Privilégier l’offre locale, je veux bien. Mais dans le domaine du petit matériel informatique, c’est pas la peine !

J’écris ce billet avec les nerfs au bord de la rupture tellement je suis en colère et déçu. Déjà que je n’aime pas le début d’année, 2016 commence déjà à me courir sur le haricot. Outre un fait qui me concerne intimement et que je n’aborderais pas dans cet article, ce matin alors que je voulais allumer mon ordinateur (un vieux Compaq qui aura 6 ans en juillet prochain) je constate que rien ne s’affiche. Je pense d’abord à l’âge avancé de l’ordinateur qui a fait rendre l’âme à ses composants.

Devoir sortir 400€ pour un ordinateur flambant neuf, ça me facilite le transit, mais j’ai vraiment l’utilité d’un PC fixe.

Je vais donc à l’hypermarché à l’oiseau et son rayon PC fixe anorexique. Il doit y avoir 5 ou 6 unités centrales, une dizaine de portables, mais bien une vingtaines de tablettes tactiles. On voit déjà à quel point la fausse idée que l’avenir de l’informatique personnelle passe par les tablettes – symbole même du produit jetable – est ancrée dans les rayons.

Je vais donc du côté des pauvres PCs fixes qui doivent s’emmerder sévère, tous seuls dans leur coin, abandonnés de tous. Entre les machines handicapées équipées de processeurs AMD d’entrée de gamme potentiellement moins puissant que mon vieil Athlon X2-215 qui date de fin 2009. Sans oublier les machines équipées de disque dur de 500 Go, voire de 2 Go de mémoire vive. Bref, du grand foutage de tronche.

Je finis par trouver mon bonheur, mais c’est un Asus, au format mini-tour. Seul avantage ? C’est du Intel Core i3, avec 4 Go de mémoire extensible à 16. Mais vu le format, je crains la surchauffe, surtout avec des opérations comme la compilation d’une version de développement de Mozilla Firefox. Je passe donc mon tour.

Alors que je reviens, je me dis que je suis un imbécile fini. Et si c’était simplement l’écran qui avait décidé de prendre une retraite anticipée ?

Je débranche mon vieux téléviseur Toshiba (qui fait lui aussi 19 pouces), je le branche via le cable VGA, et miracle : je vois mon ordinateur démarrer et l’écran d’accueil de LightDM me demande de me connecter. Je pousse un énorme soupir de soulagement. Je n’aurais qu’à remplacer l’écran qui a décidé de me quitter. Au lieu de 400€, la douloureuse ne sera que de 80€ ou 85€.

Je vais donc sur le site internet de l’hypermarché à l’oiseau, et je tombe sur le modèle qui me convient : 19,5 pouces, résolution montant à 1600×900, le tout pour 80€. Je me dis que le soir même, ce sera cet écran qui me servira à interagir avec mon ordinateur. Je vais aussi par acquis de conscience sur le site de l’autre marque qui appartient à la famille Mulliez et qui s’occupe de l’électro-ménager et apparenté : vous savez, les patissiers 🙂

Bref, sur le deuxième site, je vois une pléthore de références d’écran. Dans les mêmes prix. Je me dis : « Si je fais chou blanc à l’hypermarché à l’oiseau, j’aurais toujours l’autre magasin pour me rattraper. »

Pauvre naïf que je suis… Mais n’allons pas trop vite. Donc, je pars vers 15 h 00 en direction d’Auchan pour acheter l’écran que j’ai pu voir sur le site internet. Manque de chance, il n’est pas en rayon. J’arrive au bout d’un quart d’heure à mettre la main sur un vendeur plus occupé à préparer les étiquettes pour la période des arnaques soldes. Je lui parle de l’écran que je ne trouve pas. Il me répond qu’il n’a pas l’écran proposé sur le site internet de l’hypermarché. Il y a au même prix un modèle Philips 18,5″. Le vendeur ne me propose pas de l’acheter.

À croire que les vendeurs de l’hypermarché à l’oiseau n’en ont rien à faire des personnes qui n’achète pas les périphériques kleenex que sont les tablettes.

Bref, je repars, déçu de l’accueil. Je me rends alors à l’autre enseigne. C’est la douche glaciale : aucun écran de PC en vente sans la tour qui va avec… Merci le site internet. Je tourne les talons, sentant monter l’écoeurement d’un cran.

