Ah, l’idolâtrie liée aux gros vidéastes sur YouTube…

Je parle de l’idolâtrie au sens moderne du terme à savoir : « L’amour excessif pour une personne ou pour une chose. »

En gros, pour les quadragénaires francophones, le terme de BruelMania correspond bien à l’idolâtrie telle qu’on peut la retrouver de nos jours sur le réseau de vidéo en ligne racheté en novembre 2006 par Google.

J’ai eu envie d’écrire ce billet suite à une mésaventure arrivée à Fabien alias ElectronikHeart qui a mis le pied dans une fourmilière enragée sans le vouloir. Celle des fans aveugles de deux stars vidéastes sur Youtube, j’ai nommé le duo Cyprien Iov alias Cyprien et son camarade Lucas Hauchard plus connu sous le pseudonyme de Squeezie.

Les vieux de la vieille en informatique, en gros les personnes qui ont eu un ordinateur aux début des années 1990 n’auront pas manqué de noter que le pseudonyme de Lucas Hauchard n’est qu’une déformation de la prononciation du terme SCSI qu’on prononçait « Squeuzie » à sa grande époque de gloire.

Je tiens à préciser que les deux vidéastes en question me laissent froid, même si j’ai apprécié les vidéos de Cyprien il y a deux ou trois ans.

Donc tout a commencé avec une vidéo sur une tablette descendue en flamme aussi bien par le magazine Canard PC Hardware n°28 que FrAndroid en novembre 2015.

La vidéo en question est sortie le 6 mai avec un titre des plus clairs… Qui n’a pas fait plaisir à grand monde.

Il n’en fallait pas plus pour les fans inconditionnels des deux stars de la plateforme vidéo arrive en masse et balance des « tg » (pour ta gueule), des « jaloux, rageux ». J’avoue que j’ai pris un malin plaisir à en faire enrager certains et tenter de leur faire comprendre, en vain, que ce que disait Fabien était la pure vérité : une tablette bas de gamme qui ne valait pas plus de 50€ et vendue le double.

Mais face à un crime de lèse stars de youtube, il n’y a qu’une chose à faire : Laisser passer la tempête.

Fabien a ensuite tourné une vidéo pour désamorcer la tempête de merde qui s’est abattue sur lui.

Il faut dire que même si Fabien y a été un peu fort, il a eu malheureusement raison de dénoncer l’arnaque marketing d’un tel produit. Dans les commentaires de sa vidéo d’origine, des personnes ont tentés de justifier l’activité des deux youtubeurs comme étant motivée par la passion. J’ai eu du mal à me retenir d’exploser de rire.

Les deux ont dû sûrement commencer par passion en 2011-2012 quand la mode pour faire de « l’humour trash mais propre sur lui » ou des vidéos copiant plus ou moins profondément PewDiePie était naissante. ils sont donc arrivés au bon moment. C’est ce qui s’appelle avoir du flair.

Depuis les deux compères ont été signés par une régie de publicité, Mixicom, elle-même rachetée par Webedia qui possède des sites comme Allociné, JeuxVidéos.com, 750g, Pure Médias, CanalBlog, OverBlog et encore une sacrée tripotée d’autres sites.

En clair, un monstre du divertissement sur la toile francophone. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que via le rachat de Mixicom par Webedia, Cyprien, Squeezie ou encore Norman sont vraiment à l’abri du besoin. Et tant mieux pour eux.

NextInpact dans un article du 12 avril 2016 explique cela avec des détails croustillants.

Donc si on me dit que Cyprien ou Squeezie font des vidéos par passion, je dois dire que je lève un sourcil tellement je reste dubitatif. Au point que ce titre d’un groupe scandinave peu connu des années 1970 me vient alors en tête.

Avant que les fans aveugles de Squeezie, Cyprien ou encore Norman vienne me dire « Ouais, t’es qu’un jaloux, qu’un rageux, tu les envies » dans une version qui ressemble à du français mélangé à du SMS (dans le meilleur des cas), je tiens à préciser ceci : Grand bien leur fasse d’avoir plusieurs centaines de milliers voire de millions d’euros de côté.

Tant mieux pour eux s’ils peuvent prendre leurs retraites d’ici 5 ans. Mais il ne faut pas oublier que ce sera grace à vous, fans inconditionnels qu’ils pourront en partie y arriver. Car ce n’est pas avec les ressources publicitaires récupérées via Youtube, surtout avec l’explosion de l’utilisation justifiée des bloqueurs de publicités qu’ils remplissent leurs comptes en banque jusqu’à l’indigestion.

