Dans le monde du logiciel libre, l’utilisateur final devient-il un béta-testeur ?

Derrière cette question, c’est un constat que je tire de la baisse de qualité des distributions GNU/Linux proposées depuis quelques mois, voire un an ou deux.

Il y a toujours des distributions mal finies, comme jadis la Micro-R OS. Mais j’ai comme l’impression que cela a tendance à se généraliser.

En tant que testeur de distributions, je tombe de plus en plus facilement et malheureusement sur des images ISO proposées à la « va comme je te pousse », sans un minimum de vérification au préalable.

Pour mémoire, au 24 mai 2016, si on prend Distrowatch, il y a eu plus de 810 distributions indexées en 13 ans, et 278 encore vivantes. Sans oublier 179 sur liste d’attente… Besoin de rajouter une ISO à cette trop longue liste, en faisant « mumuse » avec des outils à la RemasterSYS ?

Le dernier exemple en date, c’est celui de la Nelum-Dev1 dont j’ai appris l’existence en fouillant sur la liste d’attente de Distrowatch.

Au début, je ne voulais pas faire d’article sur cette distribution dérivée de la Devuan qui est encore en béta au moment où je rédige ce billet, mais une remarque sur laquelle je reviendrai en fin de billet m’a poussé à le faire.

J’avais téléchargé l’ISO, datée du 20 mai 2016, et comme d’habitude en utilisant un environnement reproductible à volonté, à savoir une machine virtuelle VirtualBox, j’ai constaté que l’installateur se plantait comme un MS-Windows Millenium sous amphétamine.

Cf la vidéo ci-après.

Un commentateur qui tomba ensuite dans l’invective, me fit la remarque que je n’avais pas testé avec Qemu. Ce que je fis. Bis repetita… Il s’avera que l’installateur n’avait pas été vérifié avant de proposer l’ISO en ligne. Ennuyeux, non ?

Ce n’était pas la première fois que je tombais sur des ISO parfaitement fonctionnelles en mode live mais qui se révélait inutilisable une fois installée. Le cas le plus récent, ce fût celui de la Manjaro Linux E20… Et donc le correctif tenait en la modification d’une seule ligne, comme l’a montré baba orhum dans une vidéo assez rapide, ci après.

Mais il semble mal vu de dénoncer dans le monde du libre ce genre de distributions insuffisamment testées.

C’est vrai qu’on accepterait d’acheter un véhicule motorisé avec des freins qui fonctionnerait les trois quarts du temps… Ou encore avec un réservoir qui pourrait fuir une fois sur trois…

Si on ose ouvrir son clapet, on a droit aux habituelles insultes, dont j’ai capturé partiellement celle du commentateur tombé dans l’invective.

meta-system

Je suis donc selon cette personne :

  1. un inspecteur des travaux finis
  2. un abruti égocentrique
  3. un connard manipulateur

Il est vrai que j’ai toujours pris les personnes qui viennent lire ma prose pour des idiots. Que je n’ai jamais précisé qu’un produit était en béta…

Si on me dit sur un site officiel : « C’est une ISO en version finale alors qu’elle se révèle être une version béta », n’ai-je pas le droit de le dire ? Dois-je me taire et sortir un « Tout va très bien, Madame la Marquise » ? Ou est-ce de la tromperie sur la marchandise ?

Je pensais que l’on devait établir une relation de confiance entre les développeurs et les utilisateurs. Je pensais aussi qu’on devait dire clairement si un produit proposé était un prototype ou une version finale.

Sur la remarque de l’inspecteur des travaux finis, je demanderai juste aux personnes qui me suivent s’il faut être maçon pour constater qu’un mur n’est pas complètement vertical ? S’il faut être chauffagiste pour constater qu’un radiateur est en panne ?

S’il faut avoir écrit un livre pour critiquer un roman ? Composer un album de musique pour parler du contenu d’une oeuvre qu’on écoute ?

J’attend avec impatience vos remarques éclairées. Sur ce, je vous laisse, j’ai du pop-corn à acheter 🙂

Note au 25 mai 2016, 10h55 : Devant la qualité des commentaires qui tournent au règlement de compte, je clos le fil de commentaires. Désolé pour les personnes qui voulaient débattre sereinement sur ce sujet.

49 pensées sur “Dans le monde du logiciel libre, l’utilisateur final devient-il un béta-testeur ?”

  1. [remarque sur la précédente version de la photo]

    Pour être plus sérieux et donner une réponse simple : non, un utilisateur final n’est pas un béta testeur. Aucun mal a mettre une beta en ligne du moment que c’est précisé.
    Je pense toutefois que les nouveaux utilisateurs ne vont pas aller fouiller sur Distrowatch, dans la liste d’attente, mais plutot aller vers des Mint, Ubuntu et autre Debian.

    1. Pour être plus sérieux et donner une réponse simple : non, un utilisateur final n’est pas un béta testeur. Aucun mal a mettre une beta en ligne du moment que c’est précisé.

      Encore faut-il que ce soit précisé clairement !

      Je pense toutefois que les nouveaux utilisateurs ne vont pas aller fouiller sur Distrowatch, dans la liste d’attente, mais plutot aller vers des Mint, Ubuntu et autre Debian.

      C’est sur et certain !

  2. > S’il faut avoir écrit un livre pour critiquer un roman ? Composer un album de musique pour parler du contenu d’une oeuvre qu’on écoute ?

    Bien sûr que non. Par contre, on peut s’attendre à des choses lorsque la personne en fait son fond de commerce*. Ce qui n’enlève en rien l’appréciation que j’ai en lisant les articles et/ou en regardant les vidéos

    * ne pas prendre l’expression au pied de la lettre, je ne dis pas que tu te fais de l’argent (et si c’était le cas, osef)

    1. Je ne l’ai pas mal pris pour l’expression. Merci pour la remarque 🙂

      Le seul argent que j’ai gagné via ma plume en informatique ? Indirectement avec un livre signé pour Larousse… Pas encore prêt à ouvrir un compte en banque numéroté aux Iles Caïmans !

      1. bonjour

        bravo comme d’habitude heureusement que tu es la pour dénoncer , de toute façon moi je me limite au distributions mère c’est ,tout le reste en général ça vaut pas grand chose.
        et continu comme tu es ne change rien .

