Tout n’est pas perdu pour les ISO communautaires de la Manjaro Linux… Joie !

J’ai déjà exprimé mon point de vue acide sur les ISO communautaires de la Manjaro Linux. Outre le fait que certains s’adressent à un public des plus que restreints comme la version avec JWM et celle avec BspWM, d’autres sont mal testées en amont (comme la version avec E20). Il y a bien des exceptions qui contrebalancent cette tendance, avec la version avec Deepin ou encore la version avec Mate (qui souffre d’un manque de mise à jour depuis sa sortie en décembre 2015).

Outre les problèmes de conception de certaines images ISO, il y a le non-renouvellement des ISO à intervalles réguliers d’image ISO qui peut entraîner des problèmes de mises à jour. C’est aussi le cas pour la Manjaro Fluxbox.

J’ai décidé de tester cette ISO en n’oubliant pas son âge respectable pour une distribution en rolling release dans le présent article, après une discussion avec Pololasi sur la framasphere*.

J’ai donc fait chauffer mon wget et j’ai lancé ensuite mon ami VirtualBox pour voir ce que cette Manjaro Fluxbox a dans le bide 🙂

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://freefr.dl.sourceforge.net/project/manjarolinux/community/Fluxbox/2015.12/systemd/manjaro-fluxbox-15.12-x86_64.iso
–2016-04-28 15:05:27– http://freefr.dl.sourceforge.net/project/manjarolinux/community/Fluxbox/2015.12/systemd/manjaro-fluxbox-15.12-x86_64.iso
Résolution de freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)… 2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1, 88.191.250.136
Connexion à freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)|2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1239089152 (1,2G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « manjaro-fluxbox-15.12-x86_64.iso »

manjaro-fluxbox-15. 100%[===================>] 1,15G 1,14MB/s in 16m 59s

2016-04-28 15:22:26 (1,16 MB/s) — « manjaro-fluxbox-15.12-x86_64.iso » sauvegardé [1239089152/1239089152]

Un fluxbox revampé à la sauce MacOS nous accueille. L’installateur est une version 1.x de Calamares. J’ai donc lancé l’installateur et au bout de 10 minutes, j’ai fait redémarré l’ensemble fraichement installé.

Au premier démarrage, le gestionnaire de mises à jour nous invite à installer d’abord le paquet manjaro-system, puis 378 autres paquets.

Cependant, pour des raisons d’ordre pratique, comme la présence de pacman 5.0.1 en lieu et place de pacman 4, j’ai préféré passer par la ligne de commande.

Première étape : mise à jour de la liste des miroirs avec un petit sudo pacman-mirrors -g.

Deuxième étape : rafraichissement des dépôts et installation de la mise à jour de pacman.

Troisième étape : après avoir mis à jour yaourt, j’ai lancé le fatidique yaourt -Syua

Il m’a suffit de patienter une quinzaine de minutes, le temps que les quelques 664 Mo de paquets correctifs soit récupérés et appliqués.

Une fois l’ensemble redémarré, j’en ai profité pour monter la version du noyau en passant du 4.1 LTS au 4.4 LTS et installé les traductions manquantes.

Une fois tout cela fait, Kazam a chauffé et une capture vidéo de cette version communautaire a été lancée.

Je dois dire qu’avec cette ISO, on est plutôt dans le travail de qualité. Il reste quelques angles à arrondir, comme le menu uniquement en anglais. Ou encore l’icone du gestionnaire d’energie qui est tout simplement illisible. On est très loin des horreurs qui donnent des cauchemars comme la version avec e20 qui est le summum de ce qu’il ne faut pas faire pour être pris un tant soit peu au sérieux.

Dommage que GTK 3.20 soit un peu chatouilleux au niveau des thèmes employés, ce qui donne un aspect un peu… tassé par défaut 🙁

Quant au choix de Palemoon, les coups et les douleurs… Les goûts et les couleurs 🙂

Dommage aussi que Plank n’accepte d’éplinguer un logiciel fraichement installé d’après un duo déconnexion et reconnexion.

Le seul vrai gros point noir, c’est l’absence d’une ISO rafraichie. Quatre mois, c’est très long, surtout pour une distribution en rolling release comme la Manjaro Linux.

