Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 16 : « L’académie des neuf »

Entre 1982 et 1988, sur Antenne 2, à l’heure du repas de midi, on avait droit à une émission de jeu, inspiré d’Hollywood Squares, « L’académie des neuf »

Le principe du jeu était simple : neuf célébrités, dont une avait toujours un produit à vendre, se retrouvait un plateau en forme de grille pour répondre à des questions de culture générale.

C’était une émission où les célébrités s’entraidaient, se chariaient, et soufflaient tellement pour donner les réponses qu’une tornade aurait été moins bruyante.

Présenté par Jean-Pierre Foucault, l’humour était une constante et ça volait parfois très bas. Il y avait des sociétaires récurrents, comme Philippe Castelli, Sim ou encore Micheline Dax, voire Danièle Évenou.

Le générique était complètement « c’est quoi ce délire » ?

C’est un souvenir de mon enfance que j’ai toujours chéri, car on pouvait s’instruire et s’esclaffer en l’espace de quelques secondes. Surtout avec un Daniel Prevost qui partait dans ses délires 🙂

Une rumeur court comme quoi l’émission reviendrait à la rentrée 2015… Pourquoi tant de haine envers une émission culte des années 1980 ?

2 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 16 : « L’académie des neuf » »

  1. À l’époque, cette émission, comme plein d’autres du genre « Jeux de 20 heures », me faisait suer pire qu’une canicule en 2015, mais aujourd’hui, c’est avec nostalgie que je revois tous ces extraits. J’étais sans doute trop jeune pour en saisir les subtilités, à moins que le fait que ce soit mes parents qui décidaient des programmes m’ait fait passer dans le camp de l’opposition systématique. ^^

Les commentaires sont fermés.