Prédictions 2016 : avant-dernier bilan :)

Fin mai 2016, je faisais le deuxième point sur mes prédictions concernant 2016. Le mois de septembre étant arrivé, voici l’ultime bilan intermédiaire.

Reprenons ce que j’avais dit sur le billet de décembre 2015.

Concernant la Devuan, je disais :

Reste à savoir comment l’équipe de la Devuan va arriver à sortir une nouvelle béta et soyons fou une version finale d’ici noël 2016. Si elle n’y arrive pas…

Toujours pas de béta 2 à l’horizon. Mais peut-être que je serai démenti d’ici une quinzaine de jours ? Mis à part cela, une demi-douzaine de distributions se basant sur la Debian Jessie « sysVinit-isée » Devuan sont disponibles. J’en parlerai sûrement dans un billet à venir d’ici la fin du mois de septembre.

Pour l’Ubuntu Phone, je maintiens ce que j’avais dit en décembre. S’il arrive au symbolique 1% d’utilisateurs au niveau mondial, ce sera l’occasion de sabrer le champomy. Par simple charité, je me tairai sur cette phrase qui est encore d’actualité, écrite en décembre 2015 :

Outre le fait qu’il faudra attendre au minimum la version 16.10 pour que le duo Unity 8 / Mir soit proposé par défaut sur la distribution de Canonical, la Ubuntu 16.04 sera fourni avec Unity 7

Avec un peu de chance pour la 17.04, du moins, c’est ce que laisse penser cet article de OMG Ubuntu.

À moins que RedHat ne coupe l’herbe sous le pied de Canonical avec l’arrivée du duo Gnome et Wayland avec la Fedora 25 (prévue pour novembre 2016) ? Seul l’avenir nous le dira !

Pour Mozilla Firefox, je n’ai pas envie de tirer sur une ambulance avec un pneu crevé, donc passons au point suivant.

Je listais quelques distributions qui selon moi n’allait pas voir la fin 2016 : OpenMandriva (raté), gNewSense (autre raté !), sans oublier la clownesque Makulu Linux qui a un don, celui de montrer ce qu’il ne faut pas faire… Errare humanum est, perseverare diabolicum comme disait les romains dans l’antiquité.

Pour les distributions étronicielles, j’ai ouvert une chaîne sur mon compte Youtube… En arriver à ce point, il faut le faire, et j’ai encore pas mal de matière sous la souris pour plusieurs mois.

Allez, dernier point après noël 2016 !

3 réflexions sur « Prédictions 2016 : avant-dernier bilan :) »

  1.  » une demi-douzaine de distributions se basant sur la Devuan est disponible. »
    Il ne manque pas un pluriel quelque part ? 🙂 On a le droit de faire des fautes, pas toi 😀

    On verra à la fin d’année ce que ça donne. Pour l’Ubuntu Phone, je n’y crois pas une seconde.

      1. Ah bah en fait il n’y avait pas vraiment de fautes (même si à l’oreille ça sonne étrange) XD
        « Quand le sujet est précédé d’un numéral comme dizaine, douzaine, on accorde avec le numéral s’il s’agit d’une quantité précise.
        S’il s’agit d’une quantité imprécise, l’accord se fait avec le numéral ou avec son complément.
        Cela dépend de la personne qui écrit. » dixit logilangue.com

        Ubuntu Phone… le marché des smartphone est encore plus verrouillé que celui des desktops. Ironique vu que techniquement, Android c’est du Linux.
        Unity c’est vraiment une hérésie. Bien que ce soit le seul DE « indépendant » qui tienne la route sa conception le rends inadaptable pour les autres flavours de Linux.
        A se demander si, plus c’est nul, plus ça rencontre le succès… (ce qui expliquerai la multiplication des dglfi !).

Les commentaires sont fermés.