rien dire, et autant se limiter à de la photocopie de communiqué de presse.

          Il est vrai que toutes les debian-based ne se ressemblent pas. Idem pour les RPM-based, et ainsi de suite ad nauseam.

          Je dois être de la vieille école : je préfère de l’information objective. Ton opinion, on s’en balance. Laisse aux gens le soin de se la faire. À moins que tu préfères le spectacle.

          Quelle vieille école ? Celle des articles de magazines dont la page suivante est une publicité en grand format pour le produit en question ?

          De toute façon, t’en feras plus, et c’est bien tant mieux.

          Merci de me confirmer que je dois reprendre d’ici un mois les présentations. Faciliter le transit intestinal ralenti de moralisateur de ton engeance est un élément qui ne peut que me motiver.

          Tu es meilleur dans les conseils pratiques et pour tes découvertes livresques et musicales.

          Donc, autant les arrêter !

          Bonne chance pour le reste.

          La toile est suffisamment grande pour que tu ailles voir ailleurs. À moins que tu ne soit d’un masochisme complet.

        2. Perso, j’adore son style râleur, car c’est la réaction de tout le monde quand il découvre une distro, il se fie sur ce que tu appelles « un aperçu » un peux comme quand tu dragues une fille que tu rencontres, tu ne la connais pas, tu te fie à « un aperçu » donc tu dragueras la plus jolie ou la plus sympa au premier abords sans vouloir la connaître davantage si elle n’est pas attirante au premier aperçu.

  25. Je vais avoir peut être une voix un peu dissonante.
    Le problème, c’est que beaucoup de tes « test » de distribution ne sont pas du tout objectifs !
    Sur la plupart des vidéos, on peut deviner à l’avance le résultat et l’avis que tu vas donner, rien qu’en regardant ta tête et quelques fois le sourire narquois, qui annonce un flinguage en règle de la dite distribution.
    J’estime que ça discrédite d’entrée le sérieux de la démarche et montre une certaine « jouissance » malsaine à vouloir démonter des distributions que manifestement tu n’aime pas !
    Combien de fois avons nous vu des distributions flinguées pour « une virgule mal placée », pour des motifs dérisoires qui tiennent plus des goûts personnels, que du réel dysfonctionnement objectif ?
    Je pense que les réguliers tirs de boulets que tu ramasse, sont en partie dus à ça.
    Tu te discrédite souvent à cause de ce manque d’objectivité, qui fait trop ressentir tes propres goûts.
    Tu fais des « test » des distributions que tu aimes, de celles que vas flinguer, mais rarement de celles que tu ignores et qui ne t’intéressent pas. On en a eu l’exemple avec la Linux Mint, que tu as souvent ignoré et les rares fois où tu en as parlé, c’était pour des critiques à peine fondées.
    Bref, tu devrais revoir la façon dont tu « teste » ces distributions, en machine virtuelle, ne reflétant pas forcément leur réel fonctionnement.
    Tu utilises une machine qui n’est pas puissante, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et donc nous en faire des tonnes pour un environnement qui mange quelques malheureux Mo de trop par rapport à une autre, est quelques fois lassant et ne reflète en rien de sa qualité, qu’on ne juge pas sur un tel critère !

    Bref pour le cas de cette distribution, je ne comprends pas pourquoi tu en fait des tonnes au sujet de leur pseudo menaces, qui ne seront jamais suivies d’effets, car il n’y a pas franchement de délit caractérisé, ça ne reste que de la critique et JAMAIS un procureur ne donnerait suite à un truc aussi dérisoire ! Espérons que ce n’est pas pour te faire passer pour un martyr…

    Tu gagnerais grandement en crédibilité et en respectabilité en revoyant en profondeur tous tes « tests » et peut être prendre exemple sur l’excellent Adrien de « LinuxTricks » qui lui fait réellement des tests objectifs, documentés et sans aprioris négatifs à l’avance !

    1. Commentaire moralisateur, numéro 2 🙂

      Le problème, c’est que beaucoup de tes « test » de distribution ne sont pas du tout objectifs !

      J’attends avec impatience des tests objectifs. Cela n’existe pas. Il y a toujours un minimum de subjectivité, ne serait-ce que dans les goûts de la personne qui écrit le texte du test.

      Sur la plupart des vidéos, on peut deviner à l’avance le résultat et l’avis que tu vas donner, rien qu’en regardant ta tête et quelques fois le sourire narquois, qui annonce un flinguage en règle de la dite distribution.

      Si tu parles de ma « liste » dites des DGLFI, oui, c’est pour parler de ce qui ferait honte même à MS-Windows Millenium.

      J’estime que ça discrédite d’entrée le sérieux de la démarche et montre une certaine « jouissance » malsaine à vouloir démonter des distributions que manifestement tu n’aime pas !

      Qu’on me donne une nouvelle fois un site qui propose des tests complètement objectifs. À moins d’utiliser une interface robotisée pour les introductions, aussi bien pour le visage et pour la voix, je ne vois pas comment faire neutre.

      Combien de fois avons nous vu des distributions flinguées pour « une virgule mal placée », pour des motifs dérisoires qui tiennent plus des goûts personnels, que du réel dysfonctionnement objectif ?

      Des exemples, merci. Il est vrai que je casse pour casser. Que je suis le dernier des salopards. Que je n’argumente jamais.

      Tu fais des « test » des distributions que tu aimes, de celles que vas flinguer, mais rarement de celles que tu ignores et qui ne t’intéressent pas. On en a eu l’exemple avec la Linux Mint, que tu as souvent ignoré et les rares fois où tu en as parlé, c’était pour des critiques à peine fondées.