Je me dis : « Bon, il te reste encore le magasin connu pour son slogan qui dit que la vie y est moins chère. » Je vois quelques écrans pour PC en vente non liée avec des unités centrales. Mais du 19 pouces ? Allez vous faire voir ! C’est du 18,5 puis on passe au 21… Bref, à croire que la diagonale de 19 pouces n’est plus vendue.

J’attends 5 minutes, mais pas un vendeur pour me renseigner ou pour me demander si j’ai besoin de quelque chose. Les vendeurs de l’enseigne sont-ils effrayés par les clients ? Je pars de nouveau, cette fois avec un niveau d’écoeurement au maximum. À croire que les personnes qui ne veulent acheter que le strict nécessaire pour faire vivre leur équipement informatique sont des extra-terrestres.

Ça me facilite le transit intestinal de le dire, mais si je veux m’équiper, je n’ai pas d’autre choix que de passer par la commande en ligne et ne pas faire travailler les entreprises locales.

Je ne sais pas si je passerais commande chez CDiscount ou chez Amazon, mais je n’ai pas le choix si je ne veux pas monopoliser ad-vitam aeternam mon écran de télévision pour pouvoir utiliser mon vieux PC.

Faites vivre le commerce local qu’il disait. Si les vendeurs n’étaient pas effrayés par les clients, ce serait mieux. Pour le domaine de l’informatique, la messe est désormais dite ! C’était le cas depuis des années pour le domaine musical et sa production étronesque.

77 réflexions sur « Privilégier l’offre locale, je veux bien. Mais dans le domaine du petit matériel informatique, c’est pas la peine ! »

  1. Sais-tu que Au Champ et le Pâtissier sont la même enseigne (groupe Au Champ) et que leurs stocks fonctionnent comme des vases communicants ? Le SAV est également centralisé. Maintenant tu ne seras pas surpris lorsque tu verra l’enseigne du Pâtissier juste à côté du Au Champ.

  2. Personnellement, j’ai acheté 2 écrans ASUS il y a trois mois chez LDLC et j’en suis très satisfait, à environ 80€ pièce et surtout mats (donc plus de problème de reflets). Et les 2 écrans côte à côte c’est vraiment peinard (un écran pour écrire et un autre pour lire ou copier/couper vers le premier).

      1. Pour rester dans le Franco Français en enseigne (je dirais même Breton), materiel.net est très bien aussi 😉 Et surtout très fiable dans ses quantités affichées en stock, ses délais de livraison et son SAV.

        Et en plus il y a un magasin à Bordeaux ! (Mérignac)

  3. D’un continent à l’autre, c’est le même problème….
    Le jetable est en vedette (quoi de plus payant de ne pas réparer et vendre une fiante portable qui durera que quelques mois.) Les petits marchants locaux ne tiennent que ce qui est dans les grandes surfaces ou alors, les prix sont exhorbittants…
    Idem pour les grandes surfaces (Ici les Walt-Mart et Bureau en gros) que les employers se cachent en arrière-boutique ou lors de la rencontre d’un, il fait savoir qu’il n’est pas dans son département…
    Les ordinateurs dignent de ce nom ne seront plus bientôt…….

  4. Salux Fred,
    Ben quoi …. y a pas d’enseigne informatique par chez toi ?
    Rien de tel que d’aller chez l’assembleur du coin, qui s’y connait nettement mieux que chez ces bourrin qui n’y connaissent rien dans ces super-marché, qui n’ont de nom que « Marché », sans être super 🙂
    Pour LDLC, ils sont pas mauvais, et ils te l’envoie à domicile ….
    Mais pour moi, désolé, rien ne remplacera l’assembleur du coin 😉
    Au fait …. Bonne année 2016 quand même … LoL

  5. et moi qui m’étais fritté avec un vendeur de chez « parti mon kiki » qui ne me proposait que des lave-linges qui ressemblaient à des arbres de noel et à qui je tentais d’expliquer l’obsolecence programmée (bilan, ma merde basique ma duré 9 ans :s)

    C’est vrai que depuis que je ne suis plus à Paris, je fais livrer aussi, mon assembleur de banlieue ayant mis aussi la clé sous la porte il y a quelques années. Mais les supermarché et enseignes spécialisées vendent ça comme des paquets de lessive, sans aucune connaissance technique. Je ne pleurerai pas quand La Fnouc mourra de sa lente agonie, ni même le gros william, ou le patissier qui a racheté la planete aux anneaux. A force de se foutre des clients.

