Vieux geek, épisode 56 : Incredimail, le « merdiciel » par excellence.

N’ayons pas peur des mots. Il y a des logiciels bons, moyens, mauvais, voire merdique, tellement le niveau est bas. Dans cette catégorie, qui pollue les magasins en ligne comme le Google Play Store, il y a des champions hors-catégorie. L’exemple le plus frappant est Incredimail.

Suite à une vidéo de Fabien alias Electronik Heart qui parlait des cartes mères basées sur des circuits VIA et d’une remarque de John-John (dont je vous conseille la chaîne sur Youtube soit dit en passant) sur les pilotes 4in1 (qui m’avait inspiré un article rageur en décembre 2014), j’ai senti que j’étais dans l’obligation de parler de la plus grosse bouse jamais produite pour gérer le courrier électronique en local. Non, je ne parle pas d’Outlook Express qui était encore utilisable.

Non, je parle de l’immondice qu’est Incredimail. Né à la fin des années 1990, c’est le client courrier le plus lourd qui existe. Aussi le plus incroyablement tape à l’oeil jamais produit.

Rien que la page d’accueil – que je vous montre dans la vidéo – donne une idée du genre de produits. Il est tellement lourd, que le moindre message même basique voit sa taille décuplée. Mais ce ne serait rien sans le côté espiogiciel de l’ensemble. Je vous renvoie à la fiche que consacre assiste.com à ce logiciel, mis à jour en 2014 ou 2015.

Étant d’un naturel altruiste, j’ai donc décidé d’installer un MS-Windows 7 à jour pour vous montrer l’horreur qu’est Incredimail… C’est honteux de faire souffrir ainsi un pauvre MS-Windows 7 qui n’a rien demandé à personne…

Si vous êtes cardiaque, je vous déconseille le visionnage de la vidéo.

Je dois être particulièrement inculte, mais quel est l’intérêt d’installer Adobe Flash dans un logiciel de messagerie ? Quel est l’intérêt d’avoir une gomme s’active quand vous avez effectuée une suppression de caractère ? Quel est l’intérêt d’avoir un bruit de machine à écrire quand on saisit un texte ? Pourquoi MS-Windows doit-il redémarrer après la mise à jour d’un logiciel qui ne sert – officiellement – qu’à lire du courrier électronique ?

J’en ai tiré une règle de conduite : ne jamais dépanner un ordinateur infesté par ce logiciel. Compréhensible, non ?

16 réflexions sur « Vieux geek, épisode 56 : Incredimail, le « merdiciel » par excellence. »

  1. Ah, oui, quand même ! 😮 J’en avais entendu parler (et pas en bien, généralement), mais je me doutais pas que c’était IMMONDE à ce point ! >__<

    On n'entend pas le "bruit de machine à écrire" dans la vidéo, mais la gomme, c'était déjà suffisant…
    Dans le genre de logiciel "poids lourd", je préfère encore AOL 9 (qui savait encore rester supportable et ne polluait pas les e-mails avec des signatures rajoutées automatiquement par le logiciel) ! Beurk !

    Sinon, pour le coup du redémarrage : c'est (c'était ? Sous Windows, je suis passé sur Sumatra qui est aussi léger qu'il fait le job) aussi le cas avec les mises à jour d'Adobe Reader (il paraît qu'il s'appelle de nouveau Acrobat Reader, au fait ?) ! Un lecteur de PDF qui demande un redémarrage pour une simple MAJ, on croit rêver !

    Pour fermer ce… machin, t'as pas pensé à voir s'il avait pas une icône de notification cachée (icône de triangle dans la zone de notification de la Barre des tâches) qui permettait de le fermer proprement ? Sinon, il suffisait de faire un clic droit sur son nom dans la liste des programmes du menu Démarrer, puis "Épingler au menu Démarrer" et là, il restait affiché et te donnait accès à son menu "Jump List" où tu pouvais le quitter, comme montré au début de la vidéo. Mais comme j'imagine que tu as jarté la machine virtuelle et qu'il méritait pas davantage… N'empêche que le retour à la première moitié des années 2000, ça fait mal !

    1. Ah, oui, quand même ! 😮 J’en avais entendu parler (et pas en bien, généralement), mais je me doutais pas que c’était IMMONDE à ce point ! >__<

      Ouais, c’est du lourd.

      On n’entend pas le « bruit de machine à écrire » dans la vidéo, mais la gomme, c’était déjà suffisant…
      Dans le genre de logiciel « poids lourd », je préfère encore AOL 9 (qui savait encore rester supportable et ne polluait pas les e-mails avec des signatures rajoutées automatiquement par le logiciel) ! Beurk !

      J’avoue que j’ai eu du mal à choisir pour savoir où commencer avec ce logiciel.

      Sinon, pour le coup du redémarrage : c’est (c’était ? Sous Windows, je suis passé sur Sumatra qui est aussi léger qu’il fait le job) aussi le cas avec les mises à jour d’Adobe Reader (il paraît qu’il s’appelle de nouveau Acrobat Reader, au fait ?) ! Un lecteur de PDF qui demande un redémarrage pour une simple MAJ, on croit rêver !