        1. Mieux vaut se limiter aux maisons mères, ou aux descendantes directes donc en gros :

          1. Debian GNU/Linux, Ubuntu et ses saveurs officielles en y incluant la LinuxMint
          2. Fedora et RHEL / CentOS
          3. Archlinux et Manjaro
          4. Slackware Linux, SalixOS et ZenWalk
          5. Gentoo et Funtoo

          Sans oublier des exceptions comme la HandyLinux, la Emmabuntus pour les deux qui me viennent à l’esprit.

          Ensuite, ça commence à devenir plus hasardeux au fil des générations.

  3. Bonjour Fred,

    Je reste stupéfait de la réponse que le dev t’as faite. Quand on publie quelque chose sur internet (et ailleurs) on est forcément soumis à la critique. Et même si c’est une distro linux, c’est pas parce qu’il n’y a pas forcément de l’argent derrière que l’on peut se permettre de mettre n’importe quoi à disposition du public.

    C’est un principe : celui du travail bien fait. Pour soi d’abord, puis pour les autres.
    Quand je fais quelque chose, je le fais du mieux possible, autrement je ne le fais pas.

    Dans ton cas, je me demande si ce n’est pas la volonté d’être reconnu à tout prix qui anime réellement le dev à publier ce genre de distro à la limite de la frontière « alpha » (un bug à l’install, c’est presque une voiture neuve qui ne démarre pas au premier contact – pour la métaphore)

    Bref, inutile de tomber dans les soubresauts de la colère.

    T’es un blogueur talentueux, tu as ta place et tes arguments (que l’on partage pas toujours, et c’est normal). Et je sais que tu ne laisseras pas tomber 🙂

  4. J’ai une vision encore plus hardcore sur le sujet puisqu’aujourd’hui avec la facilité de mettre à jour en ligne, le développeur ne fignole pas son produit à sa sortie. Et là, je parle du libre, du non libre, du mobile…. Je vois des produits avec des bugs remontés depuis plus d’un an et demi et qui persistent, au mépris de l’utilisateur. Donc je pense que c’est carrément une génération de développeur qui devrait faire son examen de conscience. On est dans la génération du jetable, de l’obsolescence programmée et ça, inconsciemment, ça joue. Je constate, hélas, le même type de comportement dans mon domaine professionnel.

    1. 100% d’accord avec Iceman. J’allais te dire, que perso, je le vois de + en + dans tout le monde du sofware et pas que du libre …
      …et puis en repensant à ton exemple sur les voitures je me dit que c’est pas forcement lié au monde de l’informatique (quasi toutes les marques de voitures rappel aux garages leurs nouveaux modèles dans la 1ere année).

      J’ai peur que ça soit une évolution actuel du monde de l’entreprise et des modèles économiques…
      sortir vite soit pour avoir des rentrées d’argents plus rapides soit pour être plus visible et paraitre plus « à jour/à la pointe » dans le monde du gratuit…
      Et le pire c’est que même s’il faut faire un rappel et/ou une màj, c’est pas grave, au contraire même : on tournera ça en le positivant et en montrant qu’on est des plus réactifs et à l’écoute …

    2. Vous connaissez Dedoimedo ? Il fait lui aussi des tests de distribution mais en étant bien plus exigeant. Depuis au moins un an il enchaîne les déceptions et je dois avouer que moi aussi. Même la dernière Ubuntu est criblée de bugs. Un manque certain de finitions !

      1. Je le connais de nom à Demoimedo. Plus exigeant ? Via l’installation en dur ? En tout cas, si l’installateur est mal configuré, que ce soit du réel ou du virtuel, ça ne changera rien au final. Je n’ai pas de machine à dédier à l’installation de distribution

        Je viens de lire sa chronique sur la Kubuntu 16.04 LTS… Il n’y est pas allé de main morte.

        1. Oui il n’y va jamais de main morte. Mais comme il le disait dans un autre article, avoir quelque chose qui marche dans une version et pas celle d’après tient vraiment de l’amateurisme. À noter qu’en installation en dur, j’ai moi aussi rencontré ces bugs et ça été suffisant pour me faire installer Manjaro.

          Bref le développeur peut s’estimer heureux que ce soit toi qui aies fait la critique, au moins tu essayes de débloquer un peu les choses 😀

          1. Le problème est que désormais, les ISO semblent sortir sans avoir été vérifiée un minimum.

            Ce qui peut être désastreux en cas de répétition. Une mauvaise ISO, ça arrive. Mais plusieurs à la suite…

  5. Plus le temps passe, moins j’ose proposer Linux comme alternative à Windows, même à des personnes qui seraient capables de s’en sortir sans moi, y compris en ne piochant que dans la liste raisonnée donnée par Fred en commentaire (et régulièrement, au fil des articles). Cet article n’en est qu’une raison de plus, hélas. Trop de dispersion, trop de concours de celui qui aura la plus grosse (collection de bugs évitables), trop d’extrémisme… J’en arrive parfois même à démarrer un Windows 10 en me disant que, finalement, ce n’est pas si mal de revenir de temps à autre chez Bill. Je sature rapidement, et je rallume ma Manjaro, mais quand même…

  6. Oui, nous sommes tous devenu des beta testeurs et comme dis au dessus, tous les secteurs sont touchés. Par exemple dans le jeu vidéo, il y a 10 ans les beta était gratuite, maintenant on doit payer le prix fort (certains jeux vendent leurs beta 3 fois le prix du jeu final).

    Pour le libre, ce qu’il faudrait, c’est des équipes de testeurs 😉 et que ce soit celle ci qui votent lorsque une release est suffisamment stable pour sortir … Mais bon à coté de ça il y a des Debian et autres qui font déjà une partie de ce boulot de test 😉

    1. Moi j’aime bien ses coups de sang, ils ont le mérite d’être sincères surtout quand y’a un gus qui lui colle à la culotte en vociférant!
      A chaque fois ça ne rate pas,Fred fait sa démonstration et le vilain paltoquet rentre chez lui, humilié la queue entre les pattes…Le spectacle est rafraichissant 🙂

