Vieux geek, épisode 70 : Klax, l’autre casse-tête de mon adolescence.

Si j’ai passé des heures entières sur la borne d’arcane de Tetris à la maison des jeunes de la ville où je suis allé au lycée, il y a un autre casse-tête qui m’a accompagné durant les années qui ont rimés avec acnée. J’ai nommé Klax.

À l’origine une borne d’arcane developpée par Atari Games en 1989, elle reprend le principe de Tetris, sauf qu’au lieu de remplir des lignes avec des pièces tordues, on doit faire des lignes de 3 palets de couleurs identiques, que ce soit horizontalement ou verticalement.

On dispose d’un espèce de « transporte palets » qui peut contenir au maximum trois – ou cinq ? – palets. Le « transporte palets » peut être vidé d’une simple pression d’une touche. Les palets arrivent de plus en plus vite. Et les colonnes se remplissent très rapidement.

À nous de nettoyer les colonnes avant qu’elles ne débordent… Autant dire que c’est un principe simple et addictif. Je n’avais pas les moyens de me procurer l’adaptation officielle pour mon Amstrad CPC, je me suis donc replié sur les listings de magazines qui fleurissaient à l’époque.

Deux implémentations de Klax me sont restées en mémoire. la première, c’est Mano Negra d’un certain Claude Le Moullec, paru dans l’ultime numéro de Micro-Mag, le 14, daté de juillet 1990.

J’ai parlé de Claude Le Moullec dans ce vieil article de juillet 2009.

Le deuxième « clone » n’est autre que Xalk, paru dans le numéro 31 d’Amstrad 100%, l’oeuvre d’un certain Antman.

Merci à CPC-Power pour m’avoir permis de remettre la main sur des versions déjà saisies des listings de deux titres en question 🙂

Arnold TNG m’a été bien pratique pour avoir un Amstrad CPC sous la main. Merci aussi à Abandonware Magazines, source sans fin de vieilleries journalistique 🙂

2 réflexions sur « Vieux geek, épisode 70 : Klax, l’autre casse-tête de mon adolescence. »

  1. Ah, toi aussi tu perds la main sur les puzzle games… Oui, je me souviens de klax mais pas de ses clones… Mais je ne crois pas y avoir joué sur amstrad non plus. Peut-être en arcade une fois? Ça y est je suis sénile

Les commentaires sont fermés.