Bienvenue sur le blog d’un sombre c****d incompétent ou sur celui d’un amateur du logiciel libre ?

Décidément, je paye cash le fait d’avoir fait un article sur l’OpenSuSE. Outre le fait que les commentaires ont parfois volé bien bas, comme je l’ai précisé dans un billet récent, je viens d’être traité à demi-mots comme un sombre c****d incompétent par une personne qui se présente comme un ingénieur en informatique dans un domaine pointu. Tant mieux pour la personne en question.

Je vous renvoie au commentaire en question.

J’ai franchement apprécié d’être traité ainsi. J’ai été attaqué sur le fait d’utiliser une machine virtuelle, n’ayant pas les moyens ni la place d’avoir une machine consacrée à des tests en dur qui serait par définition aussi biaisés que des tests en virtuels. Je vous renvoie à cet article d’avril 2015 sur l’impossible exhaustivité des tests. Ainsi que sur le survol des distributions qui me sont souvent reprochés.

Je tiens à citer deux passages du commentaire en question :

A titre personnel, j’ai été utilisateur pendant des années de ArchLinux et quand on vous entend, pour le coup en vrai VRP, proférer que cette distribution serait quasiment la seule qui soit digne d’intérêt, il y a de quoi glousser, quand on voit le peu de fiabilité qu’elle représente, surtout en matière de mise à jour, où elle représente un vrai risque !

Il est vrai que je suis payé par l’équipe d’Archlinux pour faire une promotion sans faille de la distribution. Que je n’ai jamais eu la dent dure contre elle par le passé, en dehors de mes billets techniques et pratiques sur la dite distribution qui requiert un minimum de patience, de connaissances et surtout de capacités de lecture.

En octobre 2010, avec le passage précoce à Python 3 : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=4615

En juillet 2012, lors de la lente migration vers systemd : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=8017

En juillet 2016, quand je critiquais le passage à vide pour Mate-Desktop : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14812

Bref, vos « test » ne sont en fait que des avis personnels, dans lesquels transpirent un incroyable parti pris, dénué de toute objectivité et souvent arrêté à des détails totalement insignifiants !

Le pire dans tout ça, ce sont les « pauvres » débutants sous Linux qui vont se laisser influencer par votre discours, en imaginant que vous êtes un « expert », ce qui n’est manifestement pas la cas !

Je passerai sur les fautes de grammaire et d’orthographe. Nul n’est parfait ici, et surtout pas moi, car je me plante souvent entre le conditionnel et le futur de l’indicatif à la première personne du singulier.

Détails totalement insignifiants ? Il est vrai que parler des problèmes que pourrait causer un outil qui fait tout sauf piloter une cafetière est un détail insignifiant. Mais c’est vrai, c’est un détail comme un autre. Un autre point est le « KDE-centrisme » historique de la distribution. Je n’aime pas KDE. Les coups et les douleurs, ça ne se discutent pas.

Je n’ai jamais prétendu être un expert. Je ne le suis pas. Je n’ai aucune formation académique en informatique. Je ne suis qu’un amateur – au sens noble du terme – un peu éclairé.

J’espère simplement que ce dernier billet permettra de clore un cycle qui n’apporte rien au monde du logiciel libre, si ce n’est l’impression que c’est une cour de récréation d’école maternelle à l’échelle de la planète.

Je n’interviendrai pas dans les commentaires de l’article, en dehors de valider les commentaires déposés. Inutile donc de m’interpeller que ce soit dans un sens ou dans un autre. Simple précision.

Bonne journée !

30 réflexions sur « Bienvenue sur le blog d’un sombre c****d incompétent ou sur celui d’un amateur du logiciel libre ? »

  1. Je présume que je vais rentrer dans un long débat mais je trouve que cet article est le moment d’exprimer mon opinion. Le faire ailleurs aurait été inutile et surtout H.S.

