KDE 1.1.2 porté sur les distributions GNU/Linux modernes… Bienvenue en 1999 ;)

J’ai toujours été ennuyé de ne jamais pouvoir faire fonctionner la première Mandrake Linux, numérotée 5.1 qui était une Red Hat 5.0 avec KDE 1.0, dans une machine virtuelle. L’affichage partait à chaque fois en arachide dopée à l’EPO.

Quand j’ai entendu dire que pour les 20 ans du projet KDE, des codeurs avaient réussi à récupérer et adapter le code de KDE 1.1.2, j’ai sauté sur l’occasion pour tester l’ensemble dans une machine virtuelle. Dommage que ce ne fut pas la 1.0.0. Trop complexe à récupérer et adapter ?

Pour mémoire, KDE 1.1.2 est sorti en septembre 1999, KDE 1.0 en juillet 1998.

J’ai installée une base Archlinux à laquelle j’ai rajouté Xorg en entier avec xorg-xinit et yaourt via git. Puis j’ai récupéré et fait compiler les quatres paquets AUR suivants, ce qui a demandé une quinzaine de minutes sur mon vieux bousin… Du code datant 1999 adapté pour être recompilé, c’est du rapide à traiter !

  1. QT1
  2. kde1-kdelibs
  3. kde1-kdebase
  4. kde1-kdetoys

Puis j’ai suivi les instructions pour lancer via un startx l’ensemble depuis le dépot github pour Archlinux du projet et son fichier « readme.md ».

Le plus long a été de recopié les lignes de commandes suivantes dans le fichier .xinitrc :


export PATH=/opt/kde1/bin:$PATH
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/qt1/lib64:/opt/kde1/lib64
exec /opt/kde1/bin/startkde

J’ai ensuite lancé l’ensemble tout en prenant soin de capturer une vidéo. Et comme un imbécile, j’avais oublié de rajouter les pilotes additionnels pour VirtualBox… Murphy m’aime un peu trop en ce moment. Inutile de préciser que l’amour en question n’est pas du tout réciproque !

Évidemment, certaines parties de cet ancestrale version de KDE ne sont pas fonctionnelle. Mais revoir l’ergonomie proposée à l’époque, les goûts des développeurs ne pourra que faire écraser une larme aux personnes ayant connu les distributions GNU/Linux à l’époque.

Pour les autres, ça vous montre les progrès faits en l’espace d’une vingtaine d’années… Ah la grande époque des MS-Windows 95 et 98… 😀

7 réflexions sur « KDE 1.1.2 porté sur les distributions GNU/Linux modernes… Bienvenue en 1999 ;) »

  1. Tiens en parlant de KDE, j’ai lu que KDE Neon était basé sur ubuntu, quelle est la différence avec kubuntu du coup?
    J’aime bien cet environnement, très moderne et bien fichu mais trop lourd pour petite configuration, dommage.

  2. La ressemblance des menus et fenêtre avec windows pre-XP est flagrante.
    On croirait voir un w2k par moment (qui était un plutôt bon OS en son temps).

    1. Source : https://distrowatch.com/table.php?distribution=kdeneon

      KDE neon is a Ubuntu-based Linux distribution and live DVD featuring the latest KDE Plasma desktop and other KDE community software. Besides the installable DVD image, the project provides a rapidly-evolving software repository with all the latest KDE software. Two editions of the product are available – a « User » edition, designed for those interested in checking out the latest KDE software as it gets released, and a « Developer’s » edition, created as a platform for testing cutting-edge KDE applications.

      Ce qui donne traduit :

      KDE néon est une distribution Linux basée sur Ubuntu et live DVD avec le dernier bureau KDE Plasma et d’autres logiciels de la communauté KDE. Outre l’image du DVD installable, le projet fournit un référentiel de logiciels en évolution rapide avec tous les derniers logiciels de KDE. Deux éditions du produit sont disponibles – une édition « Utilisateur », conçue pour ceux qui souhaitent vérifier la dernière version du logiciel de KDE comme il est libéré, et une édition « développeur », créée comme une plate-forme pour les essais d’avant-garde les applications KDE.

Les commentaires sont fermés.