  7. Intéressant…
    En fait, tu extrais juste ce qui t’arranges et tu le remets à ta sauce…
    Sérieusement, tu aurais put t’en arrêter là, mais non…
    Tu as vraiment un culot dingue… J’ai dut te choquer, te contredire, mettre en doute tes qualités mais non, tu n’oses même pas venir me répondre en face…
    Au lieu de ça, tu utilises la méthode du discrédit par extraction d’éléments choisis…
    Tu retires volontairement tous les éléments auxquels tu n’as pas répondu parce que tu en étais tout bonnement incapable…
    Encore une fois tu vas modérer ce post parce que tu es incapable de répondre de face à face…
    Alors, ce que je te propose, on se fait un discourt en direct, de front à front ou je vais t’exposer ta lamentable attitude et ton manque total de sérieux.
    Ce sera public, bien évidemment, j’invite qui voudra à venir voir. Pas d’intervention extérieur.
    Si tu me mouches et arrive à me faire fermer ma gueule en répondant correctement à tout ce que je vais te demander et que tu dissipes le doute concernant mes allégations alors soit, je te ferais mes excuses publique.
    Maintenant, je vais être franc, je n’ai pas ta popularité et d’ailleurs je m’en fou complètement. Tu peux jeter le discrédit sur moi avec tes publications, mais la vérité est bien que si je prends le temps de questionner tous les mainteners français de distro, je risque d’avoir une sacré surprise quand à l’avis global te concernant…
    Alors, dit, on fait un autre test si tu veux? Je vais tous les questionner et s’ils te considèrent comme moi, je les invite tous à mettre un post en premier plan de leurs forums/blogs pour te demander d’arrêter tes vidéos inutiles…
    Vu comment tu as fustigé la moitié des distros existantes, je pense que tu vas avoir un sérieux soucis…
    T’as mon adresse mail en contact, j’te propose même si tu veux la solution qu’on finisse tranquillement par mail/jabber/irc et même par téléphone… Y’a pas de soucis, on va s’expliquer en publique ou en privé.

    1. Tu as vraiment un culot dingue… J’ai dut te choquer, te contredire, mettre en doute tes qualités mais non, tu n’oses même pas venir me répondre en face…

      Répondre à qui ? Une personne qui n’a pas le courage de ses propos et qui se planque derrière un pseudonyme ?

      Au lieu de ça, tu utilises la méthode du discrédit par extraction d’éléments choisis…

      La fin de ton commentaire qui était aussi long qu’un discours politique.

      Tu retires volontairement tous les éléments auxquels tu n’as pas répondu parce que tu en étais tout bonnement incapable…
      Encore une fois tu vas modérer ce post parce que tu es incapable de répondre de face à face…

      Perdu : j’ai publié ta prose.

      Alors, ce que je te propose, on se fait un discourt en direct, de front à front ou je vais t’exposer ta lamentable attitude et ton manque total de sérieux.
      Ce sera public, bien évidemment, j’invite qui voudra à venir voir. Pas d’intervention extérieur.

      Pour que l’on soit à égalité dès le départ, décline TA VRAIE IDENTITÉ. Ensuite on verra.

      Pour les attaques de ton commentaire, tu as la preuve que je suis un odieux connard manipulateur, mais qui utilise sa vraie identité.

      Si tu me mouches et arrive à me faire fermer ma gueule en répondant correctement à tout ce que je vais te demander et que tu dissipes le doute concernant mes allégations alors soit, je te ferais mes excuses publique.

      Je n’accepte de débattre qu’avec des personnes QUI ONT LE COURAGE D’UTILISER LEUR VRAIE IDENTITÉ, pas des personne qui se planquent derrière des pseudonymes.

      Maintenant, je vais être franc, je n’ai pas ta popularité et d’ailleurs je m’en fou complètement. Tu peux jeter le discrédit sur moi avec tes publications, mais la vérité est bien que si je prends le temps de questionner tous les mainteners français de distro, je risque d’avoir une sacré surprise quand à l’avis global te concernant…

      Ah, lequel ? Demande celui de Thierry Nuttens, alias Tnut, papa de la NuTyX. Celui du papa de la ZenWalk, Jean-Philippe Guillemin. Celui de la 0Linux, AppZero. Celui de la Emmabuntus, Patrick. Celui de la HandyLinux, Arpinux. Et sans oublier Esclapion, Patrice de son prénom, je crois ? Du moins si mes recherches sur le méchant Google sont correctes.

      Comme cette page sur Sourceforge par exemple : https://sourceforge.net/p/lxde/mailman/message/32394480/

      Ou encore le papa de la MLED, Nicolas Kovacs, qui est d’origine autrichienne ? Tu veux que je continue ?

      blockquote>Alors, dit, on fait un autre test si tu veux? Je vais tous les questionner et s’ils te considèrent comme moi, je les invite tous à mettre un post en premier plan de leurs forums/blogs pour te demander d’arrêter tes vidéos inutiles…
      Vu comment tu as fustigé la moitié des distros existantes, je pense que tu vas avoir un sérieux soucis…

      Et après ? Ça changera quoi ? Rien au final. Quel soucis ? Celui de répondre à une personne qui se la joue justicier, comme toi, la personne PLANQUÉE BIEN AU CHAUD derrière un pseudonyme ?

      Inutiles ? Vraiment ? Aussi utile que tes propos qui sont des insultes. Tu n’es que dans l’invective. À moins que tu ne sois envoyé par Esclapion pour me casser les pieds ? Il a encore mal digéré le fait que je dise tout haut que ses ISO n’étaient pas suffisamment testées avant d’être publiée ? Comme la E20 qui souffrait d’un bug « oneliner » ?

      Si tu veux continuer, continue. Je validerais ton commentaire sans rien rajouter.

      T’as mon adresse mail en contact, j’te propose même si tu veux la solution qu’on finisse tranquillement par mail/jabber/irc et même par téléphone… Y’a pas de soucis, on va s’expliquer en publique ou en privé.

      Sans ta vraie identité, tes propos ne valent pas grand chose. Juste des éructations d’une personne qui ne veut pas admettre qu’on puisse dire certaines vérités.

      Si tu as envie de répondre, réponds. Je validerais ton commentaire sans autre forme de procès. Mais les faits sont tétus, les ISO de ton « grand maître » moisies jusqu’à l’os.

      Bonne continuation, monsieur je me planque derrière un pseudo. Quand on a le courage de ses opinions, on utilise sa vraie identité.