    Aucun intérêt de faire des remarques sur la forme du commentaire si sur celles des réponses. Chaque lecteur prendra le soin de forger son opinion. Là où il est intéressant de commenter, c’est sur le fond et je crois que je rejoins Maumar sur deux éléments clés selon moi :

    * en dehors des complexités matériels, il est vrai que tester une distribution dans une machine virtuelle n’est pas révélateur des problèmes que les gens sont susceptibles de rencontrer. Je pense que la force d’un test sur un environnement réel permet d’identifier plus d’éléments inhérents aux choix des développeurs, surtout quand il s’agit de résoudre de vrais problèmes avec les outils qui sont mis à disposition

    * je suis persuadé et je l’expliquais aux personnes qui tentaient de passer sur un environnement Linux : il faut plusieurs jours voire semaines d’utilisation pour se forger un avis qui tient la route. Se limiter à installer une distribution dans une VM et jouer une journée avec les outils n’est pas pertinent selon moi. Par ailleurs et c’est pour moi regrettable, se concentrer systématique sur la Libre office et sa version, firefox, sa version et sa compatibilité avec HTML 5 n’est pas, à mon sens, ce que recherchent les gens

    Comme Maumar l’a précisé, bien souvent ton avis est très tranché et je ne le rejoins que très peu souvent. Prenons par exemple la vidéo concernant la Devuan où tu mettais en exergue que rien ne permettait de la distinguer d’une Debian classique, si ce n’est systemd. Je trouve que c’est un travail remarque pour en arriver à ça et c’est très pertinent de leurs parts, dans la mesure où l’objectif est de se passer de systemd et des outils qui en dépendent. Le job est pour moins accompli totalement, à tel point qu’aucune différence immédiate ne puisse être décelée.

    Commentaire évidement amical 🙂

  2. Je vais me faire l’avocat du diable, mais en en creusant un peu, le commentaire en question peut également être étudié en profondeur (tant qu’à faire !). Et je rejoins, sur une partie du fond, ce qu’il dit : tu te contentes de « tester » des distributions GNU/Linux ou des OS *BSD avec des machines virtuelles. Ce qui en soit n’est pas très grave, sauf que tes tests donnent souvent l’impression : « allez hop, c’est installé, je fais une vidéo et j’ai mon avis ». Tu donnes également l’impression que rien ne te fera quitter ta ArchLinux (ce qui n’est pas un problème non plus), du coup les tests sont trop concis. Du coup, c’est un peu caduque au final.

    C’est dommage, tu as une machine virtuelle, tu peux pousser le test jusqu’au bout ou les faire durer, ou de manière un peu plus approfondie. Genre sur l’article en question tu dis « Yast semble moins « lourdingue » à première vue. ». Semble. Oui, « semble ». Du coup, ça fait un peu léger comme analyse, et ça ressemble plus à un avis tranché qu’autre chose (et moi qui n’ait jamais utilisé OpenSuse, ni yast, j’aurais bien aimé en savoir un peu plus). Bref, un test doit répondre à un certain nombre de critères pour être pertinent. Après, peut-être que t’aimes bien tester vite fait tout ce qui sort, mais c’est un peu vain 🙂

    A titre perso, je ne lis jamais tes tests, j’avais d’ailleurs raté tous les commentaires 🙂 J’espère que tu ne prendras pas mal ce message, je me permettais de rebondir sur le sujet. A bientôt !

  3. Dommage que ce billet ai sûrement été inspiré entre autre par mon commentaire, suite à l’article publié au sujet de la dernière version de la OpenSuse.

    Mon propos n’a pas été et ne sera JAMAIS de l’insulte ou du dénigrement gratuit !

    C’était juste un simple constat, que je ne suis pas le seul à faire, au sujet de tes « tests » de distributions, qui quelques fois me paraissent un peu légers, pour en déduire avec « certitude » et souvent « définitivement » (sauf dans de rares cas) qu’une distribution n’a aucun intérêt.

    Nous en avons eu la démonstration éclatante au sujet de la OpenSuse. Si je me suis permis de te faire ces remarques, c’est que j’utilise cette distribution au quotidien dans mon travail, en tant qu’Ingénieur de recherche et développement en informatique médicale et plus particulièrement en robotique de bloc opératoire.

    Tu te doutes bien que des laboratoires de recherche n’utilisent pas des distributions Linux à la légère. Tu te doutes aussi sûrement que les personnes qui officient dans ces laboratoires ne sont pas des lapins du jour en informatique et qu’ils ont une certaine expérience, en l’occurrence ici au sujet de Linux.

    En aucun cas mon propos n’a été de remettre en cause tes compétences sous Linux, qui sont certainement réelles. Mais j’ai souvent pu observer que dans tes « tests », que tu survoles la distribution en machine virtuelle, sans vraiment en explorer les profondeurs et en poussant des coups de gueules, pour des raisons souvent totalement dérisoires.

