Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 24 : les mini-séries des années 1980.

Il y a toujours eu des mini-séries ou des séries bouche-trou pour compléter une grille des programmes suite à une création qui s’est lamentablement viandée auparavant.

Il y a deux séries qui sont restées dans ma mémoire, Manimal (1983) et Tonnerre Mécanique (alias « Street Hawk » en VO – 1985).

La première nous raconte les aventures du docteur Jonathan Chase, incarné par Simon McCorkindale (1952-2010), qui a un don particulier : pouvoir se métamorphoser en animal (panthère, aigle entre autres) pour aider la policière Brooke, incarnée par Melody Anderson à résoudre des énigmes policières.

Si la série est resté dans ma mémoire, malgré le fait qu’elle n’a eu que 8 épisodes (en comptant le pilote), c’était pour les scènes de transformation de Jonathan.

Tonnerre Mécanique alias Street Hawk (en VO) a été une série un peu plus longue, mais arrêté pour des problèmes d’audience.

Elle raconte l’histoire de Jessie Mach, incarné par Rex Smith, un policier motard qui suite à un accident de travail qui se retrouve – officiellement – à faire du travail de bureau.

Recruté par Norman Tuttle, incarné par Joe Regalbuto, un ingénieur spécialisé dans la mécanique, il devient le « Tonnerre Mécanique », un motard mystérieux dont la moto est équipée comme un char d’assaut.

Si la série est restée dans mes souvenirs, c’est outre le fait que le duo en Rex Smith et Joe Regalbuto est parfois explosif, c’est aussi pour sa musique composée par… Tangerine Dream… Oui, rien que ça.

Évidemment, ce furent des séries étoiles filantes, mais c’est souvent celles qui laissent les meilleurs souvenirs… 😀

21 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 24 : les mini-séries des années 1980. »

      1. Pourtant diffusée à la même époque que celles que tu as présenté.
        J’étais un peu petit (j’ai du voir des rediffusions).
        Y avait aussi Magnum …

  1. Sans aucun doute la meilleure époque tv que nous ayons eu en matière de séries. Les succès y ont été nombreux et restent dans la mémoire de nombreux fans. Perso, j’appréciais beaucoup Starsky et Hutch, Hawaï Police d’Etat, Vegas, Magnum, Agence Tous Risques, Columbo,Pour l’Amour du Risque et bien sûr Dallas. Que du bon !

  2. Maintenant j’ai les panthères à la maison… Et pour le coup de vieux, j’en avais programmé un Jeudi mais tu ne seras pas fan
    Ça a sacrément vieilli manimal par contre
    Quant à streethawk, c’était lié au début de la cinq, en alternance avec d autres comme supercopter et… K2000. Non je n ai pas mis de néon rouge sur la bagnole 😛

  3. Un autre truc à revoir
    Superminds (Misfits of Science) qui a vu débuter Courteney Cox de friends….et mettait à l’honneur des geeks déjà et parodiaient des films… 15 épisodes

  4. souvenirs…..
    Il y avait également the Equalizer dont le générique était à tomber. le remake au cinema avec Denezel Washington est ….. bah j’ai vu le début et ça m’a saoulé.

  5. Ah, les séries télé US des années 1980… Y a pas à dire : c’était un genre à elles seules !
    Sinon, dans la veine des « K2000 » (Knight Rider), « Street Hawk » et autres « Supercopter » (Airwolf), où des justiciers plus ou moins officiellement reconnus et se servant d’un véhicule blindé (aussi) de gadgets en tous genres calmaient les ardeurs de malfaisants de tout poil, il y a aussi eu « Viper » (une saison en 1994, puis 3 autres entre 1996 et 1999 : https://www.youtube.com/watch?v=u95IHZ1dnNI ← OP saison 1). Série interrompue brutalement après 4 saisons, faute de budget (l’ennui, c’est que ça finissait par coûter cher, toutes ces voitures qui survivaient pas aux cascades…). Je crois que ce fut la dernière série dans cet esprit (non, on ne parle pas de « Knight Rider 2000 » XD).

    À part ça, j’ai pas vu citer « V » (la vraie, celle de cette époque ; pas le remake de 2009 raté et avorté après deux saisons), donc je comble cette lacune. ;o)

  6. Et encore
    Chips
    Mc Giver
    La croisière s’amuse
    Shérif, fait-moi peur,avec la Dodge charger, General Lee et la « très » belle cousine Dasy :oD
    Les routes du paradis
    Un qui me faisait pourrir de rire: Lary et Balki
    Et tous les dessins animés Il était une fois….
    Et j’en oublie…

    Il y en a même qui sont encore en vie aujourd’hui, comme:
    Les simpsons
    Doctor Who

Les commentaires sont fermés.