Guide d’installation d’Archlinux, version de juillet 2016.

Voici la trente-troisième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de juin 2016.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er juillet vers 01 h 00 du matin, l’ISO de juillet 2016 n’est pas encore disponible.

Côté environnements : Gnome 3.20.2, Plasma 5.6.5, Xfce 4.12.0, Mate Desktop 1.12.1 – en espérant que la version 1.14.1 soit présente pour le mois d’août 2016. Saluons aussi l’arrivée du noyau Linux 4.6.3.

Il faut noter la présence d’un bug bien ennuyeux. Le bug 49426 oblige à l’utilisation d’un contournement expliqué dans le tutoriel.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

4 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de juillet 2016. »

  1. Bonjour.

    Étant plutôt un habitué de Debian, je me pose la question suivante : si l’on veut un système robuste et à jour, y a-t-il un avantage particulier à utiliser Arch Linux plutôt que Debian Sid ou bien les deux se valent ?

Les commentaires sont fermés.