NuTyX 8.2 : un an après la Houaphan, on en est où ?

Une année est passée sur le blog sans que je parle longuement de la NuTyX. La dernière fois, c’était pour la Houaphan – alias 8.0 – en septembre 2015. J’étais assez content du résultat obtenu, même si j’étais tombé sur un bug dédié à l’explosion de bijouterie familiale 🙂

Cette distribution basée sur la Linux From Scratch avait quand même réussi à tirer son épingle du jeu à l’époque.

La NuTyX 8.2 étant sortie, je me devais de la tester. Les notes de publications de la version 8.2 en date du 2 octobre sont intéressantes. Outre la taille incroyable de l’ISO d’installation, un peu moins de 220 Mo pour les versions 32 et 64 bits, on apprend que la plupart des environnements sont disponibles : Gnome 3.20.2, Plasma 5.7.95 (ouille !), Mate 1.14.1 et Xfce 4.12.0. Le noyau linux est un 4.4.21 LTS. À ce que j’ai pu comprendre, si on crée une partition swap, elle est directement prise en charge à l’installation… Joie 🙂

Par sécurité, j’ai aussi pu lire que le compte root n’est plus directement accessible. Tant mieux, non ?

Bref, que des bonnes choses à se mettre sous la souris. J’ai donc récupéré l’immense image ISO via wget.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://downloads.nutyx.org/NuTyX_x86_64-8.2.iso
–2016-10-03 10:39:24– http://downloads.nutyx.org/NuTyX_x86_64-8.2.iso
Résolution de downloads.nutyx.org (downloads.nutyx.org)… 195.154.82.195
Connexion à downloads.nutyx.org (downloads.nutyx.org)|195.154.82.195|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 227540992 (217M) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : « NuTyX_x86_64-8.2.iso »

NuTyX_x86_64-8.2.is 100%[===================>] 217,00M 1,34MB/s in 2m 35s

2016-10-03 10:41:59 (1,40 MB/s) — « NuTyX_x86_64-8.2.iso » sauvegardé [227540992/227540992]

Évidemment avec 217 Mo au compteur, on a une installation au format texte, mais il est facile en 5 minutes et via une poignée de commandes d’avoir un environnement utilisable en mode graphique. Autant dire qu’en 10 à 15 minutes, on est sous Mate-Desktop… Qu’il ne reste plus qu’à fignoler. Je vais donc partir d’une installation basique avec Mate-Desktop et la compléter ensuite en vidéo.


Au démarrage, l’installateur nous demande la langue à utiliser, puis après le message d’information, on peut s’attaquer au partitionnement, au formatage, à l’installation du système.

Le message d’information :

Le partitionnement :

Le formatage :

L’installation proprement dite :

Une fois celui-ci terminé, on s’attaque au gestionnaire de démarrage, aux divers réglages comme le réseau ou le fuseau horaire.

Sans oublier un réglage primordial : le clavier et son agencement.

On finit par l’ajout de l’utilisateur.

Ensuite, on arrive dans le système qui dès le départ reconnait la partition swap comme le prouve cette capture d’écran avec un free -m de bon aloi 🙂

J’ai donc ajouté les couches et outils pour avoir un Mate-Desktop un minimum complet. Cela a été plus long à saisir qu’à faire installer ! D’abord, tout ce qui est outils pratiques :


sudo cards install zip unzip p7zip
sudo cards install vim mc nano

Puis le multimédia :


sudo cards install alsa-utils alsa-plugins
sudo cards install gstreamer1-plugins-good gstreamer1-plugins-bad gstreamer1-plugins-ugly gstreamer1-plugins-libav

Pour pouvoir imprimer :


sudo cards install cups cups-filters foomatic-db foomatic-db-engine foomatic-db-nonfree foomatic-filters python-qt4 hplip epson-inkjet-printer-escpr

Pour le réseau en mode graphique :


sudo cards install networkmanager network-manager-applet

On configure le réseau pour faire prendre en compte NetworkManager. Il suffit de modifier le fichier /etc/sysconfig/network en mettant la valeur qui va bien dans la ligne MANAGER. Compliqué, non ?

Pour le son ?


sudo alsamixer
sudo alsactl store

L’installation de Xorg et de Mate-Desktop ?


sudo cards install xorg
sudo cards install mate mate-extra gvfs lxdm sound-theme-freedesktop
sudo cards install ttf-dejavu ttf-liberation ttf-freefont xdg-user-dirs

J’ai rajouté gvfs pour la gestion simplifié des supports amovibles. Lxdm ? Pour gérer les connexions en mode graphique. Et le paquet sound-theme-freedesktop ? Pour avoir l’option d’activer ou pas les notifications sonores dans Mate Desktop. J’ai ouvert un bug sur ce point précis sur le github de NuTyX.

La dernière ligne permet d’avoir des polices jolies à l’affichage et les répertoires utilisateurs. J’ai lancé ensuite l’enregistrement de la vidéo.

Dommage qu’un bug graphique génant reste, car cela rend moche l’affichage d’une partie des menus de Mate et de Xfce : l’absence des icones pour LibreOffice. Bug rapporté en juillet 2016, et difficile à reproduire. La faute à pas de chance ? Étrangement, l’installation de Chromium fait apparaitre les icones comme par magie ?!

Dommage par contre que l’outil system-config-printer soit indisponible. Passer par l’interface web de cups n’est pas des plus convivial. Et si on n’active pas root, cups nous envoie paître. Autre point qui est ennuyeux.

Quand au bug du son qui refusait de pointer le bout de ses notes, j’avoue que j’en ai perdu mon latin !

Mis à part ces quelques petits bugs, et modulo une logithèque un peu réduite, c’est une distribution qui progresse de version en version. On est loin de la facilité de partir d’une base bien établie comme une Debian, une Ubuntu ou encore une Fedora.

C’est une distribution que je conseillerai aux féru(e)s d’informatique libre qui veulent un OS léger, rapide à l’installation et qui est facile à maintenir. Mais c’est vraiment trop ardu pour un(e) débutant(e) !

10 réflexions sur « NuTyX 8.2 : un an après la Houaphan, on en est où ? »

  1. Coucou,
    Je suis bien content de voir que Tnut et son équipe sont toujours aussi compétent en plus d’être sympathique:)
    Cette petite NuTyX est toujours aussi vivace et légère, une agréable distribution qui n’est pas dans le top dix de certain site qui compte les clics mais qui pourtant est bien mieux sur tous les plans que d’autres grosses!

    Amicalement seb95

  2. superbe promotion de la distro. Mon petit regrès: Les 10 avantages ne sont pas mentionnés. Pour la vitesse, c est un atout mais tellement devenue normale habitude que je l oublie

  3. Voilà une distribution qui semble très intéressante. Une iso légère, une doc simple et on se rend compte qu’après l’installation, il suffit juste de connaitre les commandes pour la mise à jour des dépôts et des paquets, comment ajouter et supprimer des softs et roule ma poule!
    Sympa la possibilité d’installer et de désinstaller des environnements de bureaux sans repartir de zéro par contre, comme le fait de réinstaller un système sans tout formater.

  4. Superbe cette petite distri… Et pour le son des vidéos ou autre y a t’il une solution ?
    Il me semble que c est resté en suspens….
    Si c était possible de faire un complément….

    1. Bonjour,

      Dans VBox, vérifie la configuration de la carte son de ta « machine » : il faudrait essayer avec pulseaudio et carte intel ….

      Pour les videos, peut être qu’ajouter flashplayer permettrait de voir certaine video.

      Bons tests.

Les commentaires sont fermés.