Ah, si j’étais blogueur influent… :)

Dans un article en date du 16 juin 2015, Cyrille Borne, le maître en déréférencement (dixit le sous-titre de son blog), a proposé un excellent billet au titre tout trouvé « La relève ».

Dans cet article assez long – comme d’habitude – il y a un passage qui est intéressant à lire, je le recopie ci-dessous :

[…]Il y a quelques jours je disais à Cep au téléphone que si dans les quinze derniers années je n’avais pas fait tout ce travail de déréférencement, destruction de sites, reconstructions, aucun effort SEO et j’en passe, je serai à la place de Korben ce qui aurait été drôle. C’est une vérité sur internet, ce sont les endurants qui ont gagné la bataille de la visibilité, bien plus que les gars qui auront mis en place les règles SEO et tout le bazar.[…]

L’archétype même du blogueur influent (dont je vous déconseille de visiter le site sans un bloqueur de publicités sous peine d’avoir une crise d’épilepsie foudroyante) s’est fendu d’une remarque vacharde qui fait penser à de l’arrogance poussée à son paroxysme.

Ce genre de réponse fait penser que son auteur doit avoir du mal à marcher tellement que ses chevilles doivent entrer en friction. Si vous voyez ce que je veux dire… 🙂

Il faut être réaliste, je pense que Cyrille n’a pas complètement tort. Sauf si on définit qu’un blogueur influent se doit d’avoir un blog qui ressemble à une galerie commerciale, qu’il doit procéder à l’installation de tellement de cookies qu’une patisserie en serait jalouse.

Que ce soit sur le réseau fantôme Google Plus ou encore plus fantomatique qu’est la Framasphere* – n’ayant pas de compte chez le fesseur de caprins – on me dit parfois que je suis un blogueur influent.

J’ai essayé de comprendre pourquoi. Quels facteurs entrent en ligne de compte ? La durée de vie mon blog, dont les premiers articles techniques un peu potables remontent aux alentours de mi-2008 ? Au fait que mon blog est dans le top 5 – du moins en juin 2015 au moment où je rédige cet article – de la catégorie logiciels libres de feu Wikio devenu entre temps Teads ?

teads

Au fait que mon blog affiche royalement une moyenne quotidienne de 1000 à 1600 pages vues ?

stats-blog

Au fait que j’essaye de rester dans le parler vrai et que je n’hésite pas à dire du mal d’un produit s’il le mérite ?

Au fait que je suis régulièrement contacté par des vendeurs de liens sponsorisés ou de publicités qui sont pour moi la corde avec laquelle le blogueur se pend en perdant toute crédibilité et indépendance sur le plan de son contenu ?

Je ne me vois nullement comme un blogueur influent. D’ailleurs, comment un vieux blogueur qui a dépassé la quarantaine pourrait-il avoir une quelconque influence sur une population des « natifs du numérique » qui ont au grand maximum 25 ans ?

Pour finir en chanson, comme sait si bien le faire le spécialiste en déréférencement, un vieux titre de 1980 me vient à l’esprit. Attention, c’est du lourd !

61 pensées sur “Ah, si j’étais blogueur influent… :)”

  1. @fred: Ce genre de réponse fait penser que son auteur doit avoir du mal à marcher tellement que ses chevilles doivent entrer en friction.
    ==> Tout à fait d’accord avec toi Fred, tu as vu sa page wiki. Ça sent l’hagiographie a plein nez, une page ecrite par ses amis (je n’ose pas pensé qu’il l’a ecrite lui même). Ah les connivences, renvois d’ascenseur y copinages dans le monde des medias. Juste un extrait: « En septembre 2012, Korben est classé troisième dans « Le classement des 100 personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux » en France par Minutebuzz et, en 2014, il est classé parmi les blogueurs à lire absolument pour comprendre l’actualité en profondeur selon un classement du site comendeal.com. »

  2. Et dire que je lisais quotidiennement son blog à Korben, en me disant que ça doit être bien d’être blogueur, tu te fait inviter partout, on t’envoie en voyage à l’autre bout de l’Europe, pis tu fais des tests vachement poussés sur des articles informatiques que bimmm tu propose en réduction pour tes lecteurs sur un magasin en ligne qui est quand même vachement sympa, en plus ils ont un encart publicitaire sur ton site. Bon bien sûr il faut apprendre à vivre sans âme, bah après tout, l’âme on est même pas sûr qu’elle est 4G……. il met quoi sur son cv Korben: blogueur influent? panneau publicitaire 2.0? testeur de chaussettes et de cols de chemises dans des conditions extrêmes.

    1. Faudra lui demander pour son CV. Sinon, j’aime ce bon vieux proverbe que nombre de personnes célèbres ou influentes feraient bien de méditer : « Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne » ou en version originale : « arx Tarpeia Capitoli proxima »

      1. ahhh la roche tarpéienne et mes souvenirs de mes 6 ans de latin qui remontent, merci pour le bon coup de nostalgie fred, je te laisse je vais me mater quo vadis! 😉

  3. « Au fait que mon blog est dans le top 5 – du moins en juin 2015 au moment où je rédige cet article – de la catégorie logiciels libres de feu Wikio devenu entre temps Teads ? »
    Je ne sais pas comment est réalisé ce classement, car on peut y trouver des blogueurs qui n’ont pas fait d’article depuis plus d’un mois ?
    Enfin, continu de pratiquer le blog comme tu le fais et tu auras encore ma visite.
    A pluche.

  4. je me suis permis ce commentaire à ton endroit sur FramaSphère, et je m’en explique. L’influence, c’est bien une action exercée sur quelque chose ou quelqu’un. Dans le sens où dans le petit microcosme du logiciel libre tu es plutôt très lu, on peut dire que tu y exerces une certaine influence auprès des personnes intéressées par ce sujet.

    Bien sur, le dénommé Korben ratisse plus large, vulgarise plus, et s’en trouve forcément plus exposé et dnc plus vendeur pour des annonceurs. Mais influe-t-il réellement dans les sujets couverts ? Pas vraiment, notamment lorsqu’on regarde ses dernières tentatives relayés par des réseaux sociaux : Fiasco.

    Sinon, tu as bien résumé la problématique de l’annonceur et du bloggeur. A mon modeste niveau avec Histozic, je n’ai pas joué la carte de répondre aux solicitations de labels. Je réponds parfois aux demandes des artistes lorsque ça vaut la peine, mais combien sont tombés directement dans mes oubliettes. Par contre, sur un webzine auquel je collaborais, certains cherchaient volontairement à entrer dans la shortlist des éditeurs et ça donne parfois des articles recopiés de dossiers de presse. Apparemment, ça ne dérange plus personne, donc….

    1. je me suis permis ce commentaire à ton endroit sur FramaSphère, et je m’en explique. L’influence, c’est bien une action exercée sur quelque chose ou quelqu’un. Dans le sens où dans le petit microcosme du logiciel libre tu es plutôt très lu, on peut dire que tu y exerces une certaine influence auprès des personnes intéressées par ce sujet.