      1. Alors apparemment, tu as un soucis avec les pseudonymes…
        Si tu es si fier de décliner ton identité, bien à toi si tu acceptes que ta vie réelle se retrouve fusionné avec, bien à toi…
        Pour ma part, ayant une femme et 3 enfants, je considère que si jamais je jetais le discrédit sur ma propre personne, c’est ma propre responsabilité et ils ne devraient pas avoir à en souffrir…

        En fait, ce que je trouve drôle, c’est que certaines personnes comme toi veulent systématiquement que la personne en face décline son identité… En fait, je me demande simplement ce que ça va apporter au débat…
        En fait, non… Je sais… Au vu de tes méthodes jusqu’à lors, tu vas simplement faire comme cette réponse… exciser des parties de ma vie, de mes opinions ou de mes choix personnels pour t’en servir comme argument dans le débat.
        C’est au final l’intérêt d’avoir un pseudonyme, dissocier deux activités distinctes…
        Un concept aussi très linuxien, qu’on retrouve énormément, le compartimentage…
        Mais bon, sans doute devrait-on oublier sous linux cette partie et tout mettre en vrac.

        Bref, effectivement, je n’ai pas décidé de te révéler mon identité, justement parce que tu la demandes. Aussi parce que tu ne sembles pas savoir chercher… Chose que je ne découvre pas chez toi puisque tu ne sais que surfacer tes sujets.

        Bref, personnellement, j’acceptais de discuter avec toi à armes égales, ne considérant pas ta vie comme un outil, je trouvais tout simplement stupide de m’en servir… La preuve en est que si j’avais voulut, pourquoi aurais-je attendu jusqu’à lors?

        Bref, allez, une fois n’est pas coutume, je vais faire exactement comme toi… Je vais prendre toutes tes phrases et les analyser pour te montrer que je sais faire aussi… Tu vas voir, c’est juste stupide le résultat et on peut lui faire dire ce qu’on veut…

        « Répondre à qui ? Une personne qui n’a pas le courage de ses propos et qui se planque derrière un pseudonyme ? »
        Bon, ça va être le début d’une longue série… Tu as vraiment un soucis sérieux avec les pseudonymes… Si on devait tous mettre nos identités réelles, je pense que certains auraient des soucis irl et sur le net…

        « La fin de ton commentaire qui était aussi long qu’un discours politique. »
        Aurais-tu un soucis avec les personnes qui font de la politique? N’amalgames-tu pas la politique à un mouvement systématiquement pourri qui détourne le dialogue dans un objectif unilatéral?
        Bref, une parfaite réponse de la part de quelqu’un qui ne sait que surfacer et ne cherche pas à analyser de façon plus sérieuse le discours d’autrui…

        « Perdu : j’ai publié ta prose. »
        En fait pour toi c’est un jeu? Genre, c’est moi qui ait la plus grosse? Nan mais sérieux, en fait t’as un gros problème… Je tente de t’expliquer un truc sérieux et toi tu prends ça à la rigolade? Comment veux-tu que les gens te prennent au sérieux si toi-même tu ne les respectes pas?

        « Pour que l’on soit à égalité dès le départ, décline TA VRAIE IDENTITÉ. Ensuite on verra.

        Pour les attaques de ton commentaire, tu as la preuve que je suis un odieux connard manipulateur, mais qui utilise sa vraie identité. »
        2ème de la liste… Et oui, tu es un odieux connard manipulateur, mais avec ou sans identité tu l’es quand même… C’est pas discriminatoire la connerie, ça ne s’arrête pas juste à un pseudo tu sais…

        « Je n’accepte de débattre qu’avec des personnes QUI ONT LE COURAGE D’UTILISER LEUR VRAIE IDENTITÉ, pas des personne qui se planquent derrière des pseudonymes. »
        3ème de la série… Sérieux, consulte un psy… Sinon, oui, je me planque derrière un pseudonyme, mais y’a vraiment que les personnes comme toi à qui ça pose un soucis… Ça m’a sauvé plusieurs fois quand je faisais des investigations relativement sérieuses dans le domaine des sectes… Toi, tu serais grave dans la merde avec ta politique…

        « Ah, lequel ? Demande celui de Thierry Nuttens, alias Tnut, papa de la NuTyX. Celui du papa de la ZenWalk, Jean-Philippe Guillemin. Celui de la 0Linux, AppZero. Celui de la Emmabuntus, Patrick. Celui de la HandyLinux, Arpinux. Et sans oublier Esclapion, Patrice de son prénom, je crois ? Du moins si mes recherches sur le méchant Google sont correctes. »
        « Je sais faire une recherche google et je suis content ». Ça explique bien des choses… Tu manques sans doute cruellement de dialogue…

        « Sans ta vraie identité, tes propos ne valent pas grand chose. Juste des éructations d’une personne qui ne veut pas admettre qu’on puisse dire certaines vérités.

        Si tu as envie de répondre, réponds. Je validerais ton commentaire sans autre forme de procès. Mais les faits sont tétus, les ISO de ton « grand maître » moisies jusqu’à l’os.

        Bonne continuation, monsieur je me planque derrière un pseudo. Quand on a le courage de ses opinions, on utilise sa vraie identité. »

        4 et 5! ouiiiii!!!!! on à compris, ça t’emmerde de pas savoir qui je suis!!! Tu te sens pas équitable avec moi parce que tu sais pas ce que je fais dans la vie… Sans doute t’inquiètes tu de savoir dans quoi je bosse, si mes références sont sérieuses? genre cadre ou autre… Ça te fait flipper? Ou alors, tu t’attends à ce que je sois un parasite RSA que tu pourras remballer sur sa situation?
        En gros, tu veux simplement détourner le débat pour pouvoir l’utiliser d’une autre façon…

        Moui… Classique comme réponse, non?

        tu vois, tu n’es pas le seul capable d’analyser la réponse de quelqu’un avec cette méthode… C’est stupide, ça ne donne aucun bon résultat parce que tu perds le sens global et ne prends en compte qu’une partie même des citations…

        Pour finir… Sérieux, ton soucis avec les pseudos… J’peux ptêt te conseiller un psy? de nos jours, ça se soigne bien…

    2. P’tain mais c’est pas vrai …Le revoilà!Le sparadrap qui colle aux doigts et dont on arrive pas a se débarrasser! Le chewing-gum collé sous la godasse…Le mec aussi pénible que frustré qui cherche a prouver quelque chose! Mais à la niche… Punaise qu’il est lourd celui-là!
      C’est le printemps, les parasites sont de sortie?!Mais vous allez vous agréger à ce blog tel le morbac s’agrippant à une touffe combien de temps encore ? Hein …
      Quoi z’avez pas aimé une critique coco ?Ce n’est pas grave! Z’avez vu ce qu’il se passe en Irak ? En Syrie ?Vos problèmes de hipster ayant des problèmes de digestion sont dérisoires à côté !
      Allez…ZOUUUUUU, un lait chaud au dodo et foutez nous la paix !

