Mate Desktop sur Archlinux : une histoire qui est en train de mal finir ?

Je suis repassé durant le courant de la semaine sur Xfce 4.12, en passant par la compilation du paquet AUR thunar-git pour corriger un bug des plus laxatifs en relation avec le copier / coller dans le gestionnaire de fichiers. Bug tué en juillet 2015, et apparemment non rétroporté sur le paquet pour Archlinux, bien qu’un bug soit ouvert.

J’étais passé à Mate-Desktop après un article concernant Mate-Desktop 1.13.x en version gtk3 en février 2016. J’avais été tellement conquis que j’avais migré mes trois machines vers Mate Desktop à l’époque. J’escomptais à la sortie de Mate Desktop 1.14 faire utiliser les paquets officiels. Mais Martin Wimpress, qui était le mainteneur officiel de l’environnement pour Archlinux, est parti pour se concentrer sur un projet important : Ubuntu Mate.

J’ai donc décidé de migrer vers des paquets de Mate-Desktop 1.14.x en gtk3 compilé maison. Depuis le mois d’avril 2016, toujours aucune nouvelle du port de Mate Desktop 1.14. Pour une distribution GNU/linux qui se veut en « flux constant » et donc toujours à la pointe côté logiciels, c’est l’ennuyeuse exception à la règle. Même la Manjaro Linux propose une ISO avec Mate Desktop, bien que basée sur du code « instable » depuis le mois de mai 2016.

En juin 2016, j’avais mis à jour l’article du mois de février 2016 en montrant une version 1.15.x de l’environnement. Celle qui finira par donner en septembre (ou fin août ?) la version 1.16. Il y a bien des projets de ports de Mate Desktop 1.14 pour Archlinux, mais rien pour rafraichir la version officielle.

Celui d’Eadrom, qui n’a pas bougé depuis début juillet 2016. Celui de xpander69, mais qui ne propose que gtk2. Enfin, il y a un effort sur AUR pour proposer des paquets pour la version de développement de Mate Desktop, maintenu par nicman23.

Autant dire que c’est vraiment la mouise au cube. Je me demande ce qu’attendent les mainteneurs d’Archlinux pour être réalistes et rétrograder Mate-Desktop dans AUR.

Ce serait une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Mate-Desktop, mais au moins, cela aurait le mérite d’arrêter de laisser pourrir sur pied une version obsolète de l’environnement dans le dépot Community.

Même si Xfce se développe au rythme d’une tortue rhumatisante à trois pattes en ce moment et modulo cette censurée de bug à la mords-moi l’appendice caudal dont j’ai parlé plus haut, cela reste utilisable.

Je ne regrette pas les quelques semaines passées sous Mate-Desktop, mais il faut savoir cesser rester réaliste. Je n’ai pas l’intention de changer de distribution GNU/Linux à cause de mon environnement de bureau. C’est pour cela qu’à compter du tutoriel d’installation du mois d’août 2016 et jusqu’à nouvel ordre, Mate-Desktop sera absent de ses pages.

36 réflexions sur « Mate Desktop sur Archlinux : une histoire qui est en train de mal finir ? »

  1. HAAAAAAA merci, merci, merci pour le bug copier/coller de thunar, il me rendait fou 😉

    Mince, c’est bête pour Mate (moi qui n’ai même pas encore pris le temps de le tester …).

  2. je n’ai pas bien compris dans cette histoire:
    suite au depart de winpress côte Archlinux , un autre developpeur devait reprendre ,
    philm a de son côté avancer pour passer Mate en GTK3

    cela signifie-t-il que Mate ne progressera pas ( ou plus ) par la suite ?
    ( sauf Debian ou Ubuntu ? )

  3. T’en a pas marre d’écrire des trucs qui m’intéressent que 3 pelés et qui ne servent à rien à part te faire kiffer et faire plaisir à tes 10 ou 15 lecteurs quotidien ?
    Mon conseil, mets ton ordinateur de côté, changes de coupe et sors un peu, kif un peu la life mec !
    Relâche la pression.

    1. 10 à 15 lecteurs quotidien ? À multiplier par 20 ou 30 plutôt.

      Quant au remarque sur ma coupe de cheveux ou sur ma vie sociale, mon conseil sera de les prendre et de les injecter par suppositoire.

      Bonne continuation.