    Par contre, il y a une fonction qui marche normalement sur le site du patissier, c’est de savoir ce qui est dispo dans un magasin et de réserver l’achat en ligne après pour directement le prendre. Enfin, si les stocks sont à jour :s

  6. Et moi, à ta place, j’aurais cherché sur leboncoin. Non seulement, tu aurais pu sans doute trouver local, mais en plus, sans (trop) creuser ton empreinte écologique puisque tu n’achètes pas du neuf. Cerise sur le gâteau : c’est moins cher.

  7. Pourquoi pas essayer de réparer ton écran, le plus souvent c’est les condensateurs de l’alimentation qui meurent (visible par leur aspect bombé au-dessus voir une couleur brunâtre), cela ne coûte que qqs cts d’euros pièce. Bien sûr il y peut y avoir d’autres pannes (inverter si lcd, dalle si led, etc…), mais çà vaut le coup de vérifier.

      1. Un tournevis, qqs visses à enlever, une spatule pour les clips en plastiques du cache (moins de 10 min de démontage pour un novice) argh dommage. Mais bon, après le changements des condo (si c’est la panne) demande un fer à souder et qqs condo neufs. Si j’étais dans le coin je t’aurais proposé mon aide pour te remercier de toutes tes video que tu partage avec nous mais bon je me trouve à plus de 5000km de la métropole, snif…

          1. Je vais finir par investir…là j’ai une diode d’un interrupteur dont la soudure à sauté. Et je sens que je vais devoir réparer le jack d’un casque. Mais vu là où je travaille aujourd’hui, je commence à avoir de l’entraînement. Des condos par contre, ça dépend où ils sont. Souvenez-vous des pucages des psx

  8. Perso, j’habite dans la brousse, faut faire entre 35 et 45 km pour trouver un assembleur, mon facteur passe 6 fois par semaine devant chez moi et en cas d’absence je suis à 300m du centre courrier.
    Alors le choix est quand même vite fait.
    Je dois encore avoir dans un coin un 19 pouces, genre cube qui fait dans les 9 ou 10 kilos, cela peut toujours dépanner en attendant le facteur.
    A pluche.

    1. Euh, comment dire ? L’offre est sympathique, mais 10 Kg ? Mon bureau souffrirait vraiment. Pas grave, en attendant de trouver un nouvel écran, ma télé m’aidera à faire de l’exercice.

      J’aurais préféré pour des raisons pratiques ne pas avoir à dépendre d’un achat sur internet et d’une date de livraison. Surtout pour un colis de 2 Kg.

  9. Perso, pour ton problème, j’attendrais les soldes vu qu’elle démarre mercredi …
    Pourquoi se précipiter si tu as une solution de secours ?

    Sinon, je reviens de 5 jours à la campagne au fin fond de l’Yonne où Bouygues ne passe pas partout; donc internet à vitesse Edge (autant dire pas d’internet) 5 minutes pour les mails, 3 minutes pour du Cyrille, 4 pour du Fred etc… J’apprends dans les commentaires que Ian Murdock est décédé (je crois avoir lu une allusion chez Cyrille mais pas fait plus attention que ça). Après une recherche rapide, il se serait suicidé …

  10. Ca fait des annees que je n’achete plus de matos dans les grandes enseignes. La gestion des stocks est catastrophique, les vendeurs j’en parle meme, du packard bell partout, la liste est longue mais je deconseille tous ceux que je connais d’aller la dedans.

    Comme dans les autres commentaires je te conseille ldlc ou materiel.net. Par chance j’ai un bon assembleur pas loin de chez moi. De bon conseils, des prix interessants et la possibilite de voir le stock restant sur leur site. Il n’existerait pas je commenderais sur le net sans hesiter.

    1. Mon PC actuel – 6 ans en juillet prochain – est un PC d’hyper, mais pas une PouBelle 😉

      Le problème est le manque d’intérêt des vendeurs envers les clients.

      Je ne veux qu’ils me sautent dessus comme des affamés, juste qu’ils soient présents un tant soit peu. Trop demandé ?!