      Pourquoi parler d’une distribution qui n’évolue plus qu’à la marge ? Qui veut réinventer la roue avec ses Xapps qui sont une dérivée des outils de Gnome 2.32 sur certains plans ? Il est vrai que la politique de sécurité mise en place par Mint n’est ni dangereuse, ni casse-gueule sur le long terme.

      Combien de « failles » sérieuses sur le noyau qui sont volontairement classées dans le niveau « 5 » en terme de dangerosité donc masquées par défaut sont ainsi ignorées ? Dirty Cow par exemple ?

      Bref, tu devrais revoir la façon dont tu « teste » ces distributions, en machine virtuelle, ne reflétant pas forcément leur réel fonctionnement.

      Encore l’argument du « c’est pas en dur, c’est donc de la merde ». Il est vrai qu’il ne faudrait qu’une bonne demi-douzaine de machines pour être un minimum exhaustif : CPU intel ou AMD, Bios ou UEFI, disque dur et / ou SSD, carte ou circuit graphique AMD ou Nvidia, etc…

      Tu utilises une machine qui n’est pas puissante, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et donc nous en faire des tonnes pour un environnement qui mange quelques malheureux Mo de trop par rapport à une autre, est quelques fois lassant et ne reflète en rien de sa qualité, qu’on ne juge pas sur un tel critère !

      Tout le monde a le dernier core i7 (ou équivalent AMD) avec 32 Go de mémoire vive et 1 To de SSD, c’est bien connu.

      Et il est vrai, que la mémoire vive est faite pour être monopolisée par un environnement de bureau.

      Bref pour le cas de cette distribution, je ne comprends pas pourquoi tu en fait des tonnes au sujet de leur pseudo menaces, qui ne seront jamais suivies d’effets, car il n’y a pas franchement de délit caractérisé, ça ne reste que de la critique et JAMAIS un procureur ne donnerait suite à un truc aussi dérisoire ! Espérons que ce n’est pas pour te faire passer pour un martyr…

      J’ai juste voulu montrer où en est arrivé le monde du libre : menaces, intimidation, volonté de censurer les critiques.

      Quant à la victimisation, je laisse ceci à un parti politique francophone qui n’existe que sur la toile et qui est encore plus exploseur de gonades que les Témoins de Jéhovah.

      Tu gagnerais grandement en crédibilité et en respectabilité en revoyant en profondeur tous tes « tests » et peut être prendre exemple sur l’excellent Adrien de « LinuxTricks » qui lui fait réellement des tests objectifs, documentés et sans aprioris négatifs à l’avance !

      Oh, le beau léchage de popotin. J’apprécie le travail d’Adrien, mais il est beaucoup trop gentil et tendre dans ses vidéos.

      Quant aux a-priori négatifs, désolé, mais quand une distribution joue à la conne, comme la Mint avec son échelle de mise à jour, avec des règles de sécurité basique, il faut le dire. Quand elle est incapable d’être 100% traduite en français après l’installation alors qu’on a demandé qu’elle le soit, il faut le dire.

      Je montre les coulisses qui sont souvent cachées. C’est moins joli. Mais c’est tout autant intéressant. Si les tests d’Adrien te convienne, alors, continue de le suivre.

      Il faut savoir ne pas être masochiste dans la vie 🙂

  26. Au risque d’être tagué « Moralisateur N°3 », je partage tout à fait les avis de Paul et Dedicak qui de mon point de vue ont bien compris la situation. (le manque d’objectivité, le parti pris, les insultes inutiles, ta victimisation, etc…)
    Ce que je trouve dommage pour toi Fred et tes lecteurs, c’est que tu ne prends pas suffisamment en compte ce genre de remarque, (ce ne sont pas les premières) tu préfères répondre au tac au tac à chacune de leur phrase comme pour effacer leur commentaire.
    Ne crois pas, je t’aime bien Fred, je te suis depuis longtemps, beaucoup de tes tests et tutos m’ont été bien utiles et je t’en remercie.

    Mais pour le cas présent je trouve aussi que tu en fais une montagne de rien, qu’évidemment il n’y aura pas de suite de leur part, tu te victimises à donf mais tu dois aimer ça j’imagine.

    Je te souhaite pour la suite d’être un peu plus ouvert et à l’écoute de ces commentaires, ce qui te permettrait de faire un saut qualitatif sur ton blog.
    Je te fais un gros câlin mon Fredo 😉

    1. Bienvenue au club 🙂

      Pour le manque d’objectivité, je répète qu’il faudrait que ce soit un robot ou un androïde qui présente la vidéo, avec un lecteur vocal pour masquer les modulations qui peuvent trahir les sentiments.

      Ce que je trouve dommage pour toi Fred et tes lecteurs, c’est que tu ne prends pas suffisamment en compte ce genre de remarque, (ce ne sont pas les premières) tu préfères répondre au tac au tac à chacune de leur phrase comme pour effacer leur commentaire.

      Je réponds point par point quand c’est nécessaire. Quand on me répond : teste en dur, je réplique toujours la même chose. Il faudrait un sacré paquet de machines pour être un tant soit peu exhaustif. En effet, il faudrait une série de machines de bureau, et de portables. 50% en Bios, 50% en UEFI. Pour les deux séries BIOS et UEFI, il faudrait une machine avec de l’intel, l’autre avec de l’AMD.

      On a déjà 8 machines. Si on rajoute le support de stockage, à savoir SSD ou disque dur ou les deux, on doit multiplier par 3 le nombre de PCs à avoir sous la main. Donc 24… Tu imagines la place qu’il me faudrait ? Sans oublier les circuits graphiques, la connexion réseau, etc…

      Mais pour le cas présent je trouve aussi que tu en fais une montagne de rien, qu’évidemment il n’y aura pas de suite de leur part, tu te victimises à donf mais tu dois aimer ça j’imagine.