      1. Je te disais pas ça pour le nombre de lecteurs car en vrai je m’en moque !
        Moi je dit juste redescends mec, tu fais le boy c’est bien mais en vrai tu ressembles à un ado de 15 ans dans tes propos et expressions 🙂
        Arrête de faire le mec de 40 piges qui a tout connu en informatique et sors, autrement que pour aller chez Auchan et poster sur G+
        Tu dois être triste de cette vie
        Sans rancunes

        1. Je te disais pas ça pour le nombre de lecteurs car en vrai je m’en moque !

          Si tu le dis.

          Moi je dit juste redescends mec, tu fais le boy c’est bien mais en vrai tu ressembles à un ado de 15 ans dans tes propos et expressions 🙂

          J’ai eu 15 ans en 1989. Pas envie de revivre cela.

          Arrête de faire le mec de 40 piges qui a tout connu en informatique et sors, autrement que pour aller chez Auchan et poster sur G+

          Je ne dis pas avoir tout connu, je ne fais que parler de mon expérience. C’est chiant, hein, les personnes qui ont connu l’informatique avant internet… Et qui ont un minimum de culture générale 🙂

          Tu dois être triste de cette vie

          Bien au contraire. Ma vie me convient parfaitement telle qu’elle est. Je n’ai pas à me méler de l’hypocrisie sociale, des faux semblants et des ami(e)s qui ne te connaissent que par les profits qu’on leur apporte.

          Sans rancunes

          Tiens… Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? 😀

          1. Bonsoir Frédéric. Je ne comprend pas ce genre de réaction tout à fait débile ! Si ça ne lui plaît pas, il n’est pas obligé de te suivre ! Ça me dépasse…Enfin, bon… Juste pour te dire que je trouve tes tests et tes avis toujours utiles et instructifs… Un vieux belge toujours content de te lire 😉

          2. Mais si Mais si va y Fred kiff la life, va en boite te bourrer la gueule et traîner avec une semi pu…, jouer les supporters de foot débiles et cultive le superbe culte de l’image en devenant une belle grosse larve du 21ème Siècle. Des conseils pertinants de Richard « Machin » quoi 🙂

        2. Quelle vacuité….Qu’est-ce que je peux en avoir marre de ces moralisateurs qui prennent de leur temps pour dire aux autres ce qu’ils devraient faire tout en portant des jugements aussi dérisoires,que profondément niaiseux….
          C’est insupportable!

  4. Bonjour Fréderic,

    As tu déjà pensé à utiliser un gestionnaire de fenêtres ?

    Je suis sous Linux que depuis 1 an et demi et le combo Arch/I3 est exceptionnel. Il faut prendre un peu de temps pour harmoniser un peu le tout ( Merci Gtk ) mais une fois configuré c’est un autre monde. Tout répond en quart de seconde et ton système est fait sur mesure. Alors pour quelqu’un comme toi qui maîtrise vraiment bien et depuis longtemps un système Gnu/Linux tu devrais sûrement y trouver ton bonheur.

    1. J’ai connu l’époque des gestionnaires de fenêtre à la AfterStep ou encore fwm2 🙂

      Quand les environnements de bureaux sont apparus, ce fut pour moi une libération, car je n’avais pas besoin de chercher à droite et à gauche mes divers outils.

      J’ai vu des vidéos sur i3. Intéressant, mais trop minimaliste à mon goût.

  5. Punaise l’utilité d’un certain commentaire fait peur…
    Sinon pour revenir au sujet, je n’accroche pas a mate, les vestiges d’un bureau mort, un peu comme trinity avec kde3…
    Xfce est un bon bureau, mais c’est bizarre d’avoir un système qui est le plus a jour possible comme arch et de se contenter d’un bureau qui bouge peu comme xfce ou même mate, car a part de la maintenance de code ou un peu d’amélioration, il y a pas vraiment de gros changement par rapport a du gnome2.

      1. Bon, tu utilises Mate, et ça fonctionne sans bug ?

        Pourquoi vouloir à tout prix la dernière version ?

        Je suis sur Debian avec Mate version 1.12 et à partir du moment qu’il n’y a pas de problèmes, pas de bugs , je m’en contente très bien !

        1. Pourquoi à tout pris la dernière version ? Des bugs corrigés, allègement du code, migration vers GTK3, étant donné que GTK2 est en fin de vie.

          Bref, juste ne pas insulter l’avenir de l’environnement de bureau. Ta remarque me fait presque dire : pourquoi passer aux véhicules à propulsion électrique ? La propulsion à base de moteurs à explosion fonctionne très bien…

          Désolé pour la comparaison automobile, surtout que je n’ai pas le permis de conduire, mais c’était le premier exemple qui m’est venu à l’esprit.

