Le blues du blogueur influent… Suite et fin ?

Je ne comptais pas faire un nouveau billet aussi vite sur le thème du blogueur influent, mais un commentaire m’a fait sortir de mes gonds.

Je copie verbatim le commentaire en question d’un certain J qui a oublié les règles de base de syntaxe et de typographie :

faut arrêter la jalousie, y’a rien de mal à vouloir gagner sa vie

Ma réponse a été cinglante et simple :

Quelle jalousie ? Je ne suis nullement jaloux de Manuel Dorne. Qu’il ait mis de l’argent de côté, tant mieux pour lui. Je ne lui envie pas. On a suffisamment d’argent quand on est en train de se décomposer entre quatre planches de sapin.

Vouloir gagner sa vie, soit. Mais tant qu’on respecte la loi et qu’on ne foule pas au pied l’article 20 de la LCEN de 2004, aucun problème.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006421566&cidTexte=JORFTEXT000000801164

« Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

L’alinéa précédent s’applique sans préjudice des dispositions réprimant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 121-1 du code de la consommation. »

Des blogueurs influents seront un jour ou l’autre condamné pour publicité dissimulée. Ce n’est qu’une question de temps. La loi reste la loi. Trop dur à comprendre ? Car sortir l’argument de la jalousie tombe à plat ici.

Bon, d’accord, j’ai été un peu brut de décoffrage, mais c’est une réalité. Notre argent ne nous sert plus à rien une fois qu’on est passé de vie à trépas. On ne pourra cependant pas éternellement mettre sous le tapis le problème liée à l’indépendance des blogueurs influents dans leurs domaines respectifs. Qui est plus ou moins lié à la guerre contre les bloqueurs de pubs sur laquelle je reviendrais en début de semaine prochaine.

D’ailleurs, j’ai reçu coup sur coup deux courriers électroniques, au fort parfum de spam, qui me font penser qu’il y a quelque chose de pourri dans la blogosphère francophone. Je sais, c’est mal de copier verbatim des courriers électroniques, je vais donc les anonymiser.

Le premier m’est arrivé pas plus tard qu’hier (donc le 24 mars 2016). Voici le contenu expurgé des informations « nominatives ».

Bonjour,

Regardez cette vidéo, elle pourrait présenter votre entreprise :
[adresse youtube 1]

Quelle que soit votre activité, il est possible d’adapter cette vidéo et obtenir le même clip professionnel à très bas prix.

Un autre exemple: [adresse youtube 2]

Encore un autre : [adresse youtube 3]

Pourquoi une telle vidéo? Pour présenter vos services de façon moderne et efficace, et inciter vos clients à faire appel à vous.

Pour 107 euros seulement la vidéo tout compris (contre plusieurs centaines d’euros ailleurs).

Bien à vous,
[Nom de l’envoyeur]

PS: d’autres modèles de vidéos sont dispos au même tarif, ainsi que d’autres services pour faire votre pub, comme :

– Fans facebook : 50eur les 100 (tarif dégressif)
– Abonnés twitter : 50eur les 1000 (tarif dégressif)
– Vues youtube ou abonnés : 50eur les 1000 (tarif dégressif)
– Création de logos, flyers, cartes de visite : 100eur
– Création d’une appli iphone, android, ou pc : à partir de 100eur (nous consulter)
– Témoignage vidéo pour vos produits/services : 100eur
– Votre logo/nom en photo partout dans le monde : 50eur
– Votre logo/nom porté par un mannequin : 100eur

Je n’ai pas répondu à ce courrier, et je ne compte pas y répondre. Outre le fait que cela confirme qu’on peut tout acheter, cela montre aussi le degré de pourrissement de certains business.

Deuxième courrier, reçu aujourd’hui, en html comme à l’époque de la bulle internet, j’ai donc recopié le contenu du texte.