      1. Pour ça il faut y aller avant noel. Ceux qui t’ignorent d’habitude se battent pour te vendre un truc et en plus ils sont aimables.
        C’est pas de la moquerie mais du vécu au moment de faire les cadeaux.

        Autre chose, si tu as peur de rater la livraison si tu commandes sur le net, tu peux te faire livrer dans un relais colis. Il y a pleins de magasins qui le font.

        1. Si on pouvait décider de la date de la panne de son matériel, qu’il soit informatique ou autre, ce serait le pied non ?

          Je n’ai pas envie de passer une commande sur l’internet. Pour un CD ou pour un disque dur, ça va. Mais pour du gros matos (en terme de volume), je suis moins preneur.

      2. Le manque d’intérêt c’est ennuyeux quand ce n’est pas le manque de connaissances, comme ce spécialiste du rayon informatique de la FNAC à Bordeaux qui ne connaissait pas les DVD ROM.

  11. L’idée saugrenue à la base, c’est d’habiter à 45 km de Bordeaux…Ou à Bordeaux même! Parce que en dehors des cannelés et du pinard…On s’y fait grave chier depuis qu’on a arrêté la traite négrière!(houlala…)
    Qu’est ce qui peut donc pousser des personnes raisonnablement intelligentes a habiter en province?
    Ce sont quand même à la base des lieux de perdition intellectuelle, réservés exclusivement aux bouseux à la Gitane maïs ayant oublié le sens de l’hygiène le plus élémentaire!
    Vous seriez installé à Paris comme une personne civilisée…Vous n’en seriez pas a supporter l’indigence d’un vendeur stagiaire méchamment aviné, comme le sont tous les provinciaux à partir de 11H!
    Vendeur stagiaire qu’on a foutu au rayon informatique comme on aurait pu le foutre au rayon charcuterie entre la choucroute et le saucisson à l’ail!
    Y’a que chez les ploucs ou l’on voit çà!
    A Paris, nous n’avons que des vendeurs éduqués, aimables, professionnels et en prime, ils ont l’haleine fraîche!En moins d’une heure votre histoire aurait été pliée…Terminée!
    A la prochaine panne, je vous conseille donc de déménager.Salut 😉

    1. Bonjour,

      Ah mort de rires, moi qui habite le sud de la France, je suis un plouc alors aussi, car pour ce monsieur il n’y a que Paris qui est le top 🙂
      C’est bien digne d’un grand bobo !! avec de gros préjugés dans la tête !

      1. Le premier paragraphe aurait dû vous mettre sur la voie de la dérision, du troisième degré…De l’ironie…La prochaine fois promis, je ferai un parcours flêché!

    2. Si on me paye le déménagement et le loyer durant une petite année, je veux bien. Tu es prêt à faire un donc ? 🙂

      Sinon, c’est vrai que le métier de vendeur est en train de partir en couilles, spécialement dans certains domaines 🙁

  12. Bon, pas de chance du côté du matériel mais moi, j’ai bien commencé mon année en installant pour la 1ère fois une Archlinux ensuivant le guide que tu nous propose : impeccable ! Jusqu’à présent (en fait, depuis maintenant 20 ans…) j’utilise une Debian mais je crois que je vais vraiment approfondir l’utilisation de la Archlinux. Merci en tout cas pour l’aide apporté par ce guide très utile.

    1. De rien si j’ai pu apporter un minimum d’aide. C’est le but du tutoriel. Ensuite, il faut bien entendu compulser le wiki pour les parties spécifiques, comme les cartes graphiques, la gestion de l’énergie sur les portables, etc…

      1. Merci pour tes encouragements. Pour le moment, je m’en tire pas mal et tous les logiciels qui pouvez me poser quelques soucis comme Teamviewer ou VirtualBox fonctionnent finalement très bien. On trouve sur le net assez rapidement des pistes pour résoudre les petits détails qui posent d’éventuels problèmes notamment dans l’utilisation de Yaourt. Du tout bon que j’adopte donc pour un moment !