      Tu n’es pas la première personne à m’en avoir fait la remarque. Il y a sûrement des personnes largement plus influente que moi dans le petit monde du logiciel libre, francophone de surcroit.

      Bien sur, le dénommé Korben ratisse plus large, vulgarise plus, et s’en trouve forcément plus exposé et dnc plus vendeur pour des annonceurs. Mais influe-t-il réellement dans les sujets couverts ? Pas vraiment, notamment lorsqu’on regarde ses dernières tentatives relayés par des réseaux sociaux : Fiasco.

      Sans oublier que quand il cite des sources, c’est souvent un lien en bas d’article. Ce que 95% des personnes ne lisent jamais. Je préfère intégrer directement les sources dans l’article. C’est plus direct et plus franc du collier.

      Sinon, tu as bien résumé la problématique de l’annonceur et du bloggeur. A mon modeste niveau avec Histozic, je n’ai pas joué la carte de répondre aux solicitations de labels.

      Ce qui rend ton humble blog largement plus intéressant que la plus grande partie du reste qui ne sont plus que des photocopieurs de communiqués de presse à peine retouchés.

      Je réponds parfois aux demandes des artistes lorsque ça vaut la peine, mais combien sont tombés directement dans mes oubliettes.

      Je suis parfois contactés par des groupes et des artistes qui me proposent de me faire découvrir leur univers. J’écoute, et même si je n’accroche pas, j’ai au moins la politesse de répondre, voir de leur faire un peu de publicité via un lien sur un article en vrac’.

      Si dans les quelques personnes qui lisent mon blog, une ou deux découvrent l’artiste et / ou le groupe puis accroche, tant mieux !

      Par contre, sur un webzine auquel je collaborais, certains cherchaient volontairement à entrer dans la shortlist des éditeurs et ça donne parfois des articles recopiés de dossiers de presse. Apparemment, ça ne dérange plus personne, donc….

      À première vue. Il suffira d’un petit scandale à la Dorito’s gate pour que certaines personnes ouvrent les yeux et change d’avis.

  5. Pourquoi êtes-vous si durs avec Korben ? il y a de la place pour tout le monde, non ? Korben écrit des articles informatifs sur l’informatique qui sont souvent cités en référence et qui peuvent éventuellement intéresser des non informaticiens (par exemple, il a récemment averti sur la face cachée de l’utilisation du VPN hola better internet).
    D’autre part Il a clairement expliqué à plusieurs reprises son point de vue au sujet de la loi sur le renseignement. Ce n’est pas le cas de tout le monde, il me semble.

    PS: je ne fais pas partie des amis que vous citez, et j’apprécie aussi bien ses écrits que les vôtres ou ceux de Cyrille Borne.

    1. Pourquoi être si dur ? Simplement pour remettre les choses à leur place. Manuel Dorne semble avoir pris la grosse tête depuis quelques temps. C’est tout.

      Korben écrit des articles informatifs sur l’informatique qui sont souvent cités en référence et qui peuvent éventuellement intéresser des non informaticiens (par exemple, il a récemment averti sur la face cachée de l’utilisation du VPN hola better internet).

      En reprenant l’info où ? Simple question, je ne vais plus sur son blog depuis l’affaire du free adgate.

      D’ailleurs, il suffit d’aller sur son blog sans bloqueur de publicités pour comprendre.

      D’autre part Il a clairement expliqué à plusieurs reprises son point de vue au sujet de la loi sur le renseignement. Ce n’est pas le cas de tout le monde, il me semble.

      Il a servi avec d’autres blogueurs dans le rôle pratique des idiots utiles car la loi passerait quoiqu’il arriverait.

      C’est surtout l’attitude de Korben et sa manière de « cracher » sur Cyrille qui m’a fait penser à un problème de manque de modestie. Manuel Dorne est très proche du Capitole. Je me demande combien de temps se passera avant qu’il ne se retrouve sur la Roche Tarpéienne.

      D’ailleurs, certains de ses articles récents, qu’on peut qualifier de putassier me font dire que sa prose n’est plus vraiment intéressante pour qui s’y connait un minimum en informatique.

      Que son blog continue ? Tant mieux pour lui. Que son blog disparaisse ? Cela ne m’empêchera pas de reprendre deux fois des moules comme avait dit jadis un certain Pierre Desproges.

      1. Ah oui, marrant même réaction sur le free adgate… J’avais oublié ce point.

        Ps: je mets aussi un lien pour les artistes qui me contactent… Même si je n’aime pas, je n’ai pas la prétention d’être la référence

      2. Oui, mais lui s’étaient des nouilles! Des NOUILLES cher ami… 🙂
        Maintenant, libre à vous de reprendre des moules autant de fois que vous voudrez hein !

  6. Fred, moi qui voulais calmer le jeu, eh bien visiblement c’est complètement loupé.
    Tu as tord sur au moins un point, sans modestie, je crois que je m’y connais un minimum en informatique (pour ne pas dire plus) , et pourtant je consulte avec intérêt le blog de Korben comme le tien ou celui de Cyrille Borne, et pour reprendre mon point de départ, même si je n’entre pas dans le détail, il me semble que chacun d’entre vous exprime quelque chose qui le différencie des autres et qui fait son originalité.

    1. Fred, moi qui voulais calmer le jeu, eh bien visiblement c’est complètement loupé.

      Oups 🙁

      Tu as tord sur au moins un point, sans modestie, je crois que je m’y connais un minimum en informatique (pour ne pas dire plus) , et pourtant je consulte avec intérêt le blog de Korben comme le tien ou celui de Cyrille Borne,

      Je n’ai jamais dis le contraire sur tes connaissances. Cependant, Manuel Dorne, il a tendance à oublier que rien n’est plus fugace que la popularité sur la toile.

      et pour reprendre mon point de départ, même si je n’entre pas dans le détail, il me semble que chacun d’entre vous exprime quelque chose qui le différencie des autres et qui fait son originalité.

      Manuel Dorne a décidé de compter sur la manne publicitaire pour financer son blog. Pour le « puriste » que je suis, la moindre pub est source de soupçon. Qui dit qu’un article qu’il rédige n’est pas une forme de publireportage à peine déguisé ?

      La publicité, c’est la fin de l’indépendance éditoriale d’un blog. Excessif ? Peut-être. Faux ? Pas complètement. Cf le Dorito’s gate pour la presse du jeu vidéo : http://www.lesnumeriques.com/doritos-gate-scandale-qui-frappe-presse-britannique-n27258.html

      Et que dire des blogs influents de la blogosphère de la « mode » ? Que l’indépendance y est inexistante ou presque ? 😀

  7. OK, comme je surfe en bloquant systématiquement publicités et cookies, je ne m’étais même pas aperçu du fait que le blog se finance par les publicités… et je commence à voir où tu veux en venir.
    Pour revenir sur un autre terrain, je te fais part d’essais très positifs à mon sens de la distribution Peppermint 6 que j’utilise quotidiennement depuis une quinzaine de jours. J’ai installé cette distribution sur un NUC de 5 ième génération transformé pour l’occasion en petit PC bureautique. La distribution Peppermint 6 est basée sur Ubuntu 14.04.02 (pas original) et sur LXDE (ou Lubuntu ?), ce qui la rend à la fois stable et très réactive. Elle est complétée par certains outils issus de Mint, comme l’explorateur de fichiers Nemo et l’outil de mise à jour MintUpdate, pour la rendre encore plus agréable à utiliser.
    Toutefois, le point qui la rend originale (un peu) est l’outil Ice basé sur l’utilisation de Chromium, qui permet à l’utilisateur d’associer à l’accès à tout site qui l’intéresse une commande, ce qui marche aussi bien pour Youtube, Google+, WhatApps, Qobuz, Kodi, etc… que pour l’accès à un serveur situé sur ton réseau local : Vortexbox, Logitech media server, etc… La puissance et la souplesse sont largement supérieures aux web Apps d’Ubuntu!