      Il est vrai qu’être traité de connard directement sur mon téléphone portable, c’est pas agressif…

      Je te souhaite pour la suite d’être un peu plus ouvert et à l’écoute de ces commentaires, ce qui te permettrait de faire un saut qualitatif sur ton blog.

      Je vais être franc : je pense avoir atteint sur certains plans le maximum de qualitatif que je peux proposer. Si j’ai monté une liste « DGLFI » c’est pour montrer le pire du pire du monde linuxien. C’est pour cela que je ne parle plus désormais que des distributions de qualité qui ne passe pas par dessus la jambe la sécurité de l’ordinateur, comme c’est le cas avec les politique de sécurité de la LinuxMint qui laisse des saloperies comme Dirty Cow bien tranquille si on applique pas les réglages les plus poussés.

      Mais comme on le dit souvent, la route de l’Enfer est pavée de bonnes intentions.

  27. Quel déferlement d’énergie négative….
    Tes tests ne sont pas parfaits et tu le sais comme une personne dotée d’un minimum d’intelligence sait que faire des tests poussés n’est pas possible sans un certain financement. Et dans ce cas on tombe dans un autre travers, celui de la publicité et oui si l’on veut faire des tests poussés il faut avoir recours à la publicité et au final à tester les produits des dites publicité….
    Donc oui la perfection n’existe pas….
    Il y a une chose que les gens oublie c’est que si on n’est pas d’accord avec quelqu’un, on peut lui prouvé qu’il a tort ou alors passer son chemin, plutôt que d’en venir aux insultes aux menaces.

    comme chaque année en cette période, on va espéré que l’année suivante sera mieux…

    Bonne Année à Tous

    1. Quel déferlement d’énergie négative….

      Y a des périodes.

      Tes tests ne sont pas parfaits et tu le sais comme une personne dotée d’un minimum d’intelligence sait que faire des tests poussés n’est pas possible sans un certain financement.

      Je n’ai jamais prétendu que mes tests étaient parfaits. Loin de là. Et si je voulais être un minimum exaustif, il me faudrait entre 30 et 40 machines différentes ne serait-ce que pour couvrir les bases principales :

      1. BIOS ou UEFI
      2. Intel ou AMD (avec les circuits AMD, Intel et Nvidia)
      3. SSD, disque dur ou duo des deux
      4. Connexion sans fil, filaire ou les deux
      5. PC fixe ou portable

      Même les rédactions de magazines sérieux sont surement loin d’avoir autant de machines différentes à mettre à disposition pour un test, quelque soit sa durée.

      Et dans ce cas on tombe dans un autre travers, celui de la publicité et oui si l’on veut faire des tests poussés il faut avoir recours à la publicité et au final à tester les produits des dites publicité….

      Ah, le serpent qui se mord la queue alias Ourobouros… https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

      Il y a une chose que les gens oublie c’est que si on n’est pas d’accord avec quelqu’un, on peut lui prouvé qu’il a tort ou alors passer son chemin, plutôt que d’en venir aux insultes aux menaces.

      L’équipe de la distribution en question n’accepte pas qu’on les mettent en face de leurs erreurs. Donc les menaces et les insultes sont une réponse de facilité. En oubliant le mauvais bruit médiatique que cela peut engendrer.

      comme chaque année en cette période, on va espéré que l’année suivante sera mieux…

      Bonne Année à Tous

      Et on regrettera rapidement et amèrement l’année qu’on vient de vouer aux gémonies.

      1. Je dirai pour finir que toutes ces petites guèguerres semblent assez futiles quand on regarde ce qui se passe sur notre pauvre planètes.
        Acceptons les avis contraires, cela ne peut que nous faire progresser, et à ceux qui pensent tenir la perfection, qu’ils restent dans leur monde parfait….tout le monde à la droit de rêver.
        Mais comme certains le disent la vérité n(est elle pas ailleurs?

  28. Une remise en question des créateurs d’accessDVlinux est nécessaire.

    Dans l’état des lieux, le téléchargement est difficile pour tout le monde, on dirait que le site cherche à promouvoir la clé USB.

    J’ai des amis qui sont malvoyants plus ou moins sévères, qui voient mal depuis leur naissance ou qui ont perdu beaucoup de vue en une courte période.Ce que je n’aime pas, c’est qu’on les prend pour des cruches.

    Je vais leur demander de télécharger et tester AccessDVLinux, je connais déjà leur réponse en avance pour la plupart. Un simple lien (via Internet Explorer, et avec Jaws ou NVDA) aurait largement suffit, avec un PDF d’explication et d’utilisation.

    Après il est vrai que pour des personnes qui perdent sévèrement la vue en peu de temps est un vrai handicap,cette distribution pourrait les aider, sachant que l’adaptation à des outils pour des mal-voyants, comme l’IRIS, décroît quand l’âge augmente en général.

    Mais tout est fait pour compliquer les choses, et comme moi, et comme beaucoup de monde, les personnes ayant un handicap visuel sentiront la même chose: être pris pour une bonne poire, et forcer l’utilisateur à acheter la clé USB.

    Pour ma part, AccessDVLinux est un projet qui débute mal. Pas ou peu d’écoute, beaucoup de remarques pour améliorer la distribution et le respect de la licence GPL3, mais l’affect prend le dessus, les concepteurs prennent mal les critiques et les considèrent comme des attaques personnelles. Certes, j’ai dû louper des vilains mots envers l’équipe derrière AccessDVLinux, mais la communication d’AccessDVLinux est désastreuse, et devrait prendre les critiques argumentées pour améliorer AccessDVLinx.

    Si l’équipe derrière AcessDVLinux continue de cette manière, ce projet sera simplement un échec.