    1. Salut mon Tygrou 😉
      Bonne et heureuse année 😉

      Tu fait dans la vente informatique maintenant ? MDR
      Sinon, c’est vrai que la France est assez mal fourni en matière de magasin d’assemblage, ce que nous n’avons par contre pas en Belgique ….. ça fleuri à chaque coin de rue LoL

      Sans compter que nous avons aussi Media Markt, qui a quand même des personnes s’y connaissant « un petit peu » 😉

      1. Slt GG raoouuuuu année pour toi aussi 😉
        Non je vends pas , ce moniteur ne me sert plus , j’en ai un plus grand (mes yeux 😉 )
        c’était par plaisir que j’offrais , mais il ne semble pas intéressé (puisque pas de réponses )
        @+

  13. Sur Nancy, c’est pareil:
    2 cora, 3 auchan, 2 boulanger, 2 darty, une fnac, un hyper leclerc etc.. On a même une petite chaine de boutique informatique locale (sympa au demeurant, ingedus). Résultat: je commande par internet (amazon, rdc, ldlc, etc).
    Je viens d’acquérir une chargeur 4 prises USB et un convertisseur CD-Rom vers DD (je ne me sers plus depuis des années de lecteur de CD-Rom, techno obsolète selon moi). C’est du matériel introuvable en boutique. Commandés chez l’esclavagiste américain et livré à la maison en 3 jours…

    Faut pas que les commerçants « réels » viennent pleurer car ils sont les premiers artisans de leur perte: ils n’ont pas soit les produits (il faut commander, glups, autant le faire soi même), soit les prix sont stratosphériques avec une mention spéciales à boulanger qui se fout vraiment de la gueule du monde.

    Le plus rigolo qui nous soit arrivé: le réfrigérateur qui tombe en panne plein à craquer 10 jours avnt noel il y a deux ans. Croyez le ou pas, même un produit de ce genre, c’est dure à trouver. on adu faire toutes les enseignes avant de trouver 1 et 1 seul modèle qui remplisse notre cahier des charges. J’ai d’ailleurs été a 2 doigts de balancer la bouffe stockée et de commander sur le net.

    Ah là là…

    1. Maintenant, les commerçants ne peuvent pas toujours commander un article. Il faut absolument qu’il soit dans le catalogue du fournisseur, sinon « ils ne peuvent rien faire ».

  14. Salut Fred.
    J’ai eu la même mésaventure il y a 5 ans.
    Je me suis dépanné chez cash machin truc de Montauban avec un 18,5 Iolair d’occase pour 45€.
    Pour info, c’est celui qui tourne encore.
    Il doit y avoir un truc du genre à La Teste ou a Arcachon.
    Sinon, je passe par des assembleurs. Pas envie de refiler du pognon à M$oft pour un OS que je virerais de toutes façons. Or chez chez gens là, comme dirait le Grand Jacques, on n’écoute pas les clients Monsieur, on compte!!

  15. Perso, j’aime bien le fer à souder…
    Par contre, je me souviens avoir acheté un écran neuf chez Carrouf’ y a quelques années.. Il a tenu le temps de la garantie + 2 jours….
    J’ai branché ma tour asus à mon écran de télévision du coup, à l’époque..
    Aujourd’hui,il n’y a plus que des portables à la maison. (Bon, le petit dernier économise pour pouvoir se monter une tour « Gamer » Nunux/Win , on commandera tout sur le net.Et oui, le petit assembleur du coin, c’est bien, mais quand il est seul sur un rayon de 30 km, les prix sont superbes aussi :/ )
    Ah, pour passer un bon moment de rigolade, je vous conseille de parler informatique avec un vendeur informatique dans une grande surface. Hilarité garantie 😀

  16. Y’a pas d’assembleurs à Bdx ou environ ?
    Alors le Net.
    Comme dit sur G+, le local, ce sont les maraîchers ou les petits commerçants indépendants du centre de ta ville.
    Pas les grosses enseignes.
    Soigne tes dents à Bdx.
    Si tu veux juste un écran d’ordi, go le Bon Coin ou un assembleur, en cherchant les tests comme choixpc.com (onglet « Pièces »).
    Passe le permis.
    Bouge toi au lieu de râler.
    Mets un plugin pour envoyer un e-mail en notif de commentaire si tu peux.
    En 2016 prends une bonne résolution au lieu de pleurer.
    Râler, ça fait pas avancer.