Il faut juste espérer que la personne derrière cette version communautaire lui donnera vite un coup de jeune, car elle est vraiment bien pensé. Enfin une version qui n’a pas été pondue uniquement pour le plaisir de son créateur, et ça se sent !

27 réflexions sur « Tout n’est pas perdu pour les ISO communautaires de la Manjaro Linux… Joie ! »

  1. lol je découvre ton travail via le forum officiel majaro : https://forum.manjaro.org/index.php?topic=29730.msg273890#msg273890.

    Lorsque tu vois que la 2015.12 a été téléchargée 301 fois, peut-on véritablement la considérer comme vivante ?
    pas de chance , le créateur désire passer la main. Pour info la nouvelle personne derrière la prochaine monture pourrait-être « nopok », voir ce fil : https://forum.manjaro.org/index.php?topic=30235.0, clairement pas rassurant pour le futur, je pense que ton coup de gueule sera pour la sortie du bébé…

    1. Bon ben si la manjaro fluxbox disparait, j’enregistre mes fichiers de configuration et j’installe une net edition en lui rajoutant fluxbox . Même pas peur. 😀

        1. Comme il est dommage que Crunchbang ait disparu et que sa succession soit problématique. Ensuite il y a l’usage qui permet de reprendre ce qui est bon et de l’adapter en le rajoutant a une installation minimale.
          De toutes façons le « public » de fluxbox est assez étroit et ce windows manager s’adresse à ceux qui n’ont pas peur de modifier des fichiers de configuration.

          Sinon j’ai vu que tu installe avec calamares. Chez moi ça ne passait pas j’ai du utiliser thus.

  2. Que d’honneur. 😀
    Pour le menu en anglais le gros avantage de fluxbox c’est qu’on peut tout modifier dans des fichiers textes. Il y a d’ailleurs une très bonne documentation synthétisé par arplinux sur sa page noDE de Kissos.
    Pour plank et palemoon je es ai virés et j’ai remplacé palemoon par midori.

    1. De rien 😉

      C’est vrai que les menus sont modifiables, mais un outil un peu automatique pour les traductions, ce serait bien 🙂

      Quant à Palemoon, comme j’ai montré que son principal avantage ergonomique est contournable en 10 secondes…

      1. Pour palemoon je n’ai pas vu je ne regarde quasiment jamais les vidéo, de toutes façons palemoon c’est juste un firefox castré et vu le peu de ressources de mon netbook seule midori est satisfaisant au niveau légèreté sans perdre en ergonomie.

          1. Utile pour ceux qui utiliseront palemoon. Mais encore une fois je ne vois pas l’intérêt d’utiliser palemoon puisque firefox fait très bien le boulot.
            Par contre j’ai été surpris par la qualité du dernier midori en gtk3.

          2. Même pas besoin : un clic droit depuis la barre d’onglets mène au même menu (et généralement, il y a plus de place pour la souris, donc moins de risque de cliquer là où il ne faut pas).

            Ajoute aussi l’extension « Classic Theme Restorer » qui ramène au thème de Firefox < 29, car je crois que PaleMoon a aussi pour caractéristique de refuser de passer à Australis… Malheureusement pour les réfractaires, CTR fait partie de ces extensions condamnées à devenir inutilisables si le projet de refonte complète de Firefox et d'abandon du modèle actuellement basé sur XUL voit le jour.

  3. Je pense que pour une raison X,Y ou Z on est sur une forme d' »âge noir » des ISOs communautaires manjaro, les dernières sont moins peaufinées. On pourrait presque préférer ce taper les upgrades ou passer en net edition puis install perso plutôt que de prendre la nouvelle série d’ISO….

  4. Je voulais te dire « appliquer » les changements de thèmes mais je vois que tu as trouvé tout seul comme un grand 😀
    Je suis pas vraiment « fan » des thèmes gris noir, c’est quand même triste.
    A pluche.

    Ps, l’épinglage au dock avec plank n’est pas réservé aux Manjaro.

  5. ‘LLo,
    @awazade
    J’ajouterais que si le ‘buildiso-friendly’ était si simple que ça, il y aurait certainement des sorties d’images à jour & abouties plus fréquentes !