      Sumatra PDF est pas mal en effet. Mais c’est vrai qu’un redémarrage pour un outil non sensible, ça facilite le transit intestinal.

      Enfin, je n’ai pas pensé à regarder dans la zone de notification pour Incredimail. J’avais un peu honte de faire souffir ainsi un pauvre MS-Windows 7 qui n’avait rien demandé !

  2. juste une question un peu HS : Comment avez vous fait pour mettre à jour windows 7 ? avec windows update après avoir installé une iso cd de msdn ?

    parce que personnellement j’ai trouvé que c’est un véritable cauchemar d’installer windows 7 et de le mettre a jour aujourd’hui , du fait que l’iso trés ancienne (2009), les mises a jours prennent un temps FOU , alors vous en machine virtuel ça a du être bien pire …

    même si je mettais a jour 100% des paquets d’une installation d’archlinux avec pacman ça serait 100x plus rapide

  3. Salut Frédéric.
    Pour Incrédimail, je m’en fiche complétement. Par contre, étrange… ton environnement XFCE a muté en MATE ?! 😉
    @+

  4. Sans avoir jamais installé incredimail je dois dire qu’un contact l’utilisait et c’était plutôt pénible.
    En tous les cas je me suis bien marré avec ta vidéo, Windows a bien changé depuis que je l’ai quitté avec W95 😀
    A pluche.

  5. Oh mon dieu;
    Que j’ai bien connu cette merde sans nom…
    Connu car certains l’avaient et il y avait une signature en bas de leur message…. Testé vite fait bien fait et aussitôt viré…

    Amicalement

  6. Du temps où j’étais encore sur Windows,les captures d’écrans m’avaient incité à courir à l’autre bout du monde ! L’ensemble me fait plus penser à une usine à gaz (et encore c’est dévalorisant pour ces tuyauteries) pour enfants qu’autre chose.

    Par contre, tu te fais mal avec ce genre d’excursion touristique 😉

  7. Je suis entièrement d’accord avec le qualificatif donné à Incredimail. Je ne savais même pas que ça existait encore.
    Je pense (j’espère) que la volonté initiale est de simplifier ou rendre plus agréable l’utilisation du mail. Mais évidemment ça n’est que cosmetique. D’autant que le mail ne supporte pas officiellement le format html d’où le code source des messages qui doit être proche de celui des années 90 pour être accepté par l’ensemble des clients courrier et des webmail. C’est le problème qu’on rencontre pour la création de newsletter.

    @fred. Si tu veux t’énerver sur quelque chose d’encore pire, cherche un vieux cd d’install d’Oreka. Oreka était un fournisseur d’accés internet qui promettait des heures de connexion gratuites contre l’acceptation d’un bandeau pub permanent dans son ordinateur. La pub n’était pas dans le navigateur mais bien dans un logiciel à part ouvert en permanence sur le bureau qui chargeait la pub pendant les temps de connexion pour pemettre leur diffusion même offline. Le système s’est rapidement effondré à cause du nombre de crétins qui ont cru avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Donc ça ne fonctionnera plus mais je trouve le parallèle intéressant.

  8. Incredimail, ou le grand chelem de la m***e informatique : moche, lourd, polluant, espion et nid à virus. Qu’est-ce que j’ai pu formater comme disques durs à la grande époque de ce bousin infâme, y compris en milieu pro, en promettant que je ne reviendrais plus si Incredimail était réinstallé…

  9. Ahhh les fameux cacaticiels , installés par les amis des amis pour d’autres amis , grrrr.
    Cela finis toujours par un coup de téléphone du genre « Au secours Obi fred kenobi, tu est notre seul espoir !!! » soupire et grosse transpiration 😀
    Sinon merci pour le moment crise de rire « … théme Numix …Oups :D»
    Pour le son , les propos tenus étaient tout a fait audible.

  10. Je pense que ma licence payante que j’avais acheté doit toujours être valide.
    Ne crachons pas sur un bon vieux bloatware pourri qui était quand même sympa.
    C’était une autre époque 😉

  11. Bonjour
    Article aussi excellent que ne l’est pas le logiciel décrit.
    J’ai eu à faire à lui non pas à titre personnel mais pour une intervention amicale de ma part visant à exporter les mails d’un ami d’un PC sous XP) pour les importer ensuite sur une autre machine (win 8.1) dans thunderbird.
    Faisant fi de l’interrogation voire résistance de mon ami, à ce bouleversement / basculement de logiciels de messagerie, je tiens à préciser qu’on trouve des extensions thunderbird gratuites (et libres ?) permettant d’importer les mails et les éventuels dossiers.
    Au bout de quelques semaines, l’ami était plus que très satisfait du nouveau logiciel et semblait avoir oublié toutes habitudes liés au logiciel propriétaire, objet de cet article.
    Et pour information en conclusion, j’ai changé le protocole pour mails entrants qui est passé en imap (SSL) ou lieu du pop3 non chiffré
    Cordialement, Richard

Les commentaires sont fermés.