Mais en partie grace à vous en achetant le moindre produit dérivée, et surtout, pour ne pas dire essentiellement, via les équipes techniques (monteurs, scénaristes, cadreurs, décorateurs) qui leur permettent de produire jusqu’à 6 vidéos par semaine.

Comprenne qui pourra ou qui voudra 🙂

16 réflexions sur « Ah, l’idolâtrie liée aux gros vidéastes sur YouTube… »

  1. Mouais. C’est pas forcément intelligent de faire 10 minutes de vidéos consacrées à la critique voir insulte de Cyprien & Norman. Certes ce sont les Arthur & Hanouna de Youtube, mais :
    – C’est plus intelligent de ne pas les regarder et ne pas en parler, on est pas dans de la tv réalité ni de la politique.
    – Qui sommes-nous pour dire qu’ils font ça pour le fric ? On peut très bien avoir un travail qui est aussi une passion (c’est très français d’opposer le travail et l’amusement).
    – On enfonce des portes ouvertes tout simplement…

    ElectronikHeart dit lui-même que sa vidéo était maladroite.

    1. Fabian alias ElectronikHeart a admis que sa vidéo était maladroite, j’ai surtout voulu montrer les dérives de l’idolâtrie actuelle.

      Si la vidéo d’origine était maladroite, le descriptif contient un élement important, que je recopie ici :

      Prendre un produit sans avenir, en fin de vie, à bout de souffle, j’en passe et des meilleures, pour le transformer en un média promotionnel pour faire parler d’eux dans des médias où ils sont généralement complètement absents, fallait oser !

      Justement, en dehors de Youtube, Cyprien et Squeezie sont inconnus ou presque. C’est sûrement cela qui a été le plus dur à faire entendre… Et à lire !

      En ce qui concerne la passion, elle a dû existé au début, maintenant, c’est la machine à cash qui fonctionne à plein, et tant mieux pour les deux. Qu’ils en profitent à fond tant que cela fonctionne pour eux.

      Quant à opposer travail et amusement, je ne l’ai pas fait. J’ai juste dit dans l’article que la passion du jeu ou de l’humour a été remplacé par l’attrait d’un salaire plus ou moins régulier.

  2. Mais exactement ! Les mecs sont vendus jusqu’à l’os, pour un peu ils écrivent même pas leurs textes, c’est juste des pantins, mais il y a une telle mouvance derrière eux qu’ils ont des millions de fans qui vont jusqu’à insulter ceux qui n’approuvent pas les vidéos de leurs idoles. Très bon article Fred.

  3. Salut,

    Malheureusement, c’est rarement ce qui est intelligent, de qualité qui fait vendre. Si c’est formaté ou débile et ne contient pas un soupçon d’originalité, c’est vendeur. Telle est notre société actuelle. Cela est valable pour de nombreux domaines : musique, films/séries tv, livres, par exemple.

    Greg

  4. Alors là heureusement que tu es là car je suis complètement passé à côté de cette histoire. Ah oui c est vrai je regarde peu et quasi que de la musique et des tutoriels :). La tu as aiguisé ma curiosité, va falloir que j aille regarder 😉

  5. La nature a horreur du vide, on voit simplement l’absurdité quelque part de l’hyper combat anti religieux puisque les gens remplace un dieu, « imaginaire » ou pas ça c’est suivant chacun, par une série de « dieux » humains et totalement matériel dont les adeptes je suis sûr n’hésiteraient pas à tuer pour plaire à leurs idoles. Bref quel est le plus dangereux, là est la question….

    1. Il y a toujours eu de l’idolâtrie, qu’elle soit à tendance religieuse, musicale ou maintenant youtubienne.

      Les deux compères ont eu le nez creux au moment opportun. D’ici un an ou deux, quand ils seront passés de mode, une partie de leur « sphère » de fans aura la gueule de bois.

  6. Ça doit être le même public que les comptes téléphoniques pour son équipe de foot préférée
    Je déteste fanatisme, quel qu’il soit de toute façon. On voit déjà les ravages dans la communauté du libre, comme quoi on sombre vite.