  6. Bonjour Frederic

    Tout d’abord je tenais à te remercier pour la qualité de ton blog et de ton franc-parler 😉
    Je suis un archer depuis bientôt 2 ans maintenant en ayant suivi le wiki et en étant tombé (sans me faire mal 😉 ) sur ton blog.

    Je suis à la recherche d’une base archlinux qui s’installe autrement qu’en ligne de commande afin de bidouiller sur une vieille machine de 2005 qui filait droit au encombrants..

    J’ai testé en Virtualbox 2 versions communautaires : fluxbox et dark_lxqt 16.04 (!), je l’ai fait après avoir lu et vu les vidéos de tes articles qui y correspondent.
    Concernant dark_lxqt, il faut savoir que la version 16.04 ne présente plus les différents bugs que tu y a énoncé (vilain :p), comme quoi les gueulantes parfois ça marche ^^ ». Seulement on sent que la VM se traine même avec additions invités en naviguant dans les entrailles de lxqt (vm : dd 20g / 1g ram)

    Je pensais partir sur cette distribution mais j’ai également testé fluxbox : j’ai été surpris! Au début j’ai été déstabilisé par l’absence d’un menu mais on prend vite le coup de main et là cela devient génial! Un système qui réagit en instant et qui consomme maxi 500mo. J’ai passé quelques heures dessus sans m’en rendre compte en effectuant les mêmes manipulation que tu as faites.

    Concernant l’icône batterie en cherchant sur le forum officiel, cela ne vient pas de cette distribution mais de fluxbox sur manjaro : il faut ajouter un # au début de la ligne 13 du fichier : /home/user/.fluxbox/startup comme ceci : #cbatticon &. Ensuite un délog/relog et l’icône n’y est plus. Je n’ai pas testé sur un pc portable (même si c’est mon objectif par la suite) mais sur un fixe c’est pas tellement utile!

    Bref, merci à toi pour le partage de tes découvertes, ainsi que pour tes fichiers d’installations mensuels (l’epub ne bouge plus de mon Kobo!)

    1. Quel commentaire fleuve !

      Tout d’abord je tenais à te remercier pour la qualité de ton blog et de ton franc-parler 😉
      Je suis un archer depuis bientôt 2 ans maintenant en ayant suivi le wiki et en étant tombé (sans me faire mal 😉 ) sur ton blog.

      Ça fait plaisir à lire de tels retours 😉

      Concernant dark_lxqt, il faut savoir que la version 16.04 ne présente plus les différents bugs que tu y a énoncé (vilain :p), comme quoi les gueulantes parfois ça marche ^^ ». Seulement on sent que la VM se traine même avec additions invités en naviguant dans les entrailles de lxqt (vm : dd 20g / 1g ram)

      Au moins, gueuler ça aide un peu. Sinon, c’est vrai qu’elle est un peu lourde.

      Je pensais partir sur cette distribution mais j’ai également testé fluxbox : j’ai été surpris! Au début j’ai été déstabilisé par l’absence d’un menu mais on prend vite le coup de main et là cela devient génial! Un système qui réagit en instant et qui consomme maxi 500mo. J’ai passé quelques heures dessus sans m’en rendre compte en effectuant les mêmes manipulation que tu as faites.

      Fluxbox est très léger en effet. Autant qu’OpenBox. Ensuite, on peut broder. C’est le genre d’environnement qui convient aux machines équipées au mieux d’un Go de mémoire.

      Concernant l’icône batterie en cherchant sur le forum officiel, cela ne vient pas de cette distribution mais de fluxbox sur manjaro : il faut ajouter un # au début de la ligne 13 du fichier : /home/user/.fluxbox/startup comme ceci : #cbatticon &. Ensuite un délog/relog et l’icône n’y est plus. Je n’ai pas testé sur un pc portable (même si c’est mon objectif par la suite) mais sur un fixe c’est pas tellement utile!

      J’avoue que je n’avais pas cherché. Étant donné que j’étais dans une machine virtuelle, la batterie de l’icone n’était pas des plus primordiales 😉

      Bref, merci à toi pour le partage de tes découvertes, ainsi que pour tes fichiers d’installations mensuels (l’epub ne bouge plus de mon Kobo!)

      C’est de l’entretien dans 90% des cas. Mis à part les montées en version, ça roule pas mal en ce moment.

Les commentaires sont fermés.