ENVOYEZ VOS REQUÊTES REDACTIONNELLES

Plateforme interactive pour Journalistes et RP

ACCEDEZ AUX SOURCES D’INFORMATIONS DONT VOUS AVEZ BESOIN

En tant que journaliste/influenceurs, vous pouvez être à la recherche de contenu de qualité pour la rédaction d’Articles ou Reportages : avis d’experts, voyages de presse, visuels HD, nouveautés produits, exclusivités…

La [nom du service] met à disposition un espace dédié pour envoyer vos requêtes rédactionnelles directement aux professionnels RP afin de recevoir un contenu lié à vos attentes.

L’accès est totalement gratuit pour les journalistes et vous permet d’exploiter des contenus rapidement

POSTEZ VOTRE REQUÊTE

[client 1]
Je tenais à vous remercier pour l’excellent service que vous nous offrez. Bravo à vous

[client 2]
Equipe et service très efficace, nous avons transmis notre demande pour un dossier St Valentin et en l’espace de 3 heures de nombreuses agences nous ont contacté

[nom du service]
Tél : xx xx xx xx xx
Visitez notre site en cliquant ici

Cela peut en dire long sur les sites d’informations, non ? J’ai bien entendu virer toutes les informations nominatives. Je me demande quels sont les blogueurs et blogueuses ayant de l’influence qui utilisent ce genre de service. J’ignore même aussi comment j’ai pu me retrouver sur ce genre de liste de publications. Bref !

Je dois dire que je suis partagé entre lassitude et écoeurement. J’ai vraiment l’impression qu’un énorme coup de balai est nécessaire si on veut sauver le peu de crédibilité qui reste à la blogosphère en général, surtout quand on est un site avec énormément de pages vues chaque jour… Étant donné que je dois avoir 360 000 pages vues chaque année, soit environ 1000 par jour, on peut dire que mon blog est vraiment un média de masse ! 😀

Comme pour l’autre billet, autant finir en musique. J’ai eu du mal à choisir, mais finalement je me suis décidé pour un des titres de l’époque Mark III de Deep Purple. Sorti l’année de ma naissance, quelle bonne année !

Bonne fin de journée !

32 pensées sur “Le blues du blogueur influent… Suite et fin ?”

  1. ça se déchaîne en ce moment! Peut-être que cela est du à l’ambiance actuelle qui est néfaste …

    Pour ce qui est de la pub, la loi est pour tout le monde et n’a pas à être ignoré par des personnes, quelque soit le but final!

    Pour une fois, la loi est utile même si celle-ci n’est pas assez cadré

    1. Bonjour,
      Je suis totalement d’accord sur l’aspect scandaleux des publicités dissimulées que ce soient des publireportages ou des placements de marques dans les films, series, vidéos de youtoubeurs. Même les publicités clairement identifiées sont parfois scandaleuses comme les publicités à destination des enfants au milieu de leurs émissions télé.
      Mais je suis moins optimiste que toi lorsque tu penses qu’un jour la loi rattrapera ces pratiques.
      Rien qu’à voir les publicités pour les médicaments qui sont maintenant autorisées ou encore les publicités comparatives des grandes surfaces qui favorisent les prix à la baisse et donc quelquepart la pression exercée sur les fournisseurs et les producteurs (et donc au final serrent la vis à des gens qui travaillent dans des conditions de moins en moins acceptables) : le constat n’est pas à l’optimisme. J’ai foi dans le futur mais pas dans celui que moi ou celui de nos enfants connaîtront.
      Un petit test de distribution sympathique en vue pour remonter le moral ? 😀

      @+ gempaouindo

      1. Rien n’est éternel dans le domaine des tromperies. Quand la manne publicitaire commencera à se tarir ou que la guerre des bloqueurs que les régies vont perdre immanquablement sera terminée, on verra que la blogosphère sera réduite un peu, et que nombres de grands noms répondront aux abonnés absents.

        Quant aux générations futures, n’ayant pas eu l’opportunité de procréer, je ne suis qu’à moitié concerné 😉

  2. Fred, le web se développant, certains blogueurs influents ont fait le choix de vivre de leur site.

    Dès lors, l’idée d’un web ouvert où il n’y aurait que des libristes partageant gracieusement leur savoir/passion n’est plus qu’une utopie.

