« A Place to Hide », le premier opus de Syncatto.

Fouillant dans la catégorie rock progressif de Bandcamp, je suis tombé sur le premier opus de Syncatto, projet de Charlie Robbins originaire de Fresno en Californie.

Bien que les morceaux soient relativement courts pour du rock progressif, le plus long des sept n’atteignant que 4 minutes et 41 secondes, on y retrouve tout ce que j’aime dans ce genre musical : une virtuosité, un mélange d’influences qui font la richesse de ce genre de rock.

On pourrait se dire, et ce n’est pas complètement faux, que c’est un seul long titre découpé en sept parties.

On sent que les influences sont nombreuses : classique avec la piste d’introduction, du rock progressif répondant aux canons du genre avec « Memory Lapse ». On s’imagine bien avec ce titre un concert avec une foule nombreuse qui se presse vers le groupe. Avec « The Magician » on tend à la fois vers le jazz, avec le piano et le metal, avec la batterie et la guitare.

La piste « Life » nous la joue plus rock électrique, mais reste des plus agréables à l’écoute. « Aquatic Resonance » est la piste la plus calme de l’album, avec une ambiance digne à la méditation et sert d’intro à la piste la plus inspirée metal de l’album « Constant Flow ». Que c’est bon !

La transition avec l’ultime piste se fait sans que l’auditeur ne s’en aperçoive, ce qui confirme l’idée d’un seul morceau d’une vingtaine de minutes découpés en plusieurs parties.

L’album est court, mais c’est comme une dose de caféine matinale pour se donner un coup de pied au… et se lever 🙂

La cerise sur le gateau ? Cet opus est disponible à prix libre, à vous de définir ce que vous voulez donner pour acheter cet album.