Un premier aperçu de Mate Desktop 1.18.0 : GTK3 à fond les ballons !

En juin 2016, je proposais un article pour montrer comment mettre en place une première préversion de Mate Desktop 1.16, qui était à l’époque en version 1.15.0. En gros, 3 mois avant l’annonce officielle de la sortie de cette version de l’environnement.

Près de 3 mois sont passés. On peut estimer pifométriquement que Mate-Desktop 1.18 sortira pour mars 2016. Il faut bien proposer une nouvelle version de l’environnement pour la Ubuntu Mate 17.04, non ? 🙂

Donc, comme pour l’article du mois de juin 2016, je suis parti d’une base Archlinux minimale. Ensuite, j’ai fait recompiler une partie des paquets nécessaire. Certains éléments n’étant pas encore disponible au 4 décembre 2016 sur le répertoire des codes sources de Mate Desktop pour sa version intermédiaire 1.17.x : http://pub.mate-desktop.org/releases/1.17/

Il faut noter que l’accès de cette version 1.17.x et donc de la 1.18 est clair : adieu gtk2. Si on observe la feuille de route pour Mate Desktop 1.18, c’est écrit en toutes lettres.

Migrate all remaining packages to GTK+3 and require version 3.14

Ce qu’on peut traduire par :

Migrer tous les paquets restants vers GTK + 3 et requérir la version 3.14

Besoin de faire plus clair ? 🙂

Dans la liste des éléments ci-dessous, ceux qui sont marqués d’une astérisque n’étaient pas encore disponible en version 1.17.x. D’autres éléments n’ayant aucune dépendance avec les paquets nouvellement modifiés ont été récupérés tels quels depuis les dépots d’Archlinux (d’où la mention « précompilé »).

Pour la base :

  1. mate-common
  2. mate-desktop-gtk3
  3. mate-user-guide -> précompilé.
  4. libmatekbd-gtk3
  5. libmatemixer
  6. libmateweather-gtk3 -> précompilé.
  7. mate-icon-theme -> précompilé.
  8. caja-gtk3
  9. mate-polkit -> précompilé.
  10. marco-gtk3
  11. mate-settings-daemon-gtk3
  12. mate-session-manager
  13. mate-menus -> précompilé.
  14. mate-panel-gtk3
  15. mate-backgrounds -> précompilé.
  16. mate-themes -> précompilé.
  17. mate-notification-daemon -> précompilé.
  18. mate-control-center-gtk3
  19. mate-screensaver-gtk3
  20. mate-media-gtk3
  21. mate-power-manager
  22. mate-system-monitor

Pour les paquets complémentaires :

  1. atril-gtk3
  2. caja-extensions (via caja-open-terminal-gtk3)
  3. engrampa *
  4. eom-gtk3
  5. mate-applets-gtk3
  6. mate-icon-theme-faenza -> précompilé.
  7. mate-sensors-applet-gtk3
  8. mate-terminal *
  9. mate-user-share-gtk3
  10. mate-utils-gtk3
  11. mozo -> précompilé.
  12. pluma-gtk3
  13. python2-caja-gtk3

Puis j’ai décidé de faire chauffer SimpleScreenRecorder pour montrer cette première préversion de Mate-Desktop 1.18.0.

Comme vous avez pu le voir, il est difficile de faire la différence entre Mate-Desktop 1.16.1 et la version 1.17.0. Les changements sont internes, et concerne essentiellement le retrait du code dédié à gtk2 dans les applications. Donc un allègement du code source. Qu’on l’accepte ou qu’on le regrette, gtk2 est plus proche de sa tombe que de son berceau.

La migration complète vers gtk3 mériterait de passer à Mate-Desktop 2.0, non ? Enfin, les numérotations, c’est tellement arbitraire au final 🙂

J’attends qu’engrampa et Mate-Terminal, sans oublier des paquets fondamentaux que j’ai utilisé en versions précompilés soit disponible en version 1.17.x pour migrer mon installation principale de Mate Desktop 1.16 vers celle de développement comme je l’avais fait à l’époque de Mate Desktop 1.15.x.

Fou furieux ? Si on veut. Curieux ? Oui 🙂

19 réflexions sur « Un premier aperçu de Mate Desktop 1.18.0 : GTK3 à fond les ballons ! »

      1. Salut,

        je lis ton blog de temps car c’est assez sympa, mais j’aimerais dire que trop souvent tu tire des conclusions trop rapidement sans prendre le temps de vérifier si ce que tu dis est juste ou faux dans tes articles comme dans tes commentaires, et ça devient assez pénible.

        Par exemple :
        Au sujet de xfce, un petit tour rapide sur https://blog.xfce.org/ t’indique que le portage vers Gtk3 est en très bonne voie, ils prennent juste le temps de bien faire les choses et évitent de sortir des versions toutes les 5 min

        Voilà j’avais juste envie de faire passer un petit message pour dire XFCE est bien vivant et n’hésitez pas à l’installer 😉

        1. je lis ton blog de temps car c’est assez sympa, mais j’aimerais dire que trop souvent tu tire des conclusions trop rapidement sans prendre le temps de vérifier si ce que tu dis est juste ou faux dans tes articles comme dans tes commentaires, et ça devient assez pénible.

          Soupir…

          Par exemple :
          Au sujet de xfce, un petit tour rapide sur https://blog.xfce.org/ t’indique que le portage vers Gtk3 est en très bonne voie, ils prennent juste le temps de bien faire les choses et évitent de sortir des versions toutes les 5 min

          Elle est pour quand la version de Thunar qui corrigera le crash du copier / coller dans des répertoires avec des lettres accentuées ou avec le tirer-déposer ? Je crois que c’est le bug suivant : https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=12320

          C’est vrai que ce n’est pas le genre de bug à faire s’arracher les cheveux par poignées. Je disais simplement qu’annoncer que du travail est en cours, c’est quand même mieux que de rester dans le silence le plus complet.

          Je dis cela, mais je dis rien au final.

          Sujet dont je ne dois plus parler : xfce. Se rajoute à une longue liste… Bientôt, je pourrai retourner sur MS-Windows, étant donné que je n’aurai plus le droit d’aborder le moindre sujet en relation avec le libre !

          1. Comme dans tout logiciel, il existe des bugs, mais le projet avance et se porte bien globalement contrairement à ce que tu penses c’est ce que je voulais souligner.

            Tu es libre d’écrire ce que tu veux évidemment.

  1. Salut Fred,
    Par contre il serait grand temps que l’équipe de mate fasse quelque chose pour les fond d’écran et les thèmes.
    Commencé vraiment à faire viellot. Tu me dira le principal c est que ça fonctionne très vite.
    J ai été obligé de revenir vers un mint18 car au boulot il mon changé mon PC et calculate Linux galère un peu avec.
    A plus

    1. Pour le moment, les efforts sont sur l’allègement du code. Le côté graphique ? Ça viendra après. Quant aux goûts et couleurs, ça varie tellement. Je pense que l’année prochaine, le flat design sera dépassé. Ça fait déjà 3 ou 4 ans qu’on le propose à toutes les sauces, non ?

  2. la je ne comprends pas trop pourquoi Xfce , ne fais pas comme KDE ou Mate :
    beaucoup ont annoncé la fin de GTK2+ , passage impératif demandé pour le GTK3+,
    pourquoi donc côté Xfce , cela n’est pas pris en compte de leur côté ?

      1. Pour gnome oui il y aura des version 3.xx mais pour gtk la 3.22 est la dernière.

        Sa rappel la fin de gtk2 en 2.24 et gnome à eu des version jusqu’en 2.28 il me semble.

Les commentaires sont fermés.