Youtube, ce n’est pas que Cyprien et Squeezie ! ;)

Dernier billet d’une série plus ou moins culturel qui ont émaillé le week-end. Je dois dire que j’adore passer des heures sur youtube… Non pas pour regarder Squeezie hurler comme un goret qu’on égorge devant un jeu qu’il démontera ou pas.

Non, pour moi, youtube est une source de connaissances et de partage. Voici donc la liste des youtubeurs et youtubeuses que je vous conseille.

Une sorte du meilleur de youtube en quelque sorte. Liste tout sauf exhaustive !

Honneur aux personnes dites du beau sexe. Il y a deux chaines que je vais citer ici par ordre alphabétique.

  • 911 avocat : chaine qui parle du droit sur Youtube. Passionnant et toujours agréable à lire.
  • Florence Porcel : ce fut une des premières youtubeuses que j’ai suivi. Si vous aimez l’espace, l’astrophysique, et les personnages plus fous les uns que les autres, foncez !

Les chaines masculines, par ordre de bazar, j’ai pas envie de me prendre la tête ici. On va essayer de ranger par catégories.

Pour l’histoire :

  • Nota Bene avec Bénabarbe, toujours passionnant et bon vivant.
  • Histony pour des analyses poussées et très argumentées.
  • Dave Sheik pour ses explications simples de choses complexes, ses dessins et son éternel noeud papillon !

Tout ce qui est science :

Le fourre-tout :

Je pense que j’ai pris les principales chaînes qui me permettent de me cultiver sans me prendre la tête. Déjà pas mal, non ?

J’ai du en oublier encore un sacré paquet. Ce sera pour un deuxième article, d’accord ? 🙂

Cadeau bonus ? La réponse de Linguisticae sur le terrible combat « au temps / autant pour moi » 😉

Bonne semaine !

9 réflexions sur « Youtube, ce n’est pas que Cyprien et Squeezie ! ;) »

  1. Tu as écorché le nom de Bruce Benamran. En ce qui me concerne, je n’aime plus regarder ce qu’il fait. Je trouve que ses vidéos ne sont que la mise en scène de sa propre personne dont le prétexte est une explication « scientifique ». Ces explications sont, je trouve, de moins en moins intéressantes.

    Pour se prendre la tête avec l’électronique, je conseille Deus Ex Silicium dont le présentateur, Stéphane Marty, est ingénieur en électronique.

    Chez nos amis les Anglais, il me faut mentionner Grand Illusions, en la personne de Tim Rowley, mais aussi Objectivity (je crois que le présentateur est australien, mais ça se passe à la Royal Society à Londres, avec son conservateur).

  2. Merci pour cette sélection. Si je peux me permettre, il ya cette chaîne aussi dont l’auteur m’a permi de me mettre à l’informatique malgré mon âge avancé. Des cours et tutoriels bien présentés, sans prétention et qui mérite de se faire connaitre : https://www.youtube.com/channel/UCS2e0hEJMhwd6bNscS60xTg

    Il propose des formations en programmation, du Web, du hacking, un peu de linux mais d’autres vidéos seront publiées je pense…un peu un touche à tout aussi et ça change de ce que l’on peut voir sur youtube dans les tendances !

  3. Merci pour cet article bien intéressant et enrichissant !
    J’espère lire parmi tes prochains sujets le même état d’esprit que celui-ci, ça fait du bien la convivialité intellectuelle 🙂

    Je partage cette chaîne intitulée ‘Pour La Petite Histoire’ qui traite de l’Histoire ancienne et contemporaine de manière très générale, et comme tu le dis « sans se prendre la tête » avec des vidéos très courtes.
    https://www.youtube.com/user/PourLaPetiteHistoire/videos

    Pour ne rien te cacher je ne lis plus ton blog depuis un long moment déjà donc aujourd’hui se fut une agréable surprise.
    En effet je suis blasé des irrémédiables et sempiternels thèmes abordés tournés et retournés dans tous les sens et qui parfois suscitent le troll, la lassitude se ressent jusque dans ton style d’écriture.
    Je trouve qu’il y a un manque de variété dans les thèmes, en ce qui me concerne un article par semaine me conviendrait amplement tant qu’il est bien écrit et suffisamment développé.
    D’ailleurs je n’ai jamais vraiment saisi la raison du peu de geekerie sur ton blog tu me sembles être quelqu’un d’assez « pointu » mais en dehors du guide d’installation archlinux (très bien fait au passage), il y a peu de chose, c’est dommage que tu n’en fasses pas profiter tes lecteurs avec par exemple du bash ou autre langage, des conseils ou astuces sur l’administration système, des commandes appréciées, des méthodes sur la création de paquets, enfin bref ce genre de chose…

    Bon weekend.

    1. Merci pour le commentaire 🙂

      Je ne répondrai qu’à cette partie :

      D’ailleurs je n’ai jamais vraiment saisi la raison du peu de geekerie sur ton blog tu me sembles être quelqu’un d’assez « pointu » mais en dehors du guide d’installation archlinux (très bien fait au passage), il y a peu de chose, c’est dommage que tu n’en fasses pas profiter tes lecteurs avec par exemple du bash ou autre langage, des conseils ou astuces sur l’administration système, des commandes appréciées, des méthodes sur la création de paquets, enfin bref ce genre de chose…

      Sur les points que tu abordes, les wiki anglophone et francophones des diverses distributions font aussi bien, sinon mieux le boulot que moi-même. Ne serait-ce que pour la création des paquets.

      Les geekeries, ce sont spécialement les tests de distributions que je propose. Je ne suis pas un technicien avancé, juste un utilisateur curieux et qui sait se débrouiller avec la ligne de commande.

      Pour les mêmes articles, c’est simplement que ce sont toujours les mêmes problématiques qui ressortent avec l’aveuglement d’une partie du monde du logiciel libre sur la réalité de l’informatique actuelle.

Les commentaires sont fermés.