LuninuX OS 15.00 béta 1 : tiens, elle est encore en vie ? :)

Il y a des distributions GNU/Linux qui ont une actualité trépidante, d’autres pas. Il y a des distributions GNU/Linux qu’on donnent pour mortes, étant donnée qu’aucune version n’a été publié depuis des mois, voire des années, mais qui reprennent du poil de la bête comme par magie.

Dans cette deuxième catégorie, je demande la LuninuX OS, dont la dernière version remonte à la fin 2012, vous savez le moment où la fin du monde devait arriver. Le 17 décembre 2012, dans un billet en vrac, j’écrivais ceci :

Vous cherchez une dérivée d’Ubuntu au nom limite imprononçable sans bafouiller ? Essayez donc la LuninuX. Elle est basée sur Ubuntu et Gnome-Shell. Sa version 12.10 est disponible sur le site officiel.

Depuis, un silence étourdissant. Faisant ma visite quotidienne sur Distrowatch, j’ai pu lire ceci dans les dernières publications : « 09/06 LuninuX • 15.00-beta1 »

Piqué par la curiosité, j’ai été voir sur le site officiel, et voici ce qu’on peut lire sur le blog :

15.00 Victory Viper

The anticipated latest stable release of LuninuxOS is set for December 12th 2015, this is a tentative time line, it could be release earlier if time permits. There will be much improvement in speed, usability and aesthetics for the new update.

Une traduction rapide ?

15.00 Victory Viper

La prochaine publication stable de LuninuxOS est prévue pour le 12 décembre 2015, qui est une date estimée, qui pourrait être avancée si le temps le permet. Il y aura beaucoup d’amélioration en terme de vitesse, d’utilisabilité et d’esthétique dans cette nouvelle mise à jour.

Si on jette un oeil sur la page de téléchargement, on s’aperçoit que nombre d’étapes n’ont pas pu être suivi, la vraie vie de l’auteur y étant responsable. Mais ne soyons pas trop méchant. J’ai donc fait chauffer mon wget et j’ai récupéré l’ISO en 64 bits. Étant donné que c’est une version béta, je peux m’attendre à un sacré lot de bugs divers et (a)variés.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://freefr.dl.sourceforge.net/project/luninuxos/15/LuninuXOS-15.00-Desktop-amd64-Beta-1.iso
–2015-09-10 11:08:00– http://freefr.dl.sourceforge.net/project/luninuxos/15/LuninuXOS-15.00-Desktop-amd64-Beta-1.iso
Résolution de freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)… 2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1, 88.191.250.136
Connexion à freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)|2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1804840960 (1,7G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « LuninuXOS-15.00-Desktop-amd64-Beta-1.iso »

LuninuXOS-15.00-Des 100%[=====================>] 1,68G 3,03MB/s ds 8m 23s

2015-09-10 11:16:23 (3,42 MB/s) — « LuninuXOS-15.00-Desktop-amd64-Beta-1.iso » sauvegardé [1804840960/1804840960]

J’ai ensuite créé une machine virtuelle avec 2 Go de mémoire vive, 2 CPUs virtuels et 128 Go de disque dur pour voir ce qu’a dans le ventre cette énième dérivée d’Ubuntu. Dès le démarrage, on s’aperçoit que la base est une Ubuntu Gnome. Le démarrage fait penser à une base d’Ubuntu Gnome 15.04.

La présentation générale est pompée sur MacOS-X avec son dock, basé sur Docky en bas de l’écran. Classique, non ? L’ensemble est quand même un brin gourmand, conseillant un peu plus de 8 Go de libre sur le disque dur.

On a ensuite la confirmation de l’utilisation d’une base d’Ubuntu Gnome 15.04 dès le premier écran de l’installateur.

Après l’installation et le premier démarrage, on peut constater que le clavier est en anglais par défaut.

Quelques mises à jour étant disponibles, elles ont été installées.

J’ai ensuite mis en route Kazam pour capturer cette préversion de la LuninuxOS 15.0 en action.

Le problème de cette version béta – qui sera sûrement corrigé pour la version finale – c’est le franglais qu’on rencontre un peu partout.

J’avoue qu’en écrivant la fin de cet article, une question me vient à l’esprit : pourquoi ? Cette distribution n’est qu’une Ubuntu Gnome avec Docky, quelques logiciels en plus et quelques extensions de l’interface Gnome Classique activées. Sans oublier les désormais démodées icones Faenza.

Ne serait-il pas plus simple de proposer un tutoriel d’une ou deux pages à suivre pour avoir le même résultat ? C’est certain, mais vu la propension de l’humain à minimiser les efforts pour maximiser le profit, c’était sûrement plus simple de proposer une distribution prête à l’emploi.

Si cela peut draguer quelques utilisateurs de MacOS-X qui en ont assez des ordinateurs hors de prix, pourquoi pas ? Après, libre à chacun de dépenser du temps dans une distribution dont l’intérêt n’est pas franchement des plus évidents.

7 réflexions sur « LuninuX OS 15.00 béta 1 : tiens, elle est encore en vie ? :) »

  1. Salut,
    Une distribution sans beaucoup d’intérêt à mon avis. Mais pour rester dans les distrib qui s’inspire d’OS X pourquoi ne pas nous présenter ( et par là ton avis) la deepin OS basée sur html5, ses appli dédiées et surtout son centre de contrôle (accessible sur la droite du bureau, un peu façon barre de charme de windows 8) qui permet de faire tous nos réglages. On aime ou pas mais là il y a de l’innovation quand même non ?

      1. Dommage, car elle mérite le détour à bien des points de vue. Il est vrai que c’est pas les PC qui manquent chez moi pour faire mes petits tests, çà aide. Ma machine principale restant elle sous Arch.

    1. Il est vrai que le gestionnaire de fenêtre à l’air bien étudié. Il n’annonce pas de parenté particulière (base on ???) sur leur site. Peut on en savoir plus ? Faut-il se méfier d’un truc chinois ?

  2. Hello,
    Encore un boulet inutile au pied de linux.
    Tout le monde peut faire une distrib pareil Il s’agit juste de modif de thème …
    Bref Fred à l’avenir si tu pouvais nous épargner ce genre de distrib ça serait cool surtout pour toi avant tout car tu pourrais consacrer ce temps perdu à autre chose de plus utile pour toi.
    Moi j’ai bien une arch avec mate et plank, tout le monde au bureau me dit que cela ressemble à MCOSX, mais c’est pas pour autant que je la propose à tout le monde en disant que j’ai créé une distrib simpa.
    On en revient toujours à la même histoire, les linuxiens ne peuvent pas s’empêcher de séparpiller.
    Cela dit je ne pense pas que les gens qui produisent ce type de distrib inutile soient des cadors.

    Eddy

Les commentaires sont fermés.