« Quand la pâtisserie s’en mêle… » de Marylin Masson : une comédie romantique qui ne tombe pas dans le mièvre !

L’actualité linuxienne manquant franchement d’attrait en ce moment, j’ai eu envie de vous parler d’un livre que m’a indiqué Agnès de Destinations Passions. J’ai profité d’une offre éclair à 0€ sur ce roman qui est à 1,50€ autrement.

Et ici, je dois vous faire un aveu. Un aveu qui va me coûter nombre de railleries. Je suis un indécrottable romantique. J’adore « Orgueils et Préjugés », spécialement l’adaptation avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Voila, ma confession diabolique étant terminée, autant passer au roman de Marylin Masson.

On dit souvent que les comédies romantiques sont stéréotypées, que c’est dédié aux indécrottables sentimentaux, et qu’il n’y a pas un livre sur la question pour rattraper l’autre.

Pour reprendre une phrase politique française prononcée avril 1995, « Je vous demande de vous arrêter ! ».

Ici, nous avons le classique duo des deux personnages qui font une rencontre fracassante avant que la situation n’évolue en faveur des dits personnages.

Entre Elliot, ancien restaurateur et prof de patisserie pour adultes, et Eva, cadre dans une boite de cosmétique, quels sont les points communs ? Les atomes crochus ? Aucun ?

Quand j’ai lu ce roman, j’ai immédiatemment pensé à la comédie romantique « Vous avez un message » de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Les personnages sont truculents, aussi bien le petit frère d’Eliott, la grand-mère d’Éva, ou les élèves du cours de patisserie qui sont à mourir de rire.

Le seul problème ? C’est qu’on a tendance à saliver quand l’auteure prend un malin plaisir à décrire les patisseries… Si vous êtes en plein contrôle de votre poids, c’est pas le bouquin le plus indiqué à lire. Mais c’est un roman qui ne se prend pas la tête, un roman qui fait du bien et c’est tout ce qu’on lui demande !

Encore une auteure qui va s’allonger à ma liste des « à suivre absolument » en espérant que son prochain roman ne me décevra pas !

2 réflexions sur « « Quand la pâtisserie s’en mêle… » de Marylin Masson : une comédie romantique qui ne tombe pas dans le mièvre ! »

  1. Attention Fred, « qui ne tombe pas dans le « mièvre » peut-être ? Ou alors as-tu voulu honorer mon département de naissance ? :o)

Les commentaires sont fermés.