    1. Réponses lapidaires :

      1. Uniquement sur Bordeaux, et un par ici par là, mais ce sont des escrocs sur le plan des prix pratiqués.
      2. Pour mes problèmes de santé, je n’en ai pas parlé dans cet article.
      3. Pas d’achat par internet pour les grosses pièces. Trop d’aléas peuvent arriver.
      4. En ce qui concerne le permis, j’ai fait une croix dessus alors que j’avais 20 ans, et ce n’est pas à 42 que je le passerais. Inutile de rajouter un danger public sur la route.
      5. Je n’ai fait qu’exprimer le constat de mes tentatives de faire travailler des personnes qui sont du coin mais qui travaillent pour de grosses enseignes. Je n’en ai rien à foutre que cela engraisse ou pas la famille Mulliez. Ce que je veux, c’est aider à conserver de l’emploi en local.

      J’aurais pu faire un ragequit et fermer le fil des commentaires, car j’avoue que le tien m’a spécialement mis sur les nerfs. Surtout que tu ne connais rien de mon arrière-plan personnel.

      Je ne cherche pas de la compassion, juste à éviter les remarques qui me font me souvenir à quel point je me considère comme une énorme pollution de trottoir sur certains plans de la vie personnelle.

  17. Allons Messieurs, et les bonnes résolution de l’année nouvelle, vous en faites quoi ??? … LoL
    On prend sa petite pilule et on prend ensuite une bonne bouffée d’air frais, à défaut d’être pur 🙂
    Fred, pour les ennuis de santé, t’inquiète, on est deux, et je suis certain que parmi tes lecteurs, il y en a encore d’autres … aussi grave ou nettement moins … mais c’est clair que cela reste dans notre giron familiale, et donc …. privée 😉
    Pour le reste, j’avoue que le post de Gilles me choque, car je suis aussi pour faire vivre mon épicier du coin, plutôt que ces attrape nigaud de super marché, qui … comme déjà dit, sont plus du côté « Marché » que « Super ».
    Ensuite, que l’on n’aie pas son permis et donc, pas de véhicule, c’est un choix … choix qui est lui aussi d’ordre privé, et donc, n’a pas lieu à des critiques aussi acerbes.
    Pour terminer : rien ne sert de courir, tu a momentanément un « secours », tu peut donc voir tranquillement avec ton assembleur, pour te procurer un moniteur tel que tu le désire, ou trouver un pote qui peut t’aider dans ta démarche d’aller voir ailleurs 😉

    1. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir faire vivre et travailler des personnes en local. Peu m’importe si elles sont à leur compte ou pas.

      Évidemment, ce serait mieux un artisan, mais si ceux-ci sont hors de prix même en fonction du service proposé, je ne chercherai pas à comprendre : mes finances sont celles qui régissent mes choix finaux.

  18. L’écran vendu chez ton assembleur du coin, auchan, fnac ou materiel.net etc… est fabriqué en Chine.
    Acheter local dans le cas particulier de l’informatique fabriquée à 99.99% en Chine n’a pas de sens.
    Si t’avais trouvé l’écran de tes rêves chez boulanger, dans le meilleur des cas le vendeur aurait touché à peine 50 centimes de commission sur un écran à 80 euros.
    Tu te casses la tête pour un problème qui n’existe pas.

    En revanche, pour ce qui est de l’alimentaire, ça a un sens, la production locale existe et il faut la privilégier.
    Donc, achète ton écran sur ldlc et achète tes fruits et légumes au marché du coin chez des producteurs locaux. Pas l’inverse.

    1. Je préfère éviter d’acheter par correspondance des objets assez volumineux. C’est pour cela que je préfère acheter un écran chez un revendeur local.

      Sur le plan de la commission, je ne suis pas étonné. Il suffit de connaitre les royalties versées dans le domaine de l’édition pour se dire que les créateurs sont bien lésés.

      Je pense surtout à l’emploi créé dans le domaine de la vente, même si le niveau culturel des vendeurs en terme d’informatique est largement sous le niveau de la mer.

      De plus, en cas de problème d’écran, c’est quand même plus rapide d’aller au SAV local que de devoir renvoyer l’écran par un transporteur. Simple question pratique 🙂

    2. Ceci étant dit, Fred n’a pas tord le fait que l’écran, le lave vaiselle, le Poêle à Mazout soient fabriqués en Chine n’a malheureusement plus aucune importance.
      Maintenant si vous n’achetez pas ces produits dans votre region, un magasin près de chez vous baissera le rideau et les employés iront pointer à pôle emploi.