    Je dois reconnaître par contre, que tes coups de gueules sont aussi parfois justifiés. Mais dans tes propos, on ressent trop souvent à l’avance si tu aimes ou pas la distribution que tu vas présenter. Et ça, j’estime que ça enlève toute objectivité à la conclusion que tu en tireras à la fin de ton test.

    Comme je te l’ai dit, beaucoup de débutants sous Linux visionnent tes vidéos et s’en servent pour se lancer sans forcément se faire leur propre opinion. A grand tort, mais c’est comme ça…

    Quand on t’entend dire par exemple qu’au final tu ne conseillerais pas la distribution OpenSuse, excuses moi de te dire que si c’est juste à cause de Yast ou parce que tu aurais eu un problème il y a longtemps avec un lecteur de musique, ça me parait TRÈS léger pour donner un tel conseil.

    Yast est très loin d’être un outil redondant et a été bien pensé par des développeurs dont on aimerait qu’il y en ai plus dans d’autres distributions … Mais pour s’en persuader, encore faut-il en avoir compris la philosophie et surtout sont fonctionnement concret au sein d’OpenSuse.

    Maintenant, tu peux ne pas apprécier Yast et Opensuse en général, c’est ton droit le plus strict. En ce qui me concerne, ce n’est qu’un outil de travail et en aucun cas ma distribution personnelle. Donc les critiques la concernant ne changera rien à mon quotidien. Juste un tout petit peu d’objectivité, rien de plus …

    Un bon observateur de ta chaîne, pourrait facilement déduire à l’avance les propos que tu vas tenir sur une distribution que tu vas présenter. C’est ça qui est dommage.

    Bref, tu es le maître absolu de ton blog et de ta chaîne YouTube. Donc tu as la maîtrise des propos que tu y tiens. Mais il ne faut pas te sentir pour autant agressé à la moindre critique et au plus petit désaccord avec tes avis, entraînant ce genre de billet.

  4. En fait, ce que tout le monde reproche à fredo c’est de faire du « tourisme ».
    Comme un français qui passe 1 semaine au Japon et qui en parle comme si il est né / a vécu toute sa vie la bas.

    Effectivement, faire une vidéo de 20 min et conclure « c’est nul » / « c’est du bon », c’est très léger.
    Un peu comme les journalistes (très majoritaires) qui écrivent des articles sur des films/livres/musiques qu’ils n’ont pas vu/lu/écouté.
    ça peut être agaçant pour ceux qui s’y connaissent.

    Concernant le débutant qui se fie à l’avis de fredo et se lance dans l’installation d’une archlinux, je lui souhaite bien du courage. Il n’y arrivera sûrement pas, mais au moins il aura appris que l’avis de fredo, et bien, comme tout avis, c’est très subjectif et qu’il n’échappera pas aux tests de plusieurs distributions avant de trouver celle qui lui convient.

    1. Cela aurait pu être vrai (pour le tourisme) si il avait testé une seule fois la distribution mais ça fait combien d’années que ce blog existe? combien d’essais? combien de distributions?
      Je pense quand même qu’il connait son sujet.
      De plus il a dit le début de l’article sur Opensuse que ce n’était pas sa distribution préférée et qu’il trouvait un mieux à cette version sans pour autant être une distribution qu’il recommanderait…
      Parce que dans sa hiérarchie il conseillerais plutôt Manjaro,Salix ou Ubuntu Mate???
      C’est entièrement son droit non?

  5. Je pense pour ma part qu’il y a un réel décalage entre vos propos et ceux de Maumar. Déjà Maumar parle en tant qu’utilisation professionnelle de la distribution, ce qui n’est clairement pas votre cas, les avis seront donc logiquement différent. Archlinux n’est clairement pas une bonne distribution en environnement pro, elle se casse trop facilement.