          1. Ta comparaison n’est pas appropriée : Le code de Mate en version gtk3 ne changera pas la planète. La voiture electrique, peut-être……à condition que l’électricité ne soit produite à partir de charbon (Allemagne) ou de nucléaire (France)

            Au plaisir de continuer à te lire !

          2. Mais l’idée était là. GTK 2.24 est en fin de vie, et modulo des projets comme The Gimp et Xfce 4.12, la quasi-totalité des projets utilisant GTK est soit en train de migrer, soit a déjà migré vers GTK3…

          3. Bonjour,

            Sauf que la tu compares un type de moteur et non une version de moteur, exemple pour rester dans le monde automobile ; les nouveaux moteurs economoque avec norme euro6.

            Pour revenir au contexte linux, effectivement pourquoi vouloir monter de version à tout prix sachant que celle que tu as fonctionne ?? on est pas non plus dans une révolution complète de l’environnement. En attendant ça peut le faire quand même non ?

          4. Pour revenir au contexte linux, effectivement pourquoi vouloir monter de version à tout prix sachant que celle que tu as fonctionne ?? on est pas non plus dans une révolution complète de l’environnement. En attendant ça peut le faire quand même non ?

            Et la tranquillité sur le long terme ? Les bugs corrigés entre les versions ? Simples questions purement pour la forme.

          5. Il me semble que la tranquillité sur du long terme avec une Arch c’est plutôt mal partie.
            Pour les bugs, la version 1.14 est tout de même assez stable.

            Ce que je ne comprend pas c’est ce besoin d’avoir la toute dernière version sachant que la 1.14 fonctionne. Alors que par exemple on fustige les utilisateurs de Windows qui passent à la version 10, alors que le débat est le même.

          6. Le problème de Mate Desktop vient du fait que le mainteneur est parti concentré son énergie sur Ubuntu Mate. Pour la pérénnité sur le long terme, ArchLinux n’existe que depuis 2002… On a connu pire 🙂

            J’ai pu utiliser la 1.14 en version GTK3 – autant prendre le toolkit qui n’est pas en fin de vie, c’est mieux – et c’est très stable.

            Ce que je ne comprend pas c’est ce besoin d’avoir la toute dernière version sachant que la 1.14 fonctionne.

            La 1.14 est la dernière version stable. La 1.15.x est la version de développement qui donnera naissance à la 1.16 pour fin août ou début septembre 2016.

            Alors que par exemple on fustige les utilisateurs de Windows qui passent à la version 10, alors que le débat est le même.

            C’est vrai que c’est quand même mieux d’avoir la version supportée techniquement par les développeurs qu’une version abandonnée, non ?

          7. On est jamais vraiment tranquille avec une Arch, il arrive assez régulièrement d’avoir des problèmes de dépendances ou autres (enfin selon les dépôts actifs). Ce que je veux dire finalement c’est que Mate 1.14 peut te faire tenir jusqu’à la sortie de la 1.16 qui semble ne plus tarder selon tes dires.

            Donc pourquoi ne pas juste attendre un peu, ce n’est pas un mois qui changera grand chose.

          8. On est jamais vraiment tranquille avec une Arch, il arrive assez régulièrement d’avoir des problèmes de dépendances ou autres (enfin selon les dépôts actifs).

            Mis à part l’absence de Mate 1.14 ou un passage chaud bouillant d’une génération de glibc à une autre il y a environ 2 ans, je n’ai jamais eu de problèmes insurmontables. Il est vrai que je n’utilise aucun dépôts tiers.

            Ce que je veux dire finalement c’est que Mate 1.14 peut te faire tenir jusqu’à la sortie de la 1.16 qui semble ne plus tarder selon tes dires.

            Encore faudrait-il qu’un mainteneur se dévoue pour porter la version 1.14.

            Quant à la possibilité de voir sortir Mate Desktop 1.16 en septembre 2016 ? Plusieurs indices.

            1) De nombreux paquets ont été mis à jour depuis le 25 juillet :

            http://pub.mate-desktop.org/releases/1.15/

            27 juillet : atril-1.15.2.tar.xz (visionneur de documents pdf & co) et mate-netbook-1.15.1.tar.xz
            28 juillet : pluma-1.15.1.tar.xz (éditeur de texte basique)
            29 juillet : engrampa-1.15.1.tar.xz (archiveur)
            30 juillet : rien
            31 juillet : rien
            1er août : mate-applets-1.15.1.tar.xz et mate-power-manager-1.15.1.tar.xz

            6 paquets mises à jour sur la quarantaine de l’ensemble en l’espace d’une grosse semaine.

