Merci aux 66% des participant(e)s à la primaire de la droite et du centre.

Je voulais vous remercier pour une série de raisons. Ce sera le seul billet politique que je ferai sur mon blog concernant la tragi-comédie de l’élection présidentielle de 2017.

Note du 30 novembre 2016 : commentaires clos avec 8 jours d’avance suite à la pollution d’une personne ayant posté de la propagande du groupusculaire mouvement politique UPR.

Pour le chiffre, je vous renvoie à cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/live/2016/11/27/primaire-de-la-droite-suivez-les-resultats_5038961_4854003.html

C’est une série de raisons non-exhaustives. Je tenais donc à vous remercier pour :

  • me faire potentiellement perdre plusieurs années d’espérance de vie, n’ayant pas les moyens de me payer une mutuelle pour les soins dentaires ou encore ophtamologiques qui sont abordables, c’est bien connu !
  • les personnes qui seront réduites à prendre des jobs encore plus précaires et peu rémunérateurs qu’actuellement. Votre idéal, c’est Uber qui réprésente le parangon de la modernité à vos yeux ?
  • les 2% en plus de TVA qui vont mettre la tête sous l’eau aux personnes qui ont déjà du mal à s’acheter de quoi manger, pour se vêtir et se loger.
  • me faire comprendre que le passionné d’histoire que je suis n’a rien compris et qu’elle doit être réécrite par des spécialistes.
  • m’avoir fait comprendre que si j’ai un jour une forme de retraite, même le minimum « syndical », ce sera quand j’aurai au minimum 67 ans… Si j’y arrive avec un peu de chance.
  • m’avoir fait prendre conscience que ne pas avoir d’enfants, c’est le bonheur d’éviter les voir se transformer en consommateurs – et je suis gentil en conservant le terme en un seul tenant – et rien d’autre.
  • m’avoir fait prendre conscience que j’ai eu une chance sans nom d’être né hétérosexuel, blanc et de sexe mâle… Comme à l’époque bénie des colonies ?

Bref, merci à vous, les quelques 2,8 millions de personnes qui vous êtes déplacées pour mettre un bulletin de votre champion dans une urne.

Vous avez donc peut-être choisi, pour les années 2017 à 2022, le destin de 67 millions de personnes, hommes, femmes, enfants. Hétérosexuels, gays, lesbiennes, transexuel(le)s, bisexuel(le)s. Athées, chrétiens de toutes obédiences, juifs, musulmans ou encore bouddhistes.

Quel poids va s’abattre sur vos épaules désormais ! Je vous plains sincèrement. Si, c’est la moindre des choses après tout !

Sans oublier, pour finir ce billet, un élément de l’histoire qu’on enseignera bientôt à nos enfants :

73 pensées sur “Merci aux 66% des participant(e)s à la primaire de la droite et du centre.”

  1. Oui. Imaginer un second tour Le Pen vs Fillon c’est juste cauchemardesque (déjà qu’un Juppé vs Le Pen me glaçait le sang, là, c’est juste pire). Il reste toutefois quelques mois d’ici le funeste printemps. Peut s’en passer des choses. Les électeurs prendront sans doute (?) connaissance du programme ultralibéral de Fillon, et comme tout le monde, exceptés quelques-uns, aura quelque chose à y perdre, peut-être ça tournera autrement. Le problème, c’est qu’il est probable dans ce cas que ça tourne en faveur du FN (et là, comment dire, c’est tomber de Charybde en Scylla et réciproquement). Pour les précaires, dont je suis, un vieux précaire en plus !, le présent est déjà compliqué, mais que dire de l’avenir ? Et pour l’immense majorité des gens (exceptés quelques-uns), le futur s’annonce sombre. Quand j’avais vingt ans, dans les années 80, je me disais que les choses finiraient par mieux tourner, qu’en 2016, le progrès social, la réduction des inégalités, le souci de l’autre, l’intérêt pour les autres cultures, etc…, tout cela serait acquis, je n’avais aucun doute, on bosserait quinze heures par semaine, la faim dans le monde ne serait plus qu’un lointain souvenir etc. Qu’est-ce qu’on a pris quand même…

    1. Et bien continuons avec une gauche incompétente, qui vous promet beaucoup de choses mais qui ne fait rien , et qui pourri de plus en plus notre régime social, à force de donner de l’argent à des gens même pas français. Quand tout cela va s’effondrer vous serez le premier à crier haut et fort, mais vous aurez rien fait !

        1. La France ne peut pas assumer les immigrés déjà dans le pays, a qui elle a promis monts et merveilles, La France ne peut pas assumer la pauvreté grandissante en France à cause de tous ces hommes politiques incompétents depuis des années.
          Un jour il faut dire, et surtout avoir le courage de dire Stop !!!, sinon cela sera aux détriments du peuple Français (quelque soit son origine), je précise au cas ou on me traiterai de raciste !
          On va dans le mur, continuez les bobos de gauche, avec vos idées à deux balles, qui ne servent à rien, 5ans de Hollandisme, cela ne vous suffit pas, vous voulez encore plus de chômage, plus d’impôts, jusqu’à allait dans le mur !
          Avant tout le monde était bien dans notre beau pays la France, maintenant tout le monde rêve de partir c’est grave non !?
          Nous passons pour des rigolos, vis à vis de l’international !!!!

          1. Il ne manque qu’à cette prose les chars soviétiques et on se croirait revenu à avril-mai 1981.

            Simple remarque : reprenez les bases du français écrit, car votre discours est intéressant, mais il est tellement truffé d’erreurs. Au moins sept, et je pense en avoir oublié.

            Avant tout le monde était bien dans notre beau pays la France, maintenant tout le monde rêve de partir c’est grave non !?

            Quand ? Une période précise ? Celle des 30 glorieuses, de son insécurité routière telle qu’en 1972, 16 545 personnes ont été tuées sur les routes ? Soit en gros la population de Mazamet rayée de la carte en une année ? 45 morts par jours sur les routes, quelle période dorée !

            http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/23/596239-securite-routiere-36-ans-mazamet-ville-morte-defrayait-chronique.html

            Il est vrai que c’était mieux. Les femmes n’avaient obtenue le droit de vote que de haut vol, et il leur a fallu attendre 1965 pour avoir le droit d’avoir un compte en banque…

            Quelle période dorée.

            Désolée d’avoir de la culture générale. Signé ? Une personne née quelques mois après le premier choc pétrolier et deux mois avant que Georges Pompidou ne décède.

          2. Puisque c’est la crise syrienne qui est à l’origine de cette panique délirante quant à une « invasion », mettons là un peu en évidence et parlons un peu chiffres pour voir de quoi on parle:
            10000 immigrés Syriens accueillis sur la période 2011-2015 (5 ans), soit 0,015% de la population française. Soit à peu près 2 familles de 4 personnes débarquant en 5 ans dans une ville moyenne de 50000 personnes.
            Putain, je la vois d’ici l’invasion par ces malheureux. Et je vois aussi tout de suite combien ces 2 familles vont ruiner cette ville, bouleverser l’emploi, la mettre à genoux financièrement. Casser le pays quoi.

            Allez, on arrête le délire: il faudrait que les gens aient un minimum d’éducation à l’histoire et à l’économie pour comprendre que l’immigration est utile à court et long terme dans une région vieillissante comme l’Europe. Point.