    A titre personnel, tant que j’ai pas le sentiment d’être traité Nigaud, ça ne me dérange pas le moins du monde qu’un blogueur se fasse de l’argent lorsque je passe prendre m’informer sur son site.

    Après tout est question d’équilibre…

    1. Fred, le web se développant, certains blogueurs influents ont fait le choix de vivre de leur site.

      C’est leur choix.

      Dès lors, l’idée d’un web ouvert où il n’y aurait que des libristes partageant gracieusement leur savoir/passion n’est plus qu’une utopie.

      Malheureusement. Mais un jour ou l’autre, les magouilles de certain(e)s blogueurs et blogueuses se paiera cash… Dura lex…

      A titre personnel, tant que j’ai pas le sentiment d’être traité Nigaud, ça ne me dérange pas le moins du monde qu’un blogueur se fasse de l’argent lorsque je passe prendre m’informer sur son site.

      J’ai déjà exprimé mon point de vue sur la crédibilité des articles de blogs qui vivent de la manne publicitaire… « Qui mordrait la main qui vous nourrit ? »

      Après tout est question d’équilibre…

      Tout aussi imaginaire que le marché qui s’auto-équilibre en cas de crise économique 😀

      1. t’es vraiment jaloux, arrête de sortir de tes gonds? Pathétique !
        Déjà Korben a des article sponsorisé clairement définis, il vis de son blog et alors ?

        Déjà toi tes chez free, donc tu ne paye rien pour l’hébergement ….
        ta que 1000 visiteurs/jours et alors ? tu fais ça pour cracher ton venin. Moi j’en ai dix.

        Et je vais pas cracher sur tel ou tel bloggeurs !
        tous ça est plus que ridicule votre petite gué-guerre en publique.

        1. Déjà, quand on veut faire des leçons de morale et de la psychologie à deux balles, on évite de faire une faute de syntaxe de grammaire ou d’orthographe par ligne.

          Corrigeons au fur et à mesure pour commencer.

          « t’es vraiment jaloux, arrête de sortir de tes gonds? Pathétique ! »
          -> « T’es vraiment jaloux, arrête de sortir de tes gonds ! Pathétique ! »

          J’ai déjà dit que je n’ai aucune jalousie. Pyschologie de comptoir classique.

          « Déjà Korben a des article sponsorisé clairement définis, il vis de son blog et alors ? »
          -> « Déjà Korben a des articles sponsorisés clairement définis, il vit de son blog et alors ? »

          Tant mieux pour lui. Comme je l’ai déjà précisé, on a suffisamment d’argent quand on est dans un parallélépipède de sapin, le tout sous environ deux mètres de terre.

          « Déjà toi tes chez free, donc tu ne paye rien pour l’hébergement …. »
          -> « Déjà toi t’es chez free, donc tu ne payes rien pour l’hébergement… »

          C’est un espace ouvert en 1999. Et je paye pour ma connexion internet. Accessoirement chez le même opérateur que mon espace de stockage. Et on peut trouver des hébergements avec bande passante illimitée avec le nom de domaine pour 12€ TTC par mois, pour du WordPress, outil de blog le plus souvent utilisé :

          https://www.1and1.fr/wordpress-blog#Packs

          Je sais, c’est 1and1, mais donc déjà le coût de l’hébergement est un argument qui tient moyennement la route.

          « ta que 1000 visiteurs/jours et alors ? tu fais ça pour cracher ton venin. Moi j’en ai dix.  »
          -> « t’as que 1000 visiteurs/jours et alors ? Tu fais ça pour cracher ton venin. Moi j’en ai dix. »

          10 ? Tant mieux pour toi. 10, c’est le nombre d’années de mon blog. C’est tout. Cracher mon venin ? J’ignorais que j’étais devenu d’un seul coup un serpent. Merdre alors !

          « Et je vais pas cracher sur tel ou tel bloggeurs ! »
          -> « Et je vais pas cracher sur tel ou tel bloggeur ! »

          Où ai-je cracher sur Manuel Dorne ? Pour moi, il a fait tombé son masque lors du #Free #Adgate.

