Guide d’installation d’Archlinux, version d’août 2016.

Voici la trente-quatrième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de juillet 2016.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er août vers 10 h 00 du matin, l’ISO d’août 2016 n’est pas encore disponible.

Côté environnements : Gnome 3.20.2, Plasma 5.7.x, Xfce 4.12.0. Mate Desktop est enlevé du tutoriel le temps qu’une version plus récente soit enfin rendue disponible. Il est remplacé par Cinnamon qui partira quand Mate-Desktop arrive dans une version 1.14 ou suivante. Saluons aussi l’arrivée du noyau Linux 4.6.4.

Il faut noter la présence d’un bug bien ennuyeux. Le bug 49426 oblige à l’utilisation d’un contournement expliqué dans le tutoriel.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

8 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version d’août 2016. »

  1. L’arrivé du kernel 4.6.4 sur Arch, c’est drôle ça, mon CentOS avec Elrepo-kernel est devant – 4.7.0
    (arch obsolète ?)

  2. Je te remercie pour ces tutoriels sur Archlinux, j’ai réussi l’installation sur mon PC portable pour la première fois avec celui de Juillet 2016 et depuis, je m’en sert tout le temps malgré des essais décevants avec d’autres distributions !

    Bonne continuation 🙂

      1. Bonjour,
        Pour moi c’est pas la mème réussite,je ne compte plus les tentatives infructueuses!! mais je n’en démord pas un jour je l’aurais de nouveau.Je dis de nouveau car je l’avais voila une semaine installée grâce aussi a toi et au tuto sur Arch Anywhere,ensuite plantage grâce a un DD foireux.C’est clair je vais y arriver car une fois que tu a goutté a Arch tu ne peux plus t’en passer et puis j’aime bien la philo.on ne t’oblige pas a avoir des logiciel dont on a rien a foutr…et qui me serviront jamais.La j’avais cousu un truc simple qui convient tout a fait a mon ordinosore portable comme a moi mème.
        Encore bravo pour le boulot.

  3. Merci beaucoup pour ce tuto, cela fait un bout de temps que j’essaie d’installer Arch sur mon ordi portable =)

    Adieux Ubuntu et Canonical et bonjours la ArchLinux

    Merci encore et bonne continuation a toi =)

Les commentaires sont fermés.