            Sources:
            http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/03/15/refugies-syriens-les-chiffres-de-l-accueil-en-france-syrie5ans_4883220_3218.html
            http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/05/14/migrants-en-europe-les-quotas-de-la-desunion-gcbm
            http://www.slate.fr/story/37345/immigration-bienfaits

          3. > La France ne peut pas assumer les immigrés déjà dans le pays

            La France ne peut pas assumer des riches cupides qui monopolisent l’économie et les médias, trichent par l’évasion fiscale, soumettent la vie politique et médiatique à leurs dictas, saccagent la nature et délocalisent leurs industries comme des goujats en laissant des millions de français sur le carreau pour assurer leur train de vie insoutenable.

            Les 100 plus grosses fortunes de France ont accumulé un pactole de 257 milliards d’euros en 2014 (+10% sur l’année), soit autant que le financement de la sécurité sociale et du RSA réunis. L’aide aux immigrés, en comparaison, ça représente quoi ?

            Et si vous croyez qu’on a besoin d’eux pour créer des emplois, c’est que vous n’avez rien compris à la nature du capitalisme mondialisé. Ils sont juste assez futés pour passer leurs propres intérêts pour ceux de la société.

            Les idiots comme vous, ce sont les mêmes qui ont élu démocratiquement Hitler au nom « de l’intérêt supérieur de la nation ». J’en ai ras-le-bol de vivre avec des compatriotes tels que vous. Vous faites honte à la France.

  2. Personnellement, je pense que le programme promis par Juppé n’est pas si éloigné de celui de Fillon, même s’il existe une certaine nuance dans les propos et les actes.
    Au final, ces futures élections annoncent déjà que nous risquons d’entrer dans une période plutôt assombrie de notre histoire (si ça continue, je vais économiser pour partir en Islande, nom de moi !).
    D’ailleurs, si j’avais écrit cet article, j’aurais osé mettre des guillemets devant le terme « spécialistes ». Je sais bien que la propagande relève d’un haut niveau de compétences, mais il est difficile pour moi d’utiliser ce terme pour des personnes qui s’amuseraient à faire mentir l’Histoire (qui est écrite par les vainqueurs, c’est bien connu).

    Sur ce, passe un bon lundi 🙂

  3. Heu Frédéric, ce ne sont que des primaires… les présidentielles n’ont pas encore débuté… Il risque d’y avoir encore d’autres participants pour diluer les voix de droite…. MAM, Bayrou… Il peut donc y avoir un autre choix de vote et une autre configuration… Ne crions pas avant d’avoir mal.

  4. ça fait bien longtemps que je dis que nous avons le pays que nous méritons !

    Car qui offre tous les 5 ans des places en or massif sur les coussins moelleux des fauteuils de la république, si ce n’est le peuple le plus débile du monde ?

    Le Français n’est autre qu’un couard, qui ne sait plus faire autre chose que de lâcher son fiel bien planqué derrière un clavier, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des blogs !

    Il se laisse imposer des lois par des politiques, qui ne seront jamais concernés par les abbérations qu’ils imposent à un peuple qui lorsqu’il prend une claque, tend l’autre joue pour en prendre une seconde !

    La France est dirigée depuis des décennies par une caste d’un autre âge, qui à fait de la politique un métier, engendrant des individus qui vivent en marge de la société à des années lumière de la vie quotidienne du peuple.

    Bref, ne nous plaignons pas, ces gens ne sont pas là par hasard. Remercions plutôt une génération qui se fout bien pas mal de ce qu’il adviendra des leurs descendants, bien trop préoccupés à préserver leur petit confort acquit sur le dos des générations suivantes …

    1. Tu as parfaitement raison. J’ai fait un petit billet qui reprend de manière presque caricaturale les effets du programme annoncé. On verra bien. Mais il reste à François Fillon à conquérir 44% du corps électoral, ayant été élu par environ 6% de celui-ci…

      En 5 mois, ce sera court !

      1. A coup de propagande sondagiere on peut te faire passer Valls pour la solution de gauche…et Fillon. Pourtant la fachosphere joue un double jeu difficile à évaluer. Certains des votants de Fillon dans cette primaire iront ailleurs dès le 1er tour et même au second. C’est justement eux que je n’avais pas vu venir, vivant loin de ce tumulte aujourd’hui

  5. C’est drôle quand même, car on est en démocratie, le peuple a parlé point barre, ce n’est pas votre point de vue, tant pis, c’est la décision de la population.

    Il faut arrêter de croire que tout le monde pense comme vous et que vous êtes tous une caste intelligente qui possède la vérité absolue, au vu des résultats ce n’est pas une minorité qui a fait gagner Fillon.

    Ce qui me choque le plus pour moi, c’est que maintenant on vote pour les primaires et en plus on doit payer 2€. A vu de nez l’opération 1er + second tour a du rapporter pas loin de 20 millions d’euros qui iront je ne sais pas vraiment où… surement dans les poches de quelqu’un.

    1. C’est drôle quand même, car on est en démocratie, le peuple a parlé point barre, ce n’est pas votre point de vue, tant pis, c’est la décision de la population.

      Donc, vous approuvez une forme de suffrage censitaire ? Le corps électoral français, c’est une grosse quarantaine de millions de personnes. Soit 10 fois plus que celui de cette primaire. http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/44-6-millions-d-electeurs-inscrits-sur-les-listes-electorales

      44,6 millions pour être plus précis.

      Il faut arrêter de croire que tout le monde pense comme vous et que vous êtes tous une caste intelligente qui possède la vérité absolue, au vu des résultats ce n’est pas une minorité qui a fait gagner Fillon.

      66% de 4 millions de personnes ? Ça fait 2,64 millions de personnes. Soit sur le total du corps électoral qui sera appelé à se prononcer en avril et mai 2007 : 5,91% du total. Vraiment une majorité ? 🙂

      Je pensais que sur le plan électoral, la majorité était 50% du corps plus une voix. Donc en gros, cela ferait s’il y avait 100% de participation 22,3 millions de voix + 1.

      Je ne possède pas la vérité absolue, je ne fais que tirer des conséquences logiques du programme annoncé.

      Ce qui me choque le plus pour moi, c’est que maintenant on vote pour les primaires et en plus on doit payer 2€. A vu de nez l’opération 1er + second tour a du rapporter pas loin de 20 millions d’euros qui iront je ne sais pas vraiment où… surement dans les poches de quelqu’un.

      Dans les poches de l’ex-UMP, c’est certain.

