Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 18 : « Maguy », le premier sitcom français à succès.

Si pour nombre de trentenaires, les sitcom françaises riment avec les innombrables séries d’AB Productions, pour les quadragénaires, c’est une autre série qui vient rapidement à l’esprit : « Maguy ».

Adaptation du sitcom américain « Maude », c’est l’une des premières séries de ce style produite en France. La première étant l’essai raté de Stéphane Collaro, « La Famille Bargeot » en mars 1985.

Diffusée entre septembre 1985 et décembre 1994 sur Antenne 2 puis France 2, elle raconte les aventures de Maguy (Rosy Varte), de son troisième mari Georges (Jean-Marc Thibault), de leur femme de ménage Rose (Marthe Villalonga) et de leur cercle de proches dont Pierre (Henri Garcin) ex-interne des Hôpitaux de Paris dans la ville fictive du Vézinet, homonyme de la commune du même nom en Yvelines.

En un peu plus de 330 épisodes, on voit les personnages évoluer, de mariages en séparations. De nombreuses actrices et acteurs ont participé : Chantal Ladesou, Jean-Marie Bigard, Sylvie Joly, Gérard Hernandez entre autres. Mais aussi quelques célébrités, comme Pierre Tchernia, Enrico Macias, Garcimore ou encore le plus célèbre Monsieur météo de l’histoire de la télévision française, Alain Gillot-Pétré (1950-1999).

Ce qui m’est resté en mémoire, c’est le générique assez « battant » de la série. À vous de juger !

Parfois la nostalgie, ça fait mal !

8 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 18 : « Maguy », le premier sitcom français à succès. »

  1. lol le souvenir, je regardais ça avec mes parents enfants (j’ai 40 l’année prochaine :'( ) il y a même Elie Semoun qui à joué dans un épisode.

  2. un peu vieillot comme serie, dans le meme type je pense a « marc et sophie » je pense a cela en fonction des acteurs, jean marc thibault a formé un duo comique avec roger pierre notemment et que le marc de l’autre serie est gerard rinaldi une sommité du doublage francais. voila en voyant des series aussi bebete on ne se rend pas compte que l’on a affaire a des acteurs ayant marqué leurs passage par d’autres chose plus « interessante ».

Les commentaires sont fermés.