Ça donne quoi TrueOS, le successeur de PC-BSD ? Un premier coup d’oeil.

C’est en lisant un journal sur LinuxFr que j’ai pu apprendre la naissance officielle de TrueOS.

Sur le site officiel d’anciennement PC-BSD, on apprend en plus du journal sur LinuxFr que pour le moment, les ISO disponibles sont de niveau béta. Parmi les fonctionnalités ?

Outre le fait de promouvoir le principe du rolling release « rationalisé » – ça vaut mieux quand on utilise la branche de développement de FreeBSD ! – la simplification est à l’ordre du jour : un seul dépôt logiciel, l’utilisation unique de ZFS pour gérer les disques, l’utilisation de LibreSSL en lieu et place d’OpenSSL, une couche de compatibilité linux assez récente pour les circuits graphiques. Bref, que du bon 🙂

J’ai donc récupéré la dernière image ISO de développement en date, datée du 20 septembre 2016. Le 64 bits est à l’honneur, ce qui est somme toute logique. Les premiers PC 64 bits, ça date de fin 2003, non ? D’ailleurs, j’ignore si le ZFS fonctionne avec FreeBSD en 32 bits.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://download.trueos.org/master/amd64/TrueOS-Desktop-2016-09-20-x64-DVD.iso
–2016-09-22 10:09:32– http://download.trueos.org/master/amd64/TrueOS-Desktop-2016-09-20-x64-DVD.iso
Résolution de download.trueos.org (download.trueos.org)… 2a00:7b80:3005:7::1:81, 89.233.107.230
Connexion à download.trueos.org (download.trueos.org)|2a00:7b80:3005:7::1:81|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1837922304 (1,7G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « TrueOS-Desktop-2016-09-20-x64-DVD.iso »

TrueOS-Desktop-2016 100%[===================>] 1,71G 3,01MB/s in 10m 0s

2016-09-22 10:19:32 (2,92 MB/s) — « TrueOS-Desktop-2016-09-20-x64-DVD.iso » sauvegardé [1837922304/1837922304]

J’ai ensuite lancé VirtualBox en partant d’un modèle FreeBSD 64 bits que j’ai gonflé au maximum : 2 Go de mémoire vive, 128 Go de disque virtuel, l’horloge en UTC. Je n’ai pas poussé le vice à activer l’UEFI cependant.

Après un démarrage somme toute rapide, on nous propose de lancer l’installateur en mode graphique ou en mode texte.

J’ai pris l’installateur graphique, et j’ai demandé à avoir l’installation en français… Sans oublier de vérifier que le clavier était en azerty 🙂

J’ai demandé l’installation de la version bureau de l’OS basé sur FreeBSD.

Ensuite, j’ai pris les options par défaut. À savoir du mono-démarrage.

L’installation s’est très bien passée. Un peu longue – une dizaine de minutes – mais sans incident.

L’installateur m’a demandé de redémarrer.

L’assistant de premier démarrage m’a permis de configurer la langue, le fuseau horaire, de créer un compte utilisateur que l’on peut chiffrer avec PersonaCrypt. Que du très classique, donc.

L’assistant a fini par me rendre la main. Pcdm s’est affiché, j’ai juste activé la bonne traduction et Lumina Desktop m’a accueilli.

Rien de mieux que de montrer l’OS en action. La vidéo a été un peu plus longue que prévue à l’origine, mais au moins, j’ai tout fait pour rester dynamique 😀

J’avoue que je m’attendais à tomber sur un OS lourd, comme l’était PC-BSD. Mais c’est au contraire une bonne surprise. Même s’il met un peu de temps à démarrer, une fois en mode graphique, il est assez rapide à répondre. Il faut dire que Lumina Desktop aide franchement ici.

Pour une première version béta, c’est très utilisable. Évidemment, il y a certains logiciels qui sont un peu vieux, mais c’est lié aux ports de FreeBSD qui sur certains plans ne sont pas de la première fraicheur. Dommage aussi que le support du HTML5 dans Mozilla Firefox 49 soit un brin capricieux 🙁

Il reste un peu de franglais, mais cela reste dans les limites du supportable, surtout quand on garde en mémoire le fait que c’est une version non finalisée…

Mes seules critiques ? Vouloir utiliser FreeBSD-CURRENT, ce qui demandera aux équipes de TrueOS de proposer les mises à jour avec une précaution maladive. Et aussi le nom, qui peut laisser penser que les autres OS ne sont pas de vrais systèmes d’exploitation. Ça pourrait porter tort à l’équipe en cas de mise à jour un peu trop délicate.

En tout cas, pour un premier aperçu, c’est une bonne surprise. Au moins, on est loin du pachyderme asthmatique qu’était PC-BSD sur sa fin de vie.

7 réflexions sur « Ça donne quoi TrueOS, le successeur de PC-BSD ? Un premier coup d’oeil. »

  1. Lumina reste trop « mauvais » à mon gout. Trop de mauvaises expérience avec ce DE.
    Le reste est sur la bonne voie, ça fait plaisir de voir une distribution en progrès.

  2. @Fred: comme je ne suis pas étonné de lire ton test… et merci, en tout cas.
    Ça donne envie :p

    Dès que j’aurai pu réparer mon fameux AW13, je testerai cela … d’autant qu’optimus devrait être géré … et de bonnes solutions de virtualisation fonctionnelle, aussi … sans parler de la gestion de la couche linux 😉
    Quasiment, tout ce que ne m’offre pas OBSD …

  3. Comme ça tombe bien, j’étais justement tombé dessus aussi. Du coup, j’en ai fait l’installation en dur sur mon portable de test, histoire de voir comment ça tourne sur un ThinkPad R60 avec un petit gigot de mémoire.

    Donc je confirme, l’ensemble est léger et tourne très bien sur une configuration plus que modeste. L’installeur est excellent, c’est du simple, clair et efficace. Aucun soucis au niveau reconnaissance du matériel (en même temps, je n’ai pas pris trop de risque, avec un portable à la configuration des plus classiques quasi-tout Intel).

    J’ai trouvé l’interface du même acabit que l’installeur, c’est sobre et ça fait le boulot. Après, l’ensemble fait quand même un peu vert, avec pas mal d’agencements qu’il faudrait que les développeurs améliorent. En particulier, j’ai un peu tiqué sur la séparation Panneau de Contrôle/Préférences qui je trouve n’apporte absolument rien à l’usage, les deux auraient pu êtres fusionnés tant il y a finalement peu d’éléments dans chaque. Globalement c’est surtout cette partie qui je trouve pourrait être revue, l’interface des paramètres faisant pour le coup presque TROP sobre, ressemblant plus à une éventuelle fenêtres de réglages « Divers » ou « Autres paramètres » d’un autre OS.

    Bref, je suis du même avis, ça part plutôt pas mal, maintenant va falloir confirmer.

  4. Le journal a été proposé pour une promotion en dépêche, du coup, si des p’tites main veulent y mettre le nez…

    J’aime assez ce qu’ils ont fait le lumina-DE et les outils de configuration:
    *la GUI ZFS, – quel est le fou qui s’est tapé l’affichage des flags !? –
    * la GUI pour installer les ports, au dessus de pkgng.

    Je note aussi qu’ils se sont tapé l’intégration des boots environments dans GRUB, moi qui galère déjà pour booter sur du ZFS avec…

    Sinon, ça tourne déjà pas mal dans une image Virtual box 1G de RAM/10G disque …

    Par contre, via bhyve, ça ne démarre pas…

Les commentaires sont fermés.