Vieux geek, épisode 69 : Teen Agent, un drôle de point’n’click en provenance de Pologne.

Quand je suis arrivé sur PC en vers le milieu de l’année 1995, il y a une chose que j’ai regretté, c’était les jeux d’aventures disponibles en partagiciel ou en gratuiciel sous la forme de point’n’click. J’avais connu des titres comme Starbase 13 (d’une bonne difficulté pour l’époque), et sa suite Epsilon 9.

J’étais à l’époque un grand acheteur de magazines papier qui proposaient souvent des dizaines de partagiciels – plus ou moins pourris – j’étais tombé sur la démo d’un jeu d’aventure développé à l’origine pour l’Amiga, « Teen Agent ».

Il avait été porté pour MS-DOS en rajoutant l’Anglais, la version d’origine n’étant qu’en polonais. Création du défunt studio Metropolis Software House, on incarne dans le jeu un adolescent recruté par des services secrets pour enquêter sur une disparition mystérieuse de lingots d’or.

La version de démo permet d’avoir l’introduction et la première partie du jeu où l’on s’entraine pour devenir un agent secret. J’ai donc récupéré la version de démo et j’ai fait chauffer DosBox pour retrouver l’ambiance de l’époque.

C’est vrai que les graphismes piquent les yeux et que certaines énigmes sont un peu tirées par la perruque, mais pas franchement plus illogiques que certaines énigmes des grands noms du domaine comme la série de Space Quest ou encore les deux premiers Monkey Islands. Quand à la musique elle devient vite assez… gonflante, même si je n’ai pas réussi à la faire fonctionner lors de la capture vidéo… Une erreur de ma part au niveau du réglage du son… 🙁

Si vous avez une après-midi à tuer, le jeu est disponible en version complète et gratuite sur GOG, mais uniquement en version pour MS-Windows ?

Apparemment, on peut l’utiliser ScummVM… Je n’ai pas essayé, je préfère les expériences originelles 🙂

3 réflexions sur « Vieux geek, épisode 69 : Teen Agent, un drôle de point’n’click en provenance de Pologne. »

  1. oui, c’est vrai que ça pique les yeux mais en même temps, si le mécanisme du jeu tient la route, on en fait vite abstraction. Ces temps ci, on mise trop souvent sur les effets plus que sur la mécanique du jeu.

  2. Bonjour;
    Je n’ai pas connu, par contre ça me rappel des hits (en tout cas hit pour moi) comme croisiere pour un cadavre, les voyageurs du temps, operation stealth… Des jeux un peu farfelu mais très bon et qui reussissent la ou certains jeux moderne échouent, faire passer un bon moment au joueur…

Les commentaires sont fermés.