Guide d’installation d’Archlinux, version de novembre 2015.

Voici la vingt-cinquième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle d’octobre 2015.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une ISO intermédiaire créé avec l’outil Archiso, au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er novembre vers 10 h 30, l’ISO de novembre 2015 n’est pas encore disponible.

Côté environnements : Gnome 3.18.1, Plasma 5.4.2, Xfce 4.12.0, Mate Desktop 1.10.2 et le duo Lxde « 0.99 » et LXQt 0.9.0. Il y a aussi la passage au noyau Linux 4.2.5, et pour les fans de noyau LTS, c’est la génération 4.1.x qui est à présent proposée. L’ensemble a connu un bon dépoussierage, car ça commençait à être un peu… sale 🙂

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

17 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de novembre 2015. »

  1. Bonjour , est ce que je peux installer archlinux sur un sdd ? ou il faut rajouter un paquet, faire une modif… ? d’après mes recherches il faut pas de swap.
    Merci

  2. Une bonne petite video a ta sauce, avec des commentaires bien comme il faut, serait comme une cerise sur le gateau. Je dis ca, je dis rien ;).

  3. Bonsoir, en rebootant par le CD, j’ai un message d’erreur ne me permettant pas d’accéder à l’installation, une aide ¿

    Failed to start loader

    It should be called loader.efi (in the current directory)
    Please enrol its hash and try again

    I Will noW execute HashTool for you to do this

    Merci de votre aide.

        1. Nouveau message d’erreur en bootant sur la clé :
          Secure Boot Violation

          Invalid signature detected Check Secure
          Boot policy in Setup

          La suite du message :

          Error loading \EFI\archiso\vmlinuz.efi : Access Denied
          Failed to execute Arch Linux archiso x86_64 UEFI CD (\EFI\archiso\vmlinuz.efi) : Access Denied

          Une solution ¿ Merci de votre aide.

          1. Secure Boot fait des siennes. La seule solution qui me vienne à l’esprit : le désactiver si on veut démarrer sur la clé USB.

            N’ayant jamais été confronté à Secure Boot, ce n’est qu’une hypothèse.

        1. J’avoue que je suis aussi perdu en lisant ce message d’alerte. Votre UEFI est vraiment verrouillé. Une idée : voir dans la séquence de démarrage pour voir si on ne peut pas mettre en premier la clé USB ?

          En tout cas, ça me laisse perplexe.

          1. Dans le choix des options ? Mettre la clé USB en première option de démarrage ? Déjà fait.. 🙁 Mes autres distributions Linux marchent en bootant par CD, celle ci ne veut rien faire…
            Dois-je voir un informaticien de ma ville d’après vous ?

Les commentaires sont fermés.