            De plus, étant donné que Martin Wimpress qui était l’ancien mainteneur sur Arch s’est recentré sur Ubuntu Mate, que la version 16.10 (qui sort mi octobre 2016) propose une version 1.16 entièrement GTK3 serait un plus pour la distribution, non ?

            Enfin, la liste des changements à apporter au 2 août pour Mate 1.16 n’est pas trop longue :

            http://wiki.mate-desktop.org/roadmap

            1. caja: make folder color work in list view (#410)
            2. mate-applets: make command applet run commands asynchronously (#163)
            3. mate-desktop: split GTK+ parts into two separate libs (for both GTK+ 2 and 3)
            4. mate-panel: make vertical panel usable (#157)
            5. mate-sensors-applet: add ability to hide temperature units (#22)
            6. mate-session-manager: move to GTK+3 (#121)
            7. mate-system-monitor: add pkexec support
            8. mozo: move to GI package of mate-menus
            9. Set minimum required GTK+ version for GTK+3 build of all projects
            10. Support xorg-libinput driver (mate-control-center #133)

            Sans oublier que depuis la version 1.14, le terminal, mate-polkit et engrampa sont uniquement en gtk3… Autant dire que la version Mate gtk2 est en train de disparaître petit à petit.

            Donc pourquoi ne pas juste attendre un peu, ce n’est pas un mois qui changera grand chose.

            Simplifier la migration en évitant de sauteur une version au passage ? Je dis ça, hein…

    1. Bonjour, je pense que justement un environnement stable est intéressant sur une rolling release. Les applications sont fraîches et l environnement ne casse pas.

      J’ai une debian sid sous gnome et c’est vrai que vu le nombre de mises à jour quotidiennes de paquets liés à gnome je me dis que xfce ne serait pas mal venu 🙂

      La synchro de mon agenda et de mes mails est la seule chose qui me fait garder gnome à part son ergonomie.

      @+ gempaouindo

  6. Je n’ai vraiment pas accroché avec Mate, je ne sais pas si c’est le vert souvent présent qui m’a fait cela. Actuellement je tourne sous XFce qui ne bouge pas beaucoup c’est vrai mais qui reste stable.
    A pluche.

    1. Coucou anatolem,
      Comme toi, je n’accroche pas, puis je trouve que mate se coltine des bugs que n’avait pas gnome2, par exemple les icônes du menu applications, alors c’est certainement résolu mais bof. De même que je trouve, c’est perso hein, n’en tenez pas rigueur, le tout vieillot, moins personnalisable, en gros ça fait son age…
      Alors Xfce aussi peut paraître vieillot avec le look donné par certaines distributions. Par contre on sent que certains truc manque de développement, l’icône du son, celui du réseau, et d’autre chose.

  7. Je viens à l’instant de tester le nouvel environnement de bureau « kif un peu la life » et j’avoue être très déçu : c’est laid, marron et ça sent mauvais – inculte et mal barré ;o)
    Je suis programmeur principalement en C et C++ (en français ancien, analyste – programmeur) depuis 1992 et serai retraité l’année prochaine.
    Je suis passionné par Linux et travaille sur plusieurs machines sous Debian testing et Fedora (24). J’utilise l’environnement de bureau XFCE que je trouve très « productif » malgré le bogue de Thunar. Cet environnement est si bien fait que j’en arrive à tolérer ce bogue en attendant sa correction. Si j’ai besoin de transférer des fichiers importants j’ai le loisir de pouvoir utiliser Nautilus ou pcManFM dans certains cas.
    En vous lisant souvent, j’ai bien apprécié vos articles sur Arch Linux et vos tests d’autres distributions.
    Je ne peux que vous encourager à être vous-même et à faire partager votre passion avec vos lecteurs et, pour ma part, je vous remercie pour les bons moments passés à visionner vos vidéos.
    Cordialement.

  8. Bonjour,

    Pour en revenir au sujet,
    je comprends la frustration d’utiliser un environnement de bureau plus maintenu sur Archlinux ni officiellement ni sur AUR.

    Mais dans ce cas, si vraiment tu apprécies Mate, plutôt que de retourner sur xfce, pourquoi ne pas migrer vers manjaro qui gère officiellement ce bureau ? quitte à passer en branche unstable et à utiliser une net install pour se rapprocher d’Archlinux.

Les commentaires sont fermés.