    1. OK, comme je surfe en bloquant systématiquement publicités et cookies, je ne m’étais même pas aperçu du fait que le blog se finance par les publicités… et je commence à voir où tu veux en venir.

      Bienvenue au club.

      En ce qui concerne la distribution à la menthe poivrée, tu piques un peu ma curiosité 😀

  8. Je me souviens surtout que Manuel a tourné le dos à Google Adsense, car Google lui demandait de retirer certains articles.
    Certes son blog/site ressemble à une enseigne publicitaire de New York quartier d’affaires. Il faut bien qu’il vive et fasse vivre sa famille.
    Comme tous les blogueurs, il sort parfois de bons articles, d’autres qui ne m’intéressent pas.
    Je ne suis pas certains qu’il est autant pris le bulbe que tu le dis (un peu peut-être).
    Je ne suis pas d’accord que l’on crache les uns sur les autres (même si j’adore les potins). Il est vrai que Cyrille ne faisait pas une charge contre Korben comme il a pu le faire d’autres fois (ça ne serait pas un peu la tête de turc de Cyrille ?). Il a été défendu par David GUENAULT. Korben lui répond que ça doit être dans la continuté des autres articles. Je ne suis pas sûr que Korben ait lu l’article de Cyrille.
    Je suis allé cherché tout le contenu du tweet que tu cites .
    Je cite « Je suis certain qu’il fait du bon boulot. C pour ça que je ne comprends pas ce besoin d’être agressif et de dénigrer les autres. »

    Bref, je comprends que tu défendes les copains qui pour le coup se font un peu agresser gratuitement, mais qui agresse qui depuis quelques années ?

    1. Comme je l’ai déjà dit à sa majesté Manuel Dorne, suite à des commentaires de certains de ses followers sur le fil en question, j’ai mis son compte twitter en mode masqué. Donc, s’il manque des tweets, comme ceux que tu cites, c’est plus qu’accidentel.

      J’ai déjà répondu à sa majesté Korben. Maintenant, qu’il continue à faire ce qu’il a envie. Si j’ai besoin d’une info technique, je me tournerais vers osnews, linuxfr et d’autres plateformes. D’ailleurs, il faut dire qu’en informatique, mieux vaut aller sur les sites anglophones pécher directement l’information, c’est triste 🙁

  9. Salut Frédéric,

    On m’a remonté ton article, et je pensais que tu allais faire mon procès mais au final, je suis rassuré car tu ne parles quasiment que de toi et de tes stats dans ce post. Tant mieux pour moi, j’avais peur du bad buzz 😉

    Tu as quand même bien pris la peine de cacher à tes lecteurs les autres tweets que je t’ai envoyé car il ne servait pas ton propos. C’est pas bien de manipuler l’opinion de ses lecteurs en leur cachant la moitié des infos, ce que d’ailleurs Baptiste n’oublie pas de te faire remarquer dans son commentaire.

    Si mon tweet était vachard, c’est parce que ça fait un moment que Cyrille me tacle dans ses articles sans que je sache bien pourquoi. Ok, vous n’aimez pas la pub, Ok je parle d’autres choses que Linux. Ok mon blog est grand public. Et alors ? Je ne comprends pas pourquoi ça vous pose un souci à Cyrille et toi ?

    On ne se connait pas, vous ne lisez pas mon blog et pourtant, j’ai régulièrement le droit à des remarques pour la plupart complètement farfelues et extrapolées de vos délires bien à vous.

    Quand Cyrille dit qu’il suffit d’un peu de référencement pour être à ma place, c’est lui qui l’écrit pas moi. Mon tweet n’est pas un tweet aux chevilles gonflées, je ne faisais que citer les mots que Cyrille a employé. Et bizarrement, pour défendre ton copain, tu t’es empressé de retourner la situation avec, je dois le dire, une sacré dose de mauvaise foi, ce qui m’a fait sourire 😉

    Mon tweet, certes mal luné, c’était juste que je ne comprenais pas pourquoi il s’imagine être ou veuille être à ma place ? C’est quoi cette obsession ? Je pense que le net est assez grand pour que chacun trouve sa place. Pourquoi vouloir vous comparer à moi ?

    Je ne me suis jamais qualifié de « blogueur influent » ni étalé mes stats pour me la raconter comme tu le fais, si bien, aujourd’hui avec une fausse modestie bien imitée. Vous n’avez d’ailleurs que ça à la bouche : « blogueur influent », »c’était mieux avant », »la pub c’est satan »…etc.

    Faut vous détendre à un moment.

    On ne se connait pas, on n’a jamais eu le plaisir de se rencontrer, on n’écrit pas sur les mêmes sujets, on n’a pas le même lectorat… Par conséquent, j’ai du mal à comprendre cette agressivité gratuite de ta part et de celle de Cyrille.

    J’ai commencé à bloguer en 2004, par passion et c’est encore par passion que je continue. J’ai fait un choix il y a 3 ans, celui d’en vivre grâce à la publicité. Ce choix, vous ne l’approuvez pas, certes, mais est-ce une raison pour être malpoli, agressif et de mauvaise foi comme ça ?

    Vous m’avez pris pour cible sans que je comprenne pourquoi. Vous n’êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers. Je dois surement vous donner de l’urticaire et croyez moi bien, j’en suis désolé.
    Mais bon, je suis dans mon coin, j’écris mes petits articles pépère, je ne me prends pas la tête, et je profite de ce que m’offre la vie.
    Jamais je ne m’amuserai à faire des procès comme le faites à tout bout de champs, contre d’autres mecs qui tentent des trucs sur le net… Vous me faites pensez un peu à tous ces rageux qui taillent les youtubeurs parce que c’est à la mode. Sauf que tailler du blogueur pour se faire mousser c’est plus à la mode depuis 2007, les gars 🙂

    Plus sérieusement, en guise de signe de paix et comme tes stats et ton classement wikio semble te tenir à coeur vu, je te propose de te faire un petit lien quand tu voudras, comme ça pour le fun. PROMIS JE NE TE FERAI RIEN PAYER ! lol

    Amicalement,

    Korben

    1. Puisque sa majesté, réponds, répondons 🙂

      On m’a remonté ton article, et je pensais que tu allais faire mon procès mais au final, je suis rassuré car tu ne parles quasiment que de toi et de tes stats dans ce post. Tant mieux pour moi, j’avais peur du bad buzz 😉

      Tu sais, le bad buzz, tu le produis déjà très bien par toi-même, ta majesté.

