14 mois sans Adobe Flash : bilan sur le « long terme ».

Début juin 2014, je me décidais de faire exécuter une commande sur ma distribution Archlinux :

yaourt -Rcs flashplugin

Oui, j’effaçais le greffon Adobe Flash de mon ordinateur. Il faut dire que le dernier frein que j’avais à l’époque, c’était l’utilisation de Bandcamp. Mais comme celui-ci fonctionnait très bien avec les technologies audio HTML5, pourquoi s’ennuyer ?

14 mois sont passés, et j’ai voulu faire un bilan de cette année sans le greffon ou plutôt l’usine à faille de sécurité d’Adobe. Les quelques jours de blocage du greffon Adobe Flash par la Fondation Mozilla ont été épiques et suffisamment relayés.

Outre le fait que j’ai un logiciel non libre en moins sur mon ordinateur et que les implémentations libres de Flash sont au mieux risible, au pire pitoyable et qu’il faut savoir arrêter l’acharnement thérapeutique, je n’ai pas vraiment subi de pertes énormes.

Mis à part Deezer – qui n’est pas une grosse perte au final – les principaux sites audios et vidéos fonctionnent très bien, sinon mieux avec les technologies HTML5. Que ce soit Youtube, Dailymotion, Bandcamp, Jamendo ou encore le moribond Soundcloud, nul besoin de la faille de sécurité ambulante qu’est Adobe Flash. Je n’ai pas pu vérifier pour Spotify, n’ayant pas de compte ouvert sur le dit site.

La preuve en vidéo. J’ai précisé dans le vidéo que j’utilise une vieille version nocturne de Mozilla Firefox à cause d’un bug assez casse bonbons qui fait planter le javascript sur certains sites, comme Google Plus (non, je n’ai pas de compte chez le fesseur de caprins et je n’ai pas l’intention d’en ouvrir un) ou encore Youtube.

On peut vivre sans Adobe Flash sur la toile, modulo le sacrifice de Deezer. Ça fait franchement plaisir, non ?

21 réflexions sur « 14 mois sans Adobe Flash : bilan sur le « long terme ». »

  1. Je suis jaloux 🙂

    Enfin faudrait déjà que je fasse la liste des sites que je consulte plus ou moins régulièrement avec du Flash.
    Ça existe pas ça une extension de FF qui liste dans l’historique les sites avec du flash ? 😀
    Sachant que je ne joue pas aux jeux FB mais que le site que je fréquente pour jouer aux cartes est avec du Flash…
    Franchement, je ne vois pas quels sites sont Flash only dans mes visites régulières…
    Flash, la techno qui sert pour faire mumuse 😀
    Sachant que pour mon exemple, je pense que c’est soit Flash soit Java donc bon…

    1. Evidemment, entre la peste et le choléra, c’est difficile de choisir. Mais qu’on le veuille ou non, Adobe Flash est sur une lente pente descendante. Sa disparition ne se fera pas du jour au lendemain. D’ici 5 à 10 ans, Flash ne sera plus qu’un souvenir.

  2. Oui sauf que HTML5 n’arrive toujours pas a proposer tout ce que nous permettait Flash , aussi chiant que soit ce plugin.

    Je pense qu’adobe devrait tout simplement transformer flash en une extension de HTML5 pour qu’on puisse continuer a programmer en action script et utiliser des SWF mais dans un environnement HTML5 et tout cela devra étre pris en charge par le navigateur

  3. Bonjour Frédéric,

    Premier commentaire sur votre blog, découvert il y a quelques mois. Je vous suis avec intérêt (et toujours le sourire, grâce à votre franc parler).
    Merci pour votre travail, qui me permet de découvrir Linux.
    Se passer de Flash est effectivemment bien plus facile qu’il n’y paraît.
    Quelques retours complémentaires: les sites de Radio France se sont adaptés et il est aujourd’hui possible de les écouter en HTML5.
    Après vérification, les sites de replay de France Télévisions (Pluzz), du Groupe M6 et Canal+ ne fonctionnent pas sans Flash. Ce n’est pas une perte pour moi, mais cela peut gêner certaines personnes.