  19. Salut,

    Comme beaucoup je suis étonné que tu aille dans une boutique physique pour du matériel informatique. Soi tu tombe sur un supermarché avec du matériel bas de gamme et des vendeurs incapables de te conseiller, soit tu tombe sur un petit artisan qui va te facturer de manière délirante…

    Tu ne peux pas commander sur internet et demander la livraison en point relai ? Sur beaucoup de sites les frais de port sont offerts. Il doit bien y avoir des petits commerces relai pas loin de chez toi.

    Pour moi c’est le meilleur compromis possible (ça ou aller directement chez materiel.net mais j’ai cru comprendre que c’était pas possible pour toi).

    1. Soi tu tombe sur un supermarché avec du matériel bas de gamme et des vendeurs incapables de te conseiller, soit tu tombe sur un petit artisan qui va te facturer de manière délirante…

      Mais c’est de l’emploi en local. Des deux maux… Et puis, financièrement, je ne peux me permettre en équipement informatique de l’entrée de gamme 🙁

      Si Materiel.net avait été à Bordeaux intra-muros, cela aurait été plus simple pour moi. Et me trimballer un carton d’un écran 18,5/19 pouces dans un TER, c’est pas pratique 😀

      Je préfère le local, car même si c’est de la merde, je peux voir et « toucher » l’écran. Savoir s’il me convient et ne pas acheter « aveuglément » sur la toile.

      Après, chacun voit midi à sa porte. J’ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi pour de telles pièces je préfèrais acheter en local, mais apparemment, personne ne veut l’entendre 🙁

      1. ok.
        Donc tous ceux qui achètent des écrans par correspondance sont des débiles qui récupèrent un écran en mille pièces et tous les sites qui vendent des écrans par correspondance sont des idiots qui ne savent pas l’emballer et perdent de l’argent à chaque vente.
        Sans parler des transporteurs qui font voyager l’écran sur 5 continents et qui arrive tous cassés en boutique mais qui continuent quand même de transporter des écrans cassés depuis des décennies.
        Donc d’après ta logique implacable, c’est un miracle que l’écran devant mes yeux soit en état de marche.

        Bon ben, le sujet est clos alors, déménage à coté d’une usine qui fabrique des écrans, ça sera vraiment du local dans le sens que tu entends.

        1. Bien agressif tu es… trop « ultra » peut-être ? Je comprends la logique de Fred et la partage. De plus, le contact direct, humain est devenu quelque chose de très précieux même avec un vendeur de chez Auchan. La preuve ? Tu n’aurais certainement pas été aussi direct en face à face car la courtoisie, la politesse, la bienséance, la retenue, le plaisir d’échanger, tout ça, tout ça…

      2. « Mais c’est de l’emploi en local. Des deux maux… Et puis, financièrement, je ne peux me permettre en équipement informatique de l’entrée de gamme 🙁 »

        C’est là ou je ne vous suis plus!A cause de principes, vous refusez de mettre quelques pubs sur votre blog ou votre chaine Youtube…D’autres qui sont loin d’avoir vos compétances ne se gênent pas…Eux!

        Et puis les principes…A regarder d’un peu plus près les politiciens ou les religieux (kif-kif bourricot(s) ) et autres donneurs de leçons,chez eux, c’est pour mieux s’assoir dessus alors, immitez-les!
        Vous n’avez rien a perdre hormis deux, trois exités qui de toute façon ne metteront pas de beurre dans VOS épinards!

        1. Je ne refuse pas, je n’ai jamais voulu mettre de publicités sur mon blog. Nuance de taille. De plus, les gains sont si faibles, que pour payer un écran 18,5 pouces d’entrée de gamme (dans les 80€), il me faudrait bien 18 mois de revenus publicitaires via le blog 🙂

          Les personnes qui ne se gènent pas. Michel Audiard en a parlé dans les « Tontons Flingueurs ».

          Dans un article que je compte rédiger bientôt, je complèterais mon point de vue sur la publicité. J’ai déjà dit plusieurs fois que c’était un modèle de financement dépassé pour l’internet, mais comme il faut remettre une couche de temps à autre… 😀

      3. Est-il pertinent de conserver  » de l’emploi en local  » si le service rendu n’est pas à la hauteur ? L’emploi oui, nous prendre pour des pigeons non. En ce qui me concerne je ne pense pas.

