Dis tonton Fred, ça ressemblait à quoi le monde du libre, il y a un an ? Épisode 3 : juin 2015.

Voici donc le troisième épisode de la série qui sent bon les vacances d’été et les neurones de élèves de classe de terminale qui sont en train de surchauffer… J’étais à leur place en… 19.. Non, je ne le dirai pas, ça me donnerait un sacré coup de vieux.

Mais revenons-en au logiciel libre, et voyons ce qu’il se passait il y a un an, mois pour mois. Vous avez du café ou du thé dans votre tasse préférée ? Si oui, on est parti !

Il m’arrive d’avoir des périodes où j’ai envie de voir des lignes de compilations défiler à l’écran. C’est ainsi que je m’amusais à comparer la fraîcheur respective de le Gentoo Linux et de la Funtoo Linux. Sans oublier une « concurrente » de la Sabayon Linux, la Calculate Linux.

Le côté « méchantfred » s’exprimait à plein avec un article dans lequel je pointais les faiblesses de la Manjaro Linux. Les deux derniers points que j’évoquais sont toujours d’actualité, malheureusement 🙁

C’était aussi un mois où la lassante et inutile guerre des inits battait son plein. Dans un article en deux parties, je parlais des distributions ayant décidé de ne pas utiliser systemd comme gestionnaire d’init. En prenant deux exemples, la Devuan (alors en alpha 2) et la Manjaro Linux OpenRC.

Dans un domaine moins piquant, ce fût aussi la première fois que Péhä fit un dessin pour m’aider à illustrer à un article, pour parler d’un OS peu connu du grand public, DragonFlyBSD.

Un mois somme toute assez calme 🙂

Pour terminer, un petit rappel des principaux logiciels libres au début de juin 2015, en me basant sur le tutoriel d’installation d’Archlinux du même mois.

  1. Le noyau Linux 4.0.4.
  2. Gnome 3.16.2
  3. KDE SC 4.14.8 et Plasma 5.3.1
  4. Xfce 4.12.0
  5. Mate Desktop 1.8.2 alors que Mate Desktop 1.10 venait tout juste de sortir.
  6. LibreOffice 4.4.3

Allez, rendez-vous début juillet prochain pour le quatrième épisode de cette série de voyage dans le passé récent.

6 réflexions sur « Dis tonton Fred, ça ressemblait à quoi le monde du libre, il y a un an ? Épisode 3 : juin 2015. »

  1. Franchement, écrier ses mémoires à 40 ans et des poussières, c’est pas un peu tôt ? Parce que sinon, cet article barbant et nombriliste n’est en rien utile à la communauté.

    1. Tu nous as pondu un nouveau forum alternatif pour Manjaro ? Quant à l’utilité, elle le sont autant que 95% des ISO sur Distrowatch.

      Bonne continuation à ton forum alternatif, ses 6 membres. Et bon courage pour utiliser les Manjaro Tools qui ont été d’une instabilité criante durant des mois.

      Merci pour ton mot doux au passage, Patrice, c’est cela ? Et bon courage avec LXQt qui n’arrive pas à sortir sa version 0.11.

      Si tu es incapable au passage de voir la dérision de ce genre d’article, passe au tricot. Le bonjour à l’ancien mainteneur de l’ISO Mate et bonne continuation.

  2. Salut,

    Je pense que si on fait un blog c’est qu’on a un minimum confiance en soi pour le faire.
    Où commence le nombrilisme ? Ça c’est très subjectif.
    Dans tous les cas je pense que Fred est ici chez lui et personnellement j’aime lire ses articles c’est tout ce que je demande.

    Tout comme je préfère faire autrechose que fréquenter des sites qui me sont inutiles.

    @esclapion salut à toi qui a participé à la bonne ambiance sur linuxmint-fr .
    Serieusement, fred a critiqué ta manjaro et bien prends en compte ses critiques de manière positive. Les tests de Fred négatifs ou non donnent envie de tester des distro et c’est grâce à lui que j’ai pu apprecier un elementaryos alors qu’il l’a descendue.

    Enfin bref paix sur Terre aux hommes de bonne volonté.

    @+ gempaouindo

    1. Bonjour à tous

      + 1 pour le commentaire de gempaouindo.

      Je ne commente jamais (jusqu’à ce jour) mais je viens souvent sur le blog de « Fred » (si je peux me permettre ;-)).
      Pour moi c’est une mine d’informations et de découvertes. Avec le temps je suis moins novices et je fais mes propre tests (modestes) mais souvent l’idée de départ se trouve ici.
      Donc merci et longue vie à ce blog qui doit vous prendre beaucoup de temps pour le faire vivre et exprimer vos avis même s’ils ne plaisent pas obligatoirement à tout le monde.

      A+

Les commentaires sont fermés.