Viperr 9 : une évolution en douceur ?

Comme tous les 6 à 8 mois, j’ai le plaisir de voir arriver une nouvelle édition de la seule distribution GNU/Linux au nom qui ravirait les herpétologues, j’ai nommé la Viperr. Dans les deux mois qui suivent la sortie d’une nouvelle Fedora, cette version revampée pour utiliser OpenBox est rendue disponible.

La dernière fois que j’avais parlé de la Viperr, c’était pour Noël 2015. J’ai donc appris l’annonce de la sortie de la Viperr 9 nom de code Vipera Dagon. De l’aveu même des auteurs, c’est une version mineure, qui n’apporte rien de transcendant. Mais est-ce un mal ?

J’ai donc fait chauffé mon ami wget et j’ai fait récupérer les 1,2 Go de l’ISO d’installation de la Viperr 9

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://coyotus.com/viperr/iso/Viperr9_x86_64.iso
–2016-08-17 12:47:21– http://coyotus.com/viperr/iso/Viperr9_x86_64.iso
Résolution de coyotus.com (coyotus.com)… 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:4, 213.186.33.4
Connexion à coyotus.com (coyotus.com)|2001:41d0:1:1b00:213:186:33:4|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1272971264 (1,2G) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : « Viperr9_x86_64.iso »

Viperr9_x86_64.iso 100%[===================>] 1,19G 3,82MB/s in 5m 22s

2016-08-17 12:52:48 (3,77 MB/s) — « Viperr9_x86_64.iso » sauvegardé [1272971264/1272971264]

Ensuite, mon ami VirtualBox a pris le relai pour faire fonctionner cette nouvelle version de la Viperr.

L’écran de démarrage est sobre, et dès que la distribution est chargé, c’est Anaconda qui se charge directement. Inutile de s’attarder sur l’installateur qui fait le travail qu’on lui demande et qui le fait bien 😉

J’ai pris les options par défaut, rajouté un compte utilisateur avec les droits administrateurs, et j’ai patienté la dizaine de minutes nécessaires à l’installation.

Création d’un compte utilisateur avec un mot de passe sérieux, c’est mieux, non ?

Bref, du « clic sur le bouton suivant autant de fois que nécessaire et patiente pour que tout soit terminé » 🙂

Difficile de faire plus clair, non ? 🙂

Une fois l’installation terminée, j’ai éteint la machine virtuelle pour que la post-installation soit capturée en vidéo.

Quel bilan tirer de la Viperr 9 alias Vipera Dagon ? C’est du solide et du très léger. On peut regretter encore l’absence d’un lecteur de musique ou d’un outil graphique pour ajouter des logiciels, mais cela se corrige rapidement.

Dommage aussi que l’auteur conserve le simple clic pour ouvrir un dossier dans Thunar, mais cela se corrige modifie aussi.

C’est une Fedora revampée pour être utilisable, sans tomber dans les excès des « ultimate edition » qui sont des horreurs aussi bien sur le plan technique que pratique. Évidemment, cela ne vous conviendra pas si vous cherchez les beaux effets graphiques qu’on peut voir dans les films et dans les séries.

Mais si une apparence simple mais pas simpliste vous attire et que vous ne modifiez pas votre logithèque toutes les 5 minutes, cette distribution sera pour vous. Seul manque, à moins d’avoir mal cherché, c’est un outil qui notifie l’arrivée de mise à jour.

Mais comme c’est une distribution pour un public qui a déjà fait ses dents sur la plan linuxien, ce n’est pas une absence effroyable.

Vous pouvez toujours tester la distribution en live en disant à Anaconda d’aller voir ailleurs s’il y est au premier démarrage. J’avoue que si je n’étais pas aussi accroc à Archlinux et Mate-Desktop, Viperr pourraît être dans le trio de tête des distributions que j’envisagerai.

17 pensées sur “Viperr 9 : une évolution en douceur ?”

  1. C’est vrai qu’elle a l’air d’être réactive et le conky est sympa, peut-être un peu trop sombre dans les thèmes mais cela semble facile de les changer.
    Merci pour ton test et nous faire varier les plaisirs 😀
    A pluche.

  2. Merci pour le test.
    Par contre Sur Fedora la durée de vie est trop courte en terme de support.
    donc ça ne sera pas pour moi.
    Préfère ma Debian. Par contre Très beau travail.

  3. ‘LLo,

    C’est quand même dingue, cette réticence au simple-clic chez les « reviewers », alors qu’avec thunar on peut régler le temps de sélection au survol & ainsi faire des sélections multiples & non-contigues en deux temps/trois mouvements, pfuuu..! 😉

  4. On apprécira la participation des voisins à la vidéo X’) ça doit pas être facile tous les jours. J’en connais plus d’un qui aurai décidé de prendre « les choses » en main 😛

    Viperr… Pour le négatif : thème trop sombre (à mon gout), Fedora/RPM. Pour le positif : rapide, léger mais complet. Script a la #! très pratique, openbox et conky sont sympa. Ah et on peu rajouter que l’équipe est cool 🙂

    Par contre elle a disparu de la page submit de Distrowatch alors qu’elle avait pas mal d’upvotes…. c’est dommage. Il reste pleins de merdes et l’une des distribution les plus utilisable est virée. Encore une fois, bien joué Distrowatch.

    1. Dommage pour sa disparition. Mais vu la liste d’attente en cours, et comme la moitié ne sera jamais intégrée ou disparaitra avant d’être intégrée…

      Une purge plus importante est vraiment nécessaire, mais c’est comme pour les écuries d’Augias : une tâche énorme et peu attirante.

  5. Merci beaucoup, Fred, pour vos très pertinentes analyses et essais sur divers OS….
    J’aime beaucoup celle-ci que je vais garder un petit moment afin d’apprivoiser (enfin) openbox sur une base solide.

      1. Merci encore pour cette distribution que je ne connaissais pas du tout…. Je l’ai installée aussi et je dois bien avouer qu’elle me demandera quelques temps pour exploiter au mieux openbox !
        Super et passionnant dans tous les cas…!

  6. Salut,
    Tiens petite question comme je vois que tu es retourné à Mate:
    Est-ce que tu as de l’ombre sous tes barres?on voit pas très bien …

  7. Ok … C’est ce qu’il me semblait.
    Tu as pourtant activer le gestionnaire de fenêtres avec composition logicielle car tu as de l’ombre autour de tes fenêtres.
    Je posais la question car je teste une Debian et quand j’active ce gestionnaire j’ai de l’ombre sous mes barres mais qui disparaît au redémarrage… Un détail quoi…

    Merci M’sieur

Les commentaires sont fermés.