        D’autant que quand il s’agit d’un écran je veux bien croire que l’essayer soit utile, mais pour un PC… tu ne va pas « toucher » le cpu ou la ram 😀

        Je ne poste pas pour me bagarrer avec toi juste pour t’encourager à essayer les achats sur le oueb…

        1. Pour les petites pièces détachées (souris, barrettes de mémoire, carte graphique ou sonore, lecteur optique), je ne vois aucun problème de passer par l’achat via le web.

          Pour les grosses pièces détachées comme des écrans, je suis déjà moins chaud. Quoiqu’en pense certaines personnes, le « en ligne » pour tout n’est pas toujours la solution.

  20. Bonjour à tous et bonne année !

    Perso, fichu pour fichu, je tenterais le démontage de l’écran :
    1 – tu sauras comment est fabriqué un écran
    2 – tu as une chance de tomber sur une panne simple à réparer (connectique défectueuse ou fiche simplement débranchée / fusible grillé, etc).

    Sinon, je regarde de plus en plus du coté du bon coin (j’ai bien lu que tu n’étais pas fan). Ça permet de discuter avec des gens et de trouver ton bonheur à pas cher. Et pour la perle rare, les sites comme LDLC et Materiel.net sont très bons et pour le moment, sont encore bien de chez nous !
    Pas de problème pour le SAV, ils sont rodés et bien organisés (j’ai pas d’actions chez eux, juste ma petite expérience)…

    1. Pour le démontage, encore faudrait-il que je puisse trouver les orifices des vis. Aucun n’est visible. Les seuls vis que je vois ? Ce sont celles qui attache le pied à l’écran.

      Le mauvais coin ? Sans façon, merci 🙂

      Le problème est la distance. Je préfère acheter en local pour des raisons de délais et de praticité. C’est plus rapide de faire remplacer un écran « cassé » en local que de devoir le renvoyer au SAV pour échange.

  21. Pour le démontage, ToiTube est ton ami (pour une fois…)
    Sur mon ordi portable, les vis sont juste cachées par un autocollant d’un demi-centimètre carré ! Ensuite, ce sont des clips en plastique…

  22. Coucou,

    Ce commentaire pour te dire que tu as raison de :

    1) vouloir acheter dans le commerce local
    2) ne pas conduire de voiture (moi non plus je ne conduis pas)

    À bientôt et bonne année 😀

  23. Depuis cinq ans, j’achète tout mon matos chez DestokPC, un déstockeur à côté de chez moi.

    http://www.destokpc.com/

    C’est réservé aux professionnel, mais ils ont également une enseigne pour les particuliers.

    http://www.plusdepc.com/

    Il m’est arrivé d’acheter des serveurs sur Amazon (des fois ils ont des Proliant en promo), et mon portable est un Asus S300 que j’ai trouvé sur Le Bon Coin pour pas cher, c’est mon « SlackBook Pro ».

    Récemment, j’ai eu la chance d’être sponsorisé par un client à moi, qui m’a offert une station de travail HP Elite (Intel Core i7) pour que je fasse du développement dessus. Comme ça, pour le fun.

    1. Pour ma part, il est certain qu’avoir le choix entre un tel produit de la gamme PRO d’un constructeur reconnu (et vendu d’occasion à moins de 200 euros)

      http://www.plusdepc.com/pc-portable/7458-lenovo-x201-intel-core-i5-m560.html

      et un produit neuf estampillé « grand public » d’une grande surface (vendu au alentour de 400 euros)… et bien je ne sais pas pour vous, le choix est vite fait !

      kuniyoshi qui vous écrit d’une machine LENOVO de la gamme PRO (d’une très ancienne génération –> CPU core 2 duo !) parfaitement reconnue par les systèmes alternatifs open source (Debian, ArchLinux et FreeBSD), fonctionnelle et achetée d’occasion lorsqu’il avait la chance de vivre en région parisienne… pour aller farfouiller du côté de la rue Montgallet ou de Grosbill (le petit assembleur « historique »).
      NB : Sinon, pour avoir acheté chez LDLC et Materiel.Net, ils sont très bien aussi. Pas de souci. Mais il est vrai qu’à l’instar de Frédéric, je n’ai jamais acheté du gros matériel. De la mémoire vive ou un toner, ok. Par contre, de là à commander une unité centrale ou un PC portable… bof !

Les commentaires sont fermés.