    2. « C’est drôle quand même, car on est en démocratie, le peuple a parlé point barre, ce n’est pas votre point de vue, tant pis, c’est la décision de la population. »
      4 millions de psycho-rigide, c’est le peuple??? Et donc, le reste, c’est de la crotte
      J’adore les raccourcis médiatico-politique, y a que des incultes pour croire que 4 millions de pèlerins, c’est le peuple
      Sachez que plus de 25 millions de personnes se torchent le cul avec vos bulletins de vote (moyenne de l’abstention, on compte pas les non-inscrits. Fn, LR et PS sont tous en minorité et largement.
      Le voilà, le peuple de France . Et lui, il fait, au lieu de croire aux promesses
      « L’enfant croit au père Noel, l’adulte, non. Lui, il vote »
      P.Desproges

    3. Rappelons juste que dans l’histoire des majorités d’humains ont voté pour des dictateurs contre une minorité plus modérée… Donc la démocratie (aujourd’hui manipulée par divers facteur) ne vaut que si elle est accompagnée de toutes les informations permettant aux votants de choisir. Demandez à Juppé mais aussi à NKM, copé… Si cela a été le cas? Pas plus que la primaire de gauche en 2012, d’ailleurs ou un candidat n’a eu droit qu’à une exposition médiatique tardive.
      Je m’interroge sur l’explosion très calculée d’articles sur le troisième homme, et le lâchage de Sarkozy par ses ex seconds couteaux et soutiens économiques.

  6. Bonjour,

    Ayant voté à la primaire, mais pas Fillon. Et n’étant pas ultra-libéral, j’ajoute un gros gros bémol à votre discours au mieux irréaliste et surtout, égocentrique. Tout votre discours peut être réécrit ainsi : « Mon dieu, soyez miséricordieux, épargnez-moi, et ne tuez que mes enfants, et après ma mort ». Un état providence, n’est pas un état s’il n’est pas financé. S’il n’est pas financé, il n’est que le prélude à l’ultra-libéralisme ou au fascisme, ainsi va l’histoire, et pas que depuis la 5e république.
    Le problème ne sera pas l’ultra-libéralisme, mais de savoir si de cette base idéologique, Fillon réforme structurellement la France de manière à financer la politique de l’état. Autrement dit :
    – annoncer 500 000 fonctionnaires en moins, c’est annoncer la suppression d’une ligne de dépense, mais cela n’est pas annoncer une réforme fonctionnelle permettant à l’état de fonctionner avec 500 000 fonctionnaires de moins.
    – par contre la retraite à 67 ans, là c’est une réforme fonctionnelle… On résout le problème des retraites, par l’augmentation du nombre d’actifs, la réduction du nombre de retraités et l’augmentation des pénalités pour annuité manquante ;-)) en s’évitant évidemment une réforme sur le fond, celle d’un régime unifié de retraite.
    – enfin le programme qui pour résumer, consiste à rendre les riches plus riches afin qu’ils embauchent plus de pauvres, ne peut qu’être supportable à moyen terme pour les salariés pauvres, que si le programme abouti à une réduction des déficits et une diminution du chômage.
    Mon opinion : Fillon peut réussir par inadvertance à moyen terme, mais il ne touchera au système… Le fait fondamental, ce n’est pas que la France soit irréformable, mais de comprendre pourquoi les politiques ne la réforment pas, ayant créé les conditions structurelles de l’incurie décisionnelle.

    1. Et n’étant pas ultra-libéral, j’ajoute un gros gros bémol à votre discours au mieux irréaliste et surtout, égocentrique.

      Égocentrique ? Vraiment ? Je n’ai fait que reprendre les termes du programme politique annoncé.

      Un état providence, n’est pas un état s’il n’est pas financé. S’il n’est pas financé, il n’est que le prélude à l’ultra-libéralisme ou au fascisme, ainsi va l’histoire, et pas que depuis la 5e république.

      L’État providence est l’ennemi à abattre depuis le début de la révolution conservatrice des années 1970 avec le duo Thatcher / Reagan, le tout soutenu par l’école de Chicago.

      Le problème ne sera pas l’ultra-libéralisme, mais de savoir si de cette base idéologique, Fillon réforme structurellement la France de manière à financer la politique de l’état.

      Il veut appliquer une politique qui nous a amené à la crise de 2008. En gros.

      annoncer 500 000 fonctionnaires en moins, c’est annoncer la suppression d’une ligne de dépense, mais cela n’est pas annoncer une réforme fonctionnelle permettant à l’état de fonctionner avec 500 000 fonctionnaires de moins.

      On va rire quand on verra les hopitaux déjà en surchauffe exploser comme des cocottes minutes ne tenant plus la pression. Et il est vrai qu’avec 35 élèves par classe, les professeurs pourront travailler le programme qu’ils doivent enseigner.

      par contre la retraite à 67 ans, là c’est une réforme fonctionnelle… On résout le problème des retraites, par l’augmentation du nombre d’actifs, la réduction du nombre de retraités et l’augmentation des pénalités pour annuité manquante ;-)) en s’évitant évidemment une réforme sur le fond, celle d’un régime unifié de retraite.

      Qui a 67 ans pourra se vanter d’avoir 42 annuités complètes ? Avec les parcours chaotiques, les périodes d’inemploi plus ou moins longue… Le minimum vieillesse sera le lot commun d’une majorité de retraités.

      enfin le programme qui pour résumer, consiste à rendre les riches plus riches afin qu’ils embauchent plus de pauvres, ne peut qu’être supportable à moyen terme pour les salariés pauvres, que si le programme abouti à une réduction des déficits et une diminution du chômage.

      Pourquoi la théorie fallacieuse du ruisselement des richesses me vient à l’esprit ? Ce n’est pas George Bush père qui parlait de « voodoo economics » en parlant du programme économique de Ronald Reagan ? C’est la même idée qui a fait les preuves de son inefficacité au fil des décennies.

      Mon opinion : Fillon peut réussir par inadvertance à moyen terme, mais il ne touchera au système… Le fait fondamental, ce n’est pas que la France soit irréformable, mais de comprendre pourquoi les politiques ne la réforment pas, ayant créé les conditions structurelles de l’incurie décisionnelle.

      Ou simplement mettre à mort le programme du CNR qui avait vu les conséquences du libéralisme extrémisé des années 1920 et 1930 ? L’histoire ne repasse pas les plats, mais certains se ressemblent étrangement 🙁

    2. Pour reprendre juste l’exemple de la suppression des fonctionnaires, dont bien sur on évite soigneusement et très « courageusement » de préciser lesquels, Je suis toujours dubitatifs sur ceux qui applaudissent des deux mains ce genre de proposition et qui seront les mêmes à hurler dans les couloirs des urgences des hôpitaux, qu’on ne s’occupe pas d’eux !

      Quand les ABRUTIS (et je pèse mes mots…) qui approuvent ça ou qui par leurs décisions irresponsables depuis des années, passeront des heures dans des souffrances atroces, allongés sur des brancards défoncés, en faisant leurs besoins à la vue de tout le monde dans les couloirs lugubres des hôpitaux, peut-être aura t’on une chance qu’ils redescendent enfin sur terre !

