Luttons contre l’obsolescence programmée des ISO communautaires de la Manjaro Linux.

Derrière ce titre digne d’un épisode de Monsieur Cyclopède, il y a une vérité génante : les ISO communautaires de la Manjaro Linux souffre souvent d’un mal commun, celle d’une obsolescence. Phénomène décuplé par le côté « rolling release » de la distribution GNU/Linux en question.

J’ai donc enregistré une série de vidéos qui partent d’une Manjaro Linux Net-Install pour mettre en place des environnements proposés par des ISO communautaires… Qui sont souvent vieilles de 3 à 5 mois, du moins au moment où je rédige cet article le 7 mai 2016.

Après on dira que je ne contribue pas au logiciel libre… Mieux vaut être sourd que d’entendre ça !

Pour commencer, avec Budgie Desktop :

Si vous préférez le Deepin Desktop Environment, même si la vidéo se concentre sur Archlinux.

Pour avoir un environnement Mate Desktop sans une apparence à la MS-Windows :

Une dernière vidéo qui montre le côté ennuyeux de ne pas avoir d’ISO intermédiaire pour une version communautaire de la Manjaro Linux par l’exemple :

Bon visionnage !

10 réflexions sur « Luttons contre l’obsolescence programmée des ISO communautaires de la Manjaro Linux. »

  1. je pense qu’il faut prevenir philm que l’on a trouvé un nouveau contributeur à la manjaro.

    sinon je vote pour contrebruiteur dans les forums manjaro.fr !

  2. il faut savoir que l’outil pour générer les iso manjaro a été complètement revu. Cette transition a commencée justement près de 6 mois ce qui explique se trou anormalement long.
    Aujourd’hui le nouveau format est fini et donc je suppose que le fréquence redeviendra plus régulière (suffisante pour toi… je ne sais pas)

      1. philm avais dit(ou demandé?) que les communautaires étaient gelées le temps de finaliser le nouveau format et ne sortiraient que le 03/2016 comme Daniella.
        Il me semble que seul la jwm est sortie en mars avec le nouveau format qui a encore évolué depuis. Mais tout n’était pas bon, il a encore fallu faire évolué manjaro-iso. Aujourd’hui, certaines communautaires ne sont pas encore dans le dernier format.
        certaines communautaires d’un seul développeur continuent de sortir (une par mois!) mais je suppose qu’il utilise lui l’ancien format puisque contrairement au vrais communautaires basées sur le dépot github de manjaro, elles sont introuvables, la véritable a quelques mois: https://github.com/manjaro/manjaro-tools-iso-profiles/tree/master/community/lxqt

        1. Dommage qu’une annonce ne fut pas postée sur la site officielle pour tenir au courant les utilisateurs.

          J’ai fait mumuse avec l’ancien outil, en suivant les instructions de cette page : https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Build_Manjaro_ISOs_with_buildiso

          Donc je suppose que les paquets manjaro-tools doivent être mis régulièrement à jour. Après, le délai depuis la 15.12 commence à vraiment faire long, surtout pour une rolling release. Une ISO 15.12.1 n’aurait pas été la malvenue, ne serait-ce que pour intégrer pacman 5.0.x.

          Enfin, je dis cela, mais je dis rien !

  3. ‘LLo,
    J’ai utilisé en unstable la dernière mouture de l’outil constructeur de manjaro il y a deux jours en créant le profil minimal idoine pour E20 basé sur celui de la xfce-minimal du guru/Philm, mais à l’ancienne avec un skel basé sur une installation en dur à moi & c’est passé (presque) tout seul. Ca m’a d’ailleurs donné des idées « non-githubiennes » & « non manjaro-trucmuche.settings » pour faire ça autrement 😉
    Il y a aussi + l’espèce de vague récente Gtk 3.20 qui doit faire mal aux isos communautaires qui ont un peu de bouteille !

    1. Il y a aussi + l’espèce de vague récente Gtk 3.20 qui doit faire mal aux isos communautaires qui ont un peu de bouteille !

      Sur le plan graphique, c’est certain. Mais ce qui fait très mal aux ISO communautaires de décembre 2015 ou janvier 2016, c’est la migration vers pacman 5.0.x.

  4. Je l’ai pas vu passer pacman, certainement parce que j’ai fait un « break-build » de trois mois & que j’ai juste repris il y a deux jours 😉

Les commentaires sont fermés.