      Tu as quand même bien pris la peine de cacher à tes lecteurs les autres tweets que je t’ai envoyé car il ne servait pas ton propos. C’est pas bien de manipuler l’opinion de ses lecteurs en leur cachant la moitié des infos, ce que d’ailleurs Baptiste n’oublie pas de te faire remarquer dans son commentaire.

      Pour ton compte twitter, je dois dire qu’une partie des réactions de tes followers me l’ont fait mettre en mode masqué. Donc, si je n’ai pas toutes les pièces du puzzle, c’est accidentel.

      Si mon tweet était vachard, c’est parce que ça fait un moment que Cyrille me tacle dans ses articles sans que je sache bien pourquoi. Ok, vous n’aimez pas la pub, Ok je parle d’autres choses que Linux. Ok mon blog est grand public. Et alors ? Je ne comprends pas pourquoi ça vous pose un souci à Cyrille et toi ?

      Demande à Cyrille, il t’expliquera. En ce qui me concerne, il me suffit de visiter ton blog sans bloqueur de pub. Souffrant d’une intolérance chronique aux panneaux publicitaires, je préfère éviter de me faire du mal pour rien.

      Mon tweet, certes mal luné, c’était juste que je ne comprenais pas pourquoi il s’imagine être ou veuille être à ma place ? C’est quoi cette obsession ? Je pense que le net est assez grand pour que chacun trouve sa place. Pourquoi vouloir vous comparer à moi ?

      Il suffit de voir la page qui t’es consacré sur Wikipedia.

      Je ne me suis jamais qualifié de « blogueur influent » ni étalé mes stats pour me la raconter comme tu le fais, si bien, aujourd’hui avec une fausse modestie bien imitée. Vous n’avez d’ailleurs que ça à la bouche : « blogueur influent », »c’était mieux avant », »la pub c’est satan »…etc.

      Il suffit de voir la page qui t’es consacré sur Wikipedia.

      J’ai commencé à bloguer en 2004, par passion et c’est encore par passion que je continue. J’ai fait un choix il y a 3 ans, celui d’en vivre grâce à la publicité. Ce choix, vous ne l’approuvez pas, certes, mais est-ce une raison pour être malpoli, agressif et de mauvaise foi comme ça ?

      Tu me diras où je suis malpoli dans l’article sur lequel tu déposes un commentaire. J’attends avec impatience.

      Vous m’avez pris pour cible sans que je comprenne pourquoi. Vous n’êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers. Je dois surement vous donner de l’urticaire et croyez moi bien, j’en suis désolé.
      Mais bon, je suis dans mon coin, j’écris mes petits articles pépère, je ne me prends pas la tête, et je profite de ce que m’offre la vie.

      En faisant parfois des articles qu’on pourrait qualifier sans trop de mal de clickbait, comme l’histoire récente de l’administrateur de torrent où tu avais oublié de préciser que la personne en question avait été déjà condamné à plusieurs centaines de milliers d’euros d’amendes pour des faits identiques.

      Simple oubli dû à la rédaction dans la précipitation.

      Jamais je ne m’amuserai à faire des procès comme le faites à tout bout de champs, contre d’autres mecs qui tentent des trucs sur le net… Vous me faites pensez un peu à tous ces rageux qui taillent les youtubeurs parce que c’est à la mode. Sauf que tailler du blogueur pour se faire mousser c’est plus à la mode depuis 2007, les gars

      Quel procès ? Faire un état des lieux, c’est faire un procès ? Dire que tu fais parfois des article clickbait, c’est un procès ? Dire que ton blog ressemble à un panneau publicitaire géant par moment, c’est un procès ou un simple constat que toute personne peut faire ?

      Plus sérieusement, en guise de signe de paix et comme tes stats et ton classement wikio semble te tenir à coeur vu, je te propose de te faire un petit lien quand tu voudras, comme ça pour le fun. PROMIS JE NE TE FERAI RIEN PAYER ! lol

      Non, merci. Mon classement wikio, je l’ai juste cité en exemple pour dire que je ne suis pas un blogueur influent que tu es. D’ailleurs, je pense que les 500 000 pages vues que j’ai accumulés en 2014, tu dois les faire en un trimestre.

      J’ai toujours considérer qu’un blog devait rester une activité indépendante, et qu’il ne devait pas dépendre financièrement de panneaux publicitaires plus ou moins discrets.

      J’attend juste un petit scandale à la doritos gate dans le monde des blogs francophones. J’ignore qui en sera à l’origine, mais c’est juste une question de temps.

      Cordialement, ta majesté,

      1. Oh merde t’as vraiment la rage contre moi.
        Bon, au moins j’aurai essayé de discuter avec toi. 😀

        Je retourne à mes occupations.

        Je te souhaite tout le meilleur pour la suite
        Biz à ta petite famille.

        K.

        1. Aucune rage. Si tu ne sais pas lire l’ironie quand elle se présente sous tes yeux, c’est dommage.

          Passe un bon week-end, ta majesté, qui si on a un peu de culture fait penser à une série bien connue du début des années 1970, avec Tony Curtis et Roger Moore.

          Besoin d’autres indices ? Sinon, tu sais, on m’a toujours appris que la « Roche Tarpéienne est proche du Capitole ». C’est pour cela que je considère que la place de mon blog dans feu le classement wikio est plus que temporaire.

          1. Nan mais pourquoi pas brûler Korben sur la place publique aussi ? C’est pas un peu idiot ce déballage gratuit ? On dirait un vieux troll à la systemd…je comprends parfaitement le tweet de Korben moi….

            Il est clair que l’ancienneté d’un blog joue sur sa visibilité. Mais clairement, ça ne suffit pas (contrairement à ce que semble insinuer Cyrille). Faut’ aussi arriver à fidéliser ses lecteurs avec du contenu adapté. Et il est aussi clair pour moi que tu (Frédéric) fidélises des lecteurs plus technophiles (ou moins casual, ça dépend du point de vue) que ceux de Korben.

            Ce qui ne m’empêche pas de lire et de respecter vos travaux à tous les deux…mais là clairement, ce billet me déçoit. De la même façon que l’arrivage du foutras publicitaire chez Korben.

            Je peux comprendre les motivations (pour ce billet et pour les pubs), mais un peu de retenue serait fort appréciable de la part de « blogueurs influents »…si les blogueurs commencent à se tirer dans les pattes pour une sombre histoire d’égo, je crois que je vais arrêter de lire =).

          2. Nan mais pourquoi pas brûler Korben sur la place publique aussi ? C’est pas un peu idiot ce déballage gratuit ? On dirait un vieux troll à la systemd…je comprends parfaitement le tweet de Korben moi….

            Tweeter de part son format est un réseau social qui incite au clash, malheureusement.

            Quant au lynchage, ça me fait penser à un titre de Trust sorti en 1996 : https://www.youtube.com/watch?v=qB6vbCxVqtU

            Le clip est assez parlant.

