Mate-Desktop 1.13.0 : un aperçu rapide ? :)

Alors que Mate-Desktop continue son bonhomme de chemin, j’ai appris l’existence des premières versions de développement 1.13.x des différents outils de l’environnement, en suivant le compte du projet sur le réseau à l’oiseau bleu.

J’ai donc voulu voir à quoi ressemblait cette première version de développement qui donnera Mate 1.14.x dans le courant de l’année 2016. J’ai donc farfouillé sur le wiki, et en utilisant les paquets de sources disponibles ainsi que les recettes officielles pour Archlinux – adaptées pour la nouvelle génération – j’ai lancé la compilation de Mate Desktop 1.13.0. Étant d’un naturel joueur, j’ai décidé de faire compiler la version expérimentale, celle basée sur GTK3. Je l’utilise déjà avec Mate Desktop 1.12.x sur mon ordinateur portable et mon eeePC… Donc 🙂

Pour me simplifier la tâche, j’ai cloné une machine virtuelle Archlinux basique (avec un Xorg préinstallé) dont je me sers pour mettre à jour mon tutoriel d’installation mensuel.

Après avoir récupéré chacun des paquets de la liste ci-après avec l’outil yaourt, j’ai modifié le PKGBUILD et mis à jour les sommes de vérifications pour compiler les logiciels. J’étais ainsi certain d’avoir toutes les dépendances. En gros, la commande suivante avant de lancer la compilation des éléments constitutifs de Mate :

makepkg -g >> PKGBUILD ; makepkg -s ; sudo pacman -U nom-du-paquet

À chaque fois que cela a été possible, j’ai utilisé le paquet en « -gtk3 ». La liste est quand même assez longue…

  1. mate-common
  2. mate-desktop
  3. libmatekbd
  4. libmateweather
  5. mate-icon-theme
  6. caja-gtk3
  7. marco-gtk3
  8. mate-polkit-gtk3
  9. mate-settings-daemon-gtk3
  10. mate-session-manager-gtk3
  11. mate-menus
  12. mate-panel-gtk3
  13. mate-control-center-gtk3
  14. mate-notification-daemon
  15. mate-backgrounds
  16. mate-themes
  17. pluma-gtk3 (éditeur de textes)
  18. mate-terminal-gtk3
  19. mate-screensaver-gtk3
  20. mate-utils-gtk3
  21. mate-system-monitor
  22. eom-gtk3 (visionneur d’images)
  23. engrampa-gtk3 (archiveur)
  24. atril-gtk3 (visionneur de documents pdf)
  25. mate-user-share-gtk3
  26. mate-media-gtk3
  27. mate-power-manager-gtk3
  28. python2-caja-gtk3
  29. mozo-gtk3 (éditeur de menus)
  30. mate-applets-gtk3
  31. mate-sensors-applet-gtk3
  32. mate-icon-theme-faenza
  33. mate-user-guide
  34. caja-extensions-gtk3

Le temps de compilation ? Un peu moins de deux heures, et encore, j’ai dû prendre un peu plus de temps en recherche et récupération de code sources.

Pour compléter l’installation, j’ai rajouté Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, LightDM. J’ai ensuite fait chauffé mon Kazam pour vous montrer l’ensemble en action.

J’ai été agréablement surpris par ce premier aperçu de Mate Desktop 1.13.x. Évidemment, il n’y a pas 15 trillions de nouveauté, mais comme pour Xfce, on sent que le but est de paufiner le code et de le rendre plus moderne. Il y a encore un long chemin avant que GTK3 ne soit la version officiellement stable. J’ai trouvé Mate Desktop un brin plus réactif. Bien entendu, il manque certains outils, mais vu que c’est un environnement basé sur GTK… 🙂

À suivre donc. En tout cas, il pourrait donner à terme des sueurs froides à Xfce qui commence à un peu trop prendre son temps pour sortir des nouvelles versions de ses logiciels.

18 réflexions sur « Mate-Desktop 1.13.0 : un aperçu rapide ? :) »

  1. Coucou 🙂

    « il pourrait donner à terme des sueurs froides à Xfce qui commence à un peu trop prendre son temps pour sortir des nouvelles versions de ses logiciels. »

    Mais c’est très bien de prendre son temps, plus c’est long, plus c’est bon! Surtout si la qualité est au rendez-vous…
    Les pauvres gars de chez xfce aimeraient bien être plus nombreux à bosser 🙂

  2. et pour son cousin XFCE je crois bien que c’est la fin , aprés 3 ans de néant , 1 année sans la moindre nouvelle , quel dommage qu’un projet comme celui ci meurt…

    j’aime bien mate mais bon c’est juste la continuité de gnome 2 avec les défauts qui vont avec contrairement a xfce

  3. Depuis le temps que je lis tes tests de machine sous Archlinux, aujourd’hui j’ai sauté le pas et installé dans une machine virtuelle, je n’ai pas pris le risque de me perdre en utilisant xfce pour ne pas m’égarer. Pour Mate, je ne suis pas très fan de tout ce vert.
    Mais comme tu le dis il faudra surveiller son évolution et tu seras là pour nous le rapeller 😀
    A pluche.

  4. Merci pour ces tests toujours intéressants 😉

    Je me réjouis de voir comment va évoluer MATE, cet environnement me plait bien. Son défaut principal pour moi est son compositeur d’affichage (marco) qui est nul, il me cause des problèmes de tearing que je n’ai pas ailleurs, il ne gère pas la transparence… je me demande pourquoi les développeurs de MATE n’utilisent pas xfwm4 qui fonctionne bien mieux ?

    1. Pourquoi ? Par volonté d’utiliser l’héritage de Gnome 2 ? Pour la transparence, je ne l’utilise pas. Le tearing ? Je le constate parfois.

      On verra bien si les développeurs de Mate intègre ou pas la transparence.

  5. Est-ce que tu vas nous faire un bref apercu de ce que tu en penses de lxqt? Ce serait interessant voir justement ce qu’il en est depuis la fusion des deux equipes, lxde avec razorqt.

  6. Bonjour Frédéric, je tiens à vous féliciter pour l’excellente qualité de votre blog. Tant au niveau des articles qu’au niveau des vidéos. Cependant, j’ai juste une légère critique (constructive, je l’espère) à formuler : S’il vous plaît, essayez d’articuler dans vos vidéos !

    En espérant ne pas vous avoir blessé, je vous souhaite bonne continuation.

    Charles.

Les commentaires sont fermés.