    @Fred:

    Je te soutiens à 100%, il est inadmissible de recevoir des menaces par SMS ou par mail, il y a un moment où la maturité prend le dessus pour accepter des remarques constructives ou non.
    Si moqueries il y a, on outrepasse. Si contestation il y a, on discute, mais on ne menace pas.

  29. Des tests « objectifs » ça ne peut pas exister. Et un test « complet » non plus. Si je veux savoir ce que vaut une distro, il faut que je demande à des utilisateurs de me faire des retours et, éventuellement, que je l’essaie moi-même. Un testeur ne me donnera jamais tous les petits détails nécessaires à l’utilisateur. Avec cette distro, le pilote libre de la carte graphique plante; avec telle autre, c’est au contraire le pilote proprio qui fait des misères. Sur cette distro, j’ai une vieille version de tel ou tel logiciel et il manque certaines fonctionnalités. Telle autre dispose d’une documentation en français complète. etc.
    On peut les qualifier de « subjectifs » les tests de ce blog. Moi j’aurais plutôt envie de dire « militants ». Frédéric Bezies pousse des gueulantes qui attirent l’attention sur un problème bien réel : la mauvaise qualité de certaines choses mises à la disposition du grand public. On pourrait ergoter pour savoir s’il devrait utiliser un ton plus gentil, moins virulent. Mais quand je vois certaines de ses vidéos, j’ai plutôt envie de me demander pourquoi est-ce qu’on conçoit et diffuse certaines choses.
    Si on prend le cas présent, rien que le descriptif du cheminement à faire pour obtenir l’ISO me donne mal à la tête.
    Lorsqu’on démolit une distro sur ce blog, ça peut déjà donner une première indication à un potentiel utilisateur : « ne perdez pas de temps avec ça ». Et ça devrait faire réfléchir les développeurs sur leurs responsabilités : mettre à disposition un OS pour le grand public, ce n’est pas anodin. Et ces enjeux-là me semblent autrement plus important que le côté un peu aprubt des commentaires.

    1. Moi j’aurais plutôt envie de dire « militants ». Frédéric Bezies pousse des gueulantes qui attirent l’attention sur un problème bien réel : la mauvaise qualité de certaines choses mises à la disposition du grand public.

      C’est vrai qu’une distribution dont l’installateur plante à cause de l’utilisation d’une langue avec des lettres accentuées n’est pas un produit à conseiller. Tout comme celles avec des traductions incomplètes, des outils de gestion de logiciels qui entretienne des calvities précoces, etc.

      On pourrait ergoter pour savoir s’il devrait utiliser un ton plus gentil, moins virulent.

      J’ai parfois tendance à m’emporter, surtout que c’est du direct. Je ne monte rien, et les seuls corrections, sont des ajouts sous formes de remarque quand j’en ai besoin.

      Lorsqu’on démolit une distro sur ce blog, ça peut déjà donner une première indication à un potentiel utilisateur : « ne perdez pas de temps avec ça ». Et ça devrait faire réfléchir les développeurs sur leurs responsabilités : mettre à disposition un OS pour le grand public, ce n’est pas anodin. Et ces enjeux-là me semblent autrement plus important que le côté un peu aprubt des commentaires.

      J’ai préféré ouvrir une chaine youtube dédiée au pire du pire. Sinon, j’aurai eu de quoi pondre une demi-douzaine d’articles tellement assassins qu’on aurait pu me surnommer Fred l’éventreur. Mais ce n’est pas bon pour la réputation !

  30. Bonsoir.
    J’ai été fort agréablement surpris, en venant à GNU/Linux chez HandyLinux (sur le conseil d’Alterlibriste, qui ne me connaissait « ni des lèvres, ni des dents ») de trouver derrière ce libre-là des humains assez modestes pour remercier quand on leur remonte un bug, même infime.
    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque des « pas beaucoup plus doués que moi » se sont manifestés pour faire la leçon et tenter (vainement) de récupérer le travail d’humains désintéressés… et compétents !!!
    Bref, je n’ai JAMAIS cru mais j’en viendrais presque à considérer qu’il y a malgré tout une Justice divine : les mauvais qui se croient bons resteront définitivement des loosers ET ça finira par se savoir !
    C’est d’autant plus regrettable que l’idée est bonne et que la distro. vantée, chèrement promise mais jamais finie, pourrait rendre de fiers services, si son « équipe » n’était pas si médiocre.
    Personnellement, je prends sur mon sommeil pour fournir des supports adaptés (visuels et audio) à un choriste bientôt définitivement aveugle, je travaille avec des polyhandicapés que je respecte comme humains et je ne prétends pas avoir « la » solution.
    Cette prise de position me vaudra sans doute un nouveau courriel de « la Stasi », mais vous savez où me lire 😉

      1. oula … toi tu fais certainement partie du « petit groupuscule » qui ne cherche qu’à nuire à l’équipe du projet à n’importe quel prix …

        ou alors tu cherches comme nous depuis un bail à faire jaillir la vérité de tout ce fatras qui fait plus de mal que de bien au libre.
        ah oui, mais non … c’est pas possible … c’est pour la bonne cause, c’est forcément nous les vilains alors non ?? 😛

      2. Nous n’avons pas fait un fork de Handylinux, nous n’avons pas mis un sou dans notre poche, nous n’avons insulté personne sur tel ou tel forum extérieur, nous avons continué notre bonhomme de chemin mais, de toutes façons, nous avons tort. Peut-être avons-nous quelques torts. Mais nous avons été l’objet de tant d’insultes, on nous a traités d’incapables, d’incompétents, d’escrocs, il y a même eu un appel au viol sur ma personne. Et nous continuons à nous taire. Cela vous gêne. Alors maintenant vous voulez aller jusqu’au lynchage ? Vous voulez nous voir lécher le bout de vos chaussures ? Eh bien non.