            Il est clair que l’ancienneté d’un blog joue sur sa visibilité. Mais clairement, ça ne suffit pas (contrairement à ce que semble insinuer Cyrille). Faut’ aussi arriver à fidéliser ses lecteurs avec du contenu adapté. Et il est aussi clair pour moi que tu (Frédéric) fidélises des lecteurs plus technophiles (ou moins casual, ça dépend du point de vue) que ceux de Korben.

            Parfois les publics se recoupent, même si je fais tout pour éviter les billets uniquement techniques avec des billets à tendances historiques (vieux geeks par exemple) ou culturelles.

            Ce qui ne m’empêche pas de lire et de respecter vos travaux à tous les deux…mais là clairement, ce billet me déçoit. De la même façon que l’arrivage du foutras publicitaire chez Korben.

            Je voulais surtout montrer le côté cynique du terme « blogueur influent ». Je n’ai pas dû assez mettre de smileys. Oups !

            Je peux comprendre les motivations (pour ce billet et pour les pubs), mais un peu de retenue serait fort appréciable de la part de « blogueurs influents »…si les blogueurs commencent à se tirer dans les pattes pour une sombre histoire d’égo, je crois que je vais arrêter de lire =).

            Je peux comprendre aisément, et encore, entre l’idée et la version finale, les ciseaux de l’auto-censure sont passés pour tailler le texte. Il faut savoir rester sociable.

  10. Bonjour,

    Je me permets de venir ajouter une prose à tout ceci.
    Je suis un jeune blogueur. Très jeune même. Je dois avoir la moitié de votre âge.

    Présentation : J’écris sur cyber-exploit.com, sur la cyber sécurité. Je n’ai pas de sujet, pas de rythme, je n’en vie pas, je n’ai pas de pub, je n’en vivrai pas. J’ai eu 1000 visites le premier mois et là j’en suis à 1000 visites par semaine. Fin

    Je trouve votre débat immature Frédéric et particulièrement irrespectueux. Je ne suis pas un défense de Korben, je ne lis quasiment pas son blog, j’ai eu l’occasion de le croiser à la Nuit du Hack sans discuter. Je l’ai vu là bas, serrer des mains, passer inaperçu (ou presque, il est sacrément grand … ). Pas de prise de tête en sois.

    Et là je tombe sur un RT qui me conduit ici. Et je lis ça

    Et puis des citations en Latin pour faire « genre j’ai de la culture » et puis des liens égocentriques. Cela me fait penser à concours de longueur de pénis dans un vestiaire. Pour moi, vous êtes frustré et vous chercher à déclencher un buzz pour avoir plus de lecteurs :

    Effectivement c’était ça.
    J’ai toujours remarqué qu’en disant du mal des gens, on vit dans le malheur, la solitude, plein de mauvaises choses.
    Vos blogs sont différents, non complémentaire parce qu’ils traitent de sujet qui n’ont rien à voir. Vous faites une attaque gratuite.

    Et franchement, je ne vais pas sortir une expression latine, mais « vous pissez dans un violon » parce que les gens ont en rien à faire de votre attaque contre Korben. La douleur n’attire pas le succès sinon les autocraties dirigeraient le monde. Et en plus vous faites de la pub à Korben… Vous n’avez rien compris. Vous me faites penser à Taxi qui aboie sur Uber :/ c’est triste …

    Ps: La prochaine fois, ne parlez pas de vous, mais parlez de lui. Faites une approche constructive, parce que se plaindre à la maitresse du Web, c’est recevoir les claques de ses camarades de classe. Faites donc la paix, l’amour. C’est comme ça qu’on avance.

    Amour, Paix et Pissenlit. Je vous adore tous. :*

    W, de cyber-exploit.com
    @W0x404

    1. Bonjour,

      Je me permets de venir ajouter une prose à tout ceci.
      Je suis un jeune blogueur. Très jeune même. Je dois avoir la moitié de votre âge.

      Wow ! Quand j’avais votre âge, la toile était encore balbutiante 😀

      Présentation : J’écris sur cyber-exploit.com, sur la cyber sécurité. Je n’ai pas de sujet, pas de rythme, je n’en vie pas, je n’ai pas de pub, je n’en vivrai pas. J’ai eu 1000 visites le premier mois et là j’en suis à 1000 visites par semaine. Fin

      Pas si mal que cela. Surtout, pour un domaine aussi pointu, toutes mes félicitations.

      Je trouve votre débat immature Frédéric et particulièrement irrespectueux. Je ne suis pas un défense de Korben, je ne lis quasiment pas son blog, j’ai eu l’occasion de le croiser à la Nuit du Hack sans discuter. Je l’ai vu là bas, serrer des mains, passer inaperçu (ou presque, il est sacrément grand … ). Pas de prise de tête en sois.

      C’est vrai que les crimes de lèse-blogueries sont impardonnables 😀

      Et puis des citations en Latin pour faire « genre j’ai de la culture » et puis des liens égocentriques. Cela me fait penser à concours de longueur de pénis dans un vestiaire. Pour moi, vous êtes frustré et vous chercher à déclencher un buzz pour avoir plus de lecteurs :

      Pour le latin, c’est une citation liée à l’histoire de la république Romaine à l’époque des Oies du Capitole. Cela demande de s’intéresser un minimum à l’histoire. La citation « Arx tarpeia Capitoli proxima » qui signifie « Il n’y a pas loin de la Roche Tarpéïenne au Capitole » peut se traduire simplement : « Les honneurs et la célébrité n’empêchent pas la déchéance ou la chute d’arriver. » Ou encore, plus dure sera la chute quand elle arrivera.

      Déclencher un buzz ? Nullement. Avoir plus de lecteurs ? À vrai dire, si je dois avoir plus de lecteurs, tant mieux. N’ayant aucun revenu publicitaire, que j’ai 1000 pages vues ou 10 000 pages vues ou 0 sur une journée ou plusieurs ne changent rien à la ligne éditoriale du blog.

      Donc pour le diagnostic, c’est ce qui s’appelle tomber à plat.

      J’ai toujours remarqué qu’en disant du mal des gens, on vit dans le malheur, la solitude, plein de mauvaises choses.
      Vos blogs sont différents, non complémentaire parce qu’ils traitent de sujet qui n’ont rien à voir. Vous faites une attaque gratuite.

      Dire du mal ? Vraiment ? Dire que le site de Manuel Dorne sans bloqueur de pub est une affiche publicitaire géante, c’est mal ou simplement faire un constat ?

      Attaque gratuite ? Nullement. Un constat. Mais on ne peut plus critiquer que de manière positive. De biographie, il n’est plus question. Vive les hagiographies, au sens le plus sévère du terme 🙂

      Et franchement, je ne vais pas sortir une expression latine, mais « vous pissez dans un violon » parce que les gens ont en rien à faire de votre attaque contre Korben. La douleur n’attire pas le succès sinon les autocraties dirigeraient le monde. Et en plus vous faites de la pub à Korben… Vous n’avez rien compris. Vous me faites penser à Taxi qui aboie sur Uber :/ c’est triste …

      Quelle attaque ? Dire d’une manière ironique que son tweet était quand même vachard ? Qu’il est l’exemple même du blogueur influent ? C’est attaquer ou faire un constat ?