    Comme dit dans un commentaire plus haut, vous avez toujours un avis tranché, notamment vous passez régulièrement plusieurs minutes dans vos vidéos à régler le thème, j’aurais tendance à dire que ce ce genre de détail n’est pas important et que votre avis sur la couleur du thème ou les icônes est le votre et rarement le mien, mais comme on dit les goût et les couleurs…

    Pour en revenir au sujet, je pense que le fond de vos vidéos est peut être à remettre en question, ce n’est pas parce que vous jugez qu’une fonction, une application ou autre n’est pas utile que c’est le cas pour tout le monde.
    J’ai ben conscience que vous faites ces vidéos à la base pour vous, mais du fait de les diffuser et d’émettre un avis vous oblige à un peu de neutralité et de compromis.
    Nous avions déjà eu un échange sur le publicité sur le net, pour moi il faut un équilibre et pas se radicaliser dans un extrême (ce que vous faites).
    J’ai également ce sentiment lorsque vous parlez des produits propriétaires (Microsoft en tête), c’est encore une histoire d’équilibre, vous n’avez peut être pas besoin de Microsoft, mais dans une entreprise, le mélange Windows / Linux fait des merveilles aussi bien pour nous admin réseau que pour les utilisateurs, car il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas forcément intéressé par tout cela et qu’il voit l’informatique comme un outil et rien d’autre.

    Bref mettre un peu d’eau dans son vin et se remettre en question apporte beaucoup de bonnes choses.

    Ce commentaire n’est pas là dans le but de casser ou de juger, mais juste de constater, ce sont des critiques constructives, merci donc de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit

  6. Décidément je me paye une bonne tranche de rire à chaque fois que je visite ce blog.

    Il semblerait que la posture de monsieur Bezies soit plus intéressante que le contenu de ses articles (que je trouve étrangement tranchés et très peu intéressants). On dirait qu’il se nourrit des critiques pour s’enfoncer dans ses positions ou jugements rapides et prétendre qu’on l’agresse au lieu d’engager un dialogue intellectuellement honnête.

    Personnellement ça me fait rire et ça a au moins le mérite de susciter des réactions intéressantes, de motiver les lecteurs à contredire ou corriger les propos approximatifs et peu argumentés tenus ici. Ça permet même desfois de remettre les pendules à l’heure en réexpliquant collectivement des notions de base comme « la communauté du libre » quand elles sont malmenées par l’auteur de ce blog.

    Pour revenir au sujet de cet article, il me semble que ça fait partie du jeu de recevoir des commentaires qui contredisent ou critiquent vos propos quand vous faites un « test » qui aurait pu avoir quasiment le même contenu s’il avait concerné une autre distribution. Ça me semble tout à fait logique que certains lecteurs réagissent parce qu’ils trouvent ça dommage de publier une mauvaise publicité quand elle n’est pas très justifiée.

    Si vous voulez éviter les retours des lecteurs, surtout ceux qui vous déplaisent, écrivez des livres.

    Bien cordialement, un fan

  7. Je vais faire l’avocat de Fred, mais c’est quand même son blog, il pense et dit ce qu’il veut dessus, je suis utilisateur de Debian et d’openSUSE, je sais notamment que ce qu’il dit de suse est bidon mais c’est pas pour autant qu’il faut le fusiller, les critiques sont yast (qui n’ aucune obligation d’utilisation) qui fait tout sauf le café, une distribution kde et le 48 bits…

    *Yast je l’ai deja dit il y a aucune obligation de s’en servir, si c’est une critique qu’il sache tout faire pour moi c’est une bonne critique…
    *Distribution kde, bah bidon puisque a la phase d’installation, il y a le choix entre kde, gnome et xfce (maintenant il y a server), ensuite gnome est très bien intégré, xfce aussi…
    *Pour le 48 c’est totalement inutile comme critique avec les DD qu’on a de nos jours, la leap est une 64 qui a besoin de certaines libs 32 comme toute distribution pour certains paquets dont wine… Je suis pas sur que la ubuntu fasse mieux, ni debian puisque sur celle ci je dois activer l’architecture 32, fedora en installe aussi, mageia est encore bien plus puéril puisque celle ci on doit bien regarder ce que l’on coche pour pas installer le paquet 32…

    Bref, chaque distribution a des particularités et c’est tres bien. Dans les points forts, Fred ne cite pas zypper qui est le meilleur gestionnaire de paquets, fedora s’en est inspirer pour en faire dnf… Le oneclick qui permet d’ajouter et installer des paquets facilement via son navigateur. Une des meilleur intégration de kde. Des paquets a jour ou facilement a jour puisqu’un simple ajout de dépôt suffit pour avoir gnome, kde, mozilla, xfce, ernel, libreoffice et bien d’autre puisque les gros logiciels populaires ont leurs dépots… Yast qui permet de gérer son système entièrement sans passer une seule ligne de code dans un terminal, que ça soit l’imprimante, le pare-feu, le réseau, je règle de cette manière mon minidlna tranquillement sans passer par un éditeur pour modifier le fichier de conf… Il y a pas mal d’autre bonne chose mais bon on va pas les citer ici.