      Cette caste qui détruit la France depuis trop longtemps, finira par payer tôt ou tard les conséquences du désastre qu’il fait subir au peuple …

    3. Ayant fait des études commerciales assez poussées en ce compris une bonne dose de macro-économie, je tiens à souligner que votre commentaire, au demeurant bien structuré et écrit, méconnaît 2 phénomènes émergeants sur lesquels les modèles classiques font l’impasse.
      1) La productivité des facteurs de production (machines et hommes) atteint, voire dépasse, dans un nombre croissant de secteurs, un niveau tel que l’ensemble des biens et services nécessaires à 100% de la population peut être produit par moins de 100% de la population. Ceci signe la fin du plein emploi dans un modèle travail/chômage classique.
      2) On tend dans certaines populations, assez larges, vers un niveau de vie tel que les gens sont content de leur sort, et ne veulent pas travailler plus.
      On ne peut dès lors compter sur un consumérisme encore plus débridé, ni sur la création cumulative de produits ou services ad infinitum qu’une population in fine limitée en nombre et en temps disponible ne peut absorber. On peut toujours inventer du mieux, mais on ne peut vendre toujours plus.
      Un modèle extrêmement simplifié serait:
      Avant 100 personnes produisaient 100 biens pour 100 personnes.
      Maintenant 80 personnes produisent 100 biens pour 100 personnes. Qui des 20 autres? Comment vont il accéder aux biens produits?
      Rappelons que l’argent est avant tout un moyen d’échange. In fine, qu’un chômeur ou travailleur le reçoive et le dépense, peut importe d’un point de vue économique. Après, c’est une question de modèle social et de la capacité de ce dernier à perdurer.
      C’est pourquoi émerge de plus en plus l’idée du revenu universel, souvent soutenue, chacun pour ces raisons, tant par des gens dit de droite que de gauche. Pour le solde de temps disponible, on se dirige vers des activités hors-finance: temps libre, création, entre-aide.
      On en est encore loin, mais une toute prochaine génération pourrait connaître cette transition.

  7. Je suis juste scandalisé, pas par ton billet qui est sincére non par des gens, nos politiciens, qui croyant nous connaitre et connaitre notre ma maniere de vivre et de survivre pour certain, de pondre des lois qui sont totalement a coté de la plaque.

    J’ai peur, oui le syndicaliste que je suis a peur, oui le gars du peuple a peur, oui l’ouvrier que je suis a peur, peur de voir un planqué de riche nous pondre des lois qui va dans le sens des patrons c’est a dire facilité de virer des salariés, hausse du nombre d’heure travaillé pour pas grand chose, un salaire unniversel, baisse de nos droits.

    Oui le malade imaginaire que je suis pour certain a peur de devoir payer ses medicaments soit même car vu le prix il ne le pourra pas, oui peur de devoir payer la machine qui me permet de ne pas mourir étouffer dans mon sommeil car elle coûte un bras chaque mois, alors que pourtant je ne vais pas voir un dentiste pour le plaisir mais seulement par neccessité, alors que je ne m’amuse pas a changer de lunette tous les ans car je n’en vois pas la peine, au contraire je pousse a ne pas en avoir, oui j’ai peur de ne plus pouvoir me soigner simplement.

    Après je suis catho donc le mariage et la procréation des couples du même sexe me dérangent, comme le pacs pour les couple hétéro me dérange, pour la mariage bah il est la alors pourquoi en reparler, après tout les hétéros ont piqué leurs pacs qui était surtout pour les couples de même sexe si ma mémoire me fait pas défaut, alors c’est de bonne guerre que le mariage le soit aussi. Par contre la procréation assisté ne devrait être que pour des personnes ayant des difficultés a en avoir, surtout vu le prix des méthodes employés. Après les couples du même sexe ne me dérangent pas je ne suis pas homophobe, je n’ai pas non plus manifesté contre le mariage pour tous, j’en avais rien a faire meme si je suis contre, je n’irais pas jusqu’a faire ça, j’ai des amis qui sont homos et sont en couple bref, eux aussi du reste ne comptent pas se marier et pensent plutôt a se pacser…

    Mais en aucun cas je n’aurais voté pour un mec qui a ce genre de truc, a coté de ça il propose une retraite encore plus illusionniste c’est a dire, que seul ceux qui vivront assez longtemps et en bonne santé auront peut etre acces a cette retraite, je me vois pas en tant que chauffeur de bus conduire a 68ans, tu me laisserais des gosses dans mon bus? moi je ne laisserais pas ma fille aller dans un bus si le chauffeur a ni la vision ni les réflexes adéquates.

    Ensuite mettre 500000 fonctionnaires en moins c’est bien beau, mais ou? les hôpitaux sont en manque d’effectifs, les agents qui y travailles (je parle d’infirmieres et autres) ne comptent plus leurs heures supplémentaires ni les jours que l’état leur doit!!! Je parle pas des fonctionnaires de police qui sont eux aussi sous pression… Ni des autres….

    Au bout d’un moment faudrait quand meme que la France soit gouverné par un mec du peuple et plus par des elites qui ne savent pas le prix d’un pain…
    Il veulent faire des economies au pays bah parlons en, allez porquoi avons nous plus de sénateurs et de députés que des pays bien plus grand que nous? Surtout pour jouer au sudoku et aux mots croisés? Pourquoi payons nous a vie les anciens présidents? Surtout que normalement dans une grosse boite si le pdg de la boite est mauvais et a mis a sac son entreprise il est viré , bon certe avec un parachute ce qui pour le moins anormale quand on sait que les salariés eux sont viré sans rien ou si peu… Je sais de quoi je parle, je fus dans ce cas… Comment un gars qui a fraudé ou a eu des démêlés avec la justice peut prétendre a quoique ce soit dans un gouvernement? Moi en tant que conducteur de bus j’ai du montrer patte blanche et avoir un casier vierge…

    Alors tout n’est pas mauvais mais rien n’est bon pour le petit que je suis, ce que j’attends pour voter pour un partis c’est remise de la peine de mort pour les pédophiles, les tueurs d’enfants, les tueurs en séries, les terroristes qui sont déja passé a l’acte et qui ont tué, voila car je ne pense pas que ces gens sont récupérable, ni le tueur en serie ni le pedophile, le terroriste une fois passé a l’acte il devient quoi? il est simplement jeté en prison et il a droit a des avocats et a jouir de ses actions, engrainé la tete des autres prisonniers avec ses conneries par exemple, tout ça avec notre argent… Je dis que ces gars la faut les faire souffrir, le terroriste ont le maltraitre on le torture, il n’a plus de droit puisqu’il a a tué des gens et compte recommencer, on le fait avouer en lui coupant membre par membre et puis si il avoue pas on le tue d’une sale mort et si des proches de victimes veut s’occuper de la mise a mort qu’on leur laisse ce droit, la bible dit oeil pour oeil…, je remettrais la guillotine ça doit bien faire flipper… Pour les pedophiles, que dire, j’ai une fille de trois mois, je ne comprend pas que l’on puisse toucher ou faire quoique ce soit sur une petite, j’ai meme honte des fois de la nettoyer et j’ai peur que ça soit mal interpreté, bref, ça me met hors de moi de voir des connards s’en prendre a des enfants. Ils sont malades c’est soit on les castres et on les soigne mentalement, soit on les tuent. Ceux qui ont récidivé pas la peine de passer par la case soigner c’est la mort. Tueur d’enfants, de personnes agées sont aussi irrécupérables, ils s’en prennent a plus faible ça les fait jouir hop la peine de mort et on en parle plus.
    Rien qu’avec ça on a deja reglé les problèmes de prisons pleines, il reste les cas de vol, si c’est par nécessité pas de prison, on fait fait de l’accompagnement, le gars travail en contrepartie il a de la nourriture et tout ce qu’il lui faut, voila.
    On va me prendre pour un malade mentale, mais c’est pas si con que ça, celui qui viole une fois, peut comprendre que son acte est malsain après un tour a la case prison, mais le récidiviste faut le castrer et c’est tout.