      Quant à la publicité, Manuel Dorne n’en a pas besoin. Il a suffisamment de suiveurs sur twitter et d’amis sur sa page Facebook !

      Ps: La prochaine fois, ne parlez pas de vous, mais parlez de lui. Faites une approche constructive, parce que se plaindre à la maitresse du Web, c’est recevoir les claques de ses camarades de classe. Faites donc la paix, l’amour. C’est comme ça qu’on avance.

      Il ne manque plus que l’herbe qui fait rire maintenant 😀

      Cet article je l’ai fait pour montrer à quel point le terme de blogueur influent couvre – selon mon avis – une réalité surfaite et une parfaite bulle de savon médiatique.

      Avec Manuel Dorne et Cyrille Borne, nous faisons parti de la vieille génération en ce qui concerne l’activité de blog. Mon humble blog, dont j’ai montré la puissance médiatique pour mieux me moquer de la notion de blogueur influent est né en 2005. Manuel Dorne a dit que son blog – qui ressemble plus à un webzine désormais – remonte à 2004.

      Cyrille Borne qui est souvent caustique blogue lui aussi depuis la même époque. Celle où les Skyblogs étaient encore balbutiants.

      Je sais, ça fait vieux con de parler ainsi, et même si Manuel Dorne a décidé de vivre de son blog en le vendant aux régies publicitaires pour en décorer une partie de l’affichage, j’ai toujours fait le choix inverse : pas d’argent. Et si je parle d’un produit qu’on m’a fait parvenir, je l’indique dès le départ.

      Cela fut le cas pour un livre des éditions Eyrolles sur le sujet des boutiques en ligne car je m’y intéressais à l’époque : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12588

      Je cite :

      Dans le deuxième cas [être contacté par des éditeurs], je suis régulièrement contacté par le service de presse des éditions Eyrolles. En février 2014, j’avais eu l’occasion de parler d’un livre sur la Raspberry Pi.

      Autant dire que nombre de personnes qui bloguent, quelque soit le domaine concerné ne le font pas, ou le précise en caractères si petit qu’il faut un microscope électronique pour le lire.

      Cordialement,

      1. Merci beaucoup pour la réponse, j’espère cependant que vous trouverez un terrain d’entente.
        ( je me suis loupé pour les balises quote. Aie aie aie. )

        J’ai apprécié cette réponse constructive. J’ai pris le temps de lire et je ne souhaite pas ré enchérir. J’ai compris le point et le respect. Nous sommes dans un monde libre.

        « Il ne manque plus que l’herbe qui fait rire maintenant »

        Cybersécurité, c’est la sécurité. En ce triste jour au regard des actualités, je ne souhaite que la paix. Je ne suis pas un hippie ou un « pro paix » ( je ne pense que cela ne s’écrit pas ). Un appel au calme, simplement. Je trouve cela dommage dommage que des gens soient en conflit quand dans le monde ISIS vient de tuer plus de 200 personnes dans une attaque coordonnée. Les jeunes sont utopistes, n’est ce pas ?

        « Pas si mal que cela. Surtout, pour un domaine aussi pointu, toutes mes félicitations. »

        Merci encore une fois. 🙂

        N’hésitez pas à me contacter si vous avez des conseils à me donner, toute critique est bonne à prendre.

        W.

        1. Pour les balises quote, cela arrive. Simple question d’entrainement.

          En ce qui concerne la cybersécurité, on pourra faire tout ce qu’on voudra, le risque zéro sera inexistant. Virer cette usine à faille de sécurité qu’est Flash aide un peu. Quand aux attaques d’aujourd’hui, je pense qu’un parti politique va en tirer tous les bénéfices : celui qui prêche la haine comme seul fondement. J’ai même l’habitude de dire en rigolant que seul un serveur débranché, dans un coffre-fort sous 6 mètres de béton armé peut être considéré comme sécurisé.

          Pour les conseils pratiques : recouper toutes les sources qu’on peut trouver avant de rédiger un article. Et si possible, dans une langue écrite potable. Sur le plan des commentaires : modération à priori avec l’utilisation d’un captcha.

          Enfin, sur le point de l’entente entre sa majesté (clin d’oeil à la série Amicalement Votre) Manuel Dorne et moi, l’ignorance mutuelle sera la meilleure politique désormais.

  11. J’ai été voir sa page wikipedia, et j’ai toujours pas compris.
    Quels sont les reproches que vous faites à Korben, mis à part le fait d’avoir mis des pubs sur son blog pour vivre de son activité ?

    1. Si vous n’avez pas compris en lisant sa page wikipedia qui est une hagiographie (au sens le plus sévère du terme), houla 🙂

      Ce que je reproche ? Oh, peu de choses. Des articles aux titres parfois « attire-clic ». Après, libre à chaque personne de se faire sa propre opinion. Je n’ai jamais touché le moindre centime de mon blog.

      Je pense simplement que quand un scandale à la doritos gate touchera la blogosphère francophone, Manuel Dorne sera une victime collatérale du scandale. Sans vouloir m’avancer, je pense que ce sera la blogosphère « mode » qui sera à l’origine du scandale.

      Pour le Doritos gate : http://www.lesnumeriques.com/doritos-gate-scandale-qui-frappe-presse-britannique-n27258.html

      Pour faire un parallèle avec la restauration : si vous allez dans un restaurant qui propose un menu long comme le bras, les chances pour que ce soit du fait maison est proche de zéro. De la même façon, dès qu’un blog mono-rédacteur propose des articles longs (150 mots minimum) plus de deux fois par jour, on peut se demander si la totalité est écrite depuis la feuille blanche ou pas.

      Pour finir, je considère que la publicité est la corde avec laquelle se pend l’indépendance du contenu éditorial d’un blog. Après, à chaque personne en son âme et conscience de faire un travail de lecture suffisament poussé pour distinguer un article indépendant d’un publireportage à peine retouché.

      1. Ce que je reproche ? Oh, peu de choses. Des articles aux titres parfois « attire-clic ». Après, libre à chaque personne de se faire sa propre opinion. Je n’ai jamais touché le moindre centime de mon blog.

        Oué donc en gros le seul truc que tu lui reproche, ce serait quelques articles avec des titres que toi tu juge clic-bait ? et c’est tout ?

        Parce que TOUT le reste de ton message c’est « la pub c’est vilain »
        Qu’on soit d’accord ou pas, je trouve ça bien maigre comme raison pour s’en prendre comme ça à Korben.
        Que tu fasse des articles de fond sur la pub, en expliquant de ton point de vue pourquoi c’est mauvais, ok pourquoi pas, ça pourrait être intéressant. Mais s’en prendre personnellement à un blogueur parce qu’il a mis de la pub sur son site ? je comprends vraiment pas l’interêt.

        Et pour sa page wikipedia, je vois pas bien la différence de traitement avec n’importe qui d’autre. Y’a son histoire, les projets auxquels il participe, suivi des récompenses obtenues et affaires notables. Je vois pas la différence de traitement avec un autre blogueur connu au hasard par exemple :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eolas

        1. J’ai fait n’importe quoi avec les balises, n’hésite pas à corriger ça en validant le message, j’ai pas trouvé comment faire une fois le message validé.