    Je rejoins tout de même que une 10 de minute ou une journée ne suffit pas pour se faire une opinion aussi démarqué surtout via virtualbox. Alors pour virtualbox, je peux comprendre, on n’a pas tous des ordinateurs pouvant servir pour les tests, par contre tester sur une semaine ça serait mieux!

  8. bonsoir ,

    je vais pour une fois prendre la défense de Fred Bezies
    le 1er point , il s’agit d’abord de son blog , il vrai qu’il a donc son opinion sur le sujet.
    le 2eme point ,lié au cas des VM , c’est le nombre de fois ou en install réel cela ne PASSE PAS
    et sur les 10 – 15 dernières années , il y a beaucoup de distributions qui échouent soit a l’installation réelle , soit au reboot
    donc privilégier la VM est le seul moyen de s’affranchir du hardware pour passer ces étapes

    l’autre point concernant les avis , mais aussi les différents tests des distributions linux et des vidéos proposés est aussi de voir ce qu’il apporte / propose , assez rapidement sans pour autant passer autant de temps ( voir plus ) avec chacune de ces distributions ,

    malheureusement beaucoup oublie le 1er adage , c’est toujours la 1ere impression qui compte , que cela soit technique ou graphique ou l’environnent GUI proposé , mais aussi SURTOUT l’étape de POST INSTALLATION , à savoir si cela a bien été sur l’ensemble pour ne pas avoir une mauvaise surprise par la suite

    j’ai moi-même de mon côté avant sélection d’une distribution linux , tenter jusqu’à 11 VM de distribution différentes pour voir celle qui seraient les plus robustes au final , au simple jeu installé tel quel et on effectue la maj pour au prochain reboot

    vous seriez très surpris du nombre de distributions qui réputés solides , ont abouti à une perte du serveur Xorg ou à une impossibilité de connexion du mot de passe , cela sans le moindre ajout d’élément tiers ou de modification de préférences ,
    les 4 distributions qui ont tenus sont :
    Lubuntu
    Q4Os
    Fedora
    Manjaro ( seule exception accordé perte connexion ip sur lors de la bascule vers systemd )

    pour les autres , Debian , Mageia , LinuxMint , il y a eu un souci que j’ai évoqué plus haut
    j’ai aussi suivi solus ( qui de nos jours me parait bien mieux fini , à l’époque la mise à jour n’était pas proposé – beta ) , Nutyx , d’autres qui ont juste servi pour voir l’environnement proposé mais auquel je n’ai pas trop adhéré , je recherchai essentiellement pour une base Xfce à mon ancien ordi

    dans beaucoup de cas , ce que révèle , même une approche très rapide ou très tranchée de Fred Bezies , signifie à minima un sujet sur lequel il faudra impérativement se pencher dans le détail si on retient *tel* distribution , son avis propre est bien personnel , chose normale quand il s’agit d’un blog ,

    nous avons tous une approche différente pour les différents systèmes proposés que cela soit Apple , Microsoft , Linux ou BSD , cela reste son avis , c’est bien aux lecteurs de se faire aussi leur propose opinion.

    Même si la vidéo est courte , elle résume à minima , ce que tu ferais si tu installe directement sur ta machine ( exemple avoir toutes les traductions en français , ou un minimum
    internet , mail , bureautique et vérification audio & vidéo )

    1. Ta remarque est bonne.
      Le travail réel de fredo c’est d’installer une distrib (quand elle le veut bien) dans une machine virtuelle et faire mumuse quelques minutes.
      C’est donc en rien un test d’une distrib en long et en large.
      Mais il y a un malentendu entretenu de part et d’autre qui fait que ça clashe de temps en temps.

      Je pense que le plus « juste » est de considérer que fredo « teste des installations de distrib » et non pas « teste des distribs ».
      C’est plus précis et plus clair.
      Et effectivement quand il n’y arrive pas, il peut dire « l’installation de la distrib est nulle » au lieu de dire « la distrib est nulle ».

      Ce qui permet du coup de faire un top 10 des distribs les plus agréables à installer.
      La au moins c’est clair pour tout le monde.