    Au plaisir de vous lire,
    Bien à vous,
    Arthis

  4. Salut, bonne décision. Pour ma part, ça va faire 1 mois que Flash n’est plus sur ma machine et il ne me manque pas. J’en parle dans un des mes articles sur Flash d’ailleurs : http://kaio.info/adieu-flash/
    Le seul petit regret est les quelques anciens jeux codés en Flash qui sont incompatibles avec les technologies HTML5. Mais les avantages que procurent l’absence de cette bouse mitigent ce manque.

  5. Il y a un truc qui me gène à passer à tout HTML5 : actuellement, dans Firefox on peut activer Flash à la demande, ce qui évite pas mal d’inconvénient quand on a une bande passante limitée, ou pour éviter certaines pubs salement envahissantes qui ne seraient pas bloquées par µBlock. Avec HTML5, pas possible, les vidéos se chargent automatiquement, même en décochant tout ce qui est « lecture automatique » dans les lecteurs en question.

      1. Sur tous les postes où je lance Youtube, si je n’ai pas moi-même dit que je voulais de l’HTML5, il me colle du flash.
        J’imagine que s’il détecte que flash n’est pas installé, il switche direct sur HTML5, mais pour moi, ça n’a pas été automatique.

  6. Sur le journal de ma région les vidéos ne sont pas visible sans flash alors ponctuellement je re-installe flashplugin si vraiment j’y vois un intérêt.
    A pluche.

  7. J’ai encore flash sur mon poste sous Windows 8.1 et j’avais un doute sur l’écoute de France inter.
    Le doute est levé car sur ma Debian Jessie et sur Archlinux (en mode TOTALSANSFLASH ) et bien cela fonctionne très bien .
    Donc je vais pouvoir le supprimer sur w 8.1 aussi.
    Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne l’installe pas , pour que cela ne s’utilise plus ( lapalissade inspirée du regretté Michel Colucci )

  8. Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, j’aimerai pouvoir me passer de flash (grand pourvoyeur de problèmes en tout genre: failles de sécurité, plantages, lourdeur sur les petits pc). Mais faut avouer que malgré le désire quasi général de s’en débarrasser il est encore incontournable sur certains sites de streaming, replay et ainsi que pour les jeux web. La faute à html qui a peut évoluer pendant des années laissant la place libre au couteau suisse flash ? Le retard que tente de rattraper html5 va mettre encore plusieurs années avant de pouvoir envoyer promener ce satané flash.

    En tout cas moi j’utilise firefox sans flash pour mon quotidien et chromium avec flash quand j’ai pas le choix. Le meilleur compromis que je puisse faire.

    Je termine par un petit… non gros merci pour tes video et les sujets abordés, je les suis avec beaucoup d’intérêts. Youtubeur linux francophone c’est malheureusement si rare. @+

  9. yop personnellement j’ai opté pour un switch flash chez firefox. Eh oui, twitch n’est pas encore passé au html5 sur son player (il y travaille bien entendu). pour canal+ c’est silverlight qu’il faudrait, la techno un peu décédée de chez microsoft et pour le reste c’est bon c’est en html5

  10. http://flashvhtml.com/
    Quand on veut on peut ( faire des choses sans flash ).

    Personnellement ça doit faire 8 mois que j’ai abandonné flash car il y a trop de failles de niveau 4 découvertes en permanence.
    Je doute qu’adobe est vraiment envie de faire un véritable audit de sécurité sur leur plugin, ça leur coûterait trop cher pour quelque chose d’obsolète.

  11. Clairement une bonne résolution. J’ai également fait ce choix et je m’aperçois que c’est principalement des applications professionnelles qui me font maintenant utiliser du flash sur mon poste professionnel.

  12. Spotify fait des effort pour être disponible sur toutes les plateformes. Il existe même un client natif linux 😉 c’est plutôt cool. Cela dit flash est depuis quelques années en voie de disparition pour notre plus grand bien. Même Microsoft se met a essayer de nous pondre des navigateurs web potables utilisant les même standards que tout le monde et les mêmes api javascript!

Les commentaires sont fermés.