      1. Jusqu’à ce que je les mette sur liste noire pour de bon, et qu’ils jouent au martyr. C’est facile d’utiliser un pseudonyme quand on veut insulter quelqu’un, le rabaisser, et faire comprendre à demi-mots que c’est un débile qui mériterait qu’une chose : la camisole de force.

        Quand ça commence à ressembler à une forme d’harcèlement, ayant dû le bloquer sur youtube et google+ pour ne plus avoir à subir sa prose, ça donne envie de faire un « ragequit ».

        Mais comme ce genre de personnes n’ont que de la bouche au final, les ignorer et les laisser montrer le pire d’elle-même est la seule politique à appliquer.

        1. allez, je continue mode « Bezies »

          « Jusqu’à ce que je les mette sur liste noire pour de bon, et qu’ils jouent au martyr »
          Encore un amalgame, ne me confonds pas avec toi… Personnellement, quand je parle avec quelqu’un, je ne censure pas la moitié de ce qu’il écrit pour me faire passer pour le gentil de service. J’assume mes travers.

          « C’est facile d’utiliser un pseudonyme quand on veut insulter quelqu’un, le rabaisser, et faire comprendre à demi-mots que c’est un débile qui mériterait qu’une chose : la camisole de force. »
          T’as vraiment un soucis avec les pseudonymes… Allez, dis-moi, tu feras quoi si je te le dis? Ça te changera quoi? Si tu n’as rien à te reprocher, tu peux le dire! après-tout, tu t’en fou, toi on sait déjà qui tu es!
          Sinon, à demi-mots, non, je parle pas à demi-mots, la preuve, je t’ai même insulté directement.
          Je n’ai pas parlé de toi en tant que cinglé, je n’ai pas suffisamment de notions en psychiatrie pour ça. Par contre, c’est sur que tu as une phobie des pseudos, tu t’acharnes dessus… Si je te dis ça, c’est vraiment pour ton bien; tu devrais vraiment te poser la question de ce qui te pose soucis avec les pseudonymes…
          Après tout, je n’ai pas insulté ta soeur ou tes parents. J’ai pas violé ton chien et j’ai pas inondé ton profil avec des propos diffamatoires.

          Quand ça commence à ressembler à une forme d’harcèlement, ayant dû le bloquer sur youtube et google+ pour ne plus avoir à subir sa prose, ça donne envie de faire un « ragequit ».
          Harcèlement…
          « Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l’individu qui en est la victime »
          Tu te prends pour une victime? j’affaiblis ta psyché?
          Sinon, j’aime bien le « quand ça commence à ressembler ». Ça m’étonne pas qu’on en soit là… Tu te bases sur des « quand ça commence à ressembler ». Encore une fois, c’est explicite de ton manque d’implication dans tes analyses et tes recherches…

          « Mais comme ce genre de personnes n’ont que de la bouche au final, les ignorer et les laisser montrer le pire d’elle-même est la seule politique à appliquer. »
          Que de la bouche? Parce qu’en fait, tu t’attends à quoi? Une confrontation en réel? T’en es déjà rendu là? En fait c’est pour ça que tu veux savoir qui je suis? pour qu’on passe au delà de la « bouche »?
          C’est rigolo ça… C’est vraiment ce que tu veux? ce que tu espères?
          Au final, tu vois, ça sert a ça un pseudonyme, éviter qu’un mec comme toi ne s’immisce dans ta vie alors qu’il n’est pas capable lui-même de dissocier le réel du virtuel…
          C’est pas de la lâcheté comme tu voudrais le faire croire. C’est juste du bon sens.

          Sinon, t’inquiètes pas, je continuerai à vivre quand tu m’auras ignoré. Je vais pas m’arrêter de respirer comme un gamin de 10 ans ni tout défoncer chez moi parce que tu me parles plus. J’ai des choses bien plus importantes dans ma vie et cet échange ne fait que passer le temps sur quelques jours… À vrai dire, je pensais pas que ça irait plus loin que youtube qu’une réflexion ou deux. Je me serais pas arrêté si tu t’étais pas servit de cette prise de bec pour te faire mousser auprès de ton lectorat…
          Lectorat qui d’ailleurs pour certains, montrent le niveau… Quelques petits lèches cul qui viennent tenter de me « clasher » histoire de bien se faire voir.
          Après-tout, encore une fois, ça ne m’étonne pas… Quand je vois tes vidéos/articles, c’est à peu près à quoi on doit s’attendre au final…
          Bref, je trouve très drôle de pas voir plus de personnes intervenir d’ailleurs, je serais toi, je me poserais des questions de ce que ça va finir par donner pour ce fameux lectorat… Peut-être qu’ils prennent conscience de la situation et qu’ils vont finalement par se barrer…
          Ce serait sans doute une bonne chose pour eux…

    3. de toute façon une merde il faut l’appeler une merde ça sert à rien de faire des détours , les distributions sérieuses se compte sur les doigts des 2 mains grand maximum.
      tout le reste c’est bon à jeter à la poubelle et encore pour certaine ça serait une insulte pour la poubelle et Esclapion c’est un guignol comme beaucoup qui se prennent pour je ne sais quoi juste parce que ils nous ont pondu une pauvre iso … bref j’arrête la

      1. Je laisse MetaSystem sans aucune réponse désormais. Il peut dire ce qu’il veut, mais quand on se planque derrière le pseudonymat en disant à demi-mot que les personnes qui se plaignent des abus liés au pseudonymat ont des problèmes mentaux…

        Bref. Je laisse cette personne continuer si elle en a envie.

  8. et bien je te repondrai que le temps joue contre toi :
    meme les meilleures distributions peuvent trébucher au dela de 6 a 8 ans,
    et l’amplification actuelle sur le nombre de packages à intégrer sans casser n’arrangent rien de nos jours

    par contre fred ne se limite pas a un « petit résumé » , on voit aussi les points interressants , la situation de la version ( en cours , proche de la version RC) , et même des reports de bugs le cas échéant.

    tu peux toi aussi faire le test
    tu prends 10 VM avec les distribs , et tu applique juste les mises à jour on verra bien combien il reste de versions sans :
    – perdre l’interface graphique
    – se retrouver coincé avec un login qui ne passe plus
    – voir un ecran sans plus
    – être bloqué au démarrage

    je ne parle ici que de l’aspect visible immediat , je ne parle même pas des choses qui ont pu apparaitre dans les logs au besoin.