        2. Oué donc en gros le seul truc que tu lui reproche, ce serait quelques articles avec des titres que toi tu juge clic-bait ? et c’est tout ?

          Sauf que parfois, c’est du lourd. Comparons donc un exemple récent concernant l’arrestation des administrateurs d’OMG Torrent :

          http://www.zataz.com/six-individus-arretes-lors-de-loperation-omg-torrent/

          Zataz précise :

          « […]Pas de doute, l’administrateur du site OMG Torrent, spécialisé dans la diffusion de contrefaçons de musique, films et autres biens numériques risque gros, très gros. Connu sur la toile sous le pseudonyme d’Ellas, l’homme avait été arrêté en 2011 dans l’affaire News Torrent. Il avait écopé, à l’époque, de 900.000 euros d’amende.[…]D’après les informations de zataz.com, l’administrateur du site, âgé de 27 ans, touchait plus de 8.000 euros par mois, via la publicité diffusée sur son portail. 7000€ étaient versés, chaque mois, sur un compte off-shore basé à Belize.[…] »

          Donc quand même des infractions très lourdes qui ressemble à du blanchiment d’argent – notion qu’il faudra vérifier – via un compte dans un paradis fiscal.

          Si on prend le traitement par Manuel Dorne :

          http://korben.info/omgtorrent.html

          « […]Je n’ai pas plus d’info, mis à part que le site est toujours en ligne et parfaitement accessible, après une coupure ce matin. Coupure surement provoquée par les gendarmes qui ont du partir avec un des 2 disques en RAID avant d’aller attraper les dangereux criminels. Après passage à tabac enquête, ils n’auront qu’un coup de fil à passer pour tout fermer.

          Je ne sais pas pour vous, mais maintenant, grâce à cette action de la gendarmerie nationale, ma famille et moi, ne vivrons plus jamais dans la peur.

          Le piratage C pas bien, alors fésez le pas, OK ?[…] »

          Bon courage à celui ou ceux qui dormiront au frais ce soir.

          Nul trace de la condamnation précédente, ni de l’argent envoyé dans l’ancien Honduras Britannique.

          Ok, c’est un cas extrème que j’ai pris. On voit la différence de traitement de l’information. C’est tout.

          Le site d’Europe 1 a repris l’info : http://www.europe1.fr/faits-divers/le-3eme-site-de-telechargement-illegal-francophone-demantele-1351318

          Je sais pas pourquoi, mais je pense qu’Europe 1 est une source plutôt fiable 😀

          Qu’on soit d’accord ou pas, je trouve ça bien maigre comme raison pour s’en prendre comme ça à Korben.
          Que tu fasse des articles de fond sur la pub, en expliquant de ton point de vue pourquoi c’est mauvais, ok pourquoi pas, ça pourrait être intéressant. Mais s’en prendre personnellement à un blogueur parce qu’il a mis de la pub sur son site ? je comprends vraiment pas l’interêt.

          Bien maigre ? Il est vrai que l’affaire OMG Torrent est à rajouter à la liste. Mais je ne voulais pas trop charger la barque outre mesure dans l’article.

          Pour la fiche wikipedia, c’est surtout le nombre d’étiquettes « référence nécessaire » qui est frappant : pas moins de 5, et aucune sur la page de l’avocat le plus célèbre de France. Ce qui en dit long sur la fiabilité du contenu, du moins selon les éditeurs habituels de l’encyclopédie en ligne.

          Enfin, j’en reviens toujours à la même question : peut-on être à 100% indépendant des annonceurs et des régies publicitaires si on commence à afficher des bandeaux pour gagner quelques piécettes via un site internet ?

          1. Il est vrai que l’affaire OMG Torrent est à rajouter à la liste.

            Ben je veux bien le reste de la liste.
            Pour l’instant on a donc :
            – les pubs (point sur lequel on peut ne pas être d’accord avec toi, et qui ne concerne pas que Korben.)
            – un article ou il y a moins d’info que dans celui de zataz (parce qu’il n’avait pas ces infos ? parce qu’il n’a pas pu les vérifier ? autre raison ? on ne sais pas)

            Pour la fiche wikipedia, c’est surtout le nombre d’étiquettes « référence nécessaire » qui est frappant : pas moins de 5, et aucune sur la page de l’avocat le plus célèbre de France. Ce qui en dit long sur la fiabilité du contenu, du moins selon les éditeurs habituels de l’encyclopédie en ligne.

            La tu es d’une mauvaise incroyable. Je te link un autre article pour te montrer que la construction de l’article n’a rien d’incroyable, et que d’autre blogueurs ont des articles wikipedia similaires, et tu me réponds en parlant des mentions références nécessaires ? mentions qui concerne la vie privée de korben d’ailleurs, rien à voir avec ses projets ou son blog ? Sachant que maitre eolas est anonyme, et qu’il n’y aura forcément aucun élément sur sa vie privée ?

            Enfin, j’en reviens toujours à la même question : peut-on être à 100% indépendant des annonceurs et des régies publicitaires si on commence à afficher des bandeaux pour gagner quelques piécettes via un site internet ?

            Peut-être ou peut-être pas.
            Ce qui est certain, c’est que le fait qu’il y ai des pubs n’a jamais empêché un blog d’être passionnant, de même qu’un blog sans pub peut-être un ramassis de conneries Racistes/Complotistes/Prosélytes/etc…
            Du coup je vois pas le rapport entre Pub sur le blog de Korben -> Bashing du blog de Korben.

          2. Pour l’instant on a donc :
            – les pubs (point sur lequel on peut ne pas être d’accord avec toi, et qui ne concerne pas que Korben.)
            – un article ou il y a moins d’info que dans celui de zataz (parce qu’il n’avait pas ces infos ? parce qu’il n’a pas pu les vérifier ? autre raison ? on ne sais pas)

            Rien que la rédaction de l’article sent l’envie de « basher » les personnels intervenus dans la perquisition et l’arrestation.

            La tu es d’une mauvaise incroyable. Je te link un autre article pour te montrer que la construction de l’article n’a rien d’incroyable, et que d’autre blogueurs ont des articles wikipedia similaires, et tu me réponds en parlant des mentions références nécessaires ? mentions qui concerne la vie privée de korben d’ailleurs, rien à voir avec ses projets ou son blog ? Sachant que maitre eolas est anonyme, et qu’il n’y aura forcément aucun élément sur sa vie privée ?

            Mauvaise foi ? Simplement que j’ai appris à me méfier des pages qui accumule les balises de demande d’information. Certains élements relèvent de la vie purement privée, d’autres pas. Certains points concernent son CV, donc en parti public.

            Peut-être ou peut-être pas.

            J’ai tendance à penser qu’une fois qu’on mets le doigt dans l’engrenage du financement par la publicité, il est difficile de faire des articles 100% neutre. Qui mordrait la main qui le nourrit ?