        Qui aura à y perdre ? Nous peut-être, à titre perso, mais pas ceux qui essaient AccessDV Linux et l’apprécient. Notre distribution a quelques défauts ? Certes ! Mais rien qui empêche son fonctionnement et nous corrigeons petit à petit. Comme dans toute œuvre humaine.
        Et si vous aviez, vous aussi, à y perdre au travers de ces attaques systématiques qui portent sur des éléments de forme et pas sur le fond : les outils destinés aux personnes déficientes visuelles.

        En attendant que nous puissions juger de la distribution que vous ne manquerez pas de réaliser, au bénéfice des personnes ainsi handicapées. Et qui, elle, sera parfaite ! Chiche ? Parce que, critiquer le travail des autres, c’est finalement confortable, mais faire soi-même, c’est une autre paire de manches !
        Signé : Mélanie/ADVL

        1. Au moins, sur ce blog, madame, il n’y a pas de censure. Contrairement à votre forum.

          Peut-être avons-nous quelques torts. Mais nous avons été l’objet de tant d’insultes, on nous a traités d’incapables, d’incompétents, d’escrocs, il y a même eu un appel au viol sur ma personne.

          J’espère que vous avez déposé plainte en ce qui concerne cette menace à votre intégrité physique ?

          Et nous continuons à nous taire. Cela vous gêne. Alors maintenant vous voulez aller jusqu’au lynchage ? Vous voulez nous voir lécher le bout de vos chaussures ? Eh bien non.

          Oh, la belle attaque sous la ceinture…

          Qui aura à y perdre ? Nous peut-être, à titre perso, mais pas ceux qui essaient AccessDV Linux et l’apprécient. Notre distribution a quelques défauts ? Certes ! Mais rien qui empêche son fonctionnement et nous corrigeons petit à petit. Comme dans toute œuvre humaine.

          Il est vrai qu’il est indispensable d’imposer Compiz pour mettre en place des outils d’accessibilité ! Idem, il est obligatoire de passer par un image d’un système cloné pour avoir un OS accessible. Je suppose que l’équipe d’Hypra Linux ou encore de la Sonar GNU/Linux qui propose des systèmes installables sont des sombres incapables dans le domaine de l’accessibilité… Ou pas !

          Et si vous aviez, vous aussi, à y perdre au travers de ces attaques systématiques qui portent sur des éléments de forme et pas sur le fond : les outils destinés aux personnes déficientes visuelles.

          La route de l’Enfer est pavée de bonnes intentions.

          En attendant que nous puissions juger de la distribution que vous ne manquerez pas de réaliser, au bénéfice des personnes ainsi handicapées. Et qui, elle, sera parfaite ! Chiche ? Parce que, critiquer le travail des autres, c’est finalement confortable, mais faire soi-même, c’est une autre paire de manches !

          Et la même attaque habituelle sous la ceinture. Depuis des mois, vous ne jouez que l’insulte, la disparition des données ennuyeuses comme le fil sur linuxfr.org expurgé, ou encore les censures récentes sur le forum dont des preuves ont été apportées.

          Victimisez vous, madame, vous ne faites que vous enfoncer. Vous faites tout ce qu’il ne faut pas faire pour rendre crédible un projet.

          Je suis prêt à parier que votre projet sera mort d’ici un an. Si une personne souffrant de problèmes de vue me demandait un conseil pour avoir une distribution accessible, je lui conseillerai de se tourner vers l’Hypra Linux. Pourquoi ? Car c’est une distribution qui a de la bouteille et qui n’est pas une version mal modifiée de la HandyLinux.

          Madame, je vous salue.

        2. Appel au viol ? C’est nouveau ça ! Et très grave comme déclaration.

          Tiens, c’est « rigolo » de lire « critiquer le travail des autres, c’est finalement confortable, mais faire soi-même, c’est une autre paire de manches ! » quand on voit les efforts qui étaient faits sous handylinux mais systématiquement critiqués par les personnes qui développent accessdvlinux aujourd’hui (mais en fait, c’est qui exactement ?)

          +1 pour Hypra : l’iso est gratuite, facile à trouver, et les sources publiques sur un dépôt git.

  31. Surtout quand on se contente de pomper le travail des autres, bidouiller une machine et la cloner sans virer les fichiers de conf’ devenus inutiles…
    Bon courage pour la suite !

  32. euh … alors je veux bien qu’on se chamaille sur le libre et les distros, mais parler de « viol »… lacher cette accusation en l’air comme ça, c’est vraiment la pire des attitudes. le viol est un crime et utiliser ce crime dans un « argumentaire » pour se défendre, c’est un acte lourd de conséquences.
    je crois qu’on atteint ici la limite de la discussion possible avec un quasi point godwin. je suis navré de lire ces accusations de la bouche d’une des anciennes modératrices de la communauté handylinux.
    🙁

  33. #JeSuisFred.

    Sérieusement?
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que la majorité des gens qui bossent dans le social/l’accessibilité sont là pour la tune !

    Vivement que tu reprennes tes tests de distrib, il y en avait plein de que je ne connaissait pas que j’ai connu grâce à toi : BunsenLabs, OpenMandriva (en vrai, j’imagine bien la OpenMandriva remplacer la Mageia si ça continue ainsi. Même si y’a des bugs ça risque d’être corrigé. Entre un truc qui « marche » mais qui bug un peu et un truc qui marche pas du tout, vous préférez quoi?), et pas mal d’autres, aussi bien « cools » que DGLFI.

    1. Comme je l’ai dit dans mon billet prédiction, je pense que le duo OM / Mageia va se détruire mutuellement. Il faut laisser mourrir la Mandriva, même si ça fait mal au cul de le dire.

