Vieux geek, épisode 54 : MS-Windows NT 3.51, où quand Microsoft avait du mal à cacher la parenté avec OS/2.

Nous sommes en mai 1995. Alors que Microsoft finit de mettre au point un certain MS-Windows 95, la branche professionnelle des OS de Microsoft propose MS-Windows NT 3.51. Après MS-Windows NT 3.1 et NT 3.5, c’est la version de MS-Windows la plus stable qui existe, tout en étant purement 32 bits contrairement à MS-Windows 3.1x qui est en 16 bits.

La petite histoire de l’informatique veut que Microsoft et IBM travaillait en 1991 sur ce qui devait être à terme OS/2 3.0. Cependant, suite à des désaccords, Microsoft ramassa ses billes et travailla sur la version professionnelle de son MS-Windows.

Il a donc existé une certaine parenté entre OS/2 et les premiers MS-Windows NT. Même si MS-Windows NT 3.1 et la génération des NT 3.5x ont une interface graphique commune avec MS-Windows 3.1x, le moteur n’a rien à voir.

J’ai déjà abordé OS/2 Warp 3.0, sorti en 1994 dans l’épisode 37 de la série « Vieux Geek ».

Je remercie encore une fois le site win3x.org qui est vraiment une mine d’or en terme de dinosauriciels.

Même si le code avait divergé vers 1991-1992, en 1995, il reste quelques minuscules points communs, comme par exemple le dialogue d’extinction qui est étrangement proche. D’ailleurs, dans les logiciels de gestion de partitions, comme gParted par exemple, le HPFS d’IBM et le NTFS partagent la même référence technique.

Sans oublier que jusqu’à MS-Windows NT 4.0 inclus il y a eu une couche de compatibilité avec OS/2… Dixit Microsoft 🙂

Mais le mieux est de voir les quelques rares points communs entre les deux OS.

Cela fait étrange de voir l’arrière-grand-père de MS-Windows XP en action. Ça ne remonte qu’à une vingtaine d’années, après tout 🙂

6 pensées sur “Vieux geek, épisode 54 : MS-Windows NT 3.51, où quand Microsoft avait du mal à cacher la parenté avec OS/2.”

  1. Ah, les dinosaures !

    Qui se souvient de « LAN Manager » l’ancêtre des réseaux Microsoft, disponible historiquement pour OS/2 et intégré à NT 3.51, en faisant le premier vrai OS serveur de Microsoft ?

    Et qui se souvient qu’il en existait même une version pour Unix ? (si, si, sérieusement, je dois être un des rares sys-admins à avoir jouer avec « Lan Manager for HP-UX »)

  2. Juste une question surement déjà abordé dans un précédent article, mais qu’elle est la distribution hôte, je crois reconnaitre lxde au niveau du bureau mais pas la distribution.

    Merci pour la vidéo en tout cas.

Les commentaires sont fermés.