Prédictions 2016 : deuxième bilan :)

Avec quelques heures d’avance sur le premier juin 2016, j’écris ce billet le 31 mai vers 17 h 10, je m’attaque au deuxième bilan d’étape de mes prédictions pour 2016. Je comptais publier le billet un peu plus tard courant juin, mais je me suis décidé à le faire un peu plus tôt que prévu.

Après un premier billet bilan intermédiaire le 9 mars 2016, voici donc le deuxième bilan d’étape.

Dans mon billet de décembre 2015, j’abordais en premier lieu la Devuan, et l’absence d’une première béta. L’attente aura été longue, et la première béta est sortie entre temps, fin avril 2016. Vieux motard que j’aimais 🙂

Sur ce plan, cela confirme ce que je disais, à savoir : « Selon moi, ce sera l’année du quitte ou double pour au moins une distribution : la Devuan. »

Reste à savoir comment l’équipe de la Devuan va arriver à sortir une nouvelle béta et soyons fou une version finale d’ici noël 2016. Si elle n’y arrive pas…

Sur le plan de la téléphonie mobile, je disais : « Le marché des OS pour smartphones l’a montré : il est verrouillé de chez verrouillé. Même Microsoft est un nain sur ce marché. »

L’annonce de l’abandon de la création de smartphone dédiés pour Windows Phone est un autre signe que vouloir s’introduire sur ce marché est pour le moment (et pour longtemps ?) un sacré casse gueule.

Quant à Ubuntu Touch, y a du progrès, mais la route est encore longue… Dixit ce test sur « Les Androides » de début mai 2016.

Point sur lequel je me suis trompé, c’est pour la gNewSense et la OpenMandriva. Je disais en décembre 2015 :

Dans les distributions GNU/Linux qui ne verront pas Noël 2016 ? Je dirais l’OpenMandriva qui n’a connu aucune publication majeure en 2015, la clownesque Makulu Linux, la gNewSense qui n’a connu aucune sortie en 2015, même si une discussion est en cours pour sauter la version 4 en alpha1 depuis décembre 2014 vers une version 5 basée sur la Debian GNU/Linux Jessie.

OpenMandriva a sorti une version béta1 début avril 2016, gNewSense sa version 4.0 en mai 2016.

Donc, je reconnais mon erreur ici. Mea culpa, maxima culpa !

Dernier point, le marché des navigateurs internet. Selon les derniers chiffres disponibles sur NetMarketShare qui sont ceux d’avril 2016 (les chiffres du mois de mai pour bientôt), on continue de constater la chute de Mozilla Firefox… Il est passé de 11,68 à 10,06%… Si Mozilla Firefox est à 9% fin 2016, il faudra sabrer le champagne.

Le duo de tête ? Google Chrome avec 41,71% et Internet Explorer avec 41,33%

marketshare-fin-mai2016Voila, c’est tout pour cette fois. Rendez-vous début septembre, à quelques semaines des onze ans du blog pour le troisième billet bilan de mes prédictions pour 2016.

23 pensées sur “Prédictions 2016 : deuxième bilan :)”

  1. Salut Fred

    Ça sent le sapin pour Firefox.
    Cela dit je viens de passer sur opéra car je trouve Firefox très long à se lancer. Je comprends pas pourquoi il est de moins en moins rapide.
    Dommage pour la devuan, ils ont rate le tir. Openmandriva je trouve inutile.
    Pour Mozilla je pense comme toi si il. Passe en dessous des 9%,c’est la fin.

    1. Bonjour,

      Firefox est déjà en dessous des 9% si on regarde les chiffres de boites comme Akamai et StatCounter.
      Je ne comprends vraiment pas cette manie à passer sur Opéra, un freeware détenu par une boite chinoise. Il n’est pas plus rapide (ou alors il l’est dans la tête, ou parce que le firefox précédent était bourré d’extensions), il est basé sur le même moteur de rendu que chromium (ça fait pas rêver), bref je comprends vraiment pas cet engouement pour ce navigateur qui n’as, à mes yeux, que des défauts.

      1. Opera se traîne une réputation de navigateur norvégien alternatif et innovant mais qui se fait passer pour un Caliméro car il n’aurait jamais eu la reconnaissance et la notoriété qu’il devrait avoir.

        Je vois pas d’autre chose.

