Guide d’installation d’Archlinux, version d’avril 2016.

Voici la trentième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de mars 2016. Oui, j’ai volontairement posté l’article le jour du poisson pas frais 🙂

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er avril vers 12 h 35, l’ISO d’avril 2016 n’est pas encore disponible.

Côté environnements : Gnome 3.18.2, Plasma 5.6.1, Xfce 4.12.0, Mate Desktop 1.12.1. Le noyau linux 4.4.5 fait aussi parti des invités de cette mise à jour. J’ai dû aussi rajouter le paquet linux-headers pour que le support de VirtualBox en tant qu’invité soit fonctionnel.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

25 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version d’avril 2016. »

  1. Merci, toujours très utile ton guide. Tu pourrais faire la même chose avec freebsd pour une utilisation desktop? J’ai lu ton article avec mate mais c’est un peu sommaire je trouve.

  2. Merci pour ton guide mensuel, j’ai une vieille machine qui me sert de test, n’ayant pas réussi l’installation d’une Arch-linux à cause soucis de connexion je me suis rabattu sur une Manjaro, maintenant ma démarche serait de la transformer en une pure Arch-Linux, penses-tu qu’un petit guide pourrait m’aider ?
    A pluche.

          1. Oui, le wifi marche avec manjaro, mais j’ai testé avec Arch-Linux celà s’arrête avec le souci de connexion qui semble ne pas être reconnu, la carte réseau ne semble plus fonctionner.

  3. On vous remercie pour ce nouveau partage. Je vous ai toujours suivi et c’est aujourd’hui que je me suis autorisé un petit commentaire. Je voulais juste vous faire part de ma satisfaction sur le travail que vous nous avez fourni jusqu’à maintenant. On espère vivement que vous ne vous arrêterez pas et que nous continuons toujours notre collaboration.

  4. Bonjour,
    Deux trois trucs qui risquent de vous agacez 🙂
    1) Pourquoi faire un tuto texte alors que vous faites de très bonne vidéo?!
    2)Pourquoi faire un tuto sur l’installation d’Archlinux alors qu’il existe Architect ou Archanywhere?
    Sachant en plus que l’utilisateur confirmé n’a plus besoin de tuto et que l’utilisateur moyen, ne se cassera pas le cul a passer par une Arch pure sucre préférant un installateur plus facile et donc, à sa portée!

    1. Ah ?

      1) Pour avoir de la documentation disponible sous la main en cas de problème.
      2) Ce sont des projets qui peuvent disparaître… Autant savoir comment installer d’une manière « officielle » par simple sécurité.

      Les installateurs sont intéressants mais ils resteront incomplets sur certains plans.

    2. « Pourquoi chercher à savoir faire et à comprendre alors qu’il existe des solutions toutes prêtes ? »
      Avec ce genre de raisonnement, tu risques de vite te casser les dents sur le moindre problèmes.

      Merci pour ton guide Fred !

  5. Re Salut Fred,

    Pour améliorer le support des appareils mobiles depuis qu’ils ne supportent plus le mass storage et qu’il faut utiliser MPT, serait-il possible d’intégrer mtpfs et gvfs-mtp dans ton tuto ?

    Merci 😉

Les commentaires sont fermés.