      Je préfère encore une distribution à peu près fonctionnelle, mais qui surtout saura respecter l’utilisateur derrière le clavier. Et ne pas être le fruit d’un délire d’un développeur qui ne veut que faire reluire son amour propre.

      1. Après chacun son avis sur telle ou telle distribution, je respecte ton avis!

        Sinon, tu as essayé un annuaire inversé sur le numéro qui t’envoie des gentils messages ?

  34. Mélanie, en toute franchise, votre projet part très mal… Très très mal. Je parle uniquement sur le plan technique cette fois (maintenant que l’on peut juger sur pièces).

    « nous n’avons pas mis un sou dans notre poche »
    Ah ben encore heureux…

    « nous n’avons insulté personne sur tel ou tel forum extérieur »
    Moi non plus.

    « Mais nous avons été l’objet de tant d’insultes, on nous a traités d’incapables, d’incompétents, d’escrocs, il y a même eu un appel au viol sur ma personne. »
    Ouai bon ça c’est difficilement excusable. Sauf le côté incapable et incompétent dans la création de distribution GNU/Linux.

    « Peut-être avons-nous quelques torts. »
    Ah ça…

    « nous avons continué notre bonhomme de chemin mais, de toutes façons, nous avons tort »
    Ça me rappelle vaguement des reproches, mais adressés à une époque dans une autre direction…

    « Et nous continuons à nous taire. Cela vous gêne. »
    C’est justement l’inverse qui nous gêne. Tu vois des genres de trucs comme des dépôts de plainte et des mensonges à mon sujet (oui je parle de moi mais cela s’applique aussi à d’autres personnes).

    « Alors maintenant vous voulez aller jusqu’au lynchage ? Vous voulez nous voir lécher le bout de vos chaussures ? Eh bien non. »
    Ah ben continuez ce que vous voulez. Je sais juste que mes connaissances malvoyantes n’auront jamais ADVL d’installé sur leur PC. Ni même des trucs à 3000€ comme vous tenez à le rappeler si souvent.

    « Qui aura à y perdre ? Nous peut-être, à titre perso, mais pas ceux qui essaient AccessDV Linux et l’apprécient. »
    Si seulement c’était si simple… Bon courage pour la maintenance d’un truc pareil. Les utilisateurs vont se casser les dents sur le long terme. C’est pratiquement certain.

    « Notre distribution a quelques défauts ? Certes ! »
    Personnellement j’appelle pas ça une distribution mais une sauvegarde du PC de Christophe…

    « Mais rien qui empêche son fonctionnement et nous corrigeons petit à petit. »
    Des logiciels installés en dur avec des petits bouts partout et qui empêche les mises à jour suivant les normes Debian, ben si ça empêche le bon fonctionnement d’un OS. Franchement, le développeur Debian de votre équipe cautionne ça ? Ça m’étonnerait franchement.

    « Et si vous aviez, vous aussi, à y perdre au travers de ces attaques systématiques qui portent sur des éléments de forme et pas sur le fond : les outils destinés aux personnes déficientes visuelles. »
    Tu es sérieuse là ? Genre ce n’est pas la technique que l’on juge ? Faudra m’expliquer quand est-ce que l’on rentre dans le fond… oO
    Ah et parlons de ces outils… Regarde ce que j’ai écrit dans mon article de blog. Tu sais celui qui est « diffamatoire », qui vous « traite d’escrocs » et qui « attaque les plateformes de financement participatif »… J’ai justement indiqué que ces outils méritaient d’être diffusés largement et dans les règles de l’art. Que c’est cela qui ferait avancer les choses. Rassembler ces outils dans un fourre-tout bancal ne fait pas avancer les choses, non. Commencez par empaqueter les applications, vous verrez pour une distribution ensuite…

    « En attendant que nous puissions juger de la distribution que vous ne manquerez pas de réaliser, au bénéfice des personnes ainsi handicapées. Et qui, elle, sera parfaite ! Chiche ? »
    Je ne me lance pas dans quelque chose que je ne sais pas faire, moi.

    « Parce que, critiquer le travail des autres, c’est finalement confortable, mais faire soi-même, c’est une autre paire de manches ! »
    Cette phrase est collector. Revenons un an en arrière, tu sais à l’époque de HandyLinux… Maintenant relis cette phrase. Savoure ce que ça fait de passer de l’autre côté. Et maintenant, sur un plan purement technique, demande des avis de votre distribution à de vrais techniciens (pas nous, nous ne sommes que des amateurs, et je le dis en toute sincérité).

    À bon entendeur…

    1. * Personnellement j’appelle pas ça une distribution mais une sauvegarde du PC de …* (m’en fout du quidam)
      Merci Starsheep ! Je viens enfin de comprendre le rôle de Clonezilla dans cette installation et je suis atterré qu’on puisse proposer ce genre de solution ! Dire que j’ai failli y apporter ma contribution quand j’ai vu la référence à HandyLinux, heureusement que je fréquente de bons blogs 🙂

      pdf + clonezilla : je crois qu’on peut renommer cette distribution NOAccessDV ! 🙄

  35. Ah et Mélanie j’oubliais.

    Un appel au viol n’est pas une chose légère. Soit il y a eu, auquel cas il faut engager des poursuites, soit ce n’est pas le cas, auquel cas tes accusations sont graves.

    Chaque mot a son importance.

    Mais ce ne sont pas des choses qui se règlent dans les commentaires d’un blog.