        Après on en a reparlé dernièrement suite à la mise d’un VPN « gratuit », mais bon, quand on sait qu’effectivement derrière y a une boîte chinoise (aaah les clichés) et qu’en plus c’est « gratuit »…

      2. Parce que les gens doivent encore penser au « vrai » Opera, le navigateur – ou plutôt la suite Internet complète qui combinait navigateur avec bloqueur de contenus natif, client e-mail, lecteur de flux RSS, messagerie IRC, et client BitTorrent en un seul logiciel, dont l’installateur ne pesait même pas 20 Mo, et qui restait ultra-léger en occupation RAM – qui utilisait le moteur de rendu Presto. Moteur tellement respectueux des standards W3C quand IE6 régnait alors en maître avec ses 90% de parts de marché, qu’on l’accusait de ne pas afficher correctement les sites (alors que c’étaient les sites qui ne respectaient pas les standards, car il « fallait » que ça puisse s’afficher correctement sur cette bouse d’IE).
        Problème : depuis 2012 et sa version 15, Opera n’est plus qu’un enrobage de Chromium qui a perdu toutes les fonctionnalités qui le rendaient intéressant (et certaines d’entre elles ne sont revenues que plusieurs versions plus tard, comme… les signets !).
        Autre problème : si on ne compte pas Edge (le successeur d’IE11), Firefox est désormais LE SEUL navigateur à ne pas se baser sur WebKit/Blink. Même Brave, le navigateur de Brendan Eich, ou Vivaldi (celui d’anciens d’Opera qui veulent en recréer un vrai successeur possédant tout ce qui faisait l’intérêt d’Opera par rapport à Firefox et IE), utilise(ro)nt WebKit/Blink sur une base de Chromium, avec tout ce que ça implique. Bon, faute d’avoir pu tester Brave et au-delà du gadget cosmétique de la barre d’onglets qui se recolore selon la favicon du site en cours de visite, Vivaldi reste le navigateur le plus intéressant pour du dérivé de Chromium à l’heure actuelle. Son seul vrai souci étant que les vidéos Flash mises en plein écran s’affichent uniquement dans une fenêtre séparée, en fait… S’il reste un ou deux sites que je fréquente qui nécessitent encore l’usage de Flash, ça m’oblige à garder Chrome/ium sur mes OS pour le moment (parce que Flash sur Firefox sur Linux, hein…).
        Maintenant, je suis aussi d’avis que ceux qui se plaignent de la lenteur de Firefox, c’est parce qu’ils ont plein d’extensions installées et activées en permanence, alors qu’ils pourraient juste n’en garder activées que 4 ou 5 et n’activer les autres qu’en cas de besoin et les désactiver après usage. C’est ce que je fais et je ne déplore pas de lenteur spéciale de mon côté (hormis pour le lancement, mais tous sont lents à démarrer).

        1. Hello,

          Wow la grosse bêtise que j’ai fait. Je ne savait qu’il y avait des mecs aussi calé sur les navigateurs. Bon ben je quitte Opera si se sont les chinois derrière.
          Alors quoi utiliser? Je précise que dans Firefox j’ai juste une extension adblock, un auto refresh bien utile pour le boulot et Ghostery. En plugin Icedtea web et flash au cas ou mais très très rarement utilisé.
          Je pense quand même que ça sent le sapin pour Firefox.
          Je vais essayer midori alors??????

          @Pluche

          1. Pour le bloqueur de publicités, autant utiliser µblock origin.

            Midori, cette autre surcouche de webkit / blink ? D’ici deux ans à ce rythme, ce sera webkit/blink ou webkit/blink. Quel choix royal…

          2. En effet, AdBlock pompe de la ressource, plus que µBlock Origin mais même celui-ci qui charge plein de listes n’est pas hyper light.
            Mais au moins avec µBlock Origin, on peut virer AdBlock ET Ghostery 😉

          3. Bonjour,
            « Bon ben je quitte Opera si se sont les chinois derrière. »
            C’est, excusez du peu, absurde comme raisonnement!Si Opéra sauce chinoise devient un excellent navigateur, très peu gourmand en rs, rapide, ludique…Il faudra le saluer plutôt que de le fuir!
            C’est comme si Fred nous disait que Chromium était a banir parce qu’il était américain!…Quant à Midori c’est un nav sympatoche mais je ne sais pas s’il y a beaucoup de personnes qui s’en servent comme nav principal!?

          4. Pour ceux qui ne connaissent pas, Vivaldi n’est pas le seul navigateur a avoir été créé après la transformation d’Opera en 2013. Il faut aussi compter sur Otter (http://otter-browser.org) qui est libre. C’est développé par un Polonais qui mériterait bien un peut d’aide régulière. Otter est basé sur Webkit (et bientôt sur Blink, avec possibilité d’utiliser Servo à terme).

