Vieux geek, épisode 52 : WordPress 1.5.2, mon premier WordPress…

Quand j’ai commencé à vouloir bloguer sérieusement – qui a osé rire dans la salle ? – j’ai un peu galéré avant de me décider à utiliser un logiciel dédié. J’avais d’abord pensé à Dotclear, mais j’ai fini par télécharger WordPress 1.5.2 et l’installer sur mon espace personnel free.

Il était sorti le 14 août 2005. Il était « énorme » pour l’époque. L’archive au format tar.gz pesant un peu moins de 300 Ko. La version 4.4.1 doit faire dans les 7 Mo. Soit 20 fois plus environ. J’ai aussi récupéré une version de PhpMyAdmin, un peu plus récente que celle de WordPress, car elle date de 2010.

Pour vous montrer l’ancêtre du CMS parmi les plus répandus actuellement, j’ai donc décidé d’installer une Slackware Linux de l’époque, la 10.1 sorti en mai 2005.

J’ai utilisé le guide suivant pour mettre en place un exemplaire de LAMP pour installer WordPress 1.5.2. Je n’ai pas pu trouver la version française de cette version, je me suis donc replié sur la version anglaise. Le tout avec Gnome 2.6. Et oui, à l’époque la Slackware Linux proposait encore Gnome.

Quand tout a été mis en place, j’ai lancé la capture vidéo pour montrer WordPress 1.5.2 en action.

L’installation a été moins terrible que je ne le craignais. Le plus ennuyeux a été de mettre en place la base mysql. Y a pas à dire, en l’espace d’une dizaine d’années, WordPress a vraiment pas mal évolué 🙂

6 réflexions sur « Vieux geek, épisode 52 : WordPress 1.5.2, mon premier WordPress… »

  1. Une seule question, comment ça se fait que tu ne sois pas bloqué sur free.fr à une version de PHP Version 5.1.3RC4-dev qui bloque la mise à jour vers 4.4.1 😀 ?

  2. Merci Fred pour le lien. J’avoue honteusement que je m’étais résigné à rester à 5.1RC3 pour un blog que je n’utilise plus depuis des années. version de php : PHP Version 5.6.8
    L’espoir renaît, je vais pouvoir refaire des trucs marrants (je teste surtout )

Les commentaires sont fermés.