  36. Franchement quand on lit les commentaires au sujet de cette distribution et de son « test » qui pour moi n’en est pas un, il y a de quoi être affligé !
    Le petit microcosme de Linux est tout simplement un panier de crabes qui se crêpent le chignon, pour des miettes de .. crabe !
    Il n’y a rien d’étonnant que le monde aille mal et tourne à l’envers, quand on voit les proportions que prennent des broutilles pour une simple distribution Linux !
    Vous n’avez pas d’autres chats à fouetter dans vos vies respectives, que de vous invectiver par blogs et Plateforme vidéo interposés ?
    Que ce soit les soi-disant « testeurs » qui flinguent à tout va, (souvent pour trois fois rien) en ayant « testé » à la va-vite sous machine virtuelle et les concepteurs de distributions plus inutiles les unes que les autres, vous donnez tous une image désastreuse d’un système d’exploitation, qui malheureusement restera marginal, bien aidé par vos guerres aussi dérisoires que débiles !

    Oui, désolé de vous le dire Mr Bezies, mais vos « test » ne valent pas grand chose, sauf peut-être pour des « newbies » qui vont se contenter de votre avis « autorisé » pour savoir s’ils vont pouvoir regarder une vidéo dans Firefox sans accrocs ! Je caricature un peu, mais en gros c’est presque ça !
    Quand on vous voit rougir de colère pour des choses quelques fois complètement dérisoires, ça frôle le grotesque et ne donne pas vraiment un gage de sérieux…
    Au final vous tentez de vous faire une petite notoriété Linuxienne sur Youtube, à coup de gueulantes et de plaisir non dissimulé à flinguer à l’avance la distribution que vous allez présenter !
    Vous feriez sûrement mieux de relever calmement les points qui vous paraissent poser problème et d’en exposer sereinement les éventuelles conséquences.
    Je pense qu’il est inutile que vous perdiez votre temps à me répondre point par point, comme vous le faites sur chaque commentaire avec lequel vous n’êtes pas d’accord, pour tenter d’avoir le dernier mot et de démontrer que VOUS seul avez raison.
    Bonne fêtes tout de même, car je n’ai aucune animosité à votre égard, ce n’est qu’un simple constat que je ne suis sûrement pas le seul à faire.

    1. Ah, ça commence bien…

      Que ce soit les soi-disant « testeurs » qui flinguent à tout va, (souvent pour trois fois rien) en ayant « testé » à la va-vite sous machine virtuelle et les concepteurs de distributions plus inutiles les unes que les autres, vous donnez tous une image désastreuse d’un système d’exploitation, qui malheureusement restera marginal, bien aidé par vos guerres aussi dérisoires que débiles !

      Il est vrai qu’il ne faut rien dire, et surtout rester dans le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » 🙂

      Oui, désolé de vous le dire Mr Bezies, mais vos « test » ne valent pas grand chose, sauf peut-être pour des « newbies » qui vont se contenter de votre avis « autorisé » pour savoir s’ils vont pouvoir regarder une vidéo dans Firefox sans accrocs ! Je caricature un peu, mais en gros c’est presque ça !

      Quand on a le courage de ses opinions, on utilise sa vraie identité et non un bidon « LinuxUser » comme vous le faites.

      Quand on vous voit rougir de colère pour des choses quelques fois complètement dérisoires, ça frôle le grotesque et ne donne pas vraiment un gage de sérieux…

      C’est vrai que l’identité utilisée ici est un gage de sérieux, non ? 🙂

      Au final vous tentez de vous faire une petite notoriété Linuxienne sur Youtube, à coup de gueulantes et de plaisir non dissimulé à flinguer à l’avance la distribution que vous allez présenter !

      Quelle notoriété ? Je n’en ai rien à foutre. Je ne touche pas le moindre argent via Youtube. Ni via mon blog. Donc, je reste indépendant, et je dis ce que je pense.

      Vous feriez sûrement mieux de relever calmement les points qui vous paraissent poser problème et d’en exposer sereinement les éventuelles conséquences.

      Puisqu’on en vient à ce point, soyons clair : rien n’est à récupérer dans le projet AccessDVLinux qui est mal fagoté de la tête au pied. Idem pour des projets comme les Cubuntu, Makulu Linux et autres boeufs bourguignons – cessons d’insulter la daube – qui polluent le monde des distributions GNU/Linux.

      Je pense qu’il est inutile que vous perdiez votre temps à me répondre point par point, comme vous le faites sur chaque commentaire avec lequel vous n’êtes pas d’accord, pour tenter d’avoir le dernier mot et de démontrer que VOUS seul avez raison.

      Je n’ai jamais prétendu être le seul à avoir raison sur tout. Si c’était le cas, je me serais engagé depuis longtemps en politique.

      Bonne fêtes tout de même, car je n’ai aucune animosité à votre égard, ce n’est qu’un simple constat que je ne suis sûrement pas le seul à faire.

      Quand vous déclinerez votre vraie identité, preuve que vous assumez pleinement vos propos, vos remarques seront justifiées. D’ici là, permettez-moi de vous répondre que vous abusez des facilités du pseudonymat.

      Donc autant dire que votre dernière phrase n’a aucune valeur dans l’absolu.

      1. On voit malheureusement que votre paranoïa n’a pas de limites !

        « LinuxUser » n’a rien de bidon, mais tout simplement un pseudo que j’utilise sur plusieurs forums, comme le font la plupart des gens sur Internet. Je ne vois pas bien ce qu’il peut y avoir comme problème à ce sujet là …
        Car il est bien évident que je ne vais pas mettre mon nom partout sur internet et encore moins mon numéro de téléphone, comme vous le faites, ce qui vous aurait peut-être évité de recevoir des insultes par SMS !
        N’étant pas moi-même parano à l’extrême, mon vrai nom, c’est Maurice Martel, j’habite en Bretagne, à St-Pabu. Voici où exactement : https://goo.gl/maps/akwh8MqSVTv
        Je n’ai rien à cacher et je me fout complètement que vous pussiez penser que je cherche à me dissimuler derrière mon clavier !
        J’imagine d’ailleurs que vous allez vous empresser de dire que j’ai été piocher n’importe quelle adresse sur internet …
        Bref, pour le reste de vos réponses à mon commentaire, ça reste dans le schéma habituel de votre litanie Linuxienne et n’apportera aucune autre réponse de ma part !