  2. RE Hello,

    Bon je d’installer Vivaldi et j’avoue c’est rapide.
    Mais je voudrais importer mes favoris mais je ne trouve pas le bouton???
    Si les cadors peuvent me dire comment faire?????

    eddy

  3. Si on veut passer sur du WebKit, autant manger du Chromium, vaut mieux l’original qu’une copie.
    Après, Chrome s’impose comme u malware lors de l’installations de logiciels Windows, je voudrais bien connaître ses parts de marché sur Linux ou Mac.
    IE s’impose parce que déjà présent.
    FF s’impose par des qualités.
    Je préfère un soft avec des qualités qu’un soft imposé 😀
    CQFD 😉

  4. Re Hello

    Merci Fred mais j’ai trouvé tout seul. c’est tout bête d’ailleurs.
    Perso j’ai essayé tous les navigateurs et comme le dit si Fred, il faut utiliser un soft qui convient aux usages avant tout.
    C’est comme les distrib.
    IE a une grosse part car beaucoup d’éditeur de soft pro ne développent que pour IE.

  5. Pour ma part je continue à soutenir Mozilla malgré certains choix qui m’ont déçus ces derniers temps.

    Pourquoi?

    Parce que Mozilla mène des actions concrètes pour la protection de la vie privée.

    Parce que Firefox sert de base au TorBrowser.

    Parce que je ne veux pas d’un monopole sur les moteurs des navigateurs web.

    Parce que Firefox n’est pas un mauvais browser. Je ne trouve pas d’avantage majeur qui justifierait le passage à un produit concurrent pour mon utilisation.

    Parce que c’est un produit open source qui ne dépend pas d’une multinationale.

  6. De mon coté, je reste fidèle a firefox, il fait son taf, il est rapide, il est un peu lent a la premiere ouverture et surtout il est un peu gros avec le temps(je l’ai connu a moins de 50mo)…
    J’étais a une époque (avant 2006) utilisateur d’opera, le vrai, pas le chinois sans rien, mais le norvégien avec bien plus de chose que firefox ou IE… Et même sous linux je l’ai utilisé mais depuis qu’il n’etait plus mis a jour je me suis retourné a du 100% firefox.

    Bref, je ne trouve pas vraiment que firefox se traîne, a part le premier démarrage, les autres sont rapide. Et pour ce qui est de chrome ou chromium, j’ai toujours du mal, je suis plus volontiers sous konqueror, mais il est un peu a l’abandon et c’est bien dommage.

  7. ‘LLo,
    Pareil, + la version light qui perd la partie web-dev & donc 30 Mo(mais uniquement en anglais) & puis dé-google-iser l’engin en deux/trois clics est toujours un plaisir, sans doute un côté framatruc sous-jacent 😉

  8. Firefox se transforme de plus en plus en clone de Chrome et comme les gens préfèrent l’original à la copie, Firefox est en voie de disparition.

  9. J’ai vraiment luté pour trouver un browser qui me convienne… Et je n’ai toujours pas trouvé.
    Je n’aime pas l’orientation que prend la Mozilla Foundation et les choix qu’ils font pour leur logithèque, je trouve Firefox très pompeux.
    Je n’aime pas l’omniprésence de Google.
    Je n’aime pas les browsers proprios.
    L’ancien Opera était excellent pour l’époque, le nouveau est une bouse.

    J’ai essayé Midori, il me manque des fonctionnalités concernant la vie privée et des outils de développement web.
    J’ai essayé Rekonq, il était très réactif dans un environnement KDE mais n’est plus mis à jour depuis 2 ans (et je suis sous OpenBox depuis plusieurs années maintenant).
    J’ai essayé Epiphany qui est lent et lourd.
    J’ai essayé Vivaldi, je ne le trouve pas encore assez mature.
    J’ai essayé Konqueror qui est également plutôt bon dans un environnement KDE mais OpenBox blabla…
    J’ai essayé QtWeb mais il manque quelques fonctionnalités pour le dev web.
    J’ai essayé Dillo qui est beaucoup trop minimaliste.
    Et j’ai essayé les classiques Chrome/Chromium/Firefox évidemment…

    Au final, Chrome est le seul qui me permette de regarder une vidéo sur Netflix.
    Chromium me sert pour ma navigation quotidienne et le dev web puisque je n’ai pas trouvé aussi complet et réactif…
    Firefox quand j’ai un problème d’affichage.

    J’espère voir émerger quelque chose de nouveau prochainement.

Les commentaires sont fermés.