10 ans au compteur… Déjà ?!

28 septembre 2005 : j’ouvre le blog. J’ignorais que 10 ans plus tard, le blog existerait toujours. Je ne pensais pas qu’il verrait son premier anniversaire. Ni que celui-ci passerait d’une version 1.5 de WordPress à sa version 4.3.1. Au bout de 10 ans, un peu plus de 2840 articles au compteur et un peu plus de 15360 commentaires déposés.

10ans-01

Si on fait quelques rapides moyennes, cela fait 238 articles par an, soit 19,83 articles par mois depuis septembre 2005.

Quand j’ai commencé à rédiger des articles sur ce blog, j’étais un utilisateur d’un Apple Mac Mini de la première génération, celui qui était équipé de processeurs PowerPC G4. Et oui, on a tous nos petits secrets inavouables 😀

Quel bilan – tout sauf exhaustif – depuis le billet du neuvième anniversaire ?

  1. La publication d’un livre demandé par Larousse en octobre 2014.
  2. La publication des deux derniers tomes de ma mini saga de SF : le tome 2 en octobre 2014, le tome 3 en avril 2015.
  3. La fin prévisible de la saga mouvementée de Micro-R OS qui m’avait valu une sérieuse prise de bec avec l’auteur de la distribution en question.
  4. L’occasion de faire une confession sur l’origine de ma publiphobie.
  5. Le vieux Gnomiste est devenu utilisateur de Xfce. J’utilise toujours sous l’environnement léger malgré la sortie de Gnome 3.18.
  6. L’ouverture d’un compte sur le point d’accès diaspora* de Framasoft.

Cela a été surtout l’occasion de faire connaissance avec des blogueurs que j’apprécie énormément, comme Didier Acker alias Iceman, Laurent Napias, Stéphane Gallay ou encore le dessinateur Péha auprès duquel j’ai commandé un dessin pour les dix ans du blog que vous trouverez ci-après. Il y a un sacré nombre de clins d’oeil.

fred-10ans

En vrac plus qu’incomplet ? Beastie (la mascotte des BSDs libres), Puffy (celle d’OpenBSD), Tux (celle de Linux), GNU de la Free Software Foundation. Sur le plan musical ?  Feu Ronnie James Dio (Rainbow, Black Sabbath, Dio et Heaven and Hell), Opeth avec un Mikael Åkerfeldt joliment croqué, sans oublier deux pancartes typiquement geek dans le fond de la foule qui m’ont fait sourire.

Je serai impardonnable d’oublier aussi Emeline du blog Univers Livresque, mais aussi des connaissances plus anciennes comme Agnès (Destination Passions), et des collègues auteur(e)s comme Isabelle Rozenn-Mari, Wendall Utroi ou encore Jérôme Dumont et Xavier Delgado.

Dernier et pas des moindres, Cyrille Borne et ses billets qui font un kilomètre de long à chaque fois. Toutes mes excuses aux personnes que j’ai oublié.

Que souhaiter désormais ? Que le blog vive encore 10 ans ? Ce serait un peu trop prétentieux, mais pourquoi pas ? On verra bien ! Rendez-vous le 28 septembre 2016 pour les 11 ans du blog au minimum 😛

62 pensées sur “10 ans au compteur… Déjà ?!”

  1. Féloches! Dix ans de blog, c’est un beau succès.

    Je lèverais bien un verre de bière en ton honneur, mais je suis au bureau et mes collègues risqueraient de tiquer (sans compter le léger détail qu’il n’est pas encore neuf heures et demie du matin).

    Mais le cœur y est (à défaut du foie). Aux dix prochaines années!

  2. :$ :$ et je suis cité en plus. Je n’en méritais pas tant,…
    Pour le Mac mini, j’ai eu ma periode ibook g3 donc tu es pardonné 😛
    Que peut-on souhaiter sinon que cette passion perdure, sur ce blog et dans les écrits! Mais comme je déteste la chanson de Bruel,….