    1. de toute façon un problème ça peut toujours arriver quelque soit le système… mais sortir une iso qui démarre même pas et quand que tu arrives à la démarrer tu retrouves avec un pacmac qui est même pas opérationnelle et les icônes qui manquent sérieusement la on est dans le foutage de gueule, et le mec veut même pas reconnaitre qui a un problème …

    1. Ça date d’au moins trois semaines ou un mois. Je pense par contre les propos de MetaSystem sur mon intégrité impliquerait une mesure : IP blacklistée.

      Mais je n’ai pas envie que cette personne se la joue martyr. J’ai vu des personnes qui aimaient abaisser les autres, mais jamais comme lui.

      Ce sont des personnes comme celles-ci qui m’ont fait penser au suicide quand j’étais adolescent.

      En ce qui concerne les distributions, je vais raccrocher les gants sur ce sujet durant quelques temps. Marre de voir les développeurs de distributions incapables de vérifier une ISO avant de la mettre en ligne nous proposer leurs productions.

      1. C’est en arrêtant que vous donnez raison à ce genre d’infect connard.
        Vous savez parfaitemment que la toile est peuplée de tarés. »Le monde libre ne fait pas défaut à cette règle »…Hélas!
        Pour se protéger, pour vivre peinard, pour que les échanges avec des personnes constructives perdurent, il faut censurer les pénibles,les gros lourds…Les trolls sans hésitation.
        C’est tout!

  9. Salut Fred
    Je vois mal à quoi bon perdre son temps à élaborer un chapitre d invectives et qui plus est, à quoi bon y répondre l idée n est pas de politiser les distributions ni même de les enfermer dans un cadre qui ne respecte pas la philosophie du libre mais il y a incohérence quant il est question d iso. Dans le cas de Manjaro c est connue que c est un laboratoire d idées qui est en constant évolution que se soit un pied de nez à ms win 10 en image ou pousser les utilisateur à trouver des solutions avec leur Iso communautaire, mais à la limite ils peuvent se le permettre à cause de son origine. Il arrive souvent que des bouts de codes soient refuser et ce surtout depuis la faille des terminaux.Il serait temps d adopter une attitude en ce sens avec les images Iso Linux, car c est un cafarnahum monumentale qui indispose sérieusement les autres plus sérieuses. Merci de persister à émettre tes tests.

  10. ce qu’il ne comprends pas, c’est que cette méthode de critiquer une iso sur 10 minutes d’utilisation est ridicule…
    Bien des distributions ne laissent pas voir leurs entrailles en 10 minutes.
    Au final, je le répète, encore et encore… il n’y à pas de profondeur dans ses analyses. Elles ne sont pas pertinentes parce qu’il ne parle que de ce qui se voit au premier plan.
    Par exemple, sur devuan. Au final, l’a-t-il testé? Non… Il n’a pas dépassé l’install… Parce qu’il n’est pas capable de passer outre ce problème pour aller sur la version installée…
    Tu mesures les distros sur leur trad, leurs versions de paquets pré-installés, sérieusement? Est-ce que c’est vraiment sur ça qu’on se base pour définir si une distribution est bien?
    Comme le dit stéphane, il peut y avoir des couacs et moralité, tu chantes ta stupide chanson « l’iso est planté » alors que l’iso boot. Certes, le script d’install marche mal, mais que je sache, le script vient de LMDE… Le vrai travail de devuan étant l’intégration d’openrc, tu es passé à côté de l’intérêt majeur de cette distro juste à cause d’un installateur.
    Quand je te vois avec tes « coups de gueule » sur manjaro, limite « inadmissible » qu’elle ait un coup de mou, pour des broutilles, sans aller chercher « pourquoi » cette situation est arrivé, tu jettes le discrédit sur les mainteners et dev sans avoir une once de preuve…

    En fait, je vais résumer toute cette prise de tête. Je te reproche d’être laxiste dans ton travail depuis le début, de ne pas faire le moindre travail d’investigation (ou presque) et d’être partial.

    Tu as répondu quand il y avait de la provocation dans l’air, mais à aucun moment tu n’as répondu à ça simplement parce que tu n’as pas de réponse.

    Sur ce, ignore moi bien, comme je te l’ai dit, ça ne va pas ruiner ma vie. J’espère juste que les gens vont arrêter de t’aduler pour ce que tu fais parce que ça ne le mérite pas…

    @Stephane au passage, ce n’est pas dit ici, mais j’ai constaté ce genre de soucis aussi… Comme je l’avais dit sur un com modéré sur ytbe, j’ai jeté une fedora parce qu’elle à été incapable de détecter le contrôleur Sata. Est-ce que c’est normal? non. Est-ce que c’est global? non plus… Est-ce que c’est grave? non, ça ne l’est pas, on envoie un rapport de bug et on attend.
    C’est grave si personne ne debbug, ou si le dev au final n’est pas à la hauteur de ce qu’il avait promis… Je n’ai pas chanté « l’iso est pourrie » dans mon cas. Pourquoi? Parce que contrairement à ce que Frederic considère, ce n’est pas « statique » et que ce n’est pas en critiquant gratuitement sans rien faire d’autre que ça va avancer.
    Donc, encore une fois Frederic, as-tu contacté la team devuan pour leur dire que leur installateur ne marche pas? Si non, pourquoi fais-tu des retours de bugs pour certaines distro et pas d’autres? Qu’est-ce qui te fait choisir laquelle aura un debbug?
    merci Stephane puisque ton commentaire prouve la partialité de Frederic, chose qui m’était sauté aux yeux dans plusieurs articles écrits et que j’avais à l’époque tenté de lui expliquer patiemment alors qu’il faisait la sourde oreille…

