VeltOS ? Ce n’est plus la fête du slip, c’est celle du caleçon.

Dans un article de début septembre 2015, je parlais de fête du slip pour les installateurs conviviaux pour Archlinux. Le 30 septembre 2015, je parlais des dérivées de Manjaro Linux et de sa maison mère, la Archlinux.

Dans l’article du 30 septembre 2015, j’écrivais ceci :

D’ailleurs, dans le genre « embellissement de CV », il y a le projet VeltOS qui reprend Budgie Desktop (développé pour Solus), les icones Numix et qui rajoute le navigateur Vivaldi (non libre). Pour le moment, une ISO non installable honnêtement dénommée « Technical Preview » est disponible. Tout un programme, non ?

Interpellé sur le réseau social fantôme, à savoir Google Plus, j’ai donc décidé de poster un article sur ce projet. Comme d’habitude, VirtualBox a été mon allié dans cette tâche ingrate 😛

Je suis donc allé sur le page du site du projet. Au moment où je rédige cet article, il n’y a qu’une ISO non installable en 64 bits qui est proposée.

Cependant, si on fouille un peu, on tombe sur une page qui explique comment monter par soi-même une VeltOS en partant d’une base Archlinux préinstallée. J’ai installé un Xorg fonctionnel avant de passer à l’étape d’installation de l’environnement.

Il faut ajouter ce dépot au fichier /etc/pacman.conf avec :

[vosrepo]
SigLevel = Never
Server = http://vosrepo.velt.io/$arch

Aucune signature des paquets proposés… Alors que même les paquets sur AUR sont signés par les personnes les proposant… Ouille ! Passons. Lançons l’installation avec la ligne de commande suivante :

pacman -Sy xorg vos-desktop vos-greeter vos-networkmanager yaourt nautilus cheese leafpad libreoffice totem vivaldi gnome-terminal gnome-calculator

Comme vous avez pu le constater, ayant une machine virtuelle avec Xorg déjà préconfiguré, j’ai légèrement modifié la ligne. J’ai rajouté le paquet francophone pour LibreOffice par la suite.

Il est ensuite conseillé d’activer wicd et lightdm. Étrange que le site ne commence pas par indiquer qu’il faut mieux faire un test avec la commande sudo systemctl start. Il ne donne que les commandes suivantes :

sudo systemctl enable wicd
sudo systemctl enable lightdm

Il ne faut pas oublier d’activer le clavier français, la commande suivante est indispensable, le panneau de réglages étant chiant à accéder au premier abord.

sudo localectl set-x11-keymap fr

Une fois tout installé, j’ai lancé une capture vidéo de l’ensemble.

La première question qui me vient à l’esprit est simple : pourquoi ? Ce projet entre en collision frontale avec Solus qui est la distribution utilisée pour développer la surcouche pour les outils Gnome qu’est Budgie Desktop.

Ensuite, pourquoi utiliser des outils comme Vivaldi – Chromium a une mauvaise haleine ? – ou encore mélanger des outils assez lourds comme Nautilus avec des projets ultra-léger comme Leafpad (qui semble être au point mort depuis l’année 2010) ?

Quand on fouille un peu le site, on peut tomber sur cette question posée dans la section communautaire. Au cas où le site ne répondrait plus à l’appel rapidement, voici ce qu’on peut y lire. J’ai préféré copier / coller la réponse en complément de la capture d’écran.

1) Yes, VeltOS is a rolling release distro. However, the first technical preview does not support it by default; it will be supported automatically in the next technical preview.

2) We will support whichever DE the users choose! If you would prefer Unity or GNOME over Budgie, you can post in the Voting section, and if enough users agree with you, we’ll change it.

3) We use Arch linux, so any software that runs on Arch will run on VeltOS.

4) Mainly because we liked it. If you don’t, feel free to make a post about which browser you think should be default in the Voting section. Even though Vivaldi is closed-source, we’re hoping to eventually work with the developers to create a browser specifically for VeltOS.

5) You can contribute by posting on this forum! Like I explained in 2, if there is a change you feel should be made, make a post in Voting and if other users agree with you, we’ll make the change.

Traduction rapide :

1) Oui, VeltOS est une distribution en Rolling Releas. Toutefois, le premier aperçu technique ne le supporte pas par défaut ; ce sera automatiquement pris en charge dans le prochain aperçu technique.

2) Nous supporterons n’importe quel environnement de bureau que les utilisateurs choisiront ! Si vous préférez Unity ou GNOME que Budgie, vous pouvez poster dans la section de vote, et si suffisamment d’utilisateurs d’accord avec vous, nous allons changer.

3) Nous utilisons Arch Linux, de sorte que tout logiciel qui fonctionne sur Arch allons fonctionner sur VeltOS.

4) Principalement parce que nous avons aimé [Vivaldi]. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire un post sur le navigateur que vous pensez devrait être défaut dans la section de vote. Même si Vivaldi est non libre, nous espérons un jour travailler avec les développeurs pour créer un navigateur spécifiquement pour VeltOS.

5) Vous pouvez contribuer en postant sur ce forum! Comme je l’ai expliqué en 2, s’il ya un changement que vous pensez comme nécessaire, faite un post dans vote et si d’autres utilisateurs d’accord avec vous, nous allons faire le changement.

Sans être méchant ni pessismiste, je donne moins d’un an avant que le projet ne soit abandonné. Surtout comme je l’ai précisé plus haut, il entre en collision frontale avec Solus Project. Mais si des personnes veulent gaspiller leur temps à pondre un projet qui n’aboutira jamais, c’est leur problème, pas le mien.

6 pensées sur “VeltOS ? Ce n’est plus la fête du slip, c’est celle du caleçon.”

  1. Bon, eh bien… C’est assez étrange.
    VetlOS est un des rare système qui laisse une impression de vide assez dérangeant. C’est sans doute l’une des distribution les plus insipide qu’il m’ait été donné de tester.
    Cette distro transpire le mauvais amateurisme et le « rien a foutre ». C’est dingue, quand on penses aux projets réellement intéressants comme NuTyX ou NixOS…
    Dans mon top5 des pires distro, sans aucun doute.

      1. Micro-R OS avait un gout de « matière fécale » certes, mais au moins il avait un gout !
        On pouvais s’amuser a contempler les nombreuses absurditées du systèmes et on pouvais rire pendant 5minutes. La… rien.
        On se croirai au milieu de la creuse un dimanche à 22heure. Bluffant.

        PS : je viens de voir la vidéo, j’ai aussi eu droit au plantage de la VM au lancement du navigateur. Ce n’est donc sans doute pas un cas isolé.

  2. Donc en résumé, cette distribution n’apporte par rapport à une Arch qu’un dépôt custom contenant des paquets trouvables sur AUR les signatures en moins ? Ah, oui, et les 3 estampillés « vos », pardon, ce serait quand même dommage de passer à côté…

    1. Le vos-desktop n’est qu’une repaquetage du budgie desktop. Ensuite, c’est certain que la distribution ne va pas se prendre en pleine tronche le projet soutenant officiellement Budgie, j’ai nommé Solus…

      J’avais envie de montrer un projet qui empeste l’amateurisme au sens péjoratif du terme.

      1. D’ailleurs Solus sort aujourd’hui si les bugs de l’installeur sont clos. J’espère que les développeurs ne vont pas faire l’erreur de sortir à tout prix une version contenant des bugs très fâcheux comme un certain eOs 0.31

Les commentaires sont fermés.