  3. Hello, bon anniversaire blog de Fred, reste vif et tranchant comme la distribution que tu utilise, c’est ce dont le libre à besoin. Ce fut un honneur que de réaliser ce dessin. Pour les 20 ans il sera meilleur promis 😉
    Bonne journée à tous et à toutes.

  4. Happy Birthday le blog !!
    10 ans à bafouiller, à tester, à râler et à encenser …
    10 ans à prendre dans la tronche, à recoller dans les dents …
    10 ans de modération et de lecture …
    10 ans de zik achetée et de blog non-monétisé …
    10 ans … et ça ne fait que 3 ans que je te lis… alors tiens le coup encore un peu, que je fête mes 10 ans de lecture de blog@fred !! 😀 😀

    bis@++ et merci pour tout (et le reste tant qu’à faire aussi 😛 )
    arp

  5. Bon anniversaire à ton blog ! 🙂
    Et félicitation, tenir 10 ans ce n’est pas rien !
    J’aime bien ton blog et je le lis souvent alors je te souhaite de le faire perdurer encore longtemps. 😉

  6. Salut fred

    Ah oui, 10 ans ça doit se fêter. Je te souhaite de trouver l’inspiration qui je peux bien m’imaginer doit des fois te faire défaut. A force d’avoir tout testé comme distro, doit y avoir chez toi une lassitude qui pourtant ne se fait jamais ressentir à te lire.

    Ne changes rien, fais-toi plaisir avant tout et bonne continuation.

    Thierry

  7. eh bien… je n’ai découvert ton blog qu’il n’y a que quelques mois donc pour moi c’est tout nouveau (même si je peux me plonger dans les archives) et je dois dire que je le parcours avec beaucoup de plaisir et qu’il m’a conduit vers quelques belles découvertes!

    bon anniversaire !!!

  8. Merci Fred pour tes petites (longues ?) proses satiriques sur l’univers linuxien. J’avoue ne jamais commenter, mais c’est toujours un plaisir de te lire !
    En espérant que ce blog perdure, et surtout garde ta plume et ton indépendance !

  9. Bonn anniversaire à ton blog cher Fred.

    Il eu été cool (si c’est encore possible) que pour l’occasion tu nous ressorte quelques articles d’antant histoire de voir à quell point l’info a changé depuis.

      1. Oui je connais cette rubrique.
        C’était pour relire un article ecrit à l’époque, histoire de voir quel était ton point de vue de l’époque.
        Car la rubrique Vieux geek est ton point de vue d’aujourd’hui sur une informatique d’hier.
        Je trouvais l’idée intéressante
        Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post.

  10. Merci de ta féconde prose !!! Toujours un plaisir de te lire et de t’écouter !!!
    Rendez dans 10 ans pour les 20 ans du blog !!!
    Banzai !!!!

  11. Salut Fred, je voulais juste te dire que c’est en partie grâce à ton blog que je me suis plongé dans Arch Linux et que je recommande souvent tes articles / docs à tous les linuxiens en recherche de simplicité et de vérités crues sur les forks.

    Cordialement,
    Un lecteur silencieux.

  12. Trop classique Fred de te souhaiter un joyeux anniversaire pour ton blog. J’en viens donc au fait que si tu en arrivé là, fait rarissime sur la blogosphère, c’est que tu as fait du sacré bon boulot et surtout as su convaincre tous tes fidèles lecteurs qui se régalent toujours autant de tes articles et du personnage que nous avons tous appris à connaitre.
    Bravo bonhomme et laissons le temps au temps pour voir l’avenir de tes pages !

  13. Salut et bon anniversaire !

    Je voulais réagir sur ton billet concernant ton influence mais les commentaires sont fermés, je suis arrivé un peu tard.

    J’arriverai à l’heure la prochaine fois et je souhaite 10 belles années de plus à ton blog.

Les commentaires sont fermés.