Fast Computer Linux : ou comment discréditer SuSE Studio ?

Depuis des années que je maintiens le blog en vie, j’ai eu droit à des distributions GNU/Linux qui aurait valu à leurs créateurs un coup de pied clouté dans le fondement il y a encore deux ou trois ans.

Outre la mythique Micro-R OS en septembre 2014, il y a eu la saga PearOS qui m’a valu une sacrée volée de bois vert. Comment oublier des étroniciels dont j’ai parlé dans un billet d’octobre 2015, avec comme exemple parfait la Makulu Linux ?

Mais avec la Fast Computer Linux, on atteint le haut du panier, si on peut dire les choses ainsi. J’ai rapidement abordé cette distribution basée sur OpenSuSE et Gnome dans un billet en vrac récent.

Pour éviter de dire que je ne parle que de distributions GNU/Linux franchement inutiles (DGLFI), j’ai créé une liste de vidéo sur mon compte youtube. Vous verrez, y a du lourd ici 🙂

Pour finir cette longue introduction, il faut rappeller que SuSE Studio est un site qui permet de créer à volonté des ISO personnalisables basées sur OpenSuSE en quelques clics de souris.

Mais ce n’est pas parce que l’on peut créer une ISO en 5 minutes montre en main – en rajoutant une heure de compilation par un serveur distant – qu’on doit ouvrir un espace sur Sourceforge et mettre sa création sur la liste d’attente de Distrowatch.

J’ai donc récupéré l’ISO de la Fast Computer Linux depuis l’espace sourceforge de la distribution. Au moment où je rédige cet article, c’est la version 2.2.1 qui est disponible.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://freefr.dl.sourceforge.net/project/fastcomputer-linux/v%202.2.1/FastComputer%20Linux%20v2.2.1.iso
–2016-08-29 17:48:42– http://freefr.dl.sourceforge.net/project/fastcomputer-linux/v%202.2.1/FastComputer%20Linux%20v2.2.1.iso
Résolution de freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)… 2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1, 88.191.250.136
Connexion à freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)|2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1974468608 (1,8G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « FastComputer Linux v2.2.1.iso »

FastComputer Linux 100%[===================>] 1,84G 2,82MB/s in 11m 10s

2016-08-29 17:59:52 (2,81 MB/s) — « FastComputer Linux v2.2.1.iso » sauvegardé [1974468608/1974468608]

Oui, 1,8 Go… On sent déjà que l’ensemble va être… léger 🙂

J’ai ensuite lancé VirtualBox tout en écoutant du bon gros metal symphonique, histoire de me calmer les nerfs 🙂

On apprécie déjà la lisibilité de l’écran de démarrage de l’ISO…

L’installateur s’est lancé à moitié. Il a fallu que je passe par la ligne de commande pour lancer l’installeur… C’est tellement dépassé de proposer un installateur en mode graphique qui fonctionne… Le mot de passe root est root.

Le contournement du problème est expliqué sur la page SuSE Studio du projet.

En gros, on ouvre un terminal, on passe en root et on entre la commande yast2 live-installer. Celui-ci se lance en mode texte, QT étant introuvable pour le lancer en mode graphique… Joie !

Heureusement que l’ensemble est assez compréhensible… J’ai réussi à le faire passer en français… Même si l’installateur reste à 90% du temps en anglais.

J’avoue ne pas comprendre l’imposition du système de fichiers btrfs.

J’ai préféré désactiver la connexion automatique. C’est vrai que le respect de la confidentialité de l’utilisateur, c’est du passé !

Je n’ai pas pu aller très loin, l’installateur se viandant comme une grosse merde…

Mais on peut lui forcer la main pour qu’il continue l’installation, qui arrive par chance au bout !

On sent l’ISO testée longuement avant d’être mise en ligne. Cependant, elle refuse absolument de démarrer… Un problème de Grub qui fait un caca nerveux à cause de btrfs sur la partition racine ? Autre chose ? Pourquoi tant de haine envers les distributions GNU/Linux ?!

La vidéo a un léger décalage audio au niveau de la webcam, j’en suis désolé 🙁

Pourquoi la personne ayant créé cette immondice propose WPS Office dans une version obsolète pour la bureautique au lieu du plutôt stable LibreOffice 5 ? Pourquoi proposer un installeur qui ne démarre qu’en mode ligne de commande et qui ne fait pas bien son boulot au final, comme je l’ai prouvé dans la vidéo… Tester une ISO dans une machine virtuelle, c’est trop demander ?

Pour moi cette étronicielle est l’expression parfaite d’un proverbe que j’aime bien : « La route de l’Enfer est pavée de bonnes intentions. » SuSE Studio est un excellent outil, mais il est vraiment utiliser pour des projets à la mords-moi le bout du pénis ! Et ça fait très mal pour la crédibilité du service 🙁

18 réflexions sur « Fast Computer Linux : ou comment discréditer SuSE Studio ? »

  1. en rajoutant une heure de compilation par un serveur distant

    Attends, y a des endroits où tu peux faire une compilo lourde sur serveurs distants gratos ? Merde !
    C’est du gâchis de ressources. Il y a des gens, ils savent pas comment jeter leur fric par les fenêtres.

    Moi pendant ce temps, je me demande toujours où je pourrais caser un serveur de courriel en backup pour mon domaine (voir idéalement un NS aussi). Le monde est injuste.

    1. Effectivement, si on compare la qualité de la distribution avec la qualité de ton blog, le monde est injuste X’)

      Pour faire court… FCL, anecdotique.

        1. Ton blog est très bon et assez unique en son genre, cette distribution est naze.
          C’était une façon de signifier que j’appréciais ton contenu tout en disant que FCL c’est de la merde en barquette.
          Faut pas chercher plus loin ^^

  2. Le décalage donne à la démonstration un peu plus de rigolade 😀
    Merci pour ta persévérance envers ces divers tests de distributions.
    A pluche.

    1. J’ai été baptisé, trou du fondement mal récurré.
    2. Je pense que tu correspondrais mieux à ce rôle que moi.

    PS : le prochain commentaire où tu me manques de respect sera détruit. Premier et dernier avertissement.

  3. C’est curieux, j’oublie souvent l’existence de OpenSUSE…la dernière que j’ai testé, ça devait être en 99 ou 2000. Alors pour penser à ce truc infame, il faudrait me torturer.

  4. Salut Fred,
    Petit hs mais je vois que ton applet météo fonctionne avec Mate … J’ai testé en dur Debian,Opensuse,Mageia et la météo ne s’affiche pas chez moi … Une idée ???
    Merci

    1. Très rapide. Cliquer sur la date, tu as ensuite une ligne emplacement. Clique sur modifier et tu pourras saisir l’endroit que tu veux pour la météo.

      Il faut que l’applet ait été mise à jour pour prendre en compte le changement de fournisseur de données. Cf http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/gnome-weather-forecast-not-available

      Et le commit dans libmateweather : https://github.com/mate-desktop/libmateweather/commit/835055e0d0b950d3f66ad236de7e40942f6f7d8e

      Pour le moment, le correctif ne concerne – officiellement – que Mate Desktop 1.14.x.

      1. Ok merci je vais y jeter un oeil…
        J’en ai profité pour refaire un tour sur Manjaro et regarder ce que donne mate version gtk3 … C’est prometteur il me semble…

Les commentaires sont fermés.