      1. Et quoi?il devrait vous faire des vidéos de 6 mois pour vous contenter?
        Linuxtricks,Olivyeahh et bien d’autres font pareil et n’essuient pas toutes ces critiques…

        1. Je pense qu’il faut relativiser. D’une part, les critiques que j’ai pu écrire dans ce billet et celles d’autres internautes sont construites, écrites avec intelligence et respect. D’autre part, en ce qui me concerne, je ne regarde si Linuxtricks, ni Olivyeahh et _peut-être_ que « leur » communauté n’a pas les mêmes profiles de lecteurs/viewers.
          Peut-être aussi que ces 2 autres bloggeurs n’ont pas tendu la perche pour se faire battre parce que personnellement, je n’aurais jamais écrit ces quelques remarques s’il n’y a eu cet article.

          Enfin, pour répondre à ta question, peut-être que plusieurs jours de tests seraient effectivement intéressantsn sauf si Fred souhaite uniquement faire des tests d’installation fraîches, dans ce cas, c’est un regrettable mépris de notre part que d’attendre plus.

          1. Salut, euh moi, vous me mettez pas dans vos histoires. 😀
            J’vais être clair
            -J’m’en tape de vos inits du moment que ca fonctionne. Les évolutions sont faites pour être utilisées. Si certains préfèrent leurs habitudes, ce n’est pas mon problème, ils sont LIBRES de faire ce qu’ils veulent. Si d’autres préfèrent les évolutions et les changements qu’elles impliquent, ils sont LIBRES de faire ce qu’ils veulent. Je ne les saoule pas avec mes choix, qu’ils en fassent autant
            -Je m’en balance du système, du moment que j’apprends, je fais, je résous. Tout le monde n’est pas dans ce cas. j’ai mes 3 distros principales sur un PC et que je maintiens et utilise depuis quelques années maintenant . Pour le reste, chacun est LIBRE de faire ce qu’il veut. Je déteste les outils yast ou drakconf, mais la plupart des gens aiment ces outils. Et ils sont LIBRES de les utiliser et de les trouver formidables (c’est le cas) si je préfère la ligne de commande, c’est mon choix. Il en va de même pour mes gestionnaires de paquets, j’aime quand ca se déroule dans un terminal parce que je le veux. Ce n’est pas une raison pour dire que les gestionnaires de paquets graphiques sont de la merde. Au contraire, c’est le paradis pour les nouveaux utilisateurs
            -Je ne publie pas les commentaires (sur mon blog)dont l’intention est de créer des débats stériles ou des prise de becs comme on n’en voit qu’en politique: misérable, ras des pâquerettes, haineux et inconsistant. Désolé, je ne supporte plus ces connards, alors pas question que leurs cousins « informaticiens » viennent faire la même chose sur un blog sans prétention. J’ai passé l’âge de l’école maternelle.
            -Pour ce qui est de Fred, je lui ai déjà dit (indirectement, mais il l’a forcément lu) dans un commentaire (prise de bec entre un mec 100% libre et le sieur Fred): » Autant je trouve qu’il peut-être pertinent, autant parfois il peut être à côté de la plaque ». Et Alors? Ca m’arrive aussi, ainsi qu’à ceux qui lisent ce blog (Ttttt, si c’est vrai) . Et pourtant, je ne me suis pas pris la tête avec lui pour autant.
            – Pour finir, ce que je dis toujours à ceux qui me provoquent au niveau de mon blog (d’autant plus que je ne les publie pas leurs commentaires,sont comme des cons derrière leurs claviers):
             » Personne ne t’oblige à lire. Ca ne te plaît pas? Ben, tu es LIBRE de ne pas lire et c’est franchement con de se faire du mal volontairement en me lisant »
            T’as vu tout le monde, j’ai écris LIBRE en grand, je trouve que c’est ça le plus important, le reste, c’est du vent

  9. Pour ma part je partage l’avis du maître de ce blog.
    Je n’ai eu que des ennuis avec OpenSuse Linux qui est très loin derrière Debian, Arch et Fedora tant en performance qu’en fiabilité ;o)
    De plus j’aime bien les gens qui disent ce qu’ils pensent même quand j’ai un avis différent, cela change des mollassons ‘consensuels’.