    Pareil nos prisons sont bien trop confortable, une personne que je connais a facilement de quoi fumer et téléphoner dans sa cellule… Hop plus de fenetre, des barreaux comme ça en hiver il vont se geler les couilles, allez plus d’electricité, plus de quoi cuisinier, plus rien, c’est une peine pour se demander et comprendre pourquoi on se retrouve dans cette cellule, c’est pas des vacances au frais du contribuable…

    Bref le jour ou on me parle de ça, je voterais et peu importe le partis…

    1. Je répondrai sur ce point :

      Il veulent faire des economies au pays bah parlons en, allez porquoi avons nous plus de sénateurs et de députés que des pays bien plus grand que nous?

      Si tu penses aux États Unis, tu te plantes en beauté. C’est une fédération où chaque état a sa ou ses assemblées parlementaires. Donc, avec 50 états et on va dire 100 à 300 élus parlementaires, ça nous fait un minimum de 5000 à 15000 élus. Donc déjà, avec nos 900 élus pour 67 millions d’habitants, soit 1 parlentaire pour 74444 personnes en France, on arrive à un élu parlementaire 20 000 à 60 000 habitants.

      Voila. Sur ta conclusion, je te citerais un seul texte dont la France est signataire, qui date de 1948 et dont l’article 5 déclare : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

    1. Si, par « système électoral », tu entends le système qui encourage les élus à rester au pouvoir coûte que coûte et qui multiplie les « fromages », ces postes avec salaire confortable, voiture avec chauffeur et/ou logement de fonction, alors oui.

      Maintenant, j’entends beaucoup de gens dire pis que pendre du système démocratique; je pense qu’une grande partie du problème ne vient pas du système lui-même, mais de ses dérives. En mettant en place un système proportionnel, en interdisant le cumul des mandats de façon stricte et en limitant à deux mandats consécutifs (et en limitant fortement les cas de népotisme), je pense qu’on devrait pouvoir améliorer ce système de façon très significative.

      1. En mettant en place un système proportionnel, en interdisant le cumul des mandats de façon stricte et en limitant à deux mandats consécutifs (et en limitant fortement les cas de népotisme), je pense qu’on devrait pouvoir améliorer ce système de façon très significative.

        D’accord. Mais pour éviter une proportionnelle intégrable et les x,y députés, tu préfères quel modèle ? Plus fort reste ? Plus forte moyenne ?

  8. bonjour,
    Petit correction pour la tva ce n’est pas 2 % mais 2 points, il me semble (tva de 20 à 22 %) qui traduit une augmentation de 10 % de la tva

  9. Encore une fois, ça pue le gauchisme dans le monde du libre.

    Hier j’ai voté Fillon, tout simplement parce que je suis un hétérosexuel blanc et de sexe mâle, que j’en suis fier et que j’en ait plus qu’assez des chougneries de flemards fumeurs de pétards qui veulent palper du pognon à rien foutre. Un peu d’ultra-libéralisme, donc de darwinisme social, ne fera pas de mal à la France.

    La génération des 40-50ans sont pourris jusqu’à la trogne.
    Votre utopie soixanthuitarde est un monumental fail, maintenant vous allez la fermer ou il vous reste encore de la place dans la bouche pour un chibre de migrant ?

    Bon allez, inutile d’argumenter avec la racaille rouge, moi je retourne écouter Daniel Conversano.

  10. Hello Fred,

    Et bien il y en a des pas contents.
    1 :je vous rappelle que déjà à la révolution française, les français s’étaient fait déjà bernés car ils ont trancher la tête d’un ROI pour mettre à la place 10000 ROIS et en 2016 il est beaucoup plus difficile voir impossible de couper la tête de 10000 ROIS.
    2 :Aucun politicien depuis Giscart compris ne sait de quoi il parle.
    3 :De nos jours, les canaux de communications ne manquent pas pour influencer et amplifier le désespoir de la population. (chaîne d’infos en continu, réseaux sociaux….)
    4 : se dire que c’était mieux avant, ne sert strictement à rien.
    5 :Le clivage politique (droite,gauche,centre, extrême) ne veux rien dire et n’existe pas en France
    5 :Ne pas oublier que tous les politicien(ne)s font leur études ensemble et au même endroit
    En gros ils sont tous potes. Clivage??????
    6 :Qui osera un jour leur demander ce qui justifie leur gabegie financière par rapport à leur fonction.
    Et pourquoi ils sont si nombreux, pour un résultat proche de 0/20
    7 :Il faut bien remplacer François 2ème du NOM, car aucune carrure.
    8 :Depuis quarante ans la France fait du sur place car chacun leur tour ils passent 5 ans à défaire le travail du prédécesseur, pour entretenir le clivage.
    9 :les problèmes liés au déficites sociaux est de la responsabilité des SYNDICATS, grosse bande d’incompétents qui essayent de donner des leçons de vie en société, et qui gèrent très mal les conflits sociaux sous prétextes qu’il faut toujours travailler moins pour soit disant qu’une majorité de gens ai un travail.
    10 :Le conseil que je donne à mes enfants, surtout faites des études pour avoir un boulot garantissant leur indépendance, et surtout de ne pas hésiter à profiter des opportunités qui se présenterons.( quitter la France doit être une options non négligeable entre autre)

    Bref, tout ça pour dire qu’on est quand même mal barré, surtout que je n’ai que 43 piges. La route va être longue.

    @ pluche

    1. 10 :Le conseil que je donne à mes enfants, surtout faites des études pour avoir un boulot garantissant leur indépendance

      A l’heure d’internet, il y a une grande différence entre faire des études et acquérir des connaissances.
      Avant internet, pour avoir des connaissances, fallait aller à l’école, aux bibliothèques municipales, voire à la Fnac si on a de l’argent. Puis aller à la fac, faire des écoles de commerce, ingénieur, etc…
      Aujourd’hui, on trouve TOUS les livres gratuitement + youtube + wikipedia + les cours de stanford/harvard/etc… un tas de connaissances GRATUITES à un click.
      Avec internet, il n’y a plus les barrières géographiques, financières etc…
      Les seules barrières qui existent sont le temps + motivation.
      Donc si tu veux être le meilleur codeur c++, le meilleur écrivain, le meilleur ingénieur, le meilleur plombier, le meilleur historien, etc… tu peux.
      Le problème, c’est tout le parasitage « sociétal », des grèves, des gens qui se plaignent, les élections, les guerres à l’autre bout du monde etc… qui démotivent.
      ça c’est la contrepartie d’internet, la communication à outrance qui rend tout le monde neurasthénique.
      Donc oui, commencez par éteindre la télé, la radio, les sites d’infos, tout ce qui angoisse en fait, puis restez concentrez sur ce que vous voulez faire de votre vie.

