Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 23 : La dernière séance…

S’il y a une émission qui a bercé mon enfance et mon adolescence, c’est bien « La Dernière Séance » diffusée entre janvier 1982 et décembre 1998 sur FR3 puis France 3.

Émission mensuelle, elle se basait sur un principe simple : faire (re)découvrir des films américains classiques des années 1930 aux années 1960, tous genres confondus : aventure, western, fantastique, comédie, drame, etc.

Présentée par Eddy Mitchell, on se retrouvait dans une salle de cinéma qui proposait avant le premier film des actualités filmées.

Voici un extrait de l’émission de novembre 1997 :

Diffusée au début le mardi soir, c’était pour moi l’occasion de pouvoir me coucher un peu tard, surtout pour les dessins animés entre les deux films.

C’est vraiment une émission qui me manque. En bonus, le clip vidéo officiel du titre « La dernière séance », tiré de l’albume éponyme sorti par Eddy Mitchell en 1977.

Je sais pas vous, mais ce titre me fout un brin le bourdon…

6 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 23 : La dernière séance… »

  1. Raah, les lunettes 3D, faites par mes soins, avec des intercalaires rouge et bleue transparentes pour regarder La créature du lac noir qui était diffusé dans l’émission. Que de souvenirs …

  2. Salut,
    Merci pour cette article !
    Cette émission avec cinéma de quartier de Jean-Pierre Dionnet m’ont vraiment mis le pied dans le cinéma. C’est vrai qu’à la fin beaucoup de western et beaucoup de John Wayne (que je trouve insupportable) mais bon Eddy Mitchell a su partager sa passion à tel point que je ne savais même pas que c’était un chanteur. Je croyais que c’était un cowboy !

    Dommage qu’il n’ait pas un blog cinéma aujourd’hui😉.

    @+ gempaouindo

Les commentaires sont fermés.