  10. Y’a-t-il vraiment matière à s’énerver?
    Ce blog on le connaît, on connaît le principe.
    On sait que l’auteur est fan d’Archlinux. Mais je n’ai pas l’impression qu’il pousse les débutants vers cette distro.
    Ce type de tests a ces limites ? OK. Mais soyons francs, pour voir vraiment les plus et les moins d’une distro, il faut non seulement l’installer en dur, mais l’utiliser pour de bon, sur la durée. Et là, on découvre des trucs qu’un test bref ne permet pas de voir : des freeze occasionnels, une outil qui ne fait pas son job, le multiboot qui fait des trucs bizarres, etc.
    Un test fait par un blogueur aura forcément des limites. Mais concrètement, si je me réfère à ce blog-ci, les évaluations se basent sur quelques, critères qui sont certes restreints, mais néanmoins précis : logiciels francisés ou pas, installateur, dépôts , etc.
    Si je veux vraiment avoir un avis complet sur une distro, soit je dois la tester moi-même, soit je dois questionner des utilisateurs de longue date.
    On pourrait peut-être souhaiter que le Méchant Fred teste moins de distributions, mais avec des articles plus complets, en se concentrant sur les distributions sérieuses.
    Mais si le Méchant Fred délaissait les distros foireuses, avouons que son blog perdrait de sa saveur.
    Pour finir, on s’énerve peut-être un peu vite. Au départ un article critique, ensuite un commentaire dur, mais argumenté sans insultes. Rien de bien grave.

  11. Bonjour à tous
    Comme utilisateur ordinaire (mais informé par une longue pratique) je laisse les discussions techniques aux spécialistes.
    Je rejoins ceux qui comme seb95 disent que Frédéric pense et écrit ce qu’il veut sur son blog.
    Dans les cas ou les points de vue diffèrent, un échange constructif sur un ton cordial profiterait à tout le monde. J’en ai un peu le ras-le-bol des propos agressifs, il n’y qu’a voir sur les forums entre les pro-systemd et les autres. C’est lamentable ce comportement qui s’est généralisé, pour moi la passion n’excuse pas tout.
    Ce blog m’a donné envie de tester certaines distributions et je ne dois pas être le seul (pour moi c’est en liveUSB sur vieux matos).
    Ce qui est important pour un public de mon niveau c’est de savoir en quelques lignes si la distribution est abordable sans trop de bidouillages dès le départ, si elle a un comportement stable, son ergonomie, les logiciels par défaut, etc…… Bref Frédéric fait très bien cela et merci à lui.

  12. Oui tester une distribution sur une machine vituelle, ce n’est pas probant comme test, là tout le monde sera d’accord. Mais aujourd’hui pour faire des tests variment probants, au vu de la diversité du matériel existant, il faudrait donc faire le test sur une machine intel et une machine Amd, idem au niveau des cartes vidéos. Donc il serait nécessaire d’avoir au moins 4 machines différentes pour pouvoir comparer et s’assurer que si il y a un problème celui-ci n’est pas simplement un problème d’incompatibilité matériel.
    Donc je pense que pour lui cela n’est pas possible, sinon lancez un téléthon pour acheter plusieurs machine à M. fred ça ne devrait pas le déranger?

    Oui il a un avis tranché et influencé par son vécu dans le monde linux comme tout le monde d’ailleurs certaines critiques à son encontre sont elles même très tranchées c’est un comble pour des gens qui critiquent une personne pour ses avis très tranchés…. ça fait beaucoup de tranché 😀

    Pour finir je dirai simplement que nous vivons dans un monde « libre » donc il peut donné son avis on peut le critiquer mais on peut aussi ne pas lire ce qui nous intéresse pas.

  13. Une VM, en gros, c’est un PC standardisé. Une distrib doit y fonctionner normalement vu qu’elle ne sait pas que c’est une VM. Je veux bien que sur le -très- long terme, une vraie machine fasse une différence, mais, sur une installation cela ne doit pas poser de problèmes.
    Moi, j’aime bien la manière de travailler de Fred Bezies parce que si à l’installation une distribution ne me donne pas un environnement propre, stable et suffisamment francisé, je vais voir ailleurs. Je n’ai pas le temps de « bricoler » pour avoir quelque chose d’utilisable. Il me faut quelque chose de solide dès le départ pour envisager de travailler sur le long terme. En d’autre terme, je ne suis pas un mécano mais un utilisateur.
    C’est aussi pour cela que j’aime ce blog et que je lui souhaite de continuer ainsi.