  11. Bonsoir,
    Waouh ce qui me fait peur, c’est quand je vois le nombre de bobs de Gauche, qui ne respectent pas la démocratie, qui à fait que sur les 4 millions d’électeurs 66% ont choisit Fillon, point !
    Ces gros bobos de Gauche à la pensée unique, quand vous pensez comme eux, tout va bien !
    La France va mal, il faut faire des réformes, sinon dans quelques années c’est le crash total !
    Et la, comme en Grèce tout le monde va pleurer !
    Et puis arrêtons le gaspillage, avec toutes ce associations de mer.. et autres qui ne servent pas à grand choses, toutes ces dépenses publiques sans compter, toutes ces avantages comme la CMA, qui coûte un bras à l’État !
    Celui déjà, qui changera cela, sera pour moi digne d’être le président des français, mais bizarrement pas un mot, on préfère taper sur les ménages et les chômeurs français 🙂
    Et j’en passe …

    1. Waouh ce qui me fait peur, c’est quand je vois le nombre de bobs de Gauche, qui ne respectent pas la démocratie, qui à fait que sur les 4 millions d’électeurs 66% ont choisit Fillon, point !

      Raté ! Je suis centriste de gauche. Dommage. 4 millions d’électeurs = 10% du corps électoral total. Donc mathématiquement, François Fillon a été choisi par 6% du total du corps électoral.

      Ces gros bobos de Gauche à la pensée unique, quand vous pensez comme eux, tout va bien !

      Quid de la pensée unique à la droite de l’échiquier politique ?

      La France va mal, il faut faire des réformes, sinon dans quelques années c’est le crash total !

      Quelles réformes précisément ? Appliquer la fallacieuse théorie du ruissellement ?

      Et puis arrêtons le gaspillage, avec toutes ce associations de mer.. et autres qui ne servent pas à grand choses, toutes ces dépenses publiques sans compter, toutes ces avantages comme la CMA, qui coûte un bras à l’État !

      C’est quoi la CMA ? Tu parles de la CMU mise en place en 1988 pour que les plus pauvres puissent avoir accès aux soins ?

      http://www.cnle.gouv.fr/1999-La-Couverture-maladie.html

      Issue du « plan Juppé », il s’agit d’un régime de couverture médicale « universalisé » par une assurance maladie universelle dont l’affiliation ne repose pas sur une condition de travail mais sur une condition de résidence.

      Cette Couverture maladie universelle est issue de la loi 99-641 du 27 juillet 1999 et rendue effective à compter du 1er janvier 2000. On distingue la « Couverture maladie universelle de base », (dite « CMU de base ») de la Couverture maladie universelle complémentaire (dite « CMU-c »).

      Celui déjà, qui changera cela, sera pour moi digne d’être le président des français, mais bizarrement pas un mot, on préfère taper sur les ménages et les chômeurs français 🙂

      Que fera François Fillon ? Taper sur les plus modestes en passant la TVA à 22%. Quelle grande chance.

      Et j’en passe …

      Pour raconter des bétises plus grosses que l’Everest ?

      1. Non, mais Fred, je crois qu’il faut laisser tomber.
        Ces gens sont formatés, la plupart répète bêtement ce qu’ils entendent à la télé, dans les meetings politiques ou les repas de familles où les « on dit » font offices de vérités absolues. Le plus navrant, chez » ces gens là  » (ahh Brel) , qu’ils soient de gauche, de droite ou FN, c’est qu’ils donnent volontairement, et en pleine conscience, les clés du casino (public) à des voyous…
        Ils vivent dans un monde qui les dépasse, alors ils se rassurent comme ils peuvent en cherchant des coupables, alors que ce sont eux les premiers responsables ( On peut parler du pactole du vieux Lepen en Suisse, de celui de sa fille au panama, Valls et l’orchestre de sa femme, Guéant, Sarkozy est hors catégories, etc, etc …. ). Comme je le le disais, ils sont tous en minorité dans le pays, ça les rends dingues (ca se voit, y a qu’à lire les commentaires un peu partout 😀 ) . On est dans un monde où chacun veut taire son prochain. On n’écoute l’autre pour lui répondre, en aucun cas pour discuter, c’est la réalité
        Je laisse pisser maintenant, je ne parle plus aux débiles….
        A les entendre, ils sont tous économistes, leur morale est la mieux, leur façon de voir les choses est leur bible, leur patelin du trou du cul du monde est l’eldorado qu’ils voudraient imposer et ils ont tous inventé l’eau chaude. Tout un programme…. (enfin, la réalité, c’est qu’ils « perroquettent » (j’invente des mots :D) ce que le petit écran leur défèque dans la tête à longueur de journée, ils pensent ce qu’on leur dit penser tout en leur faisant croire qu’ils ont un cerveau, sont forts ces politiques)

  12. Salut 🙂

    Juste pour info, voici une discussion qui date un peu, mais que je trouve très pertienente sur un système démocratique un peu plus directe à base de tirage au sort.

    https://zestedesavoir.com/forums/sujet/858/le-tirage-au-sort-a-la-place-des-elections

    Je pense effectivement que la majorité des problèmes viennent du système de représentation. C’est bête à dire, mais il me semble qu’il ne faut absolument pas donner le pouvoir à ceux qui le veulent.

  13. On a assisté à une primaire pour le candidat de droite alors qu’avant, seuls les gens ayant leur carte du parti pouvaient voter, autrement dit cela ne change rien au fonctionnement habituel de notre démocratie puisqu’il y a bien longtemps qu’on n’a plus qu’un seul candidat pour ce camp contrairement à la gauche qui aime bien disperser ses forces. J’ai volontairement retiré du centre car attendons de voir ce qu’il va se passer avant de conclure.

    Pour le reste, n’oublions pas qu’il y a une différence énorme entre une position lors d’une campagne électorale et ce qui est faisable. Quand les votants auront compris ça, on arrêtera peut-être la surenchère et cela évitera aux votants qui ont choisi un autre candidat de pleurer avant que les choses aient changé (cf. les syndicats annonçant des graves alors qu’ils ne connaissent pas encore le projet de loi).

  14. Désolé d’avoir voté Fillon, je voulais pas écourter vos vies. Il y a si peu de choix pour quelqu’un qui voudrait dans l’idéal:

    1) En finir avec l’euro qui nous empêche d’avoir une monnaie en adéquation avec la réalité
    2) Stopper le suivisme atlantiste de nos alliés américains qui nous méprisent et nous la mette à l’envers à chaque occasion.
    3) Mettre le holà à l’immigration de masse qui est ingérable dans un pays plein de chomeurs où il n’y a plus de fric.

    – La gauche, les verts, l’extrême gauche c’est portes ouvertes.
    – Le FN à un programme super à gauche si on enlève ce qui est immigration. En plus Marine perd forcément le 2e tour, l’hydre fasciste vs la république pour la paix et l’amour, bref.
    – Dupont Aignan a virtuellement aucune chance de passer avec ses 3-4%

    Face à ça on se dit qu’un Fillon pourrait être le moins pire de ce qui est proposé parmi ce qui a une chance d’être élu.

  15. Une petite dernière chose :

    >> les 2% en plus de TVA qui vont mettre la tête sous l’eau aux personnes qui ont déjà du mal à s’acheter de quoi manger, pour se vêtir et se loger.

    => Est-ce que tu ne penses pas que dans un certains sens, la TVA est un impôt finalement plus juste et plus cohérent que les myriades de taxes qu’on invente chaque année?
    Ce que la TVA a de spécial c’est que tu paies sur ce que tu consommes, donc si tu as un gros revenu et que potentiellement tu achètes beaucoup en raison de ton pouvoir d’achat supérieur, ben tu contribueras plus. Sur le fond c’est pas la façon la plus dégueulasse de ramener de l’argent dans les caisses tu crois pas?