        1. On voit malheureusement que votre paranoïa n’a pas de limites !

          « LinuxUser » n’a rien de bidon, mais tout simplement un pseudo que j’utilise sur plusieurs forums, comme le font la plupart des gens sur Internet. Je ne vois pas bien ce qu’il peut y avoir comme problème à ce sujet là …

          Paranoïa ? Non, simplement l’habitude de voir que des personnes se lâchent derrière leur clavier.

          https://www.youtube.com/watch?v=sRLvu_IdS2k

          Car il est bien évident que je ne vais pas mettre mon nom partout sur internet et encore moins mon numéro de téléphone, comme vous le faites, ce qui vous aurait peut-être évité de recevoir des insultes par SMS !

          Surtout que c’est sur le CV que j’ai laissé sur mon blog. Que des personnes qui n’aiment pas qu’on leur mette le nez dans leurs propres errements.

          N’étant pas moi-même parano à l’extrême, mon vrai nom, c’est Maurice Martel, j’habite en Bretagne, à St-Pabu. Voici où exactement : https://goo.gl/maps/akwh8MqSVTv

          Grand bien vous fasse, monsieur. Mais cela ne change rien au fait que je considère que vos propos sont facilités par la présence du clavier.

          Je n’ai rien à cacher et je me fout complètement que vous pussiez penser que je cherche à me dissimuler derrière mon clavier !

          http://jenairienacacher.fr/

          J’imagine d’ailleurs que vous allez vous empresser de dire que j’ai été piocher n’importe quelle adresse sur internet …

          Si vous saviez à quel point je m’en contrebats les gonades.

          Bref, pour le reste de vos réponses à mon commentaire, ça reste dans le schéma habituel de votre litanie Linuxienne et n’apportera aucune autre réponse de ma part !

          Ah, la volonté de ne pas dialoguer et de mettre un pavé sans espacement pour imposer son point de vue. Entrez donc en politique, vous y seriez à votre aise.

          Il est vrai qu’il ne faut pas répondre point à point. Qu’il ne faut pas argumenter. Il faut imposer son point de vue et censurer l’autre d’une manière ou d’une autre.

          Laissons donc continuer les dérives que je mets en lumière à longueur d’articles. C’est tellement mieux pour propager les idéaux du libre… Ou au contraire pour le laisser dans une minorité de « sachants » ayant vu la lumière et la confisquant aux autres !

  37. Waouh !!!

    Juste un mot pour dire que je suis tes avis et critiques « engagées », mais qu’importe qu’elles le soient, au contraire, je suis assez grand pour me faire ma propre opinion. Pourtant je les adore : elles me permettent d’avoir d’autres points de vue.
    Merci pour ton blog, vidéos, etc … Ton temps passé à le réaliser. Courage et laisse passer les « petits rageux » qui ont un forum avec une vingtaine de posts … (mdr)
    Cette asso (entreprise ?), que je ne nommerai pas car ils ne le méritent pas, est déjà en déclin …

    Bref, merci encore à tous ceux qui s’investissent vraiment, et bon vent à ceux qui souhaitent s’enrichir grâce à eux …
    Passe de très bonnes fêtes, merci pour ta réelle et appréciable implication dans le monde du Libre ! 😉

  38. On peut ne pas aimer le style de ce blog, le ton virulent ou la manière d’effectuer les tests. On peut aussi se dire que la question des distros bricolées n’importe comment n’est pas si grave : après tout, il est peu probable qu’un newbie se lance dans une petite distro confidentielle et le geek est en mesure de se faire une idée tout seul.
    Mais dans le cas présent, ça va bien plus loin qu’un bricolage mal fichu.
    On commence par des attaques contre un projet qui lui était bien fichu et tournait, HandyLinux. Rappelons que les gens d’AccesDVLinux voulaient récupérer le nom HandyLinux, avec le reste, et notamment la bonne réputation (méritée) qu’avait ce projet.
    On a ensuite eu un appel au financement partipatif (en utilant le nom HandyDVLinux et un logo proche de celui de HandyLinux). Pour le résultat que l’on voit.
    Si j’ai bien compris, il y a beaucoup à redire sur le respect de la licence libre et sur le respect de la charte Debian.
    Des développeurs seuls arrivent à proposer des ISO simples à télécharger et à installer. Là, on doit soit suivre un chemin de croix, soit payer une clef USB.
    Les critiques semblent impossibles à entendre. M Bezies se retrouve avec des SMS menaçants. Un utilisateur critique voit son post effacé (au fait : ce que décrit l’utilisateur en question correspond-il à la réalité? Si oui, ça fait peur.).
    …et je ne suis pas exhaustif…
    Donc, il y a bel et bien matière à causer.

  39. Ah les insultes… L’arme des lâches…
    Si les contributeurs de ces etronicels avaient réellement un bon fond alors ils n’auraient repris et bousillé à ce point handy Linux comme tu le précises…
    L’avancé de Linux sur n’importe quel terrain n’est pas prêt d’aboutir s’il y a ce genre de conneries qui persistent…

    À part ça,, bon courage Fred… Et surtout n’arretes pas ton blog qui mériterait d’être plus connu !

  40. Je regrette cet arrêt des tests des distributions tout en te comprenant.
    Je tiens à te remercier car tu m’as réconcilier avec Linux que j’avais quitté il y a longtemps avec les premières distribution Slackware et RedHat.
    En tout cas courage et au plaisir de te relire.

Les commentaires sont fermés.