Vieux geek, épisode 42 : Ah, les Skyblogs à leur grande époque (2006-2010)

Pour le 42ième épisode de la série, j’aurais été tenté de parler de H2G2, mais cela aurait été trop prévisible et trop facile, surtout avec la réponse à « La grande question sur la vie, l’univers et le reste« . Non, je vais parler d’un phénomène qui a agité la toile française dans la deuxième moitié des années 2000, les Skyblogs.

Nous sommes vers 2006-2007, et les adolescent(e)s qui arrivent maintenant sur le marché de l’emploi (pour les plus jeunes d’entre eux) tiennent alors ce qui est indispensable : un skyblog. Un blog qui comme son nom l’indiqué est proposée par une plateforme détenue par Skyrock. Le site madmoizelle a fait un excellent billet sur les Skyblogs en 2014.

En 2006, alors que mon blog avait à peine un an, je parlais des dérives pro-ana (ana pour anorexie) qui y sévissait. Cependant, 7 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé, et le mouvement pro-ana continuait de faire des ravages.

En 2008, je me fendais d’un billet vachard où je considérais qu’il y avait plusieurs niveaux de blogueries, le niveau 0 étant celui des Skyblogs.

Il y avait les innombrables photos de vacances, celles remplies d’acnés, ou encore de lettres d’amours les stars savonettes de la chanson de l’époque : époque finissante des Star Academy sur TV Bouygues TF1 et autre PopStars sur M6.

Même si les skyblogs semblent toujours exister, ils ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient à leur époque glorieuse. Même si on trouve toujours certains bijoux, comme le Skyblog de JVachez dont on finit par se demander si ce n’était pas un faux grossier tellement c’est énorme, du moins cf son site internet que je conseille de visiter si vous voulez voir un vestige de l’époque glorieuse des sites entièrement (mal) fait à la main.

5 réflexions sur « Vieux geek, épisode 42 : Ah, les Skyblogs à leur grande époque (2006-2010) »

  1. Quand tu regardes le contenu des skyblogs de l’époque, tu l’as retrouvé un peu plus tard quand Facebook a te investi par les ados… Puis Twitter… Etc… Bref, on appellera ça l’évolution 😀
    À voir dans le musée de l’homme en 3020…

  2. J’aurais plutôt mis 2004 comme année de départ des Skychoses : je me souviens que c’est à cette époque qu’on a vu fleurir tous ces blogs remplis de couleurs fluo (ah, les textes en Comic Sans vert fluo dans des billets aux bordures fuchsia… Ou les textes en Verdana 6 points mais colorés en arc-en-ciel).

    C’était effectivement la grande mode, ça : alors que je faisais mes premiers pas sur ce qu’on appelait les forums RPG (il y en avait plein, c’était l’époque des sorties des films Harry Potter et les ados qui avaient 15-16 ans en 2004-2005 créaient des tas de forums sur forum-actif basés ou inspirés de l’œuvre de JK Rolling, mélangés aux univers des mangas et animes qui commençaient à revenir en France via le fansub facilité par les abonnements ADSL à 1 Mbps et les DVD de Déclic Images et Kazé), la plupart des connaissances que je m’étais fait sur celui où je m’étais inscrit en avril 2005 en avaient un ou en on créé un dans les années qui ont suivi. J’ai encore les liens dans mes favoris, mais je pense que la plupart ont viré 404…

    Et depuis, Twitter et Facebook ont pris la relève… Mais pour combien de temps, avant qu’un nouveau support ne prenne leur place ?

  3. ce genre de site n’a t’il pas tuer l’autohebergement?
    je ne voyais pas l’interet de pages comme ca a l’epoque.
    maintenant, certains reseaux sociaux deviennent tellement bordelique que je pense qu’il se tueront eux meme…
    ca sera tellement bien quand les script tweeter et fb ne se chargeront plus a chaque page visitée ^^.
    un site html, un irc, l’adresse mail cela ne suffit pas a se faire un reseau social?

Les commentaires sont fermés.