    Pour ce qui est de se vêtir et de se loger. Je ne nie pas les difficultés de certains ménages, cependant je pense qu’un certain nombre de gens pourraient vivre un peu plus humblement. Je pense qu’on n’a pas forcément besoin d’avoir la TV incurvée dernier cri, une grosse bagnole, de changer son téléphone portable chaque année (le mien a 5 ans). Oui je caricature peut être, c’est clair qu’on veut pas devenir des roumains! Pourtant malheureusement ce sont les roumains avec qui nous sommes mis en concurrence dans le système actuel et hélas personne n’a prévu de changer cela.

  16. Il n’y a plus de place pour les gens moyens comme frédo, moi, tous les lecteurs de ce blog et 95% de la population.
    Il faut être très très très bon dans un domaine pour pouvoir bien gagné sa vie, la très grande majorité devra se contenter d’aides sociales ou des travaux précaires que les machines peuvent pas encore remplacer.

    A partir de la, t’as 2 possibilités :
    Tu choisis l’excellence et donc tu sacrifies ta vie (comme les joueurs de piano qui ont commencé à 5 ans) à toujours être le meilleur.
    Tu choisis une vie plus frugale et donc tu te contentes de peu, petit appart, changer de lave linge tous les 15 ans (si il tombe en panne avant, tu vas à la laverie du coin), manger moins de viande, voyager un peu moins voire plus du tout, être un peu plus solidaire avec ses voisins, se soigner moins etc…

    Dans le cas particulier de frédo, fillon ou pas, ça ne changera pas sa vie, il vit déjà dans le futur que je décris. Pour les autres, qui veulent continuer à avoir le beurre et l’argent du beurre, l’avenir sera difficile, fini le temps ou ils changent leur smartphone tous les 18 mois, ou ils partent au ski, ou ils vont chez le médecin pour un simple rhume, faudra accepter d’avoir moins.

    1. Il y a un mystère qui me fascine depuis 15 ans : pourquoi les pauvres votent toujours contre leurs propres intérêts ?
      Par exemple Trump a été élu grâce aux pauvres et pour les remercier, il met tous ses potes milliardaires au gouvernement et il va supprimer l’obama care (la sécu pour les pauvres aux usa)
      En France, pourquoi personne ne vote pour Besancenot, Taubira etc… mais toujours pour des gens qui sont millionnaires ou qui ont fait l’ena ?
      Je doute que les lecteurs de ce blog fassent parti des 5% de l’élite mondiale, pourtant il y a des votants pour fillon qui va les étrangler.

      Ma conclusion est contre intuitive, en fait, le pauvre a une haine viscérale des pauvres.

      En banlieue malfamée, dès qu’un pauvre devient un peu plus riche, il déménage immédiatement, alors qu’il peut rester et par son argent améliorer la qualité de vie du quartier.
      La solidarité entre pauvres est un mythe sinon ça fait longtemps qu’ils gouverneraient la planète.
      En revanche, toujours avec l’exemple Trump, la solidarité entre riches est un socle inébranlable, les renvois d’ascenseurs fonctionnent 24h/24.

    2. Bravo pour la résignation !!!! En gros nous sommes tous condamnés à subir et accepter … Magnifique vision de notre société et du vivre ensemble ! Quel pragmatisme … En somme, vivons heureux en attendant la mort ! Plus défaitiste que ça je meurs … La vision d’un épicier libéral pour diriger la France … c’est grandiose , on a envie d’adhérer … c’est exaltant !!! Merci encore Ultra pour cette intense réflexion …
      De toute façon Fillon n’a pas encore gagné, sinon la primaire dans son propre parti, et puis comme le font remarquer certains sur le blog, avec ses 66% de partisans qui ne représentent qu’à peine 6 % du corps électoral , il aura aussi à composer avec ceux et celles qui ont une autre vision de sa politique rabougrie-moisie … Il me fait irrésistiblement penser à Donald (Trump) qui commence maintenant à revenir sur ses nombreuses déclarations de campagne … Ce premier tour de chauffe ne s’adresse qu’à ceux qui veulent bien adhérer aux idées très conservatrices de la droite, pour tous les autres l’offre est assez grande pour satisfaire les plus réticents … sauf effectivement pour ceux qui se résignent au pire …
      Bravo et merci Fred pour l’ensemble de tes réponses …

  17. Hello,

    Ha c’est sûre que ça va être difficile d’aller chez le médecin pour une sinusite par exemple sachant qu’il y a des médocs vendu en pharmacie pour la traiter sans passer par le médecin et qui coûte moins de cinq euros. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, le remboursement intégral sur des médicaments qui coûtent moins de 10 euros qu’il faut arrêter, les gens n’iront plus chez le médecin si ils ont le nez qui coule, ils achèteront des mouchoirs c’est moins chère.

    Il faudrait aussi interdire les sondages avant une élection, car cela modifie la perception de la réalité par le peuple.

    1. Certes les sondages sont désastreux et un danger pour notre « démocratie », si tant est qu’on en soit encore une.
      Mais est-ce vraiment de la faute des sondages, si le peuple à une perception de la réalité déformée ? N’est-ce pas plutôt du à l’ignorance, à sa capacité a se laisser endormir par ce qu’il entend, ce qu’il voit ou ce qu’il lit sans se poser la moindre question ?
      Notre société d’écervelés, qui forge sa culture devant Facebook ou Twitter est devenue incapable d’envisager son avenir par sa propre réflexion.
      Combien de rumeurs, de fausses informations, de manipulations transitent tous les jours par ces réseaux, pour atterrir sur l’écran du smartphone, de la tablette, du PC de tout à chacun et dans la foulée abrutir le cerveau de la plupart de ceux qui reçoivent ces « informations » ?
      Bref, encore une fois il est facile de coller le désastre en devenir de la France, sur le dos des INCAPABLES qui nous gouvernent depuis trop longtemps, sans peut-être aussi poser la question de la responsabilité du peuple, qui est à mon avis au moins aussi grande …
      Arrêtons de pleurer lamentablement sur notre sort et posons nous plutôt la question de savoir pourquoi nous en sommes arrivés là et surtout ce que nous avons fait depuis 40 ans pour éviter ce désastre ? RIEN RIEN RIEN !
      En 2017, nous reproduirons un rite immuable : offrir de nouveau aux mêmes personnes un fauteuil doré pour 5 ans dans les palais de la république.
      Et prenons les paris qu’en Novembre 2021, si ce Blog est toujours d’actualité et qu’il est fréquenté par les mêmes personnes, que nous aurons une nouvelle fois les mêmes discours !
      PAUVRE FRANCE …

      1. Et prenons les paris qu’en Novembre 2021, si ce Blog est toujours d’actualité et qu’il est fréquenté par les mêmes personnes, que nous aurons une nouvelle fois les mêmes discours !