    « de toute façon un problème ça peut toujours arriver quelque soit le système… mais sortir une iso qui démarre même pas et quand que tu arrives à la démarrer tu retrouves avec un pacmac qui est même pas opérationnelle et les icônes qui manquent sérieusement la on est dans le foutage de gueule, et le mec veut même pas reconnaitre qui a un problème … »
    Cas isolé ou reproductible?
    Je me suis pris la tête avec les devs de mpd il y à 2 mois parce qu’il y avait plus de 300 cas d’un bug de droit d’exploitation du périphérique de sortie. J’ai été les voir, leur demander gentiment en leur disant qu’il y avait un bug. Ils m’ont renvoyé sur alsa & pulseaudio. Tous mes autres programmes fonctionnaient quelque soit l’utilisation de l’un ou l’autre et toutes les autres personnes qui avaient ce bug avaient le même cas. Quand je leur ais exposé ça, ils m’ont banni du salon. 2j après, une nouvelle version sors avec un patch correctif…
    Il y a des milliers de cas différents, tu étais peut-être un cas isolé… J’install des distros depuis 1998 et je sais que même si l’iso est la même, aucune install n’est identique… Pourquoi? matériel, conditions particulières, etc…

    1. Ce sera la dernière réponse de ma part à tes propos que je ne tue pas à vue, preuve que je suis un odieux manipulateur.

      ce qu’il ne comprends pas, c’est que cette méthode de critiquer une iso sur 10 minutes d’utilisation est ridicule…

      Faux. La vidéo ne contient que la partie visible de l’iceberg. De plus, quand on a vu une Debian-based, on les a toutes vues. Idem pour les Ubuntu-based, Arch-based, etc.

      La vidéo est souvent basée sur la deuxième installation que je fais, la première me servant à rédiger le coeur de l’article et faire les captures d’écran.

      Bien des distributions ne laissent pas voir leurs entrailles en 10 minutes.
      Au final, je le répète, encore et encore… il n’y à pas de profondeur dans ses analyses. Elles ne sont pas pertinentes parce qu’il ne parle que de ce qui se voit au premier plan.

      C’est vrai que tous les utilisateurs s’intéressent aux tripes du système… Si tu as une mauvaise impression, visuelle ou autre, tu n’iras pas plus loin. Et que toutes les ubuntu-based, arch-based, debian-based n’ont pas les mêmes travers et les mêmes qualités intrinsèques.

      Par exemple, sur devuan. Au final, l’a-t-il testé? Non… Il n’a pas dépassé l’install… Parce qu’il n’est pas capable de passer outre ce problème pour aller sur la version installée…

      La distribution en question n’est pas une Devuan pure, car il n’y a pas d’ISO live pour la Devuan. La Nelum est dérivée de la Devuan.

      Incapable ? Désolé, il y a un principe que je suis : si on propose un installateur graphique, il doit aller jusqu’au bout de sa tâche. Si le développeur a sauté l’étape de vérification de l’installateur dans une machine virtuelle, c’est son problème, pas le mien.

      Tu mesures les distros sur leur trad, leurs versions de paquets pré-installés, sérieusement? Est-ce que c’est vraiment sur ça qu’on se base pour définir si une distribution est bien?

      Le confort d’utilisation, c’est tellement inutile. C’est vrai que c’est tellement mieux de se retrouver avec du franglais partout. Toutes les personnes qui installent des distributions GNU/Linux lisent et écrivent un anglais parfait, c’est bien connu.

      Comme le dit stéphane, il peut y avoir des couacs et moralité, tu chantes ta stupide chanson « l’iso est planté » alors que l’iso boot. Certes, le script d’install marche mal, mais que je sache, le script vient de LMDE… Le vrai travail de devuan étant l’intégration d’openrc, tu es passé à côté de l’intérêt majeur de cette distro juste à cause d’un installateur.

      OpenRC intégré dans Devuan ? Euh ? https://devuan.org/os/init-freedom/

      GNU/Linux Distributions without systemd

      Devuan uses sysvinit, offers openrc, runit, sinit

      Sauf si je ne sais pas lire l’anglais, par défaut c’est sysvinit, openrc (Gentoo/Funtoo), runit (Void Linux) et sinit sont proposés. Pas d’intégration par défaut, en dehors du sysvinit qui a été la règle jusqu’à la Wheezy.

      Quand je te vois avec tes « coups de gueule » sur manjaro, limite « inadmissible » qu’elle ait un coup de mou, pour des broutilles, sans aller chercher « pourquoi » cette situation est arrivé, tu jettes le discrédit sur les mainteners et dev sans avoir une once de preuve…

      La Manjaro a filé du mauvais coton à une époque. Quand on a des ISO communautaires avec des bugs comme celui de la E20 qui codait en dur le nom d’utilisateur et que la correction tenait en une ligne… Désolé, mais, ça sent l’ISO non vérifiée avant publication.

      C’est mal de le dire ? Je dois en déduire que c’est le cas.

      En fait, je vais résumer toute cette prise de tête. Je te reproche d’être laxiste dans ton travail depuis le début, de ne pas faire le moindre travail d’investigation (ou presque) et d’être partial.

      Merci de préciser cela. Si tu avais fait des recherches, tu n’aurais pas raconté une énorme bétise concernant l’ISO de la Nelum qui n’est pas officiellement une Devuan. Autant dire que la Ubuntu Budgie Remix est au 25 mai 2016 une saveur officielle d’Ubuntu, avec les Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate et Ubuntu Gnome.

      https://budgie-remix.org/

      Tu as répondu quand il y avait de la provocation dans l’air, mais à aucun moment tu n’as répondu à ça simplement parce que tu n’as pas de réponse.

      Sur ce, ignore moi bien, comme je te l’ai dit, ça ne va pas ruiner ma vie. J’espère juste que les gens vont arrêter de t’aduler pour ce que tu fais parce que ça ne le mérite pas…

      Qui m’adule ? Je voudrais bien que tu me donnes des noms. Je ne le mérite pas ? Très bien, puisque tu le dis et que tu sembles tout savoir sur tout. La messe est donc dite.

      Donc, encore une fois Frederic, as-tu contacté la team devuan pour leur dire que leur installateur ne marche pas? Si non, pourquoi fais-tu des retours de bugs pour certaines distro et pas d’autres? Qu’est-ce qui te fait choisir laquelle aura un debbug?

      L’équipe de la Nelum ? Une personne qui n’a même pas vérifié que l’ISO était installable. La moindre des choses quand on propose une ISO avec un installateur. Nelum est pour la énième fois une ISO qui n’est pas une Devuan officielle. Les seules ISO officielles de la Devuan sont ici : https://files.devuan.org/

      Et aucune ISO liveCD n’existe pour la béta.