            Ce qui est certain, c’est que le fait qu’il y ai des pubs n’a jamais empêché un blog d’être passionnant, de même qu’un blog sans pub peut-être un ramassis de conneries Racistes/Complotistes/Prosélytes/etc…

            Justement. La publicité est un facteur aggravant.

            Du coup je vois pas le rapport entre Pub sur le blog de Korben -> Bashing du blog de Korben.

            Bashing ? Simplement faire un constat que toute personne peut vérifier. Ensuite, on a le choix entre faire 15 articles par jour, ou n’en faire que 2. Dans le premier cas, recouper les informations, les sourcer et les vérifier sera moins évident.

  12. «Enfin, j’en reviens toujours à la même question  » peut-on être à 100% indépendant des annonceurs et des régies publicitaires si … »»

    Sauf que la question est mal posée, biaisée… (puisque tu connais la réponse que tu veux lui donner en l’occurrence 😉

    Est-ce que Korben « vend » (prétend à) un blog 100% indépendant / objectif / neutre ?? Auquel cas, il y a effectivement arnaque.
    Sinon, ben son approche n’est juste pas la tienne. Point barre.

    La publicité n’induit simplement qu’une exigence d’audimat (l’indépendance c’est autre chose), d’où probablement la dérive vers les titres racoleurs, m’enfin bon, d’autres (tous?) le font sans avoir l’excuse de la publicité 😉

    1. La question est biaisée ? Partiellement, voyons 😉

      Est-ce que Korben « vend » (prétend à) un blog 100% indépendant / objectif / neutre ??

      Je l’ignore. Cependant, quand on veut faire un travail et conserver le respect de ses lecteurs, autant être clair sur les contenus qu’on propose. À moins que je ne sois un peu trop idéaliste ? 😀

      La publicité n’induit simplement qu’une exigence d’audimat (l’indépendance c’est autre chose), d’où probablement la dérive vers les titres racoleurs, m’enfin bon, d’autres (tous?) le font sans avoir l’excuse de la publicité 😉

      Et avec la multiplication des bloqueurs, à rajouter de la pub pour amortir les méchants internautes qui veulent choisir le contenu de leur écran.

      Quant aux articles racoleurs, ils sont dans l’absolu plus intéressant quand tu as besoin d’afficher un max de pages pour grapiller quelques centimes d’euros en plus chaque jour.

  13. C’est fou autant de suffisance dans un si petit endroit.
    Ajoutons à cela un solide style ampoulé-étale-ma-science, ça donne un bien curieux libriste.
    Fan de Theo de Raadt probablement.

    1. Oh, quel commentaire ultra bien construit. Donc traduction simple et rapide : un ego à peine plus petit que le super amas de la Vierge.

      J’ai été voir votre blog, très technique et très entretenu. Il est largement plus intéressant que la vacuité de votre commentaire.

      Quant à Theo de Raadt, même si j’apprécie OpenBSD, je ne suis pas un fan de la personne. Je n’arrive même pas à l’orteil du fondateur d’OpenBSD sur le plan technique.

  14. Bon…un brin déçu quand même, une bataille d’égos sans, (il faut bien l’avouer) beaucoup d’intérêt.
    je vous croyais au dessus de ce genre de bataille de cour de récré!
    Ce que dit truc ou ce que fait machin, on en a rien a carrer en fait!
    On vous lit parce que dans l’ensemble on vous aime bien…C’est tout!
    De savoir que vous touchez la voûte céleste tellement votre blog est bon ou, si au contraire, vous êtes en queue de peloton en train de rouler de grosses pelles baveuses à Lucifer…On s’en bat les valseuses!
    Ça vaut pour vous, Korben et l’autre piou-piou tout malheureux!Punaise…

      1. Tu as surtout montré ton vrai visage au grand jour.
        Lecteur de longue date, je suis très déçu par ce qu’est devenu ce blog.
        Je me désabonne donc de ton flux RSS.
        @+

  15. Sans vouloir parler à la place de Fred ou Cyrille, ils n’ont rien contre korben, en revanche, ils ont quelque chose contre le système qu’il représente.

    La question à mille euros :
    Comment attaquer le système sans attaquer ses représentants ?

    La réponse :
    C’est impossible, un système est incarné par des personnes qui le font vivre.
    La publicité existe parce qu’il y a des milliards qui y sont déversés et que les gens en vivent.

    Est-ce mal ou bien ?
    Je dirai, je m’en fous, ils font leur vie.
    Prendre de temps en temps un représentants (dans notre cas la tête de turc est korben), pourquoi pas, mais faut pas que ça tourne au lynchage.

    Donc faites vous des bisous et ignorez vous activement.

  16. Quelques minutes de mon temps pour ajouter une pierre à l’édifice.
    je tiens à préciser que je lis tous les blogs cité dans l’article dont, évidemment, celui de korben. et ce depuis plusieurs années.
    j’ai un certain nombre de critique concernant M. Bézies (étant graphiste, sa charge systématique concernant les icônes à tendance à m’agacer un peu, prend les pinceaux fred et sors nous un jeu d’icône avant de flinguer à tout va)
    ceci dit je reconnais l’honnêteté de sa démarche et idem pour celle de M. Borne.
    c’est moins vrai concernant Korben. je me suis a plusieurs reprise pris la tête sur son blog avec ses lecteurs (adorateurs?) car j’ai osé souligner sa démagogie galopante. Korben se pose en dénonciateur anti-système (et que j’encense wikileaks, assange est un dieu…. j’en passe) alors qu’il en profite largement, du système…
    il est également criticable sur son attaque systématique et malhonnête de certaines institution (le passage de son article avec les gendarmes est très representatif)
    Mon cher Korben, les gendarmes, ne t’en déplaise, sont là pour ça.
    cette schizophrénie « anti-système/merci le système je me gave » est malhonnête, agace et lui fait perdre toute crédibilité.
    M. Bezies à raison, vous voulez de l’info, lisez Zataz, j’ai tendance à croire un peu plus un type qui à pris je ne sais plus combien de procés pour les infos qu’il a lâche qu’un type qui se gargarise à la démagogie facile.
    Merci à Korben pour ce qu’il à fait dans le temps, place aux jeunes et bonne route à ceux qui ont encore leur intégrité.

    1. Le seul point auquel je répondrai est le suivant, étant d’accord avec tout le reste :

      j’ai un certain nombre de critique concernant M. Bézies (étant graphiste, sa charge systématique concernant les icônes à tendance à m’agacer un peu, prend les pinceaux fred et sors nous un jeu d’icône avant de flinguer à tout va)

      Ce que je critique, c’est l’effet de mode et le suivisme qui nous vaut l’existence de clones ad nauseam de Numix. Comme toute mode, elle prendra fin, mais il reste à savoir quand. C’était comme pour Faenza et son icone de poubelle qui faisait penser à une cuvette de WC.

      1. tout à fait d’accord avec le suivisme dont tu parles, c »est juste le côté systématique qui m’a fait tiqué….
        et quand je te disais de prendre les pinceaux, n’y vois aucune provocation ou agressivité, juste que pour se rendre compte du travail de certain, c’est bien de mettre les mains dans le cambouis

        amicalement

Les commentaires sont fermés.