        Laisse ce blog finir l’année pour commencer 😀

  18. Merci Frédéric de laisser un mince fil à un sujet scabreux.
    Il en est en politique comme en informatique.. Beaucoup de windows et appeul, les deux faces d’une même pièce mercantile. Peu de linux. et pourtant il existe des distributions intéressantes qui peuvent mieux convenir aux opinions de chacun si tant est qu’elles soient sincères et non pas matraco-marketisées.. Citer le CNR est évocateur d’espoir en la matière.. pour ceux qui connaissent.
    Le programme de Fillon n’est ni « de droite ni de gauche » mais est la simple transposition du rapprochement GOPÉ du 18 mai 2016 de la Commission européenne sur la France pour les années 2016-2017.
    Les délocalisations, inexistantes avant, ont explosées depuis Maastricht sous l’effet de la libre circulation des capitaux, des services et des marchandises, inscrite dans les articles 32 et 63 du TFUE (traité de fonctionnement de l’Union Européenne : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.C_.2016.202.01.0001.01.FRA&toc=OJ:C:2016:202:TOC#C_2016202FR.01004701).
    L’article 121 du TFUE donne pouvoir au Conseil de l’Union Européenne , sur proposition EXCLUSIVE de la comission européenne, de fixer fixer les Grandes Orientations Politiques économiques (GOPé) de CHAQUE état.la loi Macron et la loi El Khomri qui démantèlent notre droit du travail et précarisent toute notre société en sont tout bonnement l’application DICTéE par Bruxelles. Nos soi-disants « dirigeants » ne sont en fait que des exécutants… Et ils se battent pour avoir la place… Cherchez pourquoi…
    Les articles 168 et 169 du mêm TFUE donnent la priorité à la loi de l’argent sur les impératifs de santé.. Rappelez vous des farines animales, , de l’huile moteur dans les aliments, de l’agence européenne du médicament financée à 80% par les laboratoires pharmaceutiques….
    Les articles 38 et 39 dudit TFUE placent nos agriculteurs dans une concurence insupportables avec des pays à très bas côut de salire et les contraignent à une course folle perpếtuelle à la productivité, au détriment de la santé, de l’environnement , de l’identité des terroirs et de la valeur gustatives des aliments. C’est bien l’UE qui aintroduit les OGM et qui veut nous imposer le TTIP-TAFTA…
    Quant aux services publics, s’ils sont démantelés c’est tout bonnement sous la contrainte de l’article 106 du TFUE, qui sert les intérêts des grands groupes étrangers.. (toujours moins de fonctionnaires…. Rappelez vous… la foultitude de lobbyistes qui courent dans les couloirs de Bruxelles)…
    Les positions de Mr Fillon vis à vis de la Russie, toutes empreintes de bon sens gaulien, seront néanmoins révisées de facto par l’aticle 42 du TUE qui nous subordonne à l’OTAN, donc à Washington, tant que Mr Trump ne l’a pas démantelé comme il l’a promis….
    Tous les candidats « standard » à la présidence de la République élus seront contraints d’appliquer ce programme imposé à la France en vertu de l’article 121 du fameux TFUE .
    La seule et unique façon de sortir la France de ce piège est de sortir la France de l’Union européenne. Et personne ne le propose à part l’UPR…www.upr.fr . Entre voir l’€urope « modifiable » de Mme Lepen, l’altereurope de Mr Mélanchon, et l' »Europa über alles » de l’UMPS et mourir ou s’en sortir par l’article 50 du TUE et VIVRE enfin…. A vous de choisir…. Moi j’ai viré Windows et consort depuis bien longtemps…
    Post Scriptum (et non pas PS 😉 : au fait il y a une centaine de distribs en lice: http://candidat-2017.fr/index.php

      1. Un point pour vous Frédéric. J’aime beaucoup votre concept de « censure mais avec clarté ». La référence sectaire est osée. Personnellement je l’appliquerais plus volontiers à nos européistes convaincus, la bible étant bruxelloise, et son clergé bien connu médiatiquement. Question d’opinion, bien sûr et de constatation quotidienne. Mais il est clair l’on s’approche politiquement d’un reformatage avant changement d’OS au niveau continental.

  19. Je n’aurai qu’une chose a dire : heureusement que « L’Art du Troll de Qualité » est encore présent chez Fred 😀
    C’est dingue ça… Il fait un article sur le troll et 3semaines après tout le monde tombe dans le panneau. Chapeau l’artiste.

    1. Mon article n’était pas un troll. Juste le constat de l’application pure et simple du programme économique présenté par François Fillon.

      Libre à toi de considérer que c’est un troll. Mais que j’attire les pollueurs monomaniaques de l’UPR, c’est un effet collatéral, je te le concède.

      1. Frédéric, je ne suis pas et ne serai jamais encarté. Pour avoir vu le comportement de l’Armée Rouge en pays « ami » en 70, j’ai compris que la la finalité de toute politique est redoutablement sournoise. Vous constatez avec justesse l’application potentielle du programme Fillon. Quid des règlementations qui créent ce proposé de programme? Comment rattacher la genèse de celui-ci à des idées purement franco-françaises et l’exclure de toute ingérence extérieure? Ma vision de l’europe se résume à celle que Gagarine a pu découvrir de la-haut, une partie d’un ensemble qui va du cap Finistère au cap Dejnev, la semaine de ma naissance. Libres à ceux qui l’envisagent autrement de se déchoir de leurs nationalités d’origine si elles leur pèsent. Etant issu, vous l’aurez compris, de l’immigration, je rejoins vos vues sur sa nécéssité. Cependant sa gestion nous est retirée en vertu de traités qui nous régisent et dont l’évocation vous semble pénible. Comment comptez vous préserver ce qui vous effraie de perdre sans résister? Je suis ouvert à toute idée non entachée de servitude au libéralisme à l’américaine au sens néocon, et respectueuse de notre histoire, tant pous ses grandeurs que ses bassesses, ce qui en France actuellement laisse très peu de choix. Que laisserez vous à ces enfants que vous n’avez pas eu?

  20. Voilà, ça date d’Avril. Dommage, l’ensemble des acteurs (médias compris) semble ne plus vouloir en parler. Juste pour faire la démonstration que malgré les postures anti-système, ils y sont en fait jusqu’au cou…
    Cachez ce scandale que je ne veux pas voir
    http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/05/panama-papers-comment-des-proches-de-marine-le-pen-ont-exfiltre-de-l-argent-de-france_4895769_4890278.html
    Vachement patriote, n’est ce pas?
    Bon, j’prends du pop corn, j’attends de voir qu’est ce qu’on est prêt à lui trouver comme excuse à la grosse bourgeoise 😀

  21. Coluche disait, je cite: Si voter changeait les choses, sa serait interdit.

    Perso, je sais plus quoi en penser de tout ça! Tu allume la télé tu entends des débats stériles de politicards. Ils se tirent tous la bourre et finalement bouffent au même ratelié.

    Tu éteins la télé pour aller sur l’ordinateur et là tu vois encore des débats stériles concernant systemD ou le vieux init! Debian ou Fedora? Linux ou BSD.

    ZzZzzZz. Merde j’ai la migraine… Le papi serait encore là il dirait: « Vous me faites tous chier »

    Finalement on devrait mieux se concentrer à commencer une « résistance » en se serrant les coudes, en retrouvant la solidarité, le partage et la débrouille au lieu de leurs faire plaisir en se divisant tous ensemble pour leurs parties qui de toute manière ne changera rien! Serrons nous les coudes!

Les commentaires sont fermés.