  14. Salut 🙂

    Il me semble qu’on lit sur ce blog les sentiments de son auteur. Tout ce qui y est dit est donc incontestable, puisqu’on ne peut contester les sentiments de quelqu’un. Il faut juste le savoir quand on on vient 😉

    1. je rajouterai que si ce que l’auteur du blog dit ne nous plait pas on est libre de ne pas visiter ce blog. Nous ne sommes pas en Corée du Nord

      1. Perso, je ne suis d’accord avec à peu près rien de ce qu’il dit, mais ça ne m’empêche même pas de le lire. C’est toujours intéressant de lire des choses avec lesquels on est pas d’accord, ça permet de mettre un peu d’eau dans son vin et de ne pas rester enfermé dans sa bulle :-p

        Qui plus est, on peut être en désaccord avec quelqu’un tout en respectant son point de vue. Il n’y a rien d’écrit ici qui va tuer des chatons, même pas ceux de Framasoft 😀

        Le style est parfois un peu acide, c’est ce qui explique à mon avis que les commentaires le soit parfois aussi, mais, c’est comme on regardait Jean-Pierre Coffe, on vient aussi pour le spectacle et les coups de gueule, pas que pour la recette de cuisine 😉

  15. Moi je parle pas au c******d parce que je sais ce que c’est ;).
    Bref comme d’habitude, le son de sa vidéo est pourrie, après rien ne vous oblige à la lire blog et l’écouter sa vidéo (ou la visionner). J’ai essayé pendant un moment OpenSuse après être partie de Mandriva. Personnellement, j’ai aussi eu du mal avec Yast.
    J’ai pas aimé, je comprenais rien au système de numéros de version, je comprenais rien aux mises à jour , mon logiciel préféré kdenlive avait tout le temps du retard et surtout ça m’avait saoulé de compiler les drivers Wifi. Donc ça fait bien longtemps que je n’y ai pas mis les pieds. Mise à part ça, je n’avais pas en m’en plaindre niveau stabilité. Je pense que ce n’est pas demain la veille que j’y reviendrais. Je cache pas que je lorgne du côté de https://www.alionet.org des fois qu’il se passe un truc.

    Un c*****d de blogueur qui a aussi fait des tests de distribution Linux sous Virtualbox (et Host Windows)

  16. >> Oui tester une distribution sur une machine vituelle, ce n’est pas probant comme test, là tout le monde sera d’accord.

    => Euh je pensais passer mon tour sur ce billet (désolé Frédéric) mais il semble utile de rappeler que facilement 75% de ce qui est hosté sur le net utilise une forme ou l’autre de virtualisation. C’est pas si fréquent en fait que les applications soient installés directement sur le serveur physique sans sous-couche.
    Du moment qu’on ne fait pas du benchmark ou de la 3D, c’est entièrement suffisant pour un aperçu. Et il me semble que c’est justement ce qui est proposé ici. Généralement Frédéric inspecte l’installation, le résultat out of the box, les applications et repos bundlés ainsi que l’aspect et la cohérence de l’ensemble. La plupart de ces éléments ne sont pas des choses qui sont affectées par l’usage, ou non, de virtualisation.

  17. Bonjour,
    il ne faut pas confondre qualité d’un OS au niveau stabilité, légèreté ou autre critère d’utilisation et confort de configuration ou d’utilisation.
    Je connais des systèmes HMI qui sont pénibles à installer ou maintenir mais parfaits à l’utilisation.
    Une fois que la config est faite, les opérateurs utilisent et ne touchent plus à rien.
    Yast ou apt-get ne leurs sont même pas accessibles.
    Les tests de Fred sont ceux de M Toutlemonde, pas ceux d’un professionnel. Et alors ? Ses lecteurs ne demandent pas de chiffres sur la stabilité ou les performances, ils s’intéressent plus à l’immédiatement perceptible.
    J’ai passé quelques année sous Opensuse avec satisfaction, c’est à la portée d’un débutant et fiable.

  18. Et oui Fred, on a un caractère de merde, et quand on l’ouvre on dérange! Mais au moins NOUS, on dit ce qu’on pense! 100% non faux cul! Sa leur plaie t’en mieux, sinon tanpis. Mais ne change rien, des fois je passe sur ton blog, et j’aime bien des fois, t’envois du gras! Sa c’est bon! Sa les déstabilise dans leurs monde de bizounours! Continu comme ça mon gars, ne change pas, le naturel reviens au galo de toute façon! Et pour les fautes…. bin demande leurs une jolie prof de français qui t’accompagne tiens donc! Allez, bonne aprem et puis merde hein 🙂

Les commentaires sont fermés.