    Euh, go vegan 😛

    1. Je dois vivre dans un monde parallèle! Je ne savais pas du tout de qui vous parliez! Du moins jusqu’à maintenant…Et je ne vous remercie pas de me les avoir fait découvrir!Ces deux mecs sont juste insupportables! L’autre excité avec sa voix de castra …J’ai tenu 5 secondes de visionnage! Quant à l’autre barbu, ses vidéos me font aussi envie de les visionner, que de bouffer un vieux flan crouté retrouvé au fond de mon frigo!
      Je vois avec un peu d’amertume , que je n’ai plus 12 ans…Et là aussi non de Dieu, je ne vous remercie pas de me l’avoir rappelé! Ça se paiera un jour ça! 🙂

  7. Et oui rendez-vous dans la triste réalité de la société actuelle, ou le n’importe quoi rapporte, faites un tour sur les anges de la réalité sur NRJ12 cela fait peur, tellement c’est con, et cela à un nombre de téléspectateurs de malade, plus c’est débile, mieux c’est ! et plus cela plaît 🙂
    Cela montre bien le niveau, et le coté mouton des gens …
    Les gens ne veulent plus réfléchir, apprendre, non juste s’abrutir devant des conneries, et cela va bien, même très bien aux divers gouvernements, qui petit à petit nous enlèvent nos libertés au non de la sécurité et autres, et vu le niveau de plus en plus bas, personnes ne bougent, tout le monde trouvent cela normal.
    A bientôt dans une France qui ressemblera à une dictature, peuplé d’abrutis, qui marcherons tous comme des moutons, au plus grand plaisir de leur président, pour qui tout ira bien.
    Fred si tu trouve mon commentaire un peu, enfin trop, tu vois quoi, ne le publie pas 🙂 je comprendrais …

  8. Je n’intervient pas souvent en commentaire, mais ce sont justement les commentaires qui m’ont fait réagir, plus que ton article pour lequel ma foi je n’ai rien à redire.
    De la même façon que cet article dénone les fan boys, je vois ici des personnes qui condamnent sans connaitre, manifestement.
    Je regarde beaucoup de vidéos sur youtube, je suis loin d’être un fanboy (par nature, je peux aimer des choses, mais de là à basculer fanboy…).
    Si j’ai un mal fou avec Squeezie (mais vraiment beaucoup de mal…), je dois l’avouer, Cyprien participe avec de nombreux autres youtubeurs (golden moustache, studio baguel, par exemple, j’encourage ceux qui ont dit ne pas aimer à aller voir ces deux chaines, juste pour voir et élargir un peu son horizon avant d’avoir tout à fait le droit de ne pas aimer 😉 ) à un tas de sketches, qui pour beaucoup sont carrément des courts métrages de très très bonne qualité pour certains (pour beaucoup en fait), autant pour l’écriture que pour la réalisation (qui est pro, c’est produit tout ça).
    Ces chaines, et Cyprien est un petit maillon de toute cette « galaxie » youtube, contiennent du bon, du moins bon, beaucoup de pépites, qui à mon humble avis (j’ai plus de 30 ans) vallent largement, mais alors largement mieux qu’une immense majorité de ce que produit la télévision française et même le cinéma français…
    Je réagi surtout parce que certains commentaires que je viens de lire sont si peu nuancés qu’ils ne sont pas plus intelligents que « ces » fan boy, tout au plus mieux écrits… 😉
    Après, je rejoins l’auteur de l’article. Ca marche, tant mieux pour eux. Sincère ou pas, je m’en balance, tant que c’est « bien » (selon les standards de chacun), si les mecs vivent de leur passion ou juste de leur « bonne idée au bon moment », alors c’est juste un modèle d’entreprenariat et de savoir jouer avec les codes de son temps. Tout simplement. Et félicitation à eux.

  9. Une youtubeuse connue sur youtube est maintenant sur disney channel et prêtera sa voix dans le prochain pixar… comme quoi youtube peut servir de tremplin.
    Sinon pour cyprien, squiezzy, norman & co, enfin les plus gros je trouve (personnellement) que leurs niveaux a baissé, surement parce qu’il passe plus de temps à négocier des contrats et des compagnes de pub maintenant 😛

    1. Pour une personne qui arrive à sortir de YouTube combien de centaines, voire de milliers qui resteront dans l’ombre ? 🙂

      Pour la conclusion, je dois dire que… C’est pas complètement faux 😀

Les commentaires sont fermés.