      De plus, je ne fais des retours que sur des projets que je considère comme sérieux et utile. Pas la énième dérivée qui ne vivra pas plus de 6 mois avec du vent dans le dos. D’ailleurs, le principe même de proposer une ISO avec une base non stabilisée me paraît plus que bizarre.

      merci Stephane puisque ton commentaire prouve la partialité de Frederic, chose qui m’était sauté aux yeux dans plusieurs articles écrits et que j’avais à l’époque tenté de lui expliquer patiemment alors qu’il faisait la sourde oreille…

      La sourde oreille face à des propos qui me traite de tous les noms : incompétent, incapable technique, connard, manipulateur, c’est plutôt normal, non ?

      J’avais oublié ce passage :

      Comme je l’avais dit sur un com modéré sur ytbe, j’ai jeté une fedora parce qu’elle à été incapable de détecter le contrôleur Sata. Est-ce que c’est normal? non. Est-ce que c’est global? non plus… Est-ce que c’est grave? non, ça ne l’est pas, on envoie un rapport de bug et on attend.

      Il peut très bien arriver que des matériels soient mal ou partiellement supportés. Cela m’est arrivé à une époque, et j’ai utilisé un contournement pour faire fonctionner le matériel qui était un circuit Wifi, moins ennuyeux qu’un contrôleur SATA, je le veux bien.

      Il y a des milliers de cas différents, tu étais peut-être un cas isolé… J’install des distros depuis 1998 et je sais que même si l’iso est la même, aucune install n’est identique… Pourquoi? matériel, conditions particulières, etc…

      Merci d’apporter de l’eau à mon moulin et confirmer l’utilisation d’une machine virtuelle pour limiter la casse, liée à une trop grande hétérogénéité du matériel.

      Maintenant, continue si tu en as envie, je vais essayer de me rendre utile autrement qu’en discutant sans fin avec une personne qui ne sait manier que l’opprobre et les attaques en dessous de la ceinture… Le pseudonymat, principe plus qu’acceptable et louable, est décidément dévoyé 🙁

  11. décidément l’ambiance est tendu en ce moment….
    ceci-dit, je suis dev depuis plus de 20 ans et quand je sort un truc moisi qui plante, je viens pas ramener ma tronche parce que l’utilisateur gueule…
    mais peut-être les dev de ma génération ne perçoivent-ils pas le taf de la même façon
    en tout cas on est plus détendu lol
    merci pour ton taf M. B

    1. décidément l’ambiance est tendu en ce moment….
      ceci-dit, je suis dev depuis plus de 20 ans et quand je sort un truc moisi qui plante, je viens pas ramener ma tronche parce que l’utilisateur gueule…

      Ce qui est logique… Autant vendre une voiture avec les freins qui fonctionne 75% du temps et se plaindre qu’il y a des accidents à cause d’un freinage défectueux.

      mais peut-être les dev de ma génération ne perçoivent-ils pas le taf de la même façon
      en tout cas on est plus détendu lol

      Je me souviens de l’époque où un logiciel (jeu, bureautique ou autre) qui ne remplissait pas sa tâche était descendu en flamme… Cela ne remonte qu’à une douzaine d’années environ…

  12. les histoires de critiquer les testes dans virtualbox c’est n’importe quoi , une bonne distribution fonctionnera que se soit en virtuel ou en machine réel . de toute façon tu aurais un machine réel pour tester en dur les mecs viendraient encore ce plaindre cette fois si sur la machine utilisé

    1. La messe est dite. Étant donné que je n’ai pas de machine avec un UEFI (que des vieilleries avec des Bios), ça gueulerait sur ce point. L’inverse étant aussi vrai. Ou l’absence d’un circuit AMD / Intel / Nvidia, d’un SSD, etc…

      1. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous faites un étalage de ces messages!Ils pourrissent complètement votre blog.
        L’opinion de ce mec… Je vous parie que la majorité des personnes qui viennent ici n’en n’ont rien a foutre.
        Je viens ici pour découvrir, comprendre, apprendre et certainement pas pour m’abîmer les rétines sur des messages consternants, d’une vacuité absolue d’un ou de deux pauvres mecs qui on l’aura bien compris, ont décidé de se payer votre tête…
        C’est inintéressant.
        Ce n’est pas ce que l’on vient chercher ici.Réglez donc votre  » Fusillade d’O.K. Corral » en privé en nous évitant ces diatribes qui nous prennent en otage.
        A un moment donné, il faut savoir s’affirmer et stopper ce qui doit l’être pour le bien commun.

        1. L’opinion de ce mec… Je vous parie que la majorité des personnes qui viennent ici n’en n’ont rien a foutre.
          Je viens ici pour découvrir, comprendre, apprendre et certainement pas pour m’abîmer les rétines sur des messages consternants, d’une vacuité absolue d’un ou de deux pauvres mecs qui on l’aura bien compris, ont décidé de se payer votre tête…

          Tout est dit ici.

          Ce n’est pas ce que l’on vient chercher ici.Réglez donc votre » Fusillade d’O.K. Corral » en privé en nous évitant ces diatribes qui nous prennent en otage.
          A un moment donné, il faut savoir s’affirmer et stopper ce qui doit l’être pour le bien commun.

          Moralité ? Je vais clore précocément les commentaires de ce billet. Que certaines personnes soient mécontentes, c’est leur problème, pas le mien.

  13. Moi j’ai du mal à comprendre les tests de distributions sans vrais apports.
    Ok pour un test de la Devuan, mais un dérivé de la Devuan ?
    Ok pour un test de Debian, Ubuntu, Mint… mais un énième dérivé, quel intérêt de le tester ?
    Je parle en général.
    Même question pour des tests d’ISO dérivées de Archlinux/Manjaro, sans support derrière valable.

    En 2016, installer autre chose que :
    – Debian
    – Ubuntu et dérivés
    – Fedora
    – Mageia
    – Archlinux
    – Manjaro
    – Une distrib. Libre stable (Triskel ?)

    Bah je vois pas l’intérêt.
    La Slitaz si on a un 286 peut-être 😀

    J’ai oublié des distros stables ?
    Les autres dérivés semblent être aussi stable que Windows Me, donc ok qu’un power user les installe, mais faut pas qu’il se plaigne de plantages/bugs.

    1. Tu as eu de la chance. Je clos les commentaires juste après ta réponse pleine de bon sens. Certaines personnes poussant le bouchon trop loin, il faut savoir dire stop.

      Ensuite, il faut que les développeurs se responsabilisent et assument leurs erreurs quand ils en commettent.

Les commentaires sont fermés.