Le pseudonymat, c’est bien. En abuser, ça craint.

Dans mon précédent article, j’ai posté un contenu que certains ont considéré comme acheté voire du publireportage déguisé. J’en veux pour preuve ce commentaire, dont voici les morceaux croustillants :

Ceci est un l’article acheté et un publi-reportage déguisé.
Tu viens d’accepter un pot-de-vin d’une entreprise, exactement du même type que celles que tu dénonces depuis des années. Tu commences petit : un petit privilège par ici, un petit service en plus par là, etc, puis tu montes en grade et tu finiras par ne plus prendre en considération que ceux qui viennent te promettre des avantages.
[…]
La pire couillonnade de cet article étant évidemment le passage suivant :
« Le but du projet est de pouvoir partir d’un ordinateur, même faiblement doté et de pouvoir faire ainsi de substancielles économies à terme, et donc de viser les professionnels en premier lieu. »
Ah oui, intéressant comme concept, les substantielles économies en payant pour des services buggés qu’on trouve fonctionnels en local sur une ubuntu 14.04…

Bref, inutile de continuer, la ligne éditoriale de ce blog est de plus en plus répugnante.[…]

Je vous laisse lire ma réponse complète à ce grand courageux qui traine dans la boue une des libertés d’internet : celui d’utiliser le pseudonymat.

Le pseudonymat est la possibilité de poster des commentaires ou des données sur internet en toute tranquillité. Sur ce plan, je ne vois aucun problème. Cependant, certaines personnes abusent de cette possibilité et en profite pour balancer les pires insanités. Je croyais qu’au bout de dix ans de blog, j’avais tout vu, mais les propos de canivaux du commentaire que j’ai pu lire sur cet article m’ont fait prendre conscience qu’on pouvait encore creuser.

Dans une publicité – quand le domaine était encore créatif – il y eu un spot qui parlait des abus liés à l’utilisation de la Sécurité Sociale. Spot qui doit remonter aux débuts des années 1990, vers 1991 à ce que j’ai pu trouvé. C’est vrai, je vais poster une vidéo youtube ci-dessous, ce qui activera automatiquement au moins un javascript lié à doubleclick ! Diarrhée ! 🙁

Maintenant, ma religion est faite. Des commentaires comme ceux-ci ne connaîtront qu’une seule destination : /dev/null.

9 réflexions sur « Le pseudonymat, c’est bien. En abuser, ça craint. »

  1. Bonsoir Fred,
    « La critique est facile, l’art est difficile ». Tu cherches à informer au travers de ton blog. Et pour celà, tu vas jusqu’à faire le « beta-testeur. Tout ça te prend pas mal de temps. Et même si l’on est en droit de ne pas systématiquement adhérer à tes conclusions, tout un chacun doit respecter ton travail. Donc le « baveux anonyme » qui t’a fustigé ne peut être rangé que dans la catégorie « étron du matin déféqué en préalable à notre départ quotidien au boulot ».
    Il semble qu’avec ce genre d’individu, mieux vaut ne pas « frapper dans la matière fécale », ça éclabousse (ou éclat bouse…). La meilleure des attitudes serait l’indifférence. Ca évite de leur faire de la pub (gratuite de surcroit)

  2. Salut Frédéric,

    je crains que tu ne fasses une confusion : Popol ne fait pas usage de pseudonymat mais d’anonymat. La preuve, il n’associe pas l’adresse de son blog alors qu’il te tance sur son existence supposée et comme tu le constates son adresse email est bidon.

    Il doit penser qu’ainsi il/elle est protégé(e). (Rappelons lui que tu as également accès à son @ip, et qu’avec cela, il est possible de remonter jusqu’à la personne réelle ayant laissé les commentaires. Finalement pas si anonyme que cela sur l’internet, le Popol.)

    En comparaison, j’use du pseudonymat pour t’écrire ce commentaire. 😉

  3. le trollisme par définition use et abuse de l’anonymat….j’y vois aussi un peu de jalousie dans ce comm… qu’importe finalement.

    Au moins, as tu l’honnêteté de dire que tu as un petit privilège lorsque tu fais un article sur un service, et surtout, tu le testes vraiment. Pas comme certains… 😉
    Finalement, est-ce que cela méritait un article? ou juste une réponse au commentaire ?

  4. Salut Fred,

    Popol est bien navrant dans son commentaire. Il essaye de nous faire croire qu’il a un blog sur lequel il prend surement du pognon avec de la pub. Et il se rend compte qu’il n’a pas le même succès que toi. Donc forcément essayé de faire du mal au gens biens est dans la nature humaine.
    J’aimerais bien voir de quoi parle son blog.
    Au moins tu nous fais découvrir des choses qu’on n’a pas le temps de chercher.
    et pour finir ton blog est le seul que je visite car au moins je ne suis pas pollué et garde mon opinion que je peus partager avec toi et tout ceux qui viennent lire tes articles.
    Et je te soutiens sur le « POPOL DEHORS »

    @ plus eddy

Les commentaires sont fermés.