          « tous ça est plus que ridicule votre petite gué-guerre en publique. »
          -> « Tout ça est plus que ridicule votre petite gué-guerre en publique. »

          Quelle gué-guerre ? Que Manuel Dorne se fasse des couilles en or avec des articles sponsorisés, tant mieux pour lui. Je ne l’envie pas le moins du monde.

          Simple remarque : pirate antidote et passe-le sur les textes de ton blog. Cela te permettra de pouvoir être pris un peu plus au sérieux.

          Bonne journée dans la ville connu sous le nom de Capitale des Gaules. Free y est de bonne qualité là bas ? À moins que ton IP soit complètement fabriquée de tout pièce.

          À vrai dire, je m’en fous. J’ai juste accepté ton commentaire car il avait besoin d’une réponse.

  3. Pourrais tu s’il te plait corriger les quelques coquilles imposées par le clavier prédictif de mon téléphone et ma fatigue de fin de semaine ?
    Merci 😉

  4. « On a suffisamment d’argent quand on est en train de se décomposer entre quatre planches de sapin » c’est assez amusant comme argument mais en régle générale c’est plutôt 6 planches sinon il y a des courant d’air 😀
    A pluche.

  5. Tiens, on va parler de liberté et d’argent.
    Il y a 2 extrêmes, t’es libre quand t’as rien, ou bien quand t’as tellement d’argent que personne peut t’acheter.
    Puis il y a ceux qui sont entre les 2 et qui essaient de s’en sortir comme ils peuvent.
    Frédo, toi t’es dans l’extrémité, t’as rien.
    Dans l’autre extrémité, contrairement à ce que tu penses, ceux qui ont beaucoup d’argent, c’est pas pour l’emporter dans leur tombe, non, c’est pour être tranquille, comme la dissuasion nucléaire, t’as une bombe par pour l’utiliser, mais pour que tes voisins te foutent la paix. Et avoir une bombe qui ne sert à rien sauf à être libre, ça coûte très cher.
    Les milliardaires sont milliardaires pour être libres.
    Toi t’as décidé d’être libre en ayant rien, c’est tout à ton honneur, comme le pape.

    Mais tout le monde n’est pas comme toi ou Bernard Arnault.
    Oui les gens sont faibles
    Oui ils se vendent pour 3 sous.
    Oui ils enfreignent la loi pour quelques centimes.
    Oui ils vendent leur père et leur mère pour quelques vues sur youtube.
    Mais que veux-tu ?
    L’être humain est ainsi fait.
    Tu veux te battre contre la nature humaine ?
    Les papes essaient depuis pas mal d’années sans succès.
    Je te souhaite bien du courage.

    1. Tiens, on va parler de liberté et d’argent.
      Il y a 2 extrêmes, t’es libre quand t’as rien, ou bien quand t’as tellement d’argent que personne peut t’acheter.

      Avoir des milliards, ça rend libre ? Vraiment ?

      Frédo, toi t’es dans l’extrémité, t’as rien.

      Pas complètement rien. J’ai un toit au-dessus de la tête 😉

      Dans l’autre extrémité, contrairement à ce que tu penses, ceux qui ont beaucoup d’argent, c’est pas pour l’emporter dans leur tombe, non, c’est pour être tranquille, comme la dissuasion nucléaire, t’as une bombe par pour l’utiliser, mais pour que tes voisins te foutent la paix.

      Cf les villas bunkerisées, bardées de caméras… 😀

      Et avoir une bombe qui ne sert à rien sauf à être libre, ça coûte très cher.

      Sans oublier que ça vieillit mal ce genre de pétards.

      Mais tout le monde n’est pas comme toi ou Bernard Arnault.
      Oui les gens sont faibles
      Oui ils se vendent pour 3 sous.
      Oui ils enfreignent la loi pour quelques centimes.
      Oui ils vendent leur père et leur mère pour quelques vues sur youtube.
      Mais que veux-tu ?
      L’être humain est ainsi fait.

      Ce qui le conduira à sa perte.

      Tu veux te battre contre la nature humaine ?
      Les papes essaient depuis pas mal d’années sans succès.
      Je te souhaite bien du courage.

      Pas me battre. Juste dire ce que je pense, sans exprimer la moindre jalousie et la moindre envie.

      Ce qui est difficile à croire.

      1. Fais comme Bernard Arnault.
        Tu crois qu’il en a quelque chose à foutre de la moindre critique ?
        T’es de l’autre coté de l’échelle mais t’as la même liberté que lui.

        C’est quand tu commences à pleurnicher parce que machin raconte un truc sur toi que tu redeviens un homme moyen avec tous les aspects que tu critiques (jalousie, etc…).

        Laisse les gens moyens vivre leur vie moyenne et gagner moyennement leur vie avec quelques pubs déguisées.
        Et toi, fais ta vie en les ignorants.
        Poster un message sur 3 pour les critiquer, t’as beaucoup à mieux faire, t’es au dessus de ces gens moyens qui courent derrière quelques sous.
        Pense au pape et à Bernard Arnault, oublie tous ces blogueurs sinon tu deviendras aigri et malheureux.

        1. Fais comme Bernard Arnault.
          Tu crois qu’il en a quelque chose à foutre de la moindre critique ?
          T’es de l’autre coté de l’échelle mais t’as la même liberté que lui.

          J’ai en plus une autre liberté : celle de n’avoir aucune responsabilité entreprenariale.

          C’est quand tu commences à pleurnicher parce que machin raconte un truc sur toi que tu redeviens un homme moyen avec tous les aspects que tu critiques (jalousie, etc…).

          J’ai juste utilisé un commentaire avec de la psychologie à 2 centimes d’euros pour introduire un autre problème avec les dessous peu ragoutants de la blogosphère « influente ».

          Laisse les gens moyens vivre leur vie moyenne et gagner moyennement leur vie avec quelques pubs déguisées.

          Je n’ai fait que rappeller une loi qui doit être respecté sous peine de se prendre une bonne amende en retour. Plus dure sera la chute pour certaines personnes.

          Et toi, fais ta vie en les ignorants.
          Poster un message sur 3 pour les critiquer, t’as beaucoup à mieux faire, t’es au dessus de ces gens moyens qui courent derrière quelques sous.

          Et qui troublent au passage l’image de la grande majorité qui ne fait qu’exprimer une passion.

          Pense au pape et à Bernard Arnault, oublie tous ces blogueurs sinon tu deviendras aigri et malheureux.

          Aigri et malheureux ? Sur certains plans, je suis déjà aigri, donc 😀
          Pense au pape et à Bernard Arnault, oublie tous ces blogueurs sinon tu deviendras aigri et malheureux.

  6. Fred toujours autant en décalage avec la réalité. Le gouvernement a de plus en plus de mal a faire respecter l’ordre, les cités sont hors de contrôle, cambriolages, vols, viols à répétition mais le petit bourgeois bien protégé dans sa campagne du Sud-Est vient te faire la morale sur l’article 20 de la LCEN de 2004 … :rire: comme on dirait sur JVC.

    Ce pays est en train de s’effondrer mais Fred vient faire la morale sur le net à propos d’une loi qui n’a toujours été que très partiellement respectée.

      1. Salut,
        Il ne faudrait pas non plus, que ce sujet devienne trop récurrent!Vivre et laisser vivre…Qui plus est, tout çà…C’est une tempête dans un verre d’eau!Il n’y a franchement pas de quoi s’exciter.Vous n’aimez pas la pub! Ok, nous l’avons acté, pas besoin de revenir dessus dans deux semaines 🙂

        1. Désolé, mais l’actualité va m’obliger à y revenir avec un autre angle… Je ne parlais pas de la publicité ici, mais des magouilles inhérentes à l’utilisation des blogueurs à des fins marketings.

  7. Un élément à retenir de ces débats: les vendus donnent une mauvaise image des autres. On a quand même le droit de penser qu’un modèle économique, même dominant, conduit dans le mur, sinon.
    Je pourrais parler de sites musicaux qui courent après les invitations aux show case, les CD promo, etc… L’humain est ainsi fait qu’on ne peut critiquer quelqu’un qui t’offre un cadeau. Cf presse automobile aussi, que je connais bien…. O:)

  8. Bête et méchant …
    Continue à pleurnicher. J’en rien à foutre !

    Continue a étaler ta confiotte. Je suis bien au-dessus de ça. Oui, je suis pas parfait. Mais moi je vais pas faire d’article pour dire que tes une merde ou autre.
    Car se te feras de la pub. Et donc ça te rapporteras rien. Donc inutile.

    Je pense que les mails que tu reçois est juste de l’arnaque de la part de la mafia congolaise…
    Quand on fous c’est cordonnées en publique ça arrive !

    Sur-ceux bon vent !

      1. La réforme de l’orthographe suivie à la lettre appliqué à de tels propos serait un… zéro pointé !

        Écrire de manière phonétique fait revenir la langue française à ce qu’elle était au 17ième siècle environ… Et encore, en restant généreux.

      2. a ce niveau de fautes, ce n’est plus un problème d’édition, c’est juste volontaire pour faire chier le lecteur…pire que la pub, tiens! A quand un mistakeblocker pour bloquer les personnes qui font ce type de fautes.

        [mode kikoulol on]
        la Komunikassion c kan tu trouve un lentgage comm1 avc l’1terlocuteur. la sa va etre con pliqué
        [off]
        allez, ça devient du trollisme là…ciao

    1. Bête et méchant …
      Continue à pleurnicher. J’en rien à foutre !

      Je n’ai approuvé le message que pour prouver qu’Albert Einstein avait raison sur la bétise humaine.

      Continue a étaler ta confiotte. Je suis bien au-dessus de ça. Oui, je suis pas parfait. Mais moi je vais pas faire d’article pour dire que tes une merde ou autre.

      Que dire de plus ? Retourner à l’école pour apprendre les bases de l’orthographe et de la grammaire ?

      Je pense que les mails que tu reçois est juste de l’arnaque de la part de la mafia congolaise…
      Quand on fous c’est cordonnées en publique ça arrive !

      Quand je parlais d’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire… Deuxième « phrase » : 3 fautres en 9 mots… J’espère que tu feras appel à un écrivain public quand tu auras besoin de faire une lettre de motivation pour postuler à un poste. Sinon, ta lettre sera poubellisée car complètement illisible.

      Enfin, je dis cela…

  9. J’ai un peu de mal à comprendre toutes ces tensions, je me fendrai tout de même d’un petit commentaire aussi inutile que d’autres.

    A mon avis dès que l’on va sur internet, on s’expose à la publicité. Sponsorisée ou non.
    Sur des forums d’appareil photo les gens vont te vendre à quel point la marque qu’ils ont choisie est super (dans 90% des cas) non pas qu’ils ai fait des tests comparatifs particulièrement poussés mais simplement ils ont dépensé de l’argent poutr telle marque et se comportent de manière à se conforter dans leurs choix. Au final la marque à fait du consommateur son meilleur ambassadeur.
    Et que dire dans ce cas ? Point de rétribution, c’est du libre choix. Libre ? Réellement ?

    Donc au delà de ton billet, que je comprends et sui est peut-être dans le vrai le problème est bien plus étendu.

    Tu vas sur le net et tu est assailli de publicités, déguisées ou non, payées ou non. Nous sommes tous tous influence véhiculée par http://

    N’abandonnons pas notre sens critique

    1. Ce qui est vrai pour la photographie l’est dans tous les domaines. Et il suffit de voir combien coûte 50 ou 100 « amis » sur Facebook pour se dire qu’il y a quelque chose de pourri dans tout cela !

      1. Oui, bien entendu j’ai pris pour exemple la photo mais cela concerne tous les domaines.
        Après, on nous vend à tour de bras qu’internet est indispensable, que les smartphones sont indispensables… je pense que si nous sommes en désaccrd avec ce qui s’y passe, nous sommes adultes et devons pouvoir nous passer d’outils si ceux-ci